background preloader

Education : Faut-il craindre le Tsunami numérique ?

Education : Faut-il craindre le Tsunami numérique ?
Related:  Le débat sur le numérique à l'écoleApprendre au XXIème siècleVeille et presse (milieu éducatif)

Impact des TIC en éducation : au-delà du constat Bon, là on passe au-delà du constat. Voici une liste non-exhaustive de liens vers des recherches, rapports, études, articles et efforts de veille sur des thématiques liées à l’impact du numérique sur l’apprentissage des apprenants. Aujourd’hui, la recherche en technopédagogie est plus ciblée : l’impact des TIC est établi depuis près de 20 ans maintenant ! Il s’agit maintenant de voir COMMENT les usages pédagogiques des outils numériques peuvent influer sur l’apprentissage des apprenants, jeunes comme moins jeunes ;-) À conserver aussi : cette page Scoop.it de Marcel Lebrun, « Impact des TICe; À la recherche de résultats sur l’impact des TICe« J'aime : J'aime chargement…

Principes pour l'apprentissage des élèves du 21ème siècle Traduction de : Standards for the 21st century learners, Aasl (American association of school librarians) Lire le document original : sur le site de AASL Principes fondamentaux La lecture , une ouverture sur le monde La lecture est une base pour l'apprentissage, le développement personnel et le plaisir. La recherche d'information, cadre à l'apprentissage Pour devenir des apprenants autonomes, les élèves doivent acquérir des compétences mais également des aptitudes à les utiliser, en même temps qu'ils vont prendre conscience de leur responsabilités et de leurs stratégies personnelles d'auto-évaluation. Un comportement responsable dans l'utilisation de l'information Dans ce monde d'information de plus en plus globale, les élèves doivent apprendre à confronter des points de vue différents, à collecter et utiliser l'information de façon éthique, à utiliser les outils de partage de façon responsable et en toute sécurité Les aptitudes technologiques clés indispensables aux futurs besoins de l'emploi

Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique 89 Shares Share Tweet Email « La conception de cours par un enseignant est quelque chose de très important car cela associe aussi bien l’imagination pédagogique que l’utilisation de supports ». L’enseignant, un véritable ingénieur pédagogique Un enseignant ne peut pas utiliser le cours d’un autre de manière identique ; il doit toujours l’adapter et pour Bruno Devauchelle, « cela est une force ». Plusieurs paramètres vont rendre nécessaire cette adaptation, comme le nombre d’élèves, la disposition de la salle, le matériel technique disponible et enfin la personnalité même de l’enseignant. Tous les enseignants sont, à un degré ou un autre, des concepteurs de leurs cours mais dans ce travail en amont de leur enseignement, il y a une grande variété de fonctionnements. Bruno Devauchelle évoque l’exemple des MOOCs où l’on perçoit un argumentaire qui dirait que les machines et donc les vidéos proposés remplaceraient les cours. lu : 14541 fois

Collège : débat sur les dangers et le bon usage du numérique Pourquoi ? Comment ? Qui organise la rencontre et pour quel public ? La mairie et le collège de Beaufeuillage ont développé depuis longtemps des partenariats. Quels thèmes vont être abordés ? La place grandissante du numérique (écrans, réseaux sociaux...) est souvent source de discussions, voire de conflits, dans les familles. Quels sont les objectifs ? L'objectif n'est évidemment pas de faire peur en diabolisant le numérique. Où et quand a lieu la rencontre ? La soirée rencontre-débat aura lieu le mardi 12 février, de 19 h 30 à 21 h 30, à la terrasse du Point-Virgule.

Culture numérique face à la culture scolaire : vision des enseignants Je vous partage ci-dessous les réflexions ainsi qu'un exercice réalisé avec par les étudiants-enseignants de la 4ème année de spécialisation aux TICE. La première question met en exergue leurs préconceptions à propos des élèves actuels et, les deux suivantes, sont des réponses et réflexions à partir de la lecture de l'article de Dauphin, F. (2012). Culture et pratiques numériques juvéniles: Quels usages pour quelles compétences?. Quelles sont les caractéristiques en matière de numérique de vos élèves actuels ? « Des enfants connectés, parfois déconnectés d’une certaine réalité. « Ils connaissent beaucoup de matériels différents. « Les élèves d’aujourd’hui jonglent facilement avec les technologies au niveau de la manipulation mais se satisfont souvent dans leur recherche de la première réponse. « Hyperconnectés. « Des élèves nés dans un univers virtuel omniprésent. Culture et pratiques numériques juvéniles : quels usages pour quelles compétences ?

Elargir les compétences à l’ère du numérique Cinq compétences pour l’apprentissage de demain Si le développement de l’informatique et de l’internet ont mis à portée de la main des sources documentaires très impressionnantes, ainsi que des moyens d’y accéder, seul ou à plusieurs jamais connus auparavant sous cette forme et cette quantité, alors il est probable qu’un rééquilibrage des compétences individuelles à accéder aux savoirs et à construire ses connaissances est indispensable. L’accès aux savoirs, sous sa forme de recherche et de veille, est déjà bien développé et les référentiels se sont multipliés au cours des dernières années ainsi que les débats et propositions pour le développer. Par contre la notion de construction des connaissances, souvent moins travaillée, est particulièrement marquée par cette évolution. Ce qui est surtout marquant au cours des vingt dernières années, c’est le développement rapide d’une nouvelle injonction qui invite à se « développer par soi même ». Compétence 1 : L’auto-direction

Éducation nationale : le (dernier) mauvais coup de Vincent Peillon Le 27 mars prochain, Vincent Peillon, quelques jours avant de quitter sans doute le ministère pour cause de campagne des européennes (il a ingénieusement prévu de se faire tête de liste dans le Sud-Est, ce qui lui assure, quel que soit le désamour électoral pour son parti, un gîte à Bruxelles pour les années à venir) et de remplacement par Ségolène Royal, disent les augures, fera signer à la plupart des syndicats d'enseignants l'abrogation des "décrets de 1950" qui régulaient depuis soixante-trois ans le temps de service des profs. J'en ai déjà parlé ici même début janvier. On en était alors aux intentions. La plupart des syndicats n'ont pas bougé, sinon dans le sens du ministre. Le nouveau texte, qui ramène les enseignants au cadre général de la fonction publique, établit que ce seront désormais 1 607 heures qui seront dues - en 36 semaines de cours. Celui qui paie décide Fin des garanties nationales, fin des libertés pédagogiques. Travailler plus pour gagner encore moins Mauvais coups

Rencontre avec Joêl De Rosnay A mon avis les deux. Très souvent, les enfants en difficulté sont en quelque sorte sur un plateau d'essais de nouvelles technologies qui permettent une adaptation beaucoup plus rapide aux différents moyens d'apprentissages. Je pense que les enfants en difficulté trouvent, grâce à l'informatique et à l'Internet, une certaine motivation qui leur donne envie d'essayer d'aller plus loin alors que les méthodes traditionnelles de l'école, leurs cours de tableaux noirs, souvent les démotivent. Certains enfants en difficulté qui ont de grandes peines à s'adapter à l'enseignement classique ont trouvé avec les nouvelles technologies une nouvelle motivation. C'est le groupe qui travaille mais tout le monde est concerné : il n'y a pas de catégories particulières d'élèves. Tout le monde doit être concerné par l'usage de ces nouvelles techniques. t pas les technologies. On ne peut pas faire plus confiance à Internet qu'au téléphone, à la télévision, la radio. Alors oui, je connais bien Netmeeting. .

Quel enseignement à l’ère numérique Lorsqu’on s’interroge sur l’apprentissage des étudiants à l’université il est fréquent d’y associer des réflexions sur la motivation de ces derniers et sur les conditions qui favorisent leur engagement dans les tâches d’apprentissage. Dans un contexte en pleine mutation où apparaissent des outils technologiques de plus en plus accessibles, il nous semble nécessaire de nous interroger sur leurs usages pédagogiques et sur les éventuelles craintes qu’ils soulèvent. En effet, il est de plus en plus fréquent de voir se multiplier des activités sur des ordinateurs portables pendant les cours. Les réseaux sociaux ont également pris une large place dans les comportements de nos jeunes. Face à ces étudiants hyper-connectés, on ne sait plus trop comment s’y prendre pour enseigner. Ainsi le site UCL-Mons a pris le parti d’équiper deux locaux de chaises à roulettes, de tableaux blancs sur tous les murs, d’un tableau blanc interactif et de multi-écrans de télévision.

