background preloader

Internet - Wikipédia

Internet - Wikipédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Internautes par millier d'habitants dans le monde en 2009. Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet. Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés, en 2014, en 47 000 réseaux autonomes. L'information est transmise par Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web. Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web (WWW), les deux sont parfois confondus par le public non averti. Terminologie[modifier | modifier le code] Les origines exactes du terme Internet restent à déterminer. Dans l'Union européenne : Notes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet

Related:  references utilisees dans la conference "rupture d'internet"Usages de l'informatique7.18 InternetMAGNETIKAS, les STARZRINGS et les Predictions Internaxionales

World Wide Web - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. Internet dans le monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pourcentage d'internautes par pays (par rapport au nombre d'habitants du pays) en 2012 Cet article présente l'utilisation du réseau mondial Internet dans le monde. Statistiques[modifier | modifier le code] Nombre d'internautes[modifier | modifier le code] Un bref historique de l'Internet Barry M. Leiner, Vinton G. Cerf, David D. Clark,Robert E. Kahn, Leonard Kleinrock, Daniel C. Lynch,Jon Postel, Larry G.

Flux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : flux, sur le Wiktionnaire Le 21/01/2014, la Commission Générale de Terminologie et de Néologie a imposé ce terme en remplacement de l'anglicisme Streaming pour désigner la diffusion ou la réception par l’Internet de contenus audio et vidéo, selon un mode de transmission permettant une lecture en continu sans téléchargement. Plus précisément, le terme est employé dans les domaines suivants : Invisible web invisible Des moteurs comme Google, MSN/Live Search, Yahoo! Search ou des répertoires tels que Yahoo! Directory ne vous donnent accès qu'à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. La technologie de ces moteurs conventionnels ne permet pas d'accéder à une zone immense du web, le Web Invisible, espace beaucoup plus important que le web visible. Lors d'une navigation en Antarctique pour prélever des échantillons de glace sur des icebergs, si vous vous limitez à leur partie émergée, vous vous privez de la surface immergée, en moyenne 50 fois plus importante.

Tim Berners-Lee - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tim Berners-Lee Tim Berners-Lee en 2010. Compléments Timothy John Berners-Lee, KBE, né le 8 juin 1955 à Londres, est un citoyen britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990.

Le gouvernement de l'Internet En tant qu'union de réseaux, il n'y a pas de gouvernement central de l'Internet. Chaque pays contrôle plus ou moins ce qui se passe chez lui à travers ses lois, des organismes en charge de la gestion des noms de domaines nationaux (.fr en France) ou des organismes de surveillance des cablo-opérateurs (l'ART en France). Mais dans la pratique, lorsque les états n'établissent pas une censure stricte, ils ne contrôlent pas grand chose en dehors de l'application de la loi usuelle. L'HISTOIRE D'INTERNET EN QUELQUES LIGNES Internet est né en 1969 sous l'impulsion du département américain de la défense (DOD). Le réseau, qui s'appelait alors ARPANET, devait assurer les échanges d'informations électroniques entre les centres névralgiques américains dans le contexte de la guerre froide. Le cahier de charge établi par le DOD imposait que le réseau puisse poursuivre ses activités en cas d'attaque nucléaire soviétique.

Civilisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les villes sont les accomplissements significatifs auxquels sont parvenues les civilisations de l'Humanité (ici un panorama de Manhattan à New York). Exemple d'un monument à caractère civilisationnel : la Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie, est à la fois la plus ancienne mosquée d'Afrique du Nord (fondée en 670)[1] et l'une des œuvres majeures de l'architecture islamique ayant servi de modèle à de nombreux lieux de culte musulmans[2]. En plus de son importance artistique et architecturale, cette mosquée fut, notamment entre le IXe et le XIe siècle, le principal centre de culture et d'enseignement dans toute l'Afrique du Nord[3]. Ainsi cette mosquée est l'un des monuments les plus importants de la civilisation arabo-musulmane[4].

Twitter : un patrimoine superflu(x) ? Ce billet - un peu long - vise à étudier une actualité, l'annonce de l'archivage de l'intégralité du service Twitter par la bibliothèque du Congrès (LoC), et à poser un questionnement sur ce que la nature même de ce type d'archivage change dans notre rapport à une mémoire "collective" et peut être même à la mémoire ... tout court. Le lecteur est averti que les questions soulevées sont beaucoup plus nombreuses que les réponses apportées. C'est parti :-) 1537. Par un édit en date du 28 décembre 1537, François 1er "invente" le dépôt légal, qui permettra - beaucoup plus tard tout de même - d'assurer un contrôle bibliographique universel. 1996.

Internet Engineering Task Force - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Internet Engineering Task Force, abrégée IETF, littéralement traduit de l'anglais en « Détachement d'ingénierie d'Internet » est un groupe informel, international, ouvert à tout individu, qui participe à l'élaboration de standards Internet. L'IETF produit la plupart des nouveaux standards d'Internet. Structure[modifier | modifier le code] L’IETF est un groupe informel, sans statut, sans membre, sans adhésion.

Pourquoi ne pas commencer par la base? Si je voulais sensibiliser les élèves, je commencerais par leur expliquer ce qu'est internet. Wiki est l'outil parfait pour comprendre un truc du genre. Si j'ai choisi cette perle, c'est vraiment, parce que je présenterais cet article pour initier un segment sur l'importance de se protéger sur internet. by malar376 Apr 16

Related:  Oradjar