background preloader

Le métier de Community Manager

Le métier de Community Manager

Le Community Management pour les Nuls : le cas @oms_tshirt OH Oui je n’ai pas résisté. Cela me donne l’occasion d’expliquer un petit peu plus le métier que j’exerce et que tout le monde pense connaitre une fois un compte twitter ouvert. OMS (Original Music Shirt) est une marque estampillée BoBo chic mais à la cool. Néanmoins la marque est portée et vendue par de "prestigieux" partenaires. Pourquoi pas. Comme toute marque BoBo qui se respecte, OMS a ouvert un compte Twitter. Ce qui est moins à la cool, c’est leur façon d’administrer leur compte. Au départ une question client. Les habitants de Twitter sont habitués à la présence des marques sur l’oiseau bleu. Et à tous les messages : Un compte twitter est un compte Twitter… Celle là je ne l’avais jamais vu faite. Première erreur. Ca dépasse l’entendement. Je traduis : quand on se trompe ou que l’on dépasse les bornes et que l’on dessert son employeur, on s’excuse. Ok les gars. Merci à @kaoo pour le tee shirt Terrible non. Malheureusement ce qui semblerait être un cas isolé, ne l’est pas. Like this:

Dopez votre présence Facebook grâce aux applications Mettre en place un site vitrine basique sur Facebook n’a aucun intérêt, ni pour vous, ni pour les utilisateurs. Pour aller plus loin et vous différencier, il faut pénétrer dans l’éco-système applicatif du réseau social. Et vous « accrocher” un peu… 1- Pages ou groupes, quel choix faire ? Groupes Facebook Les groupes (accessibles en lien de colonne de gauche : “créer un groupe”) limités à 5 000 membres, servent aux membre à communiquer entre eux. Les pages Facebook sont non limitées en nombre de membres. Quelle option choisir ? Pour bâtir et animer une communauté active mais de taille modeste (moins de 5 000), les groupes sont tout à fait indiqués. En revanche, pour construire une communauté pérenne, une audience massive, pour diffuser au maximum les valeurs de la marque, les pages sont plus adaptées. 2- Personnaliser sa page Facebook Personnalisation via Pagemodo Pour émerger dans la masse des pages de fans, il faut pouvoir se distinguer. 3- Créer de l’interaction avec les utilisateurs

Témoignages : 14 professionnels expliquent leur stratégie en community management Nous avons sorti il y a quelques semaines notre grande enquête 2012 sur les community managers en France. On y découvrait le profil des professionnels en poste, leurs missions, leur salaire ou encore leur intégration dans l’entreprise. Pour faire suite à cet évènement, RegionsJob et ANOV Agency ont décidé de poursuivre l’aventure en faisant réagir 14 professionnels de la communication et du marketing aux chiffres de l’enquête. Ils en profitent pour expliquer leur vision du community management, de son avenir et de son intérêt. Le document suivant reprend ces 14 interviews. Et un merci particulier à tout ceux qui ont accepté de répondre à nos questions : Annonceurs Agences Mathieu Sitaud, Co-fondateur et social media planneur à ANOV AgencyChristophe Ramel, Social media manager à acti Médias Blogueurs Grégory Pouy, Consultant indépendant et formateur à l’Essec, Hetic, DauphineDjivan Minassian, Consultant social media, formateur et fondateur de My Community manager

[Infographie] Les marques négligent encore trop leurs fans Facebook Les marques sous-estiment encore trop souvent les interactions des internautes sur les réseaux sociaux. Telle est l’une des principales conclusions qui ressort de l’enquête menée à l’occasion des fêtes de fin d’année par Mr Youth, une agence de marketing new-yorkaise spécialisée dans le marketing digital. L’infographie suivante nous propose une synthèse des principaux résultats de l’étude menée en ligne et basée principalement sur Facebook et Twitter. On apprend ainsi que : 65% des recommandations d’utilisateurs des réseaux sociaux se sont finalisées par un achat contre seulement 33% des recommandations de non-utilisateurs.Les marques ignorent près de 50% des posts de leurs clients sur Facebook.Sur Twitter, seuls 61% des sondés déclarent avoir obtenu un retour de la marque après lui avoir adressé un tweet. Ces négligences semblent être largement sous-estimées par les marques.

Comment éviter, gérer et absorber une crise sur les médias sociaux ? Non cette fois je ne vais pas vous assommer en vous forçant à lire un article de 20 pages, j’ai beaucoup mieux !! La Cantine Numérique Rennaise a organisé le 26 juin dernier, une journée de conférences et de tables rondes sur le thème des médias sociaux. Des intervenants comme Damien Douani ou Jean-Michel Vergne ont par exemple parlé de réseaux sociaux d’entreprise. Pour ma part, j’ai été convié à un débat autour de la crise sur les médias sociaux. J’ai ainsi pu présenter mon point de vue, avec Marie Armand (dirigeante de L’Œil au Carré, agence spécialiste de la veille et de l’e-réputation) et Christophe Millot membre de la Direction Marketing Commercialisation et Intermodalité de Rennes, responsable du compte Twitter @starbusmetro). Voici le synopsis de la réunion : “Avec la montée en puissance de la prise de parole des consommateurs, les crises que doivent affronter les entreprises se déclarent sur des sujets très diversifiés et parfois inattendus ! Qu’est-ce que le web social ?

[Etude] Ce qu’attendent les fans des marques sur Facebook en 4 points Attentes, interactivité, réactivité, services, reconnaissance… Une récente étude, réalisée par CMO Council, met en évidence un véritable fossé entre les marques et les utilisateurs sur les réseaux sociaux, et ce, notamment sur Facebook. Selon l’étude, les consommateurs attendent davantage d’expériences, d’engagement, de récompenses lorsqu’ils se connectent aux marques sur les médias sociaux. Dans ses conclusions, CMO Council rappelle donc aux entreprises qu’acquérir de nouveaux fans n’est pas une fin en soi, mais un moyen permettant d’enrichir leur relation clients. Ainsi, basée sur un panel de 1300 consommateurs et de 132 senior marketers, l’étude identifie quatre décalages majeurs entre les deux entités. Fort de ce constat, CMO Council soumet plusieurs stratégies que les marques pourraient développer afin de coller davantage aux attentes de leurs clients. Les interactions entre fans : Le service clients : L’engagement des fans : Gamification et reconnaissance :

Quelles sont les six qualités à privilégier chez un Community-manager (CM*)? La première chose à faire avant de lancer une mission de social-média, c’est bien sûr d’identifier clairement les objectifs et de définir une stratégie digitale, globale et cohérente. La cible, la ligne éditoriale, identifier les mots clés etc. Ceux sont des pré-requis archi-classiques et indispensables ! Une fois la mission parfaitement définie, il faut trouver la personne la plus indiquée. Quels sont les traits de caractères et les qualités à privilégier ? De part l’expérience des professionnels du métier, et les profils que l’on rencontre le plus fréquemment sur le net, il est préférable de favoriser des qualités bien précises pour endosser le costume de CM*. Brossons en succinctement un portrait robot. 1- La valeur essentielle : l’Adaptabilité ! C’est un trait de caractère indispensable dans l’univers du numérique ou tout va très vite. 2 – Être / Technophile et passionné par les TIC** 3- Être Diplomate 4- Être un communicant « naturel ». 5- Savoir écrire (ce n’est une blague)

Enquête sur les community managers en France, les résultats L’enquête annuelle de RegionsJob et ANOV AGENCY sur les community managers en France s’est déroulée du 12 avril au 8 mai. 577 professionnels ont répondu à nos questions sur ce métier. Les résultats permettent de définir de manière plus précise le rôle du community manager, son intégration dans l’entreprise, ses tâches quotidiennes mais aussi son salaire, son parcours ou encore ses outils. Les enseignements à tirer sont riches. Nous vous proposons de découvrir les résultats avant sa sortie officielle demain. Bonne lecture ! Le profil-type du Community manager Le CM-type est selon notre enquête une femme (52%) âgée de 26 à 35 ans (45%) habitant en région parisienne (49,6%). Pas de grande surprise concernant