background preloader

Conférence

Facebook Twitter

Présentation : Enseignant dans le secondaire. La formation des enseignants. Composantes des universités, les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) organisent la formation professionnelle des futurs enseignants, à travers les masters MEEF, offrant une formation à la fois théorique et très pratique.

La formation des enseignants

Créées dans chaque académie, les 32 ESPE accueillent les futurs professeurs (des écoles, de collège, de lycée…), les futurs conseillers principaux d’éducation, ainsi que les étudiants se destinant à d’autres métiers de l’éducation, notamment la formation d’adultes. Les masters MEEF Créées à la rentrée 2013 dans chaque académie, les 32 ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) accueillent l’ensemble des futurs enseignants, qu’ils se destinent à exercer en maternelle, à l’école élémentaire, au collège, au lycée ou à l’université.

Tout comprendre du master MEEF et des concours enseignant : la F.A.Q. Qu'est-ce que le master MEEF ?

Tout comprendre du master MEEF et des concours enseignant : la F.A.Q.

Un diplôme national de master Le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) est un diplôme national de master délivré par les universités. Il répond au cahier des charges du diplôme national de master précisé par l’arrêté du 25 avril 2002. Une formation en alternance Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement. La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant aux côtés d’universitaires, des professionnels de l’éducation : enseignants des premier et second degrés ;maîtres formateurs ;inspecteurs et chefs d’établissements ;responsables de formation scolaire du second degré.

Cette alternance favorise l’entrée progressive dans le métier. Enseignement : infos sur les concours et les études pour devenir enseignant - L'Etudiant. Enseignement La première étape, pour devenir enseignant, est de décrocher une licence. Toutes les disciplines sont envisageables, le mieux étant de privilégier une matière enseignée dans le primaire ou le secondaire (histoire, langues, lettres, maths, etc.). La seconde étape : vous inscrire en master (le concours de recrutement a lieu au cours de vos années d'études en master, mais l'obtention du diplôme est indispensable pour exercer le métier).

Vous avez la possibilité de continuer vos études dans la discipline étudiée en licence. Mais l'idéal est d'opter pour un master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Un concours en fin de M1 Les masters sont proposés par les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) au sein des universités. Au programme de tous ces concours : deux épreuves écrites d'admissibilité (une dissertation et une analyse de documents) et deux épreuves orales (une mise en situation professionnelle et un entretien). Fiche-Histoire-G%C3%A9o. Guide2ndDegr%C3%A9-web. Professeur certifié. Missions du professeur certifié Les professeurs certifiés enseignent dans les collèges et les lycées.

Professeur certifié

Ils participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement dans les établissements du second degré et dans les établissements de formation. Ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans leur choix d'orientation. Concours du CAPES et du CAPET Les concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) pour les disciplines générales, ou du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) pour les disciplines techniques, sont nationaux.

Information et aide aux concours de recrutement pour l'enseignement dans le second degré. Professeur agrégé. Missions du professeur agrégé Les professeurs agrégés participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement et assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves.

Professeur agrégé

Ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation. Portraits croisés d'enseignants. Pour vous, qu’est-ce qu’enseigner ?

Portraits croisés d'enseignants

"C’est avant tout transmettre des savoirs, mais pas seulement. Il y a aussi une part d’éducation dans notre travail. Dans une classe, le professeur apprend à ses élèves une manière d’être en collectif. Il leur inculque des valeurs d’entraide et d’écoute. En lycée professionnel, on doit également transmettre des méthodes de travail et des pratiques professionnelles, car on prépare les élèves au monde du travail. " En 35 ans, le métier de professeur a-t-il changé ? "Dans le fond, non, car ma mission reste la même. Quels conseils donneriez-vous aux futurs enseignants ? "Tout d’abord, il faut aimer transmettre, expliquer et répéter ! Quels souvenirs gardez-vous de la première année de professorat ? "Quand on débute, il est parfois difficile de s’affirmer devant une classe d’une vingtaine d’élèves ! Jeune professeur, avez-vous eu des moments de découragement ?

"Il y en a toujours, mais il faut vite se ressaisir. Bref je suis un prof. Le recrutement à l'éducation nationale.