background preloader

Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger

Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger
Rappelez-vous Kodak. Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaitre l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. Spécialiste écouté de l'éducation, il analyse l'effet d'un tsunami numérique sur le système éducatif bouleversant ses bases économiques, ses méthodes, ses objectifs même. On est là devant un des grands livres de l'année. Le tsunami Davidenkoff va-t-il faire bouger l'Ecole ? Un tsunami numérique ? "Un tsunami s'apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grands écoles... Une révolution culturelle A l'appui de sa thèse d'un changement global "plus lointain que ne l'imaginent les promoteurs du numérique éducatif mais plus proche que ne le conçoivent parents et enseignants", E. Une marchandisation de l'école ? Mais le noyau dur de la thèse d'E Davidenkoff, c'est que le tsunami numérique apportera une privatisation de l'école. L'Education nationale "obscurantiste" François Jarraud

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/26032014Article635314144864742097.aspx

Related:  Conférence d'Emmanuel DavidenkoffDiriger une école de demainSites & articles intéressantsÉDUCATION NUMÉRIQUE

le Blog d'Emmanuel Davidenkoff Pisa 2009 : la claque La photographie de l’école française qu’offre Pisa 2009 est inquiétante. Mais le film que raconte la comparaison entre la première enquête Pisa, il y a dix ans, et cette enquête 2009 est dramatique. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles.

Pourquoi les enfants de profs réussissent-ils mieux que les autres ? C’est une idée qui circule, que vous avez déjà entendue certainement, comme moi : les enfants de profs réussissent mieux que les autres à l’école. Une chercheuse s’est penchée sur cette question, décortiquée dans une thèse de 390 pages. Et bien d’après elle, c’est vrai, et voici pourquoi. Annie Da Costa-Lasnes a analysé les résultats scolaires des enfants de profs par rapport à ceux des autres enfants, et particulièrement par rapport aux résultats des enfants des cadres, aux caractéristiques sociales proches (elle tentera ensuite de comprendre d’où vient la différence entre ces deux publics). A tous les niveaux de la scolarité, les enfants d’enseignants ont de meilleurs résultats.

L'interview du mois – Joël de Rosnay : "Vers la Civilisation du Numérique" [Tendance] L'interview du mois – Joël de Rosnay : "Vers la Civilisation du Numérique" La première fois que le numérique a été utile pour vous ? Qu'est-ce que cela a changé pour vous Le numérique a été utile pour moi dès mon séjour de recherche et d’enseignement au MIT à Boston entre 1967 et 1975. J’en ai découvert la puissance avec le Projet « Man and Computers » (MAC) dont je faisais partie.

I conmme Interactif L'intégration de médias différents (texte, image, vidéo, etc.) sur un unique dispositif et d'autre part les facilités de la présentation collective, avec les possibilités variées et la qualité liée au numérique sont les bénéfices davantage liés d'une part à la nature même du multimédia (intégration de médias) et d'autre port à la présentation assistée par ordinateur. Le tableau interactif constitue la base d'un dispositif de visualisation collective multimédia, qui intègre en plus une dimension d'interactivité via l’espace de visualisation lui-même (surface de commande du tableau). L’interactivité est à plusieurs niveaux : interactivité directe , interactivité spécifique , interactivité élargie . · L’interactivité « spécifique » due à l’utilisation adéquate et plus ou moins avancée des logiciels spécifiquement attachés au tableau. · L’interactivité « élargie ».

Le tsunami numérique Emmanuel Davidenkoff est un fin connaisseur de notre système éducatif, et ils sont trop peu nombreux dans les médias. Ses chroniques de France Info sont toujours stimulantes et constituent un modèle de concision intelligente. Aussi lira-t-on avec intérêt son récent ouvrage qui se veut cri d’alarme : notre école républicaine, malgré ses nombreux atouts, est menacée, parce qu’elle n’arrive pas à sortir de son immobilisme. Elle risque fort de finir comme cette entreprise Kodak si prestigieuse et qui est moribonde aujourd’hui, faute d’avoir su prendre le virage numérique. On peut ne pas partager toutes les analyses de ce livre foisonnant, trouver trop rapides certaines affirmations, reprocher à l’auteur parfois des raccourcis, mais globalement, comment ne pas partager la colère de l’auteur, que l’on sent sourdre devant le gâchis actuel.

Le numérique à l’école : volonté gouvernementale et réalité de terrain … Le numérique est il une « urgence » pour l’école ? le ministère de l’éducation nationale lance régulièrement son message pour le développement du numérique à l’école. Son plan , « faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique » , n’est qu’un plan supplémentaire qui s’ajoute aux plans déjà lancés … En Février 2014 le gouvernement a lancé la DNE : direction pour le Numérique à l’Ecole, preuve qu’il veut donner le cap. Le Numérique représente pourtant un enjeu important dans les compétences de demain … et d’aujourd’hui ! Il y a l’utilisation de l’outil informatique mais aussi la nécessité d’intégrer une éducation critique aux médias et à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans les apprentissages.

Qu'est-ce qu'un bon prof ? C’est au début du mois de juillet 2010, qu’une journaliste (du Pèlerin magazine) me contacte pour réaliser une interview. Sans jouer les blasés, c’est quelque chose d’assez fréquent et auquel je me plie bien volontiers bien que, à chaque fois, j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose d’original à dire. Le sujet ? “Qu’est-ce qu’un bon prof ?”.

3 outils pour faire des infographies qui dépotent ! Les infographies sont un moyen créatif de présenter des informations intégrées dans une illustration. Depuis 2007, leur utilisation sur internet a progressé de 9900% ! Le point fort des infographies : elles donnent la possibilité dans le milieu professionnel de communiquer de manière plus attractive. Elles font appel aux émotions, ce qui permet de mieux faire passer un message afin de pouvoir le mémoriser plus facilement.

Related: