background preloader

Conférence

Facebook Twitter

Mieux dormir sans somnifère. POITIERS (86) | Espace Mendès France 1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS Entrée libre Conférence de Joël Paquereau, professeur de médecine, président du réseau Veille Sommeil en Poitou-Charentes.

Mieux dormir sans somnifère

Soirée organisée en partenariat avec l’association RE. VE. Enregistrement audio : Environ 30% des personnes se plaignent d’un « mauvais sommeil ». Site internet : revesenpoch.fr RE.VE.S en PO-CH (Réseau Veille Sommeil en Poitou-Charentes) Futuropôle Téléport 4 Rond-Point de l’atlantique 86960 Chasseneuil Futuroscope. tél : 05 16 34 42 48. 7 alternatives au coin et à l'isolement des enfants.

Les neurosciences ont démontré que le coin et l’isolement sont nocifs pour les enfants comme expliqué dans cet article : 3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin.

7 alternatives au coin et à l'isolement des enfants

Isoler un enfant (ou le mettre au « coin ») revient à nier son existence aussi longtemps qu’il nous déplaît. Faber et Mazlish écrivent qu‘un enfant qui se comporte mal n’a pas besoin d’être séparé des membres de sa famille. Il a besoin d’être arrêté et qu’on lui indique une autre direction : Je ne te laisserai jamais frapper/ insulter/ casser/ faire de mal. Tu peux dire les choses avec des mots, dis comment tu te sens et de quoi tu as besoin.

Un enfant qui se comporte mal a plus besoin d’une mise en contact avec un adulte qui se soucie de lui, qui fait preuve d’empathie, qui peut l’aider à reconnaître ses émotions et qui va l’aider à trouver des meilleurs solutions de les exprimer. Aujourd’hui, je vous livre quelques alternatives pour remplacer le coin (ou encore time out en anglais). 1. Je souffle comme sur un bol. Les phrases à dire pour apprendre l'optimisme à votre enfant. « Le pessimiste pense qu’un jour est entouré de deux nuits, l’optimiste pense qu’une nuit est entourée de deux jours. » Comment habituer un enfant à fixer son regard sur les meilleurs aspects de son existence et trouver la force d’avancer quelles que soient les circonstances ?

Les phrases à dire pour apprendre l'optimisme à votre enfant

Tel est le sujet du jour qui intéressera tous les parents. Qu’est-ce que l’optimisme ? Selon Martin Seligman : Optimiste : « Les personnes qui fournissent des explications permanentes et universelles aux évènements positifs, ainsi que des explications temporaires et spécifiques aux évènements négatifs, rebondissent rapidement après des problèmes et persévèrent facilement lorsqu’elles ont réussi une fois. Pessimiste : Les individus qui fournissent des explications temporaires et spécifiques aux réussites et des explications permanentes et universelles aux difficultés ont tendance à s’effondrer sous la pression, à la fois pour longtemps et dans de multiples situations, et se remettent rarement en route. » – je t’écoute.

Savoir ou se faire avoir – Information et débat autour des religions en général, et de l'islam en particulier. La chouette, symbole de la sagesse, nous apprend qu'il faut observer et réfléchir avant de parler ou d'agir. Film « Non, ce n’est pas moi… » sur la maltraitance des enfants – Association 1, 2, 3… Soleil. Durant ces dernières années, de nombreuses statistiques ont été établies dans les milieux de la santé et de l’éducation démontrant qu’en moyenne un enfant sur cinq est victime de maltraitance.

Film « Non, ce n’est pas moi… » sur la maltraitance des enfants – Association 1, 2, 3… Soleil

Les causes de mauvais traitements sont répertoriées par l’Office Fédéral de la Santé Publique selon les critères suivants : – La négligence – Les mauvais traitements physique et/ou psychiques – Les abus sexuels Dans la majorité des études, les dommages collatéraux tels que les troubles du comportement alimentaire ou d’autres traumatismes n’ont malheureusement pas encore pu être suffisamment évalués pour mesurer véritablement l’étendue des séquelles auprès de la population concernée. Malgré une volonté politique indéniable, force est de constater que le fléau de la maltraitance demeure majoritairement un sujet méconnu et de surcroît tabou. A titre indicatif, les médias trop frileux ne traitent la problématique qu’épisodiquement et principalement dans les rubriques à sensations.

Dr Robert Neuburger, psychiatre, psychanalyste, thérapeute, professeur. Colloque 2014. Centre des congrès – Palais des Papes – Avignon Affiche-programme : Recto Verso Résumés et présentations des intervenants Argument : Le propre de l’espèce humaine est que nous, humains… lire la suite Présentation des intervenants : Cliquez sur les noms.

Colloque 2014

Le précolloque et les deux séances « Ciné-club » jeudi et vendredi en fin d’après-midi constituent le programme « Off » du colloque. Jeudi 20 novembre matin 9h Accueil & enregistrement des participants tout au long de la matinée 10h-12h30 En simultané – Inscription sur place – Entrée libre Prendre soin de l’enfance – Autour de Myriam DAVID A l’occasion de la sortie du livre « Prendre soin de l’enfance » aux éditions ERES – Avec : Martine Arama, Marie-Laure Cadart, Françoise Grégoire, Francoise Jardin, Bernard Martino, Alain Casanova et Julianna Vamos (sous réserves).Une nouvelle expérience de relation : Quand les processus d’attachement sont remis en jeu dans l’attente d’un enfant.

Jeudi 20 novembre après-midi 14h Séance plénière.