Quand le crowdfunding atteint ses limites Le financement participatif a souvent attiré l'attention de notre rédaction. Livres, appareils de haute technologie, films, ce système a permis de mettre en contact des créateurs en manque d'investissement et des internautes conquis par leurs projets. Dans une application économique typique du 2.0, chacun peut désormais contribuer financièrement à un projet jugé ailleurs trop risqué. Et dessiner de nouvelles tendances économiquement viables. Immobilier: comment l'Allemagne empêche les prix de flamber Au palmarès des sujets qui préoccupent le plus les Allemands, le logement n'apparaît jamais. Ni plaintes sur une envolée des prix ni même inquiétudes sur le risque d'une pénurie n'agitent le débat public. Une bizarrerie au regard de la plupart des pays et notamment de la France, où la crise du logement gagne de plus en plus de ménages.
Le crowdfunding ou comment financer un projet sans banque Grâce au site kisskissbankbank.com, Stéphanie a récolté 700 euros pour ouvrir une école au Togo. Une belle somme d'argent donnée par 29 "kissbankers", qu'elle ne connaît pourtant pas, mais qui ont aimé son idée. En contrepartie, Stéphanie a promis de leur envoyer une photo de l'école une fois construite et un dessin des enfants scolarisés. Un geste symbolique qui est loin de compenser l'argent donné par ces "investisseurs", mais c'est ce qui semble faire le succès actuel de cette finance solidaire et collective, nommée "crowdfunding". "Les gens ont l'impression de jouer les mécènes car nous avons essentiellement des projets créatifs et innovants. Ils peuvent ainsi mieux faire circuler leur argent en aidant la création artistique par exemple", explique son fondateur, Vincent Ricordeau.
Les jeux vidéo, superstars du "crowdfunding" S'il est un secteur qui bénéficie de l'essor du "crowdfunding" (financement participatif), c'est bien celui des jeux vidéo. Depuis le début de l'année, cette industrie a récolté 50 millions de dollars via la plate-forme américaine Kickstarter, laquelle met en relation des porteurs de projets en quête de financement et des investisseurs, moyennant une commission de 5% sur les fonds levés. Non seulement les jeux vidéo coiffent au poteau le cinéma (42 millions de dollars), les produits de design (40 millions), ou bien encore la musique (25 millions), mais ce secteur n'avait engrangé que 3,6 millions de dollars en 2011! 1 million de dollars levés en 24 heures A l'origine de cet engouement soudain pour le financement des jeux vidéo se trouve un titre: "Double Fine Adventure." En février dernier, le studio Double Fine Productions lance un appel de fonds sur Kickstarter, afin de financer le développement d'un jeu d'aventure.
Quand Chris Roberts veut faire financer son projet Star Citizen par ses fans - Commentaires, p. 1 Depuis quelques jours maintenant, un nouveau projet de développement de jeu vidéo en appelant au financement participatif, Star Citizen, fait grand bruit, et ce, pas seulement parce qu’il marche bien (on parle de 160.000 dollars récoltés grâce à environ 3.000 souscripteurs), ou parce que celui qui l’a mis en place est une légende dans le domaine de la simulation spatiale sur PC (Chris Roberts n’est autre que le créateur de la série Wing Commander). Non… Si ce projet fait parler de lui, c’est aussi et surtout parce qu’il représente un pas supplémentaire vers le rapprochement entre développeur et consommateurs. En effet, pour financer son jeu, Chris Roberts n’est pas passé par un prestataire spécialisé, comme Kickstarter, Gambitious, ou My Major Company.