background preloader

QuatreC

QuatreC
de la mobilité en MST Un mobile (cellulaire intelligent, baladeur de type iPod Touch, tablette) n'est pas (encore) aussi puissant qu'un ordinateur, mais il peut effectuer, de par ses avantages (portabilité, simplicité d'utilisation, durée de la pile, applications nombreuses et simples, etc), plusieurs tâches pédagogiques en (et hors) classe. L'image ci-dessous offre une synthèse (en construction) des possibilités d'utilisations des mobiles en MST. Nous avons choisi quatre actions en lien avec ce qui se passe, même sans TIC, en classe de mathématique, de science et technologie. Pour chaque éléments, il existe sûrement un (ou des) application performante pour exécuter la tâche. Comme le projet MétaTIC veut le démontrer, les TIC peuvent également servir à autre chose que de produire, c'est pourquoi nous vous proposons de mettre des «lunettes métacognitives» lors de la recherche d'applications mobiles. Consommation: De l'information, on en consomme dans une classe de MST.

http://m.recitmst.qc.ca/QuatreC

Related:  `néodoc 0904

Pearltrees : Patrice Lamothe 1. Pourriez-vous nous présenter le site Pearltrees, les concepts et la définition même d’un pearltree ? Est-ce qu’organiser ses connaissances comme vous le faites graphiquement avec Pearltrees révolutionne le web et la façon de retrouver l’information ? Pearltrees est un outil qui permet à chacun d’organiser, de partager et de découvrir ce qu’il aime sur le web. Sur Pearltrees, chacun crée naturellement le monde de ses intérêts.

Objets numériques en MST Comme vous pouvez le constater, les objets numériques foisonnent, ce qui peut vite devenir un (beau) problème. On doit donc penser à organiser le tout de sorte que l’enseignant, l’élève, le parent, puisse s’y retrouver. Une des pistes est d’utiliser un tébéiciel pour ce faire. On crée des fichiers, par thèmes ou leçons, contenant les objets numériques. Une autre piste, plus ouverte, est de se créer un site Web où les objets sont déposés (ou liés) dans diverses sections. Cette option offre des avantages, par exemple de permettre aux élèves/parents d’accéder (et de commenter) aux objets plus facilement, de partager avec ses collègues (qui n’utilisent pas le même tébéiciel) les objets numériques, de ne pas avoir de limitation du tébéiciel sur les types d’objets (formats de fichier) numériques à exploiter, etc.

TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? CoffreOutilsTIC:Accueil Le «coffre à outils TIC» est conçu en fonction de la réalité du Web 2.0. Ce catalogue électronique propose des outils pédagogiques numériques permettant d’être plus efficace dans sont travail. Le «coffre à outils TIC» peut être utilisé dans le cadre de tous les programmes de formation de l’école québécoise. Pour être efficace dans votre enseignement, formation, accompagnement, etc., vous utilisez des ressources numériques tels que des outils d’archivage, de publication, de réseautage, etc. Quelles ressources contient votre coffre à outils TIC?

GuideJeu La présente page a pour but de vous donner des idées d'actions à intégrer dans la création d'un jeu à plusieurs tableaux à l'aide de Scratch. Pour chaque script, vous avec le programme de joint à la page (vous pouvez donc le télécharger) ainsi qu'un vidéo expliquant comment nous avons construit le programme (liste complète des vidéos). Bonne navigation! L'équipe de Squeaki Scénario un nouveau pavage du plan avec un pentagone - Pour la Science L'auteur Sean Bailly est journaliste à Pour la Science Du même auteur Pour en savoir plus Ceci aussi peut vous intéresser

Imager en MST: Géométrie Dynamique Des images dynamiques et fixes peuvent être créées avec avec Geogebra et Geonext, deux applications libres). Ces images peuvent aider à comprendre un concept, à expliquer des lois, et bien d'autres choses. Voici des exemples. Vous trouverez de l'information sur Geogebra sur le Guide d'apprentissage MST et sur le site de M. Mentrard. Il y a un également.

Mettre l’emphase sur l’apprentissage, pas sur la technologie Audrey Miller, publié le 12 octobre 2012 Discuter des objectifs pédagogiques d’abord et avant tout, puis s’adjoindre des technologies qui permettront de les atteindre, voilà comment on envisage les choses au district scolaire de la région de Hampshire, dans le Massachussetts. « Nous bâtissons des environnements d’apprentissage dignes du 21e siècle dans tous nos établissements », explique la directrice des technologies du district, Kim Florek, en entrevue à eSchool News. « Malgré cela, nous nous efforçons à ne pas parler de technologie, mais plutôt des moyens de rendre accessibles les ressources qui rendent les élèves actifs dans leur apprentissage, en utilisant des outils modernes. »

Tout sur la bat-équation Tout sur la bat-équation C'est LE buzz du moment, le phénomène Internet qu'il ne faut pas rater : l'équation de Batman ! De quoi je parle ? Eh bien, je parle de ça : Parents inclus (Page précédente) L’impact positif important de l’engagement des parents dans la réussite scolaire et la motivation de leur enfant a maintes fois été démontré. Un enfant encouragé par ses parents a sans aucun doute une attitude plus positive face à l’école. Favoriser cet engagement n’est toutefois pas toujours évident. Un projet simple comme de créer une page Facebook pour la classe peut avoir un effet bénéfique. La classe s’expose Mathématiques - Jeux et mathématiques. La page 11 du livre "350 g de PASSE-TEMPS amusabts" présente un puzzle de forme hexagonale. Peut-être allez-vous tenter de reconstituer quelques unes des nombreuses solutions de ce puzzle. Il s'agit, dans le livre, de prendre douze cartes à jouer As, 2, 3, ... 10, Valet, Dame d'un jeu de cinquante-deux cartes et de les placer sur les douze pointes ou croisements de l'étoile (dans les cercles de l'étoile qui se trouve ci-dessous), de telle sorte que toutes les lignes de quatre cartes fassent un même total.

Organisation des forces - CFT : « Le moteur opérationnel de l'armée de Terre ». Véritable tour de contrôle des forces terrestres (FT), le commandement des forces terrestres (CFT) s'attache à tout mettre en œuvre pour remplir le contrat opérationnel de la France, à savoir la protection du territoire national, la prévention par un engagement permanent des forces pré-positionnées, et la projection. - QG CRRFR : le quartier général du corps de réaction rapide-France (QG CRR-FR) est un état-major qui a la capacité d'entrer en premier sur un théâtre d'opérations et de conduire des engagements opérationnels allant de la basse à la haute intensité. Il peut être engagé dans un environnement interarmées et multinational dans le cadre d'un mandat de l'OTAN, de l'Union Européenne ou d'un mandat national si les circonstances l'exigent - Brigades : les forces projetables de l'armée de Terre sont organisées sur le territoire national en 3 niveaux. - Infanterie : un métier, un état d'esprit, une histoire.

La carte du monde des communautés en ligne version 2010 ! La carte du monde des communautés en ligne version 2010 ! Le site flowtown vient de publier la nouvelle carte du monde des communautés en ligne version 2010 ! Il s’agit d’une carte du monde façon héroic-fantasy qui attribue un pays plus ou moins grand suivant la taille d’une communauté en ligne ou d’un réseau social.

Cette page présente une synthèse des quatre "C", soit la consommation, la communication, la cueillette et la construction, dans l'utilisation des appareils mobiles. by mariejoseechabot Nov 16

Les utilités des TIC sont ici résumées par 4 «C» que je vous laisse découvrir. by mariepierebernatchez Nov 4

Les quatre C sont la consommation, la communication, la cueillette et la construction. Ils représentent tous ce que l'on peut faire avec les TIC en classe et donc ce que les élèves peuvent exploiter par exemple au travers d'une simple tablette graphique. by eleonoreparadislaperriere Oct 15

Related:  RÉCITRécitVisite Pierre Lachance