background preloader

Comment mesurer l’activité d’un community manager ?

Comment mesurer l’activité d’un community manager ?
J’ai évoqué ici le recrutement d’un community manager et quelques pistes pour différencier l’expert en médias sociaux et le tocard avec des followers. L’étape suivante consiste logiquement à évaluer l’activité du community manager. Loin de moi l’idée de présenter ici une réflexion totalement aboutie. L’objectif est de poser une base de travail pour faire avancer le schmilblik sur un sujet rarement évoqué… voire tabou ! Pourtant, le métier de community manager sera d’autant plus reconnu que les entreprises auront pour lui les mêmes exigences que pour d’autres professionnels. Plus on pourra clarifier le rôle et les objectifs du CM, plus il sera facile de distinguer les experts des opportunistes. Voici donc quelques pistes pour mesurer le travail de votre CM : 1. 2. 3. On peut extrapoler ces quelques points à l’évaluation du travail d’un prestataire externe, agence ou free-lance… Lire aussi et sur Choblab

http://www.choblab.com/web-20/comment-mesurer-lactivite-dun-community-manager-5558.html

Related:  Mesurer l'activité/performance/ROI d'un CMcommunity manager : métier et quotidienCommunity Manager

Guide d'utilisation de Klout, analyseur d'influence sur les médias sociaux Klout Score Crédit Photo: D.R Klout.com devient un phénomène dans la mesure d'influence sur les médias sociaux. Les entreprises commencent à s'y intéresser. Petite visite de ce qu'il faut savoir sur Klout. Le site Klout.com analyse la présence, l'activité et le nombre et la qualité des contacts sur différents réseaux sociaux et établit un score d'influence ou «Klout score». Le système semble avoir fait ses preuves en tant qu'outil de mesure de l'usage des medias sociaux, et du degré d'influence sur les réseaux.

Aspirationn'elle Deux titres existent mais quelles différences fait-on entre ces deux métiers ? En théorie le Community Manager est l’animateur de communauté: il a donc pour objectif de créer, animer et fidéliser une communauté autour d’une thématique précise. C’est un opérationnel qui doit produire et diffuser du contenu de marque auprès de ses communautés tout en répondant à leurs questions et messages. Il a souvent pour mission la veille sur sa communauté ainsi que sur les outils et nouvelles tendances liées à l’animation. Le Social Media Manager a d’avantage un rôle stratégique puisqu’il est chargé de la création et de la mise en place de la stratégie sur l’ensemble des réseaux sociaux dont il a la charge.

Etude de cas : Comment reprendre le contrôle de son E-reputation Cet article a été publié il y a 2 ans 8 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Début 2012, la société Securitas Direct, leader européen de la télésurveillance, est encore peu présente sur le web et ses seules prises de parole se résument à des communiqués de presse diffusés en ligne. La checklist du community manager Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents. Les réseaux sociaux bien sûr : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google Plus… Mais aussi rédiger sur le ou les blogs de son entreprise ou son site corpo. Sans compter les documents à préparer, les reportings à faire, les évènements en préparation…

Les 10 sites de réseaux sociaux qu'il faut connaître RESEAUX SOCIAUX – Alors que le nombre de sites de réseaux sociaux augmente tous les jours, quels sont réseaux où il faut être, et ceux qu'il faut abandonner ? Les incontournables Facebook Le principe: Avec plus de 350 millions d'utilisateurs, Facebook est le réseau social leader dans le monde. Chaque internaute peut créer son profil limité à un réseau d’amis qu'il a accepté. [Infographie] Social media : les 3 mythes autour du ROI  La mesure du ROI des médias sociaux fait de plus en plus partie des préoccupations des entreprises. Cependant, certains marketeurs diront qu’il est impossible à mesurer, voire peu fiable. Pour dissiper les idées reçues sur le ROI des médias sociaux, la Womma (Word of Mouth Marketing Association) a publié une infographie reprenant les trois plus gros mythes entourant le sujet, et faisant le point sur la réalité des choses:

Community manager : identité publique ou privée ? Toute communication dépend avant tout de la cible visée. C’est le cas pour la communication digitale, en fonction du public, l’organisation va adapter sa ligne éditoriale (types de posts, ton, vocabulaire…) pour interagir de manière approprié. Impliquer l’identité du community manager dans la stratégie de communication digitale d’un organisme dépend de plusieurs variables : Le type d’organisme (institution, entreprises spécialisées, start-up..)La ligne éditoriale choisie (neutre, impliquée..)Le type de communauté (professionnels, jeune 15-25ans, retraités, mères au foyer…)Le type d’informations diffusées (institutionnelles, commerciales..) Comment savoir s'il faut modérer un commentaire... ou pas ? Modérer un commentaire (c’est-à-dire, savoir si vous devez -ou pas- laisser les propos d’un internaute rester publiés sur un espace en ligne que vous animez) est un art délicat. Comme vous le savez sans doute, sur les médias sociaux (comme sur tout outil interactif), vous êtes juridiquement responsables non seulement des propos que vous publiez vous-mêmes (logique), mais aussi de ceux que vous laissez publier par d’autres internautes. Plus largement, la tentation est grande de supprimer des propos désagréables ou des critiques sur votre entreprise ou sur les produits / services que vous commercialisez… Chaque Community Manager aura sa manière de procéder et mettra de curseur de la modération plus ou moins haut.

Comment bien écrire un article sur le web? La rédaction de contenu sur le web se doit d'être travaillé pour s'adapter au lectorat. Certaines règles ou astuces sont recommandés pour s'adapter au contrainte de l’accessibilité, de l'ergonomie et du référencement. Cet article présente un grand nombre d'astuces qui seront bénéfique à n'importe quel rédacteur sur le web (community manager, blogueur ou référenceur). La rédaction sur internet se prépare et se travail.

Related:  ROIperimetre du community manager