background preloader

Conférence d'Emmanuel Davidenkoff

Facebook Twitter

Le Blog d'Emmanuel Davidenkoff. Pisa 2009 : la claque La photographie de l’école française qu’offre Pisa 2009 est inquiétante.

le Blog d'Emmanuel Davidenkoff

Mais le film que raconte la comparaison entre la première enquête Pisa, il y a dix ans, et cette enquête 2009 est dramatique. Lire la suite » Lycéens bloqueurs à Paris, « des bourgeois abonnés à Acadomia » ? Reçu hier ce témoignage d’une mère de lycéen, rapportant ce que son fils, élève dans un établissement de l’est parisien, lui avait dit : « - Des bloqueurs disent ouvertement en se marrant qu’ils font grève pour le fun, pour sécher les cours. Les pairs contre les pères En cette période d’effervescence de la jeunesse, lire ou relire Hannah Arendt quand elle écrit : «Affranchi de l’autorité des adultes, l’enfant n’a donc pas été libéré, mais soumis à une autorité bien plus effrayante et vraiment tyrannique : la tyrannie de la majorité [cf, au passage, Cultures lycéennes, l’essai de Dominique Pasquier (Autrement, 2005), qui avait emprunté cette expression pour son sous-titre].

Etat d’urgence. Emmanuel Davidenkoff. Emmanuel Davidenkoff. Davidenkoff (@davidenkoff) Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger. Rappelez-vous Kodak.

Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger

Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaitre l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. Spécialiste écouté de l'éducation, il analyse l'effet d'un tsunami numérique sur le système éducatif bouleversant ses bases économiques, ses méthodes, ses objectifs même. On est là devant un des grands livres de l'année. Le tsunami Davidenkoff va-t-il faire bouger l'Ecole ? Un tsunami numérique ? "Un tsunami s'apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grands écoles... Une révolution culturelle A l'appui de sa thèse d'un changement global "plus lointain que ne l'imaginent les promoteurs du numérique éducatif mais plus proche que ne le conçoivent parents et enseignants", E.

Une marchandisation de l'école ? Mais le noyau dur de la thèse d'E Davidenkoff, c'est que le tsunami numérique apportera une privatisation de l'école. L'Education nationale "obscurantiste" François Jarraud. Le tsunami numérique. Emmanuel Davidenkoff est un fin connaisseur de notre système éducatif, et ils sont trop peu nombreux dans les médias.

Le tsunami numérique

Ses chroniques de France Info sont toujours stimulantes et constituent un modèle de concision intelligente. Aussi lira-t-on avec intérêt son récent ouvrage qui se veut cri d’alarme : notre école républicaine, malgré ses nombreux atouts, est menacée, parce qu’elle n’arrive pas à sortir de son immobilisme. Elle risque fort de finir comme cette entreprise Kodak si prestigieuse et qui est moribonde aujourd’hui, faute d’avoir su prendre le virage numérique.

On peut ne pas partager toutes les analyses de ce livre foisonnant, trouver trop rapides certaines affirmations, reprocher à l’auteur parfois des raccourcis, mais globalement, comment ne pas partager la colère de l’auteur, que l’on sent sourdre devant le gâchis actuel. Bref, un ouvrage grand public bien loin des « c’était mieux avant ! Jean-Michel Zakhartchouk. Education : Faut-il craindre le Tsunami numérique. Quelle éducation à l'heure du numérique. Emmanuel Davidenkoff : quel enseignant demain ? "Le numérique nous ramène à l’humain, la réponse à la machine c’est l’humain " C’est certainement le journaliste qui connaît le mieux le système éducatif français.

Emmanuel Davidenkoff : quel enseignant demain ?

Emmanuel DAVIDENKOFF est Directeur de la Rédaction du magazine l’Etudiant, et chroniqueur sur France Infos. Il vient de publier un des trois ou quatre livres qu’il faut avoir lu à cette rentrée scolaire - Le tsunami numérique, chez Stock - qui pose la question : Education, tout va changer ! Etes-vous prêt ? Loin d’être catastrophiste, Emmanuel DAVIDENKOFF y décrit avec beaucoup de lucidité la révolution qui impacte la société et donne quelques idées qui peuvent permettre de réinventer l’école. Fin connaisseur des arcanes qui font la spécificité de ce " grand navire" si difficile à "diriger", il ne cesse d’interroger celles et ceux qui participent à son évolution voire anticipent son bouleversement dans ce nouvel écosystème culturel et technologique que constitue la société numérisée.

Alors, A méditer ! Job étudiant, orientation, vie étudiante, logement étudiant : L'Etudiant - Letudiant.fr.