background preloader

Collectif Etc, support d'expérimentations urbaines. Architecture, espace public et urbanisme ouvert. Vers une fabrique collective de la ville.

Collectif Etc, support d'expérimentations urbaines. Architecture, espace public et urbanisme ouvert. Vers une fabrique collective de la ville.

http://www.collectifetc.com/

Related:  Projets artistiquesCOLLECTIF

La ville à fleur de peau : à propos de Wrinkles of the City, de JR Posted by urbanites on mercredi, avril 27, 2016 · Leave a Comment Le Lu en PDF Wrinkles of the City, nouvel ouvrage photo de JR s’inscrit dans une double continuité : celle de la collection Arts Urbains des Editions Alternatives de Gallimard, qui met en valeur les fresques, collages, graffitis qui ornent aujourd’hui les mondes urbains ; celle des travaux de JR, artiste international dont l’engagement central est de s’être approprié les murs des villes pour en faire « la plus grande galerie d’art du monde », et ainsi sortir l’art des espaces fermés et élitistes des musées. JR s’était déjà adonné à décorer de photos les murs de la cité des Bosquets (projet Portrait d’une génération), à couvrir « le mur de la honte » séparant Israël de la Palestine de sourires (projet Face2Face), ou à rendre hommage dans différentes villes du monde à des femmes victimes de guerres, de viols, d’oppression (projet Women are heroes).

« Il faut construire l’Europe des tiers-lieux culturels » Dans le Grand Paris et partout en Europe, les friches culturelles rencontrent un énorme succès. Un réseau d’une centaine de ces lieux alternatifs se réunit fin septembre au Plus Petit Cirque du Monde, à Bagneux. Pour en parler, nous avons rencontré Eleftérios Kechagioglou, directeur du Plus Petit Cirque. Video «Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes» par Bengolea, Cecilia Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes Partons pour un tour du monde des danses urbaines.Qu’est ce que c’est ? Les danses urbaines, ce sont les danses créées, pratiquées et montrées dans les rues des grandes villes du monde.Elles sont une infinité et nous en avons choisi 10, mais ce choix était difficile, et forcément subjectif et incomplet. Les danses urbaines sont liées à la ville, à sa violence, à ses injustices mais aussi à son énergie, électrique, rapide.

À propos - Encore Heureux Collectif d’architectes fondé en 2001 parJulien Choppin et Nicola Delon, Encore Heureux revendique une pratique généraliste pour concevoir des bâtiments, des installations, des jeux ou des expositions… A la croisée des genres, au travers d’un enthousiasme critique, ils imaginent des conditions et créent des situations pour habiter la complexité du monde. En 2016 Sébastien Eymard rejoint l’aventure comme troisième associé et l’équipe s’agrandit pour rassembler une quinzaine de concepteurs d’horizons variés. Pour qu’Encore Heureux rime avec exigence et lucidité, optimisme et engagement… SOYONS GÉNÉRALISTES Nous croyons intensément à la nécessité de relier les choses, les hommes et les situations, à rebours d’un monde devenu de spécialistes. CULTIVONS LES DÉSIRS Chaque question posée, chaque contexte, chaque histoire est par définition unique et nécessite par conséquent une réponse singulière.

L’urbanisme éphémère : cette nouvelle forme de penser la ville En effet, l’urbanisme éphémère se manifeste à chaque coin de rue, tout au long de l’année, à différentes échelles. Du Parking Day à la création d’un potager sur la friche de votre quartier, cette forme d’aménagement peut prendre divers visages. Si pendant longtemps elles ont été perçues comme le résultat d’une appropriation sauvage d’un espace privé, allant même jusqu’à parler de “squats” et de “squatteurs”, ces pauses dans la ville fleurissent et sont aujourd’hui encouragées par l’ensemble des acteurs. Comment et pourquoi cette pratique est passée d’illégale à valorisée voire valorisante ? Au-delà de l’aspect surprenant de certaines démarches, l’urbanisme éphémère interroge sur notre rapport à la ville. Où en sommes-nous de notre conception de l’urbanisme ?

ABOUT Né en 2003 à l’initiative de cinq architectes, EXYZT constitue aujourd’hui une plateforme de création pluridisciplinaire regroupant une vingtaine de personnes : architectes, graphistes, vidéastes, photographes, dj, botanistes, constructeurs. Chaque intervention du collectif s’inscrit dans une temporalité et dans un territoire déterminé, prenant souvent la forme d’installation temporaire. Les projets d’EXYZT partent de la spécificité du site, le contexte devenant support pour le projet. David Poullard – Tout autour L’exposition Tout autour de David Poullard propose au public de redécouvrir et d’interroger les inscriptions qui l’entourent au quotidien dans l’espace urbain. Questionner les fonctions, les codes, les usages et les singularités plastiques de ces signes et textes particuliers : ces mots que l’on traverse chaque jour d’un regard habitué ; que l’on voit ; que l’on lit sans y penser ; qui nous servent, nous invitent, nous obligent ; marquent le territoire de nos trajets, de nos rencontres, de nos échanges. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et de son programme Suite destiné à rendre visible une sélection de projets ayant bénéficié d’un soutien pour une recherche/production artistique. Le programme Suite permet ainsi à des artistes d’expérimenter leurs idées dans le "réel" de l’exposition, en association avec des lieux pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires, soucieux de renouveler les pratiques curatoriales.

Une commune bretonne impose l’agriculture bio et paysanne à 400 propriétaires Moëlan-sur-Mer (Finistère), reportage Coup de force ou idée de génie ? À Moëlan-sur-Mer (7.000 habitants), dans le Finistère, la municipalité pousse plus de 400 propriétaires à louer d’anciennes terres agricoles inoccupées à des paysans. Objectif : stimuler l’économie locale via l’agriculture biologique, tout en luttant contre la forte spéculation foncière et l’artificialisation des sols. Les élus utilisent une procédure méconnue du Code rural, jamais employée à une telle échelle : la mise en valeur de terres incultes. Dark Circus DARK CIRCUS -COMPAGNIE STEREOPTIK - DARK CIRCUS -COMPAGNIE STEREOPTIK - DARK CIRCUS -COMPAGNIE STEREOPTIK - DARK CIRCUS -COMPAGNIE STEREOPTIK - DARK CIRCUS -COMPAGNIE STEREOPTIK - DARK CIRCUS -COMPAGNIE STEREOPTIK - DARK CIRCUS - sable chaud size ok DC_1 sable chapiteau jb3-2 DC_6 info heading info content photos: Christophe Raynaud de Lage, JM Besenval / dessins: STEREOPTIK

Les maisons de demain seront-elles… imprimées ? Qui pourrait imaginer que les imprimantes – qu’on se représente la plupart du temps dans un bureau, grossières, bruyantes et pas toujours très fiables – sont en passe de transformer en profondeur le secteur de la construction ? Car si les imprimantes de bureau s’emparent d’un document digital en 2D pour le rendre physique, une imprimante 3D peut quant à elle analyser un design digital et l’« imprimer » dans un matériau donné sous la forme d’un véritable objet physique. L’impact de l’impression 3D sur le secteur de la fabrication est déjà tangible ; elle sert de pont technologique entre le design digital et les produits physiques. Jouets, chaussures et pièces d’avion sont déjà produits à l’aide de cette technologie qui a le vent en poupe. Et si elle pouvait servir à imprimer des bâtiments tout entiers ? C’est exactement ce que se propose de faire Saint-Gobain Weber Beamix, aux Pays-Bas.

Bienvenue à Hermeland – Collectif Etc, support d'expérimentations urbaines Réalisation de mobilier dans la ludothèque de la médiathèque de Saint-Herblain : une collaboration Collectif Etc et Super Terrain. Suite à l’appel d’offre que nous avons remporté, nous proposons à Super Terrain de collaborer avec nous, nos amis/graphistes de longue date avec qui nous avons déjà travaillés sur d’autres projets et que nous contactons toujours au dernier moment. Le projet consiste à “pimper” le mobilier existant pour qu’il soit mieux adapté à la ludothèque en étroite discussion avec sa responsable. Nous hésitons habituellement à répondre à ce type de commande, mais ce cadre inédit de projet pour nous, le côté ludique de la demande, les perspectives de collaboration avec Super Terrain et notre situation économique à ce moment-là ont pesé dans la balance. Nous avons réalisé une pergolas pour rampants, une cabane pour enfants, une grande table de jeux, une petite table à playmobil. En voici quelques images.

5 friches industrielles reconverties en France Le nouveau monde va devoir se construire dans les « ruines du capitalisme », selon le mot de l’anthropologue Anne Tsing. Ce qui semblait être une catastrophe enchante les audacieux, qui investissent avec panache d’immenses friches industrielles et les reconvertissent en lieux d’art et de vie. Darwin à Bordeaux

Related: