background preloader

Internet

Internet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Internautes par millier d'habitants dans le monde en 2009. Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet. Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web (WWW), les deux sont parfois confondus par le public non averti. L'accès à Internet peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès à Internet via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté (bas débit), ADSL, fibre optique jusqu'au domicile), soit sans fil (WiMAX, par satellite, 3G+). Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme d'origine américaine « Internet » est dérivé du concept d'internetting (en français : « interconnecter des réseaux ») dont la première utilisation documentée remonte à octobre 1972 par Robert E. Les origines exactes du terme Internet restent à déterminer. Historique[modifier | modifier le code] Notes Références

Gouvernance d'Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de gouvernance d'Internet désigne l’élaboration et l’application par les États, le secteur privé, et la société civile, dans le cadre de leurs rôles respectifs, de principes, normes, règles, procédures de prise de décisions et programmes communs propres à modeler l’évolution et l’usage d'Internet, selon la définition du groupe de travail sur la gouvernance d'Internet donnée lors du Sommet Mondial sur la Société de l'Information[1]. La gouvernance d'Internet se distingue du E-Gouvernement (ou administration électronique), s'étendant à toutes normes juridiques et techniques prises à l'égard d'Internet ; toutefois, l'administration électronique ne peut se passer de telles normes. Les réglementations et l'organisation de la gouvernance d'Internet ont fait l'objet de différents débats entre parties prenantes du Net, avec des visions différentes sur la manière de faciliter la libre communication des idées et de la connaissance.

1983 en informatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1982 en informatique - 1983 - 1984 en informatique Cet article présente les principaux évènements de 1983 dans le domaine informatique Évènements[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Vint Cerf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vint Cerf Vinton Cerf à Vilnius en 2010 Biographie[modifier | modifier le code] En 1976, il participe aux programmes de recherche de l'armée américaine (DARPA) et met en place le développement du protocole TCP/IP qui servira de base à Internet. Il devient vice-président de la société MCI Digital Information Services en 1982, où il lance le développement de MCI Mail, premier service commercial de messagerie relié à Internet. Vinton Cerf est aussi l'un des fondateurs de l'Internet Society (ISOC), créée en 1992, qui a pour mission de faire valoir les points de vue des utilisateurs d'Internet et de soutenir les groupes d'équipes techniques chargés de développer Internet, comme l'Internet Engineering Task Force. En 1999, il rejoint l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) en qualité de membre du conseil d'administration jusqu'en 2007. Distinctions[modifier | modifier le code] En 2004, il remporte, avec Robert E.

Minitel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Minitel (pour « Médium interactif par numérisation d'information téléphonique ») désigne un type de terminal informatique destiné à la connexion au service français de Vidéotex baptisé Télétel, commercialement exploité en France entre 1980 et 2012. Historique[modifier | modifier le code] Cette technologie de communication à la porteuse caractéristique (fréquence au sifflement aigu) a été développée par le ministère des Postes et Télécommunications et utilisée en France, essentiellement dans les années 1980 et 1990, avant d'être supplantée par l'accès à Internet. Par métonymie, le mot « Minitel » a fini par désigner l'ensemble du service Vidéotex en France ainsi que les éléments de réseau (concentrateurs, points d'accès) destinés à rendre ce service. Contexte[modifier | modifier le code] Le concurrent américain du Minitel se nommait en effet le système NAPLPS. Inventeur[modifier | modifier le code] Expérimentation[modifier | modifier le code]

World Wide Web Où la toile est née, plaque commémorant la création du World Wide Web dans les locaux du CERN. Le World Wide Web [ˌwɝld waɪd ˈwɛb][a] (littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la toile mondiale ou la toile[1], est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles[b]. Le Web n’est qu’une des applications d’Internet[2], distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la visioconférence et le partage de fichiers en pair à pair. Terminologie[modifier | modifier le code] Synonymes de World Wide Web[modifier | modifier le code] Le World Wide Web est désigné par de nombreux noms et abréviations synonymes : WorldWideWeb, World Wide Web, World-wide Web, Web, WWW, W3, Toile d’araignée mondiale, Toile mondiale, Toile. Termes rattachés au web[modifier | modifier le code]

Gouvernance de l'Internet : le pouvoir en embuscade L’association californienne qui détient de fait le pouvoir suprême sur les adresses Internet, l’ICANN, est très décriée de par le monde. Opaque, sans légitimité, fonctionnant selon des procédures en ligne discutables dans des sous-groupes hermétiques intriqués dans un organigramme abscons, elle tient son pouvoir du Ministère du Commerce états-unien. Elle est accusée de servir avant tout les intérêts des industriels états-uniens et la politique des USA. Un commerce discuté, le trafic des noms de domaines sur un « second marché », est également mis en cause pour son caractère hautement spéculatif et les perturbations qu’il engendre dans les réservations légitimes d’appellations sur Internet. Depuis fin 2009, la thèse officielle est que ICANN serait entrée dans un processus d’amélioration de sa légitimité, de son fonctionnement et de sa transparence : une gouvernance « multi-parties prenantes » et responsable devant les nations. En quoi le DNS de Google serait-il « public » ?

Generation Y Terminology[edit] Authors William Strauss and Neil Howe wrote about the Millennials in Generations: The History of America's Future, 1584 to 2069,[2] and they released an entire book devoted to them, titled Millennials Rising: The Next Great Generation.[3] Strauss and Howe are "widely credited with naming the Millennials" according to journalist Bruce Horovitz.[1] In 1987, they coined the term "around the time 1982-born children were entering preschool and the media were first identifying their prospective link to the millennial year 2000".[4] Strauss and Howe use 1982 as the Millennials' starting birth year and 2004 as the last birth year.[5] Newsweek used the term Generation 9/11 to refer to young people who were between the ages of 10 and 20 years on 11 September 2001. The first reference to "Generation 9/11" was made in the cover story of the November 12, 2001 issue of Newsweek.[17] Traits[edit] William A. Political views compared to other generations[edit] Demographics in the U.S.

Vannevar Bush Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bush. Vannevar Bush Vannevar Bush à son bureau pendant la Seconde Guerre mondiale Signature Vannevar Bush ( à Everett dans le Massachusetts - décédé le à Belmont dans le Massachusetts) est un ingénieur américain, conseiller scientifique du président Roosevelt et chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Biographie[modifier | modifier le code] Né le 11 mars 1890 à Everett (Massachusetts), il soutient sa maîtrise en 1913. En 1922, il est l'un des fondateurs de l'American Appliance Company, renommée en 1925 en Raytheon. En 1927, il est le coïnventeur de l’« analyseur différentiel », ordinateur résolvant des équations différentielles simples et se consacre dès lors aux appareils optiques, ainsi qu’au traitement automatisé des microfilms. Le but du NDRC était principalement la conception de nouvelles armes. Il est président de la MIT Corporation de 1957 à 1959, puis président honoraire jusqu’en 1971.

La Poste (entreprise française) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir La Poste. La Poste La Poste est une entreprise française multimétiers, à la fois opérateur de services postaux (courrier, colis et express), banque et opérateur de téléphonie mobile. La Poste et toutes ses filiales regroupées forment Le Groupe La Poste. Avant l'ouverture à la concurrence du secteur postal dans les années 2000, La Poste a le monopole de l’acheminement et de la distribution du courrier en France, ce qui en fait l'opérateur courrier historique. Avec ses filiales elle est le deuxième opérateur (en chiffre d'affaires) du colis-express en Europe et est une importante banque de détail française, La Banque postale comptant 10,6 millions de clients. Le réseau de La Poste compte plus de 17 000 points de contacts. C'est au début du XVIIe siècle que date l'origine de l'administration des postes en France, avec la création de la « poste aux lettres », dirigée par le surintendant général des postes.

Navigateur web Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chronologie des versions de navigateurs Un navigateur web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP. Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme navigateur est inspiré de Netscape Navigator, le navigateur phare en 1995 et 1996. D'autres métaphores sont ou ont été utilisées. Histoire[modifier | modifier le code] Les navigateurs web sont des logiciels complexes et en constante évolution, tant au niveau des fonctionnalités, qu'au niveau de la sécurité, car des nouvelles fonctionnalités offrent de nouveaux angles d'attaque. WorldWideWeb, le premier navigateur Le premier navigateur s'appelle WorldWideWeb. Le premier navigateur pour le système X Window sur Unix fut Erwise, créé en 1992 en Finlande par les étudiants Kim Nyberg, Kari Sydänmaanlakka, Teemu Rantanen, et Kati Borgers (née Suominen)[3]. Le troisième navigateur fut ViolaWWW. En 1993, apparaît NCSA Mosaic.

Internet Governance 2010 Latest Developments in IGF, ICANN and WSIS Wolfgang Kleinwächter, an Elected Member of IAMCR's International Council who represents the association in UN World Summit on the Information Society (WSIS) Internet Governance Forum (IGF) and Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) on matters related to Internet Governance -his main subject of research since more than ten years- has prepared a comprehensive report on the latest developments in IGF, ICANN and WISIS. Latest Developments in IGF, ICANN and WSIS by Wolfgang Kleinwächter In December 2010, the mandate of the Internet Governance Forum, (IGF) comes to an end. The overwhelming majority expressed their support for an enhanced IGF mandate, at least until 2015. Regardless of a lot of scepticism in the beginning that the IGF would be nothing more than another “UN talking shop”, the IGF established itself as THE meeting point for discussion around global Internet developments.

Pourquoi ne pas commencer par la base? Si je voulais sensibiliser les élèves, je commencerais par leur expliquer ce qu'est internet. Wiki est l'outil parfait pour comprendre un truc du genre. Si j'ai choisi cette perle, c'est vraiment, parce que je présenterais cet article pour initier un segment sur l'importance de se protéger sur internet. by malar376 Apr 16

Related: