background preloader

Education : Faut-il craindre le Tsunami numérique

Education : Faut-il craindre le Tsunami numérique
Comme un tsunami ? Un tsunami numérique qui après avoir révolutionné les industries culturelles et les médias va bouleverser le paysage éducatif. Mais comment ? Et surtout comment se préparer à affronter les enjeux scientifiques, pédagogiques mais aussi économiques du numérique ? «Un tsunami s'apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grandes écoles. Du nord au sud de la Silicon Valley californienne, l'écosystème qui a converti en quelques décennies des milliards d'êtres humains au smartphone et à Internet a mis toute sa puissance de travail et d'innovation au service d'un objectif : réinventer l'éducation.» Divina Frau-Meigs et Emmanuel Davidenkoff L. Deux invités aujourd'hui dans "Rue des écoles" partent du constat que le "Tsunami numérique" existe bien et donnent leur avis sur ce phénomène actuel. L'écran devient un objet tellement évident dans la société actuelle qu'il en paraît transparent.

http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-education-faut-il-craindre-le-tsunami-numerique-2014-03-26

Related:  Apprendre au XXIème siècleConférence d'Emmanuel Davidenkoff

Principes pour l'apprentissage des élèves du 21ème siècle Traduction de : Standards for the 21st century learners, Aasl (American association of school librarians) Lire le document original : sur le site de AASL Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger Rappelez-vous Kodak. Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaitre l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. Spécialiste écouté de l'éducation, il analyse l'effet d'un tsunami numérique sur le système éducatif bouleversant ses bases économiques, ses méthodes, ses objectifs même. On est là devant un des grands livres de l'année. Le tsunami Davidenkoff va-t-il faire bouger l'Ecole ?

Elargir les compétences à l’ère du numérique Cinq compétences pour l’apprentissage de demain Si le développement de l’informatique et de l’internet ont mis à portée de la main des sources documentaires très impressionnantes, ainsi que des moyens d’y accéder, seul ou à plusieurs jamais connus auparavant sous cette forme et cette quantité, alors il est probable qu’un rééquilibrage des compétences individuelles à accéder aux savoirs et à construire ses connaissances est indispensable. L’accès aux savoirs, sous sa forme de recherche et de veille, est déjà bien développé et les référentiels se sont multipliés au cours des dernières années ainsi que les débats et propositions pour le développer. le Blog d'Emmanuel Davidenkoff Pisa 2009 : la claque La photographie de l’école française qu’offre Pisa 2009 est inquiétante. Mais le film que raconte la comparaison entre la première enquête Pisa, il y a dix ans, et cette enquête 2009 est dramatique. Lire la suite » Lycéens bloqueurs à Paris, « des bourgeois abonnés à Acadomia » ?

François Taddei – Pour un nouveau modèle d’éducation François Taddei Chercheur en biologie des systèmes à l’INSERM Filmé à l'Espace Pierre Cardin le 30 janvier 2010 Ingénieur devenu généticien, François Taddei est chercheur en biologie des systèmes à l’Inserm. Il est également un spécialiste reconnu de l’évolution et milite pour des approches interdisciplinaires notamment sur les questions du vieillissement et de la longévité. Le tsunami numérique Emmanuel Davidenkoff est un fin connaisseur de notre système éducatif, et ils sont trop peu nombreux dans les médias. Ses chroniques de France Info sont toujours stimulantes et constituent un modèle de concision intelligente. Aussi lira-t-on avec intérêt son récent ouvrage qui se veut cri d’alarme : notre école républicaine, malgré ses nombreux atouts, est menacée, parce qu’elle n’arrive pas à sortir de son immobilisme.

Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle: Programmation / Robotique / Création et art électroniques / Écriture interactive Version gratuite disponible ici. Édition imprimée (Blurb): Édition imprimée (CreateSpace): Édition Kindle: https:/ww.amazon.ca/dp/B01DTJCCQ8/w Twitter: #cocreatic / Facebook: Romero, M., & Vallerand, V. (2016). Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle (Vol.

Emmanuel Davidenkoff : quel enseignant demain ? "Le numérique nous ramène à l’humain, la réponse à la machine c’est l’humain " C’est certainement le journaliste qui connaît le mieux le système éducatif français. Emmanuel DAVIDENKOFF est Directeur de la Rédaction du magazine l’Etudiant, et chroniqueur sur France Infos. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale !

Cette émission est un élargissement interessant du point de vue de l'avenir du numérique dans l'éducation. Pour votre culture générale (le numérique dans les MOOC, la part des rôles de l'enseignant et du numérique dans un cours, etc) by borziouka Mar 28

Related: