background preloader

Internet

Internet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Internautes par millier d'habitants dans le monde en 2009. Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet. Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés, en 2014, en 47 000 réseaux autonomes. L'information est transmise par Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web. Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web (WWW), les deux sont parfois confondus par le public non averti. Terminologie[modifier | modifier le code] Les origines exactes du terme Internet restent à déterminer. Dans l'Union européenne : Notes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet

Invisible web invisible Des moteurs comme Google, MSN/Live Search, Yahoo! Search ou des répertoires tels que Yahoo! Directory ne vous donnent accès qu'à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. La technologie de ces moteurs conventionnels ne permet pas d'accéder à une zone immense du web, le Web Invisible, espace beaucoup plus important que le web visible. Lors d'une navigation en Antarctique pour prélever des échantillons de glace sur des icebergs, si vous vous limitez à leur partie émergée, vous vous privez de la surface immergée, en moyenne 50 fois plus importante.

Gouvernance d'Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de gouvernance d'Internet désigne l’élaboration et l’application par les États, le secteur privé, et la société civile, dans le cadre de leurs rôles respectifs, de principes, normes, règles, procédures de prise de décisions et programmes communs propres à modeler l’évolution et l’usage d'Internet, selon la définition du groupe de travail sur la gouvernance d'Internet donnée lors du Sommet Mondial sur la Société de l'Information[1]. La gouvernance d'Internet se distingue du E-Gouvernement (ou administration électronique), s'étendant à toutes normes juridiques et techniques prises à l'égard d'Internet ; toutefois, l'administration électronique ne peut se passer de telles normes. Les réglementations et l'organisation de la gouvernance d'Internet ont fait l'objet de différents débats entre parties prenantes du Net, avec des visions différentes sur la manière de faciliter la libre communication des idées et de la connaissance.

Twitter : un patrimoine superflu(x) ? Ce billet - un peu long - vise à étudier une actualité, l'annonce de l'archivage de l'intégralité du service Twitter par la bibliothèque du Congrès (LoC), et à poser un questionnement sur ce que la nature même de ce type d'archivage change dans notre rapport à une mémoire "collective" et peut être même à la mémoire ... tout court. Le lecteur est averti que les questions soulevées sont beaucoup plus nombreuses que les réponses apportées. C'est parti :-) 1537. Par un édit en date du 28 décembre 1537, François 1er "invente" le dépôt légal, qui permettra - beaucoup plus tard tout de même - d'assurer un contrôle bibliographique universel. 1996.

Gouvernance de l'Internet : le pouvoir en embuscade L’association californienne qui détient de fait le pouvoir suprême sur les adresses Internet, l’ICANN, est très décriée de par le monde. Opaque, sans légitimité, fonctionnant selon des procédures en ligne discutables dans des sous-groupes hermétiques intriqués dans un organigramme abscons, elle tient son pouvoir du Ministère du Commerce états-unien. Elle est accusée de servir avant tout les intérêts des industriels états-uniens et la politique des USA. Un commerce discuté, le trafic des noms de domaines sur un « second marché », est également mis en cause pour son caractère hautement spéculatif et les perturbations qu’il engendre dans les réservations légitimes d’appellations sur Internet. Depuis fin 2009, la thèse officielle est que ICANN serait entrée dans un processus d’amélioration de sa légitimité, de son fonctionnement et de sa transparence : une gouvernance « multi-parties prenantes » et responsable devant les nations.

Archiver le web ? la mémoire du Web La plupart des moteurs de recherche, dont l'indispensable Google, ont depuis longtemps renoncé à comptabiliser le nombre de pages Web: Internet est pour eux à peu près sans mémoire (en constante augmentation depuis la fin des années 1990, la durée de vie moyenne d'une page Web a longtemps été de cent jours à peine). Pour prendre la mesure de l'histoire du Web, le site Archive.org a pour sa part archivé près de 86 milliards de p., correspondant à 65 millions de sites Web, en 37 langues. Sa base de données pèse près de 2 pétaoctets, soit 2 millions de gigaoctets, l'équivalent de deux cents fois le contenu de la Bibliothèque du Congrès américain.

HathiTrust Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. HathiTrust est une bibliothèque numérique mettant en commun le contenu de plusieurs bibliothèques numériques d'universités des États-Unis et d'Europe, ainsi que de Google Livres et d'Internet Archive. Présentation[modifier | modifier le code] gouvernance A partir du 20 juin 2008, Paris accueille la Semaine de l'Internet Mondial. Différentes réunions privées et publiques sont organisées autour des questions de l’Internet et de sa gouvernance. Sous les auspices de l’Icann, de l’Isoc, de l’Afnic ou d’autres, elles sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux, participer aux débats en cours ou émettre de nouvelles idées. D’accord - ou pas - avec les organisations qui se réunissent à Paris, en accord - ou en désaccord - avec les autres participants qu’ils soient des utilisateurs, des fournisseurs, de la société civile, des pouvoir publics, du secteur privé ou de la communauté technique, venez écouter, participer à l’une ou l’autre de ces réunions. Egeni La septième édition d’Egeni, organisée par Isoc France, et dont Sociétés de l’information est partenaire, se tient à Paris le 20 juin 2008, au Méridien Montparnasse sur le thème : « Internet 2020 ».

Nos mémoires ne valent pas un cloud La circulation des informations et des biens culturels a toujours (en tout cas depuis les premières bibliothèques) été régie par un ordre documentaire. Dans notre histoire contemporaine s'est imposé un "ordre documentaire antérieur dominé par l’édition qui vend des objets et protège le contenu par la propriété intellectuelle." (Source) Avec le numérique, cet ordre ancien est bouleversé. Quelles sont actuellement, les différentes "variables" du nouvel ordre documentaire inauguré par le numérique ?

Open Directory Project Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ODP. Logo L'Open Directory Project, abrégé ODP, plus connu sous le nom de dmoz[1] (Directory Mozilla qui donne son nom au site, dmoz.org), est un répertoire de sites web créé en 1998, sous licence Open Directory. Facebook : la mémoire cachée L'appétit vorace de Facebook pour les données personnelles n'est un secret pour personne. Régulièrement, son estomac numérique gargouille auprès de ses membres pour réclamer son dû. «Donnez-moi votre numéro de mobile, que je puisse renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli !» «Expliquez-moi vos opinions politiques, que je puisse mieux cibler mes publicités !»

Les réseaux sociaux sur Internet Suite au récent article consacré au groupe « J’aime ma ville, Lisle-sur- Tarn …!! » crée sur Facebook, et en discutant avec plusieurs personnes, il me semble important de faire un petit dossier consacré aux réseaux sociaux sur Internet. Loin d’être exhaustif, ce rapide tour d’horizon va peut-être vous permettre d’y voir plus clair et vous apportera sans doute quelques éléments de réflexion. N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires…

Pourquoi ne pas commencer par la base? Si je voulais sensibiliser les élèves, je commencerais par leur expliquer ce qu'est internet. Wiki est l'outil parfait pour comprendre un truc du genre. Si j'ai choisi cette perle, c'est vraiment, parce que je présenterais cet article pour initier un segment sur l'importance de se protéger sur internet. by malar376 Apr 16

Related: