background preloader

Room. Système de vidéoconférence simple et gratuit

Room. Système de vidéoconférence simple et gratuit
Room est un outil collaboratif qui permet de créer gratuitement et très simplement une vidéoconférence à trois. Room fait partie de ces nouveaux services qui simplifient au maximum la communication en son et en vidéo à travers le web et qui le font gratuitement. Room ressemble assez a d’autres services du même acabit comme par exemple Sylaps que j’avais présenté ici il y a quelques semaines de cela. Sylaps permettait le one to one, Room fait de la place à une troisième personne. C’est la limite de l’exercice, ce système de vidéoconférence permet de travailler uniquement à trois. Pour le reste vous y trouverez toutes les fonctions nécessaires à un système de vidéoconférence de qualité. Quand vous créez une salle de réunion virtuelle, Room vous fournit une url unique qu’il vous suffira de partager avec vos collaborateurs. Vous trouverez également dans Room un service de tchat pour dialoguer par texte. Un des points forts de Room c’est la possibilité d’utiliser le service partout. Lien: Room Related:  visioconférence

Presefy. Rendez mobiles vos présentations Presefy est un service qui va vous permettre de rendre toutes vos présentations consultables et utilisables comme par magie depuis un smartphone ou une tablette. Presefy est en développement depuis un petit moment déjà. Il répond aux besoins de mobilité de tous ceux qui ont régulièrement à faire des présentations de slides sur écran pour des conférences ou des cours. Presefy est un projet qui nous vient de finlande et qui va envoyer aux oubliettes les télécommandes qui permettent de piloter à distance sur un ordinateur les diapos d’une présentation. Non seulement Presefy glisse vos slides dans la poche mais en plus il vous permet de les manipuler ainsi du bout des doigts sur l’écran de votre portable. Cela fonctionne parfaitement bien et de manière fluide. Encore plus intéressant, vous allez pouvoir partager cette url avec vos élèves. L’outil Presefy est gratuit et pleinement fonctionnel. Lien: Presefy

Créer un site WordPress A. Mise en forme globale du site 1. L’interface d’administration L’interface d’administration nécessite le compte administrateur précédemment définit. L’interface d’administration affiche un tableau de bord qui permet de faire des actions de base ou de gestion courante et d’être notifié des nouveautés de WordPress. En cliquant sur le titre du site (ici « Mega Site ») en haut à droite on peut voir à quoi il ressemble. Exemple WordPress avec le thème Twenty Twelve : Il dispose d’une interface très épurée en deux parties, avec un menu composé de deux éléments. Exemple WordPress avec le thème Twenty Fourteen : Il dispose d’une interface avec un menu très sombre sur le côté. En cliquant sur le titre du site on peut retourner au tableau de bord. 2. C’est une étape indispensable et préalable à l’utilisation du site. Une très grande variété de thèmes peut être testée sur le site sans que le contenu en soit impacté. Avant de choisir un thème, il faut se poser les questions suivantes : 3. 4. 5. 6.

Tox - Un clone de Skype totalement sécurisé et décentralisé Skype, ça craint... Avec ces histoires d'espionnage massif des communications révélées par Snowden, la collaboration avérée de la société rachetée par Microsoft avec la NSA, sans oublier l'abandon progressif du P2P pour un retour à la centralisation, Skype est une solution de vidéoconférence de moins en moins séduisante. Il existe des tonnes d'applications capables de remplacer Skype, tout en étant beaucoup plus sécurisé et en voici une assez récente baptisée Tox. L'objectif affiché de Tox est d'offrir un système de communication sécurisé qui permette comme Skype, d'envoyer des messages instantanés et de communiquer en vidéo-conférence, le tout à 100% chiffré, 100% en P2P et totalement "user-friendly". Il existe plusieurs versions (osx, Linux...etc.) qui pour le moment permettent de discuter uniquement en texte, mis à part la version Windows qui vient de voir arriver la première fonctionnalité de communication audio. Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..

Créer de belles présentations SlideShare avec Haiku Deck Les présentations, c’est compliqué. Si PowerPoint est l’outil le plus connu pour créer une présentation, il n’est pas le plus moderne ni le plus apprécié. Le format a longtemps convaincu, mais force est de constater qu’au fil des années, il n’a pas su prendre le virage des présentations plus modernes qui laissent davantage de place aux images et au discours du narrateur. Du coup, des concurrents sont arrivés. Si l’outil existe en version standalone, il est également intégré à SlideShare, ici : slideshare.net/create. On détermine son message, le contenu écrit de sa présentation,On choisit de belles images pour embellir sa présentation,On choisit un style en quelques clics, et le tour est joué. Pour celui qui souhaite créer une présentation, c’est très simple : une interface simplissime permet d’ajouter du texte, des paragraphes ou des images. Une fois votre présentation terminée, vous n’avez plus qu’à choisir un style (vous pouvez aussi le faire avant).

Koonja. Nouveau service de communication par vidéo pour le travail collaboratif Koonja est un outil pour le travail collaboratif à distance qui permet d’organiser des réunion en vidéo en toute simplicité. La simplicité c’est le maitre mot de ce nouvel arrivant dans le marché très encombre des solutions de vidéo conférence. Ces créateurs ont raison. Les petites et moyennes entreprises n’ont pas besoin d’usines à gaz pour mettre en place une réunion en ligne. Ils veulent quelque chose de souple et de simple qui ne nécessite pas de configuration complexe ou de mode d’emploi rédhibitoire. Avec Koonja tout est assez facile. La solution de vidéo conférence Koonja propose les options essentielles que l’on s’attend à trouver sur ce genre d’outil dans une interface particulièrement claire dans laquelle vous ne perdrez pas de temps à chercher telle ou telle commande. Les participants peuvent échanger par son et vidéo mais s’ils n’ont pas de webcam ils peuvent utiliser uniquement leur micro. Toujours en développement, l’utilisation de Koonja est gratuite pour l’instant.

Collexio. Outil de curation grand public Collexio est un outil de curation destiné au grand public qui permet de créer très facilement de magnifiques pages web regroupant des collections numériques. Collexio c’est un peu le carnet du collectionneur a l’heure du web2 et du multimédia. Cet outil très facile à utiliser permet de créer des pages web pour collecter et lister vos idées, trouvailles et éléments favoris avant de les partager par mail ou sur les réseaux sociaux. J’avais déjà présenté il y a quelques semaines de cela Collexio sur Les Outils Tice car il se prête particulièrement bien à une utilisation dans le cadre scolaire. L’outil était en développement. Il l’est toujours. Pour créer une premiere collection, il faut tout d’abord s’inscrire rapidement via votre compte Twitter ou à l’aide d’un email. L’outil fournit depuis peu une extension pour Chrome qui permet de manière assez classique de collecter d’un clic des éléments trouvés sur le web pendant que vous surfez. Il ne vous reste plus qu’a démarrer votre curation.

Deux solutions de visioconférence anonymes et gratuites Parfois l’organisation d’une visioconférence peut s’avérer être assez compliquée. Par exemple, si vous utilisez Skype ou Hangout, les participants doivent posséder un compte pour accéder à la réunion. Je vous propose ici deux services de visioconférence tout simples. Le premier se nomme Appear.in et le second Talky.io. Anonyme et aucune installation requise Ces deux services de visioconférences gratuits sont anonymes pour les participants, mais aussi pour l’hôte de la conférence. La seule chose que vous impose Appear.in et Talky.io c’est d’utiliser un navigateur compatible avec le protocole de communication WebRTC. Des fonctionnalités similaires Appear.in et Talky.io offrent sensiblement les mêmes fonctionnalités. Partagez le lien de la conférence pour inviter vos participants.Partage d’écran.Chat / clavardage intégré.Applications mobiles.Possibilité de verrouiller la salle de conférence. Fonctionnalité de partage d’écran plus ou moins intéressante Accueillez entre 8 et 15 participants

Slides-Broadcaster ses présentations Slid.es est un outil TICE qui permet de créer des slides et des présentations époustouflantes au format html5. On a déjà dit ici sur Outils Tice tout le bien que je pensais de cet outil en ligne qui facilite la création de présentations en s’adossant sur une bibliothèque de modèles et de templates faciles à prendre en main et sur la technologie html5 qui rendra toutes vos créations parfaitement compatibles avec tous les dispositifs de consultation. (Ordinateurs, tablettes ou smartphones) Slid.es permet de jouer vos présentations depuis le Cloud, mais aussi de les télécharger en local pour faire face à tous les imprévus. Les créateurs de cet outil génial viennent d’ajouter de nouvelles fonctions qui lui donnent un intérêt supplémentaire. Slid.es permet désormais de broadcaster une présentation en direct à un nombre illimité de participants. Pratique également le nouveau tableau de bord fourni au présentateur. Le tout est d’une lisibilité impeccable et d’une ergonomie sans défauts.

Related: