background preloader

Le guide du crowdfunding (financement participatif) pour les artistes

Le guide du crowdfunding (financement participatif) pour les artistes
Une synthèse d’informations en français pour financer un projet artistique en utilisant un financement participatif (crowdfunding). C’est quoi le crowdfunding ? Le “crowdfunding“, littéralement le “financement par la foule », est une approche de financement participatif de projets qui consiste à collecter de petites sommes auprès d’un grand nombre de personnes pour financer un projet. La multiplication des petites sommes collectées permet à des porteurs de projets de réunir des fonds qu’ils n’auraient pas pu obtenir via des sources de financement classiques et ce sans intermédiaires. C’est une approche particulièrement interessant pour les projets créatifs et artistiques. Depuis 2009, Kickstarter, le leader anglophone du crowdfunding a permis de financer plus de 20 000 projets ! Comme le rappelle Virginie, il ne faut pas confondre le crowdfunding avec un label participatif, comme MyMajorCompany par exemple. Le porteur reste le seul détenteur de son projet. Démarrer un projet en crowdfunding

http://toc-arts.org/blog/2012/05/26/guide-crowdfunding-financement-participatif-artistes/

Related:  Financement participatif - CrowdfundingCrowdfunding, plateformes de financement

Le financement participatif, une réalité en plein épanouissement En ces temps économiques incertains, chacun essaie le plus possible d'économiser. Pendant ce temps, pourtant, des internautes investissent des millions de dollars sur la Toile pour des projets culturels originaux ou des entreprises qui démarrent. En fait, depuis 2010, les Français ont déboursé 6 millions d'euros pour environ 15 000 projets. Aux États-Unis, uniquement en 2011, c'est 1,15 milliard d'euros.

Financement participatif/ crowdfunding : comment declarer fiscalement les fonds levés? Vous êtes de plus en plus à vous tourner vers les plates formes de crowd funding (financement participatif) pour vous aider à boucler un projet, tournées, etc…. Alors qu’est ce que le crowdfunding? D’après le site Ekopedia, le crowdfunding est ”une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements.

Le financement participatif est un outil à part entière, pas une tendance ! Des institutions et des acteurs de la culture ont désormais recours au financement participatif, le "crowdfunding". Son développement coïncidant avec la baisse des financements publics de la culture et du mécénat d’entreprise, on pourrait aisément considérer qu’il s’agit d’une tentative désespérée pour préserver ce qui peut l’être. Bien au contraire, le financement participatif est tout sauf une nouvelle forme de charité. En fait, le modèle économique de la culture est menacé depuis longtemps (ou en mutation, diront d’autres) et il ne faut pas faire mine de découvrir les très grandes disparités entre ceux qui parviennent à tirer leur épingle du jeu (que penser en effet du budget de fonctionnement de l’association de préfiguration de la Philharmonique de Paris qui passe de 170 millions à 386,5 millions d’euros selon un récent rapport du Sénat ?) Le financement participatif fait partie de ces « nouveaux leviers ».

Ecoutez l'atelier sur le financement participatif L’atelier a permis de présenter les différentes forme de financement participatif (don contre don, crowfunding, achat de parts sociales, appel public à l’épargne...). Les échanges avec la salle ont permis d’aborder les différences avec le financement bancaire et l’autonomie financière. De nombreux échanges autours des coûts des campagnes, des mécanismes de sorties pour les investisseurs... Présentation de l’atelier Octopousse et Terres de liens Présentation Terre de Liens Difficile de trouver un financement ?... Allez sur le Net ! 52.945.885 dollars, c'est la somme que Formlabs a levée en octobre dernier avec son projet, Form 1, d'imprimante 3D haute définition à prix abordable, auprès de 2068 internautes sur la plate-forme Kickstarter.com. Mieux : la start-up américaine a touché trois fois la somme espérée! Un « carton » qui illustre l'intérêt grandissant du crowdfunding, « financement participatif ». À savoir le financement d'un projet solidaire (une école en Afrique, des vélos pour les non-voyants, etc.), projet créatif (art, cinéma, musique, BD, jeux vidéo, journalisme, technologies, etc.) ou d'entreprises, grâce à de petites sommes collectées auprès d'un très grand nombre d'internautes.

Internet et la musique : Quel est l'impact d'internet sur l'industrie musicale ? (REPORTAGE) Rappelez-vous, il y quelques années encore, on découvrait de nouveaux artistes via des émissions de télé-crochet comme La Nouvelle Star, Popstar ou encore Star Academy. Le public pouvait en entendre parler également grâce à la radio ou lors de petits concerts organisés. Eh bien, aux oubliettes ces méthodes "anciennes", une nouvelle ère est arrivée, celle du web ! En effet, Internet se révèle être un tremplin extraordinaire pour des artistes qui souhaitent se faire connaître. Ce moyen de communication a révolutionné, de façon significative, la manière dont on découvre, écoute ou encore achète la musique ! De nos jours, on entend parler surtout de Youtube, Dailymotion, MySpace ou encore My Major Company.

Le crowdfunding se propage en France Le crowdfunding est une technique de financement apparue au cours du XVIIIe siècle dans le domaine des œuvres caritatives. Depuis quelques années, et grâce à l'internet, le crowdfunding s'est démocratisé en tant qu’outil de financement pour tout type de projets. Si l'on en reparle aujourd'hui c'est parce que les sommes investies par les internautes ont battu des records en 2012, notamment dans le secteur des jeux vidéo. Origines et évolution du crowdfunding Les trois Cercles du financement participatif (crowdfunding) Au delà des différentes façons de lancer et faire la promotion d'un projet en crowdfunding, ce qui représente déjà un vaste sujet, il y a une question qu'il est primordial de se poser, dès la conception de son projet : quels sont mes cibles et comment puis-je les toucher ? Le crowdfunding, ce n'est pas une surprise, est une question de confiance. Vous devrez à la fois montrer que vous êtes sur-motivé(e) par votre projet et inspirer confiance à vos visiteurs afin de les convaincre de devenir vos soutiens.

Internet, ce qui pouvait arriver de mieux à la musique Autoproduction, autopromotion, financement participatif ou streaming légal... Petit tour des solutions numériques des musiciens contre le piratage. Fin février, la Hadopi a présenté son rapport (PDF) sur la lutte « contre le streaming et le téléchargement direct de contenus illicites ». Il s’agit d’étendre une fois encore le champ d’action des autorités dans leur combat homérique contre ces « pirates » qui détruisent la culture à coups de clics. Soyons clairs, le piratage reste une pratique nuisible à l’industrie culturelle et n’est certainement pas innocent dans la chute vertigineuse des ventes de CD (moins 50% sur une décennie). Pourtant, la diversité des pratiques et innovations liées au Web brise largement cette vision manichéenne de la lutte entre numérique dévastateur et culture en voie d’extinction.

Related: