background preloader

SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant - CERIMES

SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant - CERIMES
SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant Conférence-Débat : INSERM / SANKORE : ZOOM SUR LES NEUROSCIENCESQue disent les neurosciences sur l’Education numérique ? Les nouveaux médias viennent concurrencer les outils traditionnels de la transmission des savoirs et du développement des capacités cognitives.Dans un domaine où l'innovation est constante, la recherche devient rapidement obsolète. Cependant, une recherche abondante est déjà à notre disposition.Nous essaierons d'en dégager quelques grandes lignes et de proposer des axes sur lesquels les outils à venir pourront être évalués pour mettre en évidence leur valeur ajoutée du point de vue du développement de l'enfant. Related:  Processus d’apprentissage à l'ère numériqueImpact du numérique

Education et nouvelles technologies : y croire ou ne pas y croire Après un premier article polémique (voir Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas), Matt Richtel a continué son enquête pour le New York Times sur le « pari éducatif high-tech ». Comme le montrait déjà le début de son enquête, ses derniers articles dessinent un fossé, une coupure assez radicale, entre ceux qui croient dans les vertus des technologies pour l’éducation et ceux qui n’y croient pas, avec des arguments aussi faibles dans l’un ou l’autre camp que ceux qu’on éprouve entre les tenants du livre papier et du livre électronique. La valeur des TICE dépend-elle du niveau d’argent dépensé ? Le second article de cette série s’intéressait donc au « boom des logiciels éducatifs », mais avant tout pour dénoncer leur manque de résultats effectifs. Ainsi, les évaluations de ces logiciels montrent qu’ils n’ont « aucun effet discernable » sur les résultats aux tests standardisés que subissent les élèves du secondaire aux Etats-Unis.

Enfants et tablettes électroniques: des experts inquiets | Bree Fowler | Santé Puisque le fait de naviguer dans une tablette ne nécessite habituellement pas la capacité de lire ou d'écrire, des enfants parfois aussi jeunes que des bambins peuvent rapidement apprendre comment regarder des films, faire défiler les photos familiales ou jouer à des jeux simples. Cette facilité d'utilisation rend les tablettes - et les téléphones intelligents - populaires auprès des parents occupés, qui s'en servent pour calmer leurs enfants lors de balades en voiture, de sorties au restaurant ou durant la préparation des repas. Et plusieurs d'entre eux se sentent moins coupables s'ils estiment que les applications et les jeux utilisés ont une valeur éducative. Certains experts soulignent toutefois qu'il n'existe aucune preuve que le temps passé devant un écran offre un quelconque avantage éducatif ou favorisant le développement pour les bébés et les jeunes enfants. Pour d'autres experts, ces appareils électroniques sont au contraire dotés de vertus éducatives uniques.

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». « #50conseils » est basé sur : Le hashtag "#50conseils" vous permettra de retrouver plus facilement le chemin vers les conseils proposés. L’engagement et les ressources du formateur Conseil n°1 : Visez l’apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance. - ressource associée Conseil n°2 : Cultivez la posture du don, du plaisir et de l’échange - ressource associée Conseil n°3 : Partagez et apprenez sans cesse : l’exemple est contagieux. L’apprentissage en groupe.

Tutic Tutic Des Tutos et des TICE Créer un quizz vidéo interactif en ligne avec le site Blubbr.tv Créer un mur de travail collaboratif avec Wallwisher. Créer des fiches de séances avec mespreps Créer un texte à trous avec Hot Potatoes Partager des fichiers en ligne avec Min.us Utiliser une photo panoramique à 360° Envoyer un fichier son par mail avec Vocaroo. Convertir tous types de fichiers en PDF avec Conv2PDF Télécharger les vidéo de Youtube sur son ordinateur Les Tutos les plus vus Télécharger les vidéo de Youtube sur son ordinateurPosted under : Les Tutos Vidéos Add Comments Créer un mur de travail collaboratif avec Wallwisher.Posted under : Les Tutos Vidéos Add Comments Convertir tous types de fichiers en PDF avec Conv2PDFPosted under : Les Tutos Vidéos Add Comments Retrouvez-moi sur Tutic où je vous proposerai des tutos pour utiliser les TICE en classe. Copyright © 2014 Tutic - Des Tutos et des TICE.

Dans la Silicon Valley, les geeks paient très cher pour envoyer leurs enfants dans des écoles sans aucun ordinateur. Une année dans une des prestigieuses Waldorf Schools californiennes coûte entre 13 000 € (école primaire) et 19 000 € (secondaire). Ces écoles sont littéralement remplies des enfants des cadres supérieurs des entreprises high-tech de la Silicon Valley (le Directeur Technique d’eBay, un grand nombre de cadres d’Apple, de Google, de Hewlett-Packard y envoient leurs enfants). Ce qui distingue ces écoles ? Les ordinateurs, ainsi que toutes leurs déclinaisons (IPAD, Smartphone,TBI…) sont interdits dans les salles de classe. (Et l’usage en est déconseillé à la maison). Quelles sont les raisons profondes qui poussent les parents – parmi les plus savants au monde en matière de technologie, on ne peut donc parler de “manque de connaissance” ou de “non prise en compte des enjeux de demain”… – à payer si cher pour mettre leurs enfants dans ces écoles ? [C'est aussi un point de singularité de l'histoire du monde.

Impacts du numérique sur l'apprentissage «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe. Livre hebdo, 27 mai 2010. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Café pédagogique, 18 avril 2010 Les apports des TICELe rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, sur la modernisation de l’école par le numérique "Réussir l’école numérique" consacre un chapitre aux apports des TICE dans les apprentissages."

Les aides technologiques et la quête d’autonomie des élèves ayant des besoins particuliers : un apport déterminant Par: Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Lise Goulet, conseillère pédagogique en adaptation scolaire Commission scolaire des Bois-Francs et chargée de cours à la Me/De au DEPP à l’Université de Sherbrooke Marc Tremblay, conseiller pédagogique au CCSI du Cégep du Vieux Montréal et chercheur au CRISPESH Pendant tout son parcours scolaire, l’élève ayant des besoins particuliers reliés à des limitations fonctionnelles ou à des difficultés d’apprentissage est particulièrement affecté par la réduction de son autonomie en lien avec sa réussite scolaire. Il existe différents moyens pour soutenir l’élève qui vit une situation de besoin dans ses apprentissages. Nous nous proposons d’analyser comment les aides technologiques peuvent supporter l’élève dans sa quête d’autonomie tout au long de son cheminement scolaire, du primaire à son entrée à l’université. Du préscolaire à l’entrée au secondaire : Observation, dépistage et rééducation : l’intervention humaine d’abord

"L'école, le numérique et la société qui vient" ? Partager cette page Écrit par Élie Allouche L'idée centrale du livre : Le développement du numérique doit conduire à une refondation du projet scolaire et de l'ensemble des institutions académiques en intégrant ces technologies sur des bases scientifiques et humanistes. Changement de civilisation, changement d'Ecole : à quelles conditions ? Avec la généralisation des réseaux numériques, nous vivons un changement de civilisation équivalent à ce qui s'est produit avec l'invention de l'écriture puis de l'imprimerie. Plutôt que d'ignorer ce phénomène en le laissant à la sphère privée, l'Ecole doit en tenir compte sérieusement et méthodiquement en prenant toute la mesure des bouleversements en cours. Cette prise en compte suppose cependant qu'elle reste un lieu de socialisation, de narration et d'éducation à l'esprit critique qui ne transmet les savoirs qu'après un filtrage (et une exigence) à la fois scientifique et méthodologique. Bernard Stiegler et le concept de pharmakon Référence : D.

Comment évalue-t-on dans la classe du futur ? Dans la mesure où une intégration réussie des technologies dépend d'une révision de la pédagogie, tous les dispositifs éducatifs doivent être repensés à l’aune des TICE : outils, méthodes, objectifs et bien sûr évaluation. En pédagogie traditionnelle, l'évaluation porte principalement sur l'acquisition des savoirs et, dans une moindre mesure, sur les savoir-faire. Or, le numérique a rendu les savoirs disponibles et accessibles à (presque) tout le monde. Quel intérêt à continuer de les enseigner ? Selon le modèle de la pédagogie inversée, les étudiants apprennent individuellement les connaissances et les restituent dans le cadre d'un enseignement interactif et participatif. L’évaluation des compétences Comment évaluer des compétences ? La nouveauté avec le numérique demeure l'étendue des possibilités : variété des formes, des supports (image, vidéo, prises sonores) qui, à l’image des e-portfolio ou des cartes conceptuelles, ne se réduisent plus uniquement à l'écrit. pour aller plus loin