François Taddei – Pour un nouveau modèle d’éducation François Taddei Chercheur en biologie des systèmes à l’INSERM Filmé à l'Espace Pierre Cardin le 30 janvier 2010 Ingénieur devenu généticien, François Taddei est chercheur en biologie des systèmes à l’Inserm. Il est également un spécialiste reconnu de l’évolution et milite pour des approches interdisciplinaires notamment sur les questions du vieillissement et de la longévité. Diplômé de Polytechnique et des Eaux et Forêts, François Taddei est devenu biologiste et directeur d’une unité de recherche à l’Inserm.

Une ville faite pour les garçons Nos espaces urbains sont construits pour tous, pensez-vous ? Il n'en est rien. Dès le plus jeune âge, tout est fait pour y favoriser la présence des garçons, affirme le géographe Yves Raibaud. À Paris, Toulouse, Bordeaux et Montpellier, les garçons sont les usagers majoritaires de la ville. L’objectif serait de canaliser la violence des garçons La première de nos études montre que les filles décrochent à partir de la classe de 6e des activités de loisir sportif, culturel ou généraliste proposés par les municipalités ou les associations mandataires. Nos espaces urbains sont souvent construits par et pour des hommes. « Les filles préfèrent rester chez elles » Ces inégalités devraient apparaître comme une préoccupation prioritaire si l’on veut lutter contre les inégalités structurelles qui en découlent : des femmes moins bien insérées dans la ville et dans leur environnement social et professionnel. L’espace urbain est construit par des hommes Les femmes n’auraient qu’à s’emparer de la ville

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, vous convient à la présentation de la stratégie pour le numérique à l’École. Jeudi 13 décembre 2012 à 14h30 La Gaîté Lyrique 3 bis rue Papin 75003 Paris Le hashtag de la conférence sera #EcoleNumerique : Programme 14h : Accueil des participants et des acteurs de l’éducation et du numérique 14h40 : Débat animé par la journaliste Laura Tenoudji, journaliste spécialisée et chroniqueuse pour Télé Matin sur France 2 Participants au débat : Le fossé entre l’école d’aujourd’hui et un monde en constante transformation La Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FEEP) a été secouée par les résultats d’un sondage effectué auprès des élèves de son réseau, au point de revoir de fond en comble les pratiques scolaires. Depuis, elle a mis sur pied un chantier nommé « L’école de demain », qui cherche à repenser et à personnaliser l’école, tant publique que privée, à l’aune des expériences réalisées à l’étranger et des possibilités offertes par les nouvelles technologies. En 10 ans, la motivation des élèves pour leurs études a chuté drastiquement. La FEEP a été confrontée à cette réalité en recevant les résultats du dernier « Portrait des réalités vécues par les élèves du secondaire », qui a questionné, en 2010, des élèves fréquentant les établissements de son réseau à travers tout le Québec. De plus, ce sondage a révélé que les élèves des écoles privées se montraient désormais beaucoup plus critiques à l’égard de leur établissement scolaire. Moment-charnière Retard Actions Collaborateur

Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle: Programmation / Robotique / Création et art électroniques / Écriture interactive | coCréaTIC Version gratuite disponible ici. Édition imprimée (Blurb): Édition imprimée (CreateSpace): Édition Kindle: https:/ww.amazon.ca/dp/B01DTJCCQ8/w Twitter: #cocreatic / Facebook: Romero, M., & Vallerand, V. (2016). 1). Avec les contributions d’Isabelle Alexandre, Gaëlle Segouat, Mathieu Louchard, Valérie Bollet, Stéphanie Netto, Patrick Touchette et Amélie Beaulieu-Demers. Le Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion pour la réalisation d’activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies. Les activités sont conçues pour développer cinq compétences clés pour les enfants du 21e siècle : la pensée critique, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique. J'aime : J'aime chargement…

Cette émission est un élargissement interessant du point de vue de l'avenir du numérique dans l'éducation. Pour votre culture générale (le numérique dans les MOOC, la part des rôles de l'enseignant et du numérique dans un cours, etc) by borziouka Mar 28

Related: