background preloader

Ken Robinson says schools kill creativity

Ken Robinson says schools kill creativity

http://www.ted.com/talks/ken_robinson_says_schools_kill_creativity.html

Related:  Quelle Ecole pour le futur?l'école institution ou l'école de la Vie ???ParentsConférenceVidéos et articles sur l'éducation

Scénarios 2012-2021 pour le système de formation: introduction Les «Scénarios 2013-2022 pour le système de formation» constituent la 12e édition d’une série qui a débuté en 2002 avec des scénarios spécifiques pour les hautes écoles suisses. Ils traitent des effectifs d'élèves, d'étudiants, de titres délivrés et d'enseignants de la plus grande partie du système suisse de formation. Les résultats sont généralement fournis à un degré de détail élevé. Ces travaux élaborés par l’Office fédéral de la statistique (OFS) ont pour but d'anticiper de manière fiable les principaux développements à venir sur la base d’une méthodologie transparente et d'offrir ainsi des bases solides de décision et de planification. Les facteurs principaux d’évolution sont le plus souvent la démographie, les tendances constatées dans les fréquentations du système de formation ou dans les transitions entre les différents degrés, et la situation économique. Enfin, les hypothèses générales des nouveaux scénarios sont souvent très similaires à celles des scénarios précédents.

Génération narcissique Jean Twenge, professeur de psychologie à l'université de San Diego , a conduit une étude sur 16 000 universitaires à travers les Usa dont les résultats démontrent suite aux tests psychologiques que 30% étaient de nature narcissisque en comparaison d'une étude de 1982 qui n'en trouvaient que 15%. "ils ont tous 18-19 ans , il y a clairement un changement de générations". Une autre étude, conduite auprès de 35 000 personnes d'âges différents a démontré les mêmes résultats " normalement ce sont les personnes plus agées qui ont les taux les plus hauts , parce qu'ils ont vécu plus longtemps et affirment plus leurs experiences de vie, mais dans le cas présent seulement 3% des 65 ans et + ont démontré des symptomes alors que pour ceux qui avaient 20 ans le taux était de plus de 10% ... La majorité d'entre eux ont des pauvres résultats scolaires , refusant d'étudier parce que déjà assez intelligents selon leur propre perception. Traduction perso -Source

Développer l’estime de soi chez les jeunes « FFAPAMM « Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils peuvent être… » -Goethe L’estime de soi constitue sans aucun doute l’élément le plus important en ce qui a trait à la santé mentale et à l’équilibre psychologique d’un individu. En effet, il est indéniable qu’une faible perception de soi chez un jeune peut nuire grandement à son développement et à sa vie future. Les agressions sexuelles Au-delà de l’émotion, Roland Coutanceau tente de répondre aux questions essentielles que chacun de nous se pose. Comment revient-on d’avoir subi une telle violence? Qui sont ces hommes, parfois ces femmes, capables de tels actes? Des immatures, des cyniques, des monstres?

Stéphane LévesqueL'auteur enseigne le français au secondaire. Il réside à L'Assomption. Il faut travailler dans le milieu scolaire pour comprendre le malaise qui y règne. En tant que professeur d'expérience, j'en ai vu passer des ministres et des solutions miracles. Parmi les dernières tendances, on a considérablement réduit les possibilités de redoublement au primaire comme au secondaire. On a fermé la grande majorité des «classes spéciales», ce qui a mené à l'intégration des élèves à besoins particuliers dans les classes régulières. Learning in the 21st Century: Research, Innovation and Policy/Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques Learning in the 21st Century: Research, Innovation and Policy/Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques La Conférence internationale « Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques », a été organisée à l’occasion du 40e anniversaire du Centre de l’OCDE sur la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI), et avait pour objectif de présenter un « état des lieux » en matière d’apprentissages. Cette conférence s'est tenue au Siège de l’OCDE à Paris, les 15-16 mai 2008. Il s’agissait d’un forum qui permettait de débattre des principales analyses récentes du CERI sur les « Sciences de l’apprentissage et la recherche sur le cerveau », les « Apprenants du nouveau millénaire » ou encore les « Modèles alternatifs d’apprentissage ». Étaient également intégrés à la discussion d’autres résultats produits par la Direction de l’éducation, notamment sur les apprentissages proprement dits ou leurs environnements – en provenance des programmes PISA et PEB.

comment encadrer l'adolescent - Marc de LaSalle Avant-propos Écrire sur la jeunesse exige une ouverture d'esprit à de nouvelles perspectives. Sinon, nous prenons rapidement le chemin des vieux concepts, trop souvent remâchés à travers des expériences qui se recoupent. Même si la société actuelle n'en est pas au stade où elle fis strictement à son intelligence pour créer de nouveaux standards d'évolution, notre jeunesse elle, a besoin de nouveaux paramètres pour se définir. D'où l'importance de consacrer quelques lignes aux adolescents afin de leur donner autre chose pour se relancer. Nous avons tous besoin d'information quant à notre raison d'être et, dans les années à venir, l'information qui doit circuler circulera.

Adolescents et famille Adolescents et famille Notre époque est sans doute une extraordinaire fabrique d'adolescence. Elle commence de plus en plus tôt à manifester des signes précurseurs de leur entrée dans cette période de la vie : gel sur les cheveux dès le CM1, sortie le samedi soir dès le CM2, petite amie en 6ème ! Ils n'en finissent plus d'être adolescents puisqu'à leur trentième année, ils envisagent un autre DEA ou une ré-orientation professionnelle ou un voyage autour du monde. Il est possible que nous ayons les adolescents que l'on mérite et que le jeunisme actuel des anciennes générations sont en compétition avec le goût de changement, de prise de place et de pouvoir que représente l'adolescence.

Conférences TED Education- Médias AudioVisuels Evénements Douces Frances, le canal ARTE inspiré par Charles Trenet, présente une série documentaire qui explore les sites remarquables de dix régions françaises. Une « Douce France » idéalisée: La France, ses massifs, ses forêts, ses vignobles, ses vergers, ses villages fortifiés, ses glaciers, son savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Voici, vus du ciel et de la terre, les plus beaux sites déployés à 360°. Découvrir les régions de France (Vidéos) et développer des applications pédagogiques pour la classe de français langue étrangère: Tâche réseau Echanges Campus Education - Langue française: tâches de compréhension orale - Phonétique FLE- Culture et civilisation: géographie, histoire, art, littérature.- Echanges interculturels: paroles, hommes, régions.

Éducation - Lucien Francoeur se vide le coeur Sophie Durocher 23-05-2011 | 05h41 Un ministère de l'Éducation complètement déconnecté de la réalité ; des étudiants gavés de gadgets qui sont incapables de comprendre des consignes de base ; des illettrés qui n'ont pas de culture ; des exigences qui ont baissé à tous les niveaux... Le bilan que fait Lucien Francoeur après 30 ans d'enseignement au cégep est plutôt terrifiant. Le rockeur et poète de 62 ans enseigne la littérature au Collège de Rosemont depuis 1981.

Vertigineux le fossé qu'il nous montre entre nos systèmes actuels et ce qui permettrait de faire tourner bien mieux les milliards de cerveaux terriens! by epoissonq Sep 26

Related:  PEDAGOGIEco2011Refonder le système éducatifComment éduquer ?Les concepts liés aux TICCréationEnseignementDocsmarianne.rodriguez.vigourouxIDEAS WORTH SPREADINGstevezonnevylle1