DOSSIER : Défis et avantages des technologies d’aide aux troubles d’apprentissage Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation. Par Nathalie Côté et Julie Beaupré Des enfants parfois très brillants peinent à réussir leurs études. Ils sont victimes d’un trouble invisible à l’œil nu : dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie. Un peu plus de 3 % des enfants canadiens auraient un trouble d’apprentissage, selon Statistique Canada. Certains spécialistes avancent plutôt que 10 % à 15 % en souffriraient. Quoi qu’il en soit, ces élèves – et leurs parents – vivent souvent la scolarité comme un véritable chemin de croix. Cependant, ces élèves, autrefois simplement étiquetés comme médiocres, peuvent maintenant aspirer au succès, notamment grâce à un coup de pouce technologique. Mais même lorsqu’ils sont convaincus des bienfaits de cette technologie, les enseignants se butent à différents obstacles au quotidien. Sommaire du dossier Introduction 1. 2. 3. 4. 5. 6. Conclusion Sur le même thème Connaître enfin le succès grâce à la technologie (suite du dossier...)

Pour ou contre le numérique à l'école L'école remplit difficilement ses missions et doit évoluer. Ce constat est largement partagé aujourd'hui, mais les solutions proposées divergent beaucoup. Alors que l'Education Nationale fait de gros efforts pour renforcer la présence du numérique dans toutes les classes, les médias se font l'écho d'une autre tendance dans les écoles "alternatives" qui privilégient le travail manuel et interdisent absolument l'usage des ordinateurs. Le numérique à l'école : effet de mode ou promesse d'avenir ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair. Stocklib©Cathy Yeulet Les principes Vincent Peillon, ministre de l'Education Nationale a lancé fin 2012 un plan pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique. par Education_nationale Mais tout le monde ne fait pas confiance à la révolution numérique : s'y opposent bien sûr les partisans de l'école traditionnelle et du tableau noir, mais aussi les défenseurs de systèmes d'éducation alternatifs auxquels la presse s'intéresse souvent ces temps-ci. 1. 2.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Dossier TICE et Handicap De nombreux outils TICE sont au service des élèves handicapés, mais également au service des élèves en difficulté. Comment être plus efficace en classe auprès de tous nos élèves ? Je m’arrêterai sur trois applications que je trouve très pertinentes en situation de classe, en ouvrant à d’autres ressources. LireCouleurs Il s’agit d’une extension de LibreOffice qui propose un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Il permet de : choisir les phonèmes à mettre en évidence ; faire apparaître les lettres muettes ou caduques avec une typographie particulière ; colorier les sons des phonèmes sélectionnés ; mettre en évidence les confusions possibles entre b/d et p/q segmenter les mots en syllabes et alterner la typographie de chaque syllabe (mode dys segmenter les mots en syllabes et souligner les syllabes. Descriptif et installation : VoxOOFox Cahiécran Autres ressources

La taxonomie DISCAS La taxonomie de DISCAS est un effort pour regrouper, à partir de l'examen des divers programmes d'études, les diverses habiletés et attitudes sollicités chez l'élève dans l'ensemble du curriculum. Ces 18 processus génériques, situés dans le tableau ci-dessous, constituent la taxonomie de DISCAS. Les 18 catégories (les 18 verbes, si l'on préfère) se retrouvent sous la colonne Processus, puisque ces verbes désignent, selon le cas, des processus cognitifs ou psychomoteurs (des habiletés) ou des processus affectifs (des attitudes) auxquels recourt l'élève dans ses divers apprentissages. Des exemples de verbes de comportement correspondant à chacun des processus se retrouvent dans la colonne voisine: Exemples de comportements. Les colonnes précédentes font ressortir les principes de regroupement de ces 18 catégories et la désignation du processus correspondant. Chacun des 18 processus est cliquable et donne accès à la fiche descriptive détaillée du processus en question.

Dans cette vidéo, il est intéressant de voir l'avis des neuro-scientifiques sur le sujet du numérique à l'école mais aussi le lien qui est fait avec l'industrie du jeu vidéo. Aujourd'hui, la technologie utilisée dans les jeux vidéos est bien plus avancée que celle utilisée en classe. Cependant cela change et les technologies qui se prêtent d'abord à un usage vidéo-ludique, peuvent être utilisées dans un but éducatif. Cela peut, dans certains cas, permettre aussi une meilleure stimulation des apprenants et donc une meilleure mémorisation. by bastyle Apr 26

Related: