background preloader

Intelligence collective, collaboratif & participatif

Facebook Twitter

Innovation organisationnelle et transformation managériale par le design thinking. Qualité de vie au travail et pratiques managériales innovantes. Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser ? Plusieurs des présentations et tables rondes auxquelles j’ai assisté lors du Ouishare Fest s’intéressaient au travail et à comment la collaboration le transforme en profondeur.

Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser ?

Les modes collaboratifs peuvent-ils fonctionner dans des entreprises qui demeurent hiérarchiques, pyramidales ? Et si ce n’est pas cas, comment mieux distribuer la gouvernance, l’organiser ? Epouser une culture de la collaboration nécessite-t-il de la pousser jusqu’au bout, jusqu’aux modes d’organisation et de partage du pouvoir qu’est l’organisation du travail elle-même ? Réinventer nos modes d’organisation avec les outils du XXIe siècle Nous travaillons avec et appartenons à de plus en plus de réseaux, d’organisations, de communautés… Si les réseaux et organisations en réseaux ont toujours existé, comment se reconfigurent-ils à l’heure de la société connectée ?

Maro Horta est venue présenter FairCoop, une coopérative organisée via internet qui vise à réduire les inégalités. Même son de cloche chez FairCoop. Démocratie numérique : les initiatives citoyennes qui bousculent les institutions. Le 4e sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert s’est tenu à Paris pendant trois jours.

Démocratie numérique : les initiatives citoyennes qui bousculent les institutions

Des acteurs de la société civile ont présenté un foisonnement d’expériences de démocratie participative. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Legros Le constat est partagé, à l’heure des réseaux sociaux et des plates-formes de pétitions, la démocratie ne peut plus s’exercer comme avant. Dans de nombreux pays, des acteurs de la société civile imaginent de nouveaux dispositifs pour associer à la vie politique des citoyens qui veulent désormais donner leur avis ailleurs que dans les urnes.

Ils étaient venus nombreux participer à Paris au quatrième sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert du 7 au 9 décembre. Accès aux données Pilier de la rénovation en cours, l’ouverture des données publiques est au centre d’un foisonnement d’initiatives visant à lutter contre la corruption. Evaluer le travail des élus Lire aussi : La « civic tech » veut favoriser la participation des citoyens.

Démocratie : comment le numérique bouscule les politiques - Le Parisien. Élection après élection, les Français répètent le même message : ils n'ont plus confiance dans leurs élus ni dans les partis politiques.

Démocratie : comment le numérique bouscule les politiques - Le Parisien

Ils ont soif de nouvelles pratiques. Notre sondage Odoxa, en partenariat avec France Info, le confirme : les trois quarts des sondés plébiscitent la limitation des mandats dans le temps (77 %) et les deux tiers réclament un âge limite pour être candidat (66 %). Las ! Nos élus font la sourde oreille. Pour plus d'intelligence collective dans la politique, cette appli connecte les citoyens avec leurs élus.

Stig permet de proposer ses idées citoyennes aux votes des autres utilisateurs.

Pour plus d'intelligence collective dans la politique, cette appli connecte les citoyens avec leurs élus

(Crédit : Stig) Si une vaste majorité de Français reste très attachée au régime démocratique, nombreux sont ceux qui veulent la rénover. C'est du moins ce que révélait, fin septembre, une étude Viavoice. Pour prendre part à cette rénovation et encourager les citoyens à y participer, Jérémie Paret et Germain Lecourtoi ont créé et lancé une application.

Son nom ? Les idées peuvent concerner de nombreux domaines et concerner aussi bien l'échelle locale que nationale. Lancée le 24 novembre 2016, elle permet à ses utilisateurs de proposer leurs idées politiques. L'application et son algorithme gèrent le système de votes afin de mettre en avant les propositions qui plaisent le plus. Redécouvrez l'intelligence collective. Organisation Le 05/04/2017 L’intelligence collective peut être un fantastique levier pour libérer la créativité, générer de l’engagement et accroître les performances de l’entreprise.

Redécouvrez l'intelligence collective

Quand on parle d’intelligence collective, on fait référence à la capacité qu’a un groupe à s’auto-organiser et à faire preuve d’un comportement global qui témoigne d’une aptitude cognitive plus importante que celle de n’importe lequel des individus qui le composent. Du microscopique au macroscopique Ce phénomène se rattache à ce que la science appelle des « propriétés émergentes », qui s’observent à tous les niveaux, du monde microscopique au monde macroscopique. De la même façon, lorsque deux êtres humains interagissent, ils manifestent un comportement différent que lorsqu’ils sont seuls. 'intelligence collective' in Manager autrement. 'management collaboratif' in Manager autrement. Vers des organisations du travail humaines (1/3) : croyez-vous dans l’intelligence collective ? Le terme d' »entreprise libérée » (il semble que beaucoup lui préfèrent désormais le terme d’entreprise libérante), popularisé par Isaac Getz (@isaacgetz) et Brian M.

Vers des organisations du travail humaines (1/3) : croyez-vous dans l’intelligence collective ?

Carney dans leur livre Liberté & compagnie (2012), désigne des organisations qui donnent des responsabilités et de la liberté à leurs collaborateurs. Sous ce terme générique se rassemblent des interprétations très disparates (allant de la simple disparition des pointeuses, jusqu’à des formes d’organisation sociocratiques avancées), dont le point commun est de faire une critique des techniques de management et d’organisation scientifique du travail qui se sont développées depuis Taylor. Il n’y a pas un modèle unique de management libéré qui s’impose, mais une multitude d’organisations qui s’interrogent, souhaitent faire autrement et refusent d’appliquer les codes existants.

Question de méthode ou question de croyance ? Derrière son grand sourire et sa belle énergie, Thierry Raynard a un côté un peu professeur Tournesol. "Les petits-déjeuners de l'habitat" pour favoriser l'intelligence collective. Au lancement de son second programme local de l'habitat (PLH) en 2006, la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a mis en place des "petits-déjeuners de l'habitat", exclusivement destinés aux élus.

"Les petits-déjeuners de l'habitat" pour favoriser l'intelligence collective

A ces petits-déjeuners, sont invités les élus communautaires membres de la commission habitat, mais les adjoints chargés de l'habitat ou du social des 27 communes membres en constituent le cœur. “Nous avions constaté que les élus municipaux étaient peu impliqués dans le premier PLH 2000/2006. Or ils participent à la mise en œuvre des objectifs du PLH. Nous avons trouvé, avec leur entrée au comité de pilotage et "les petits-déjeuners de l’habitat", matière à progresser”, commente Véronique Fayet, vice-présidente de l’habitat à la CUB. Les élus se retrouvent de 8h30 à 10h, chaque trimestre Plus de partage d’expériences, moins d’idées reçues et… des PLH de bien meilleure qualité Emmanuelle Stroesser pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net.