background preloader

Réseaux sociaux : les 10 freins à lever chez les collectivités

Réseaux sociaux : les 10 freins à lever chez les collectivités
Le débat va dégénérer « Dans cette culture de la collectivité qui n’est pas ouverte aux commentaires, il y a un vrai travail psychologique à faire », estime Frank Confino, directeur de l’agence Adverbia, expert en réseaux sociaux et en communication aux collectivités. « Il faut faire comprendre aux élus qu’il vaut mieux débattre sur son propre terrain car, de toute façon, les débats auront lieu ; et ailleurs, ils seront plus complexes à maîtriser », poursuit-il. En effet, en cas de diffamation ou d’injures de la part de « troll » (1) par exemple, sur un terrain qui n’est pas le vôtre, l’intervention est rendue beaucoup plus délicate. « Dans les collectivités locales, on est habitué à ce que ce soit l’élu qui parle. Il faut aculturer cette organisation pour laisser les agents territoriaux experts dans un domaine dialoguer avec les habitants au cas par cas, recommande Arnaud Rayrole, directeur général de Lecko, cabinet de conseil spécialiste des nouveaux usages du web. Note 01:

http://www.lagazettedescommunes.com/76840/reseaux-sociaux-les-10-freins-a-lever-chez-les-collectivites10-freins-qui-empechent-les-collectivites-daller-sur-les-medias-sociaux/

Related:  Stratégie de communication sur Internetboss d'un community manager : c'est quoi, ça sert à quoi ?lilyacm

13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE) Tout comme les dispositifs de veille, la mise en place d’un réseau social d’entreprise (RSE) ne s’improvise pas, et nécessite un certain nombre de prérequis pour augmenter les chances de sa réussite et sa viabilité dans le temps pour l’ensemble de l’organisation. Plusieurs freins sont en effet à l’origine de blocages dans l’adoption des RSE malgré les efforts fournis, et ils trouvent majoritairement leur origine dans le rapport de l’entreprise à la notion de collaboration. A ce titre, voici une liste non exhaustive des freins et obstacles fréquemment rencontrés lors de la mise en place d’un RSE. Il est à noter que ces freins ne sont pas complètement indépendants, et majoritairement, c’est un ensemble d’obstacles qui justifient l’échec du projet, et non pas un seul et unique paramètre. La connaissance c’est le pouvoir : certains trouvent et justifient leur légitimité par l’accès à certains types d’informations qu’ils n’ont pas envie de partager, par crainte de perte de pouvoir interne.

L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises Hugo Lauras étudiant à France Business School Titre : L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises a-t-il un rôle essentiel sur leur image ? Mémoire de spécialité appliqué Réseaux sociaux : collectivités, mieux vaut en être l'initiateur ! Publié le • Mis à jour le • Par Virginie Fauvel • dans : Dossiers d'actualité « Aujourd’hui, toutes les collectivités ont intérêt à avoir un compte Facebook », estime Franck Confino, expert en réseaux sociaux et en communication des collectivités locales. Voilà qui est dit ! Pourtant, on a toujours mille et une bonnes raisons pour ne pas franchir le cap ! Qualités d’un bon community manager ou animateur de réseau Quelles sont les qualités d’un bon community manager ? Quelles sont les qualités d’un bon animateur de réseau ? Les stagiaires de 2 promotions (2010/2011 et 2011/2012) de la formation longue certifiante et qualifiante Community Manager (IFOCOP Rungis) ont établi un nuage de mots-clés d’adjectifs et termes considérés comme essentiels pour ce métier. Cette infographie réalisée graphiquement par la nouvelle promotion de community managers de cette formation est disponible sur la page Facebook de la présente promotion : Il s’agit du fruit d’un brainstorming collectif (remue-méninge) mis en forme via l’outil en ligne gratuit de génération de mots-clés Wordle.net. La taille des mots-clés indique la redondance des termes : qualités qui sont axées avant tout sur le relationnel, la capacité d’analyse, des compétences éditoriales et un recul sur les pratiques en ligne. Licence :

Présence des entreprises sur les réseaux sociaux en 2014 Beaucoup d’entreprises comprennent bien aujourd’hui les avantages des réseaux sociaux pour leur business et 90% d’entre elles pensent qu’ils sont efficaces dans leur stratégie de communication sur internet selon Les conclusion du baromètre Entreprise & Médias sociaux 2014. Oui mais, on est encore loin du 100% d’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises… Les freins d’une présence professionnelle sur les réseaux sociaux Beaucoup d’entre elles n’ont pas (encore) sauté le pas et pris la décision d’avoir une présence sur les réseaux sociaux.

Le rôle du Community Manager est multiple et transversal Etant le point de contact direct avec de nombreux publics de l’entreprise (quid de la frontière entre CM et attaché de presse ?), le Community Manager a un rôle clé dans la gestion de la réputation corporate. Quels sont les bonnes pratiques ? Comment s’intègrent-ils dans les stratégies de communication des entreprises ? Communiquer sur le Web : 3 formations en ligne et en accès libre (EPN du réseau Sati21) Le réseau des espaces publics numériques de la Côte-d’Or (dit réseau Sati21) propose plusieurs ateliers thématiques à destination des associations et structures culturelles du département désirant se perfectionner dans les pratiques du Web d’aujourd’hui afin de mieux comprendre les enjeux et d’être plus efficace dans leurs projets (organisation, visibilité, communication, marketing…). Ces rendez-vous ont la particularité d’être organisé dans les centres SATI (autrement dit des EPN) en visioconférence et de bénéficier de capitalisations : vidéos et supports archivés sur une chaîne thématique, à visionner donc en mode rediffusion à volonté. Parmi les derniers rendez-vous des ateliers SATI.TV par visioconférence, on se doit de signaler ces 3 modules pratiques et pédagogiques qui allient méthodologie, gestion de projet et outils pratiques à maîtriser :

Les collectivités à l'assaut des médias sociaux Cet article a été publié il y a 3 ans 8 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. La croissance des collectivités présentes sur les médias sociaux est très difficile à jauger, mais il est clair qu’elles se multiplient et que l’usage de ces nouveaux médias devient de plus en plus mature. Dans cet article, nous allons nous appuyer sur l’exemple du conseil général de la Vienne.

Related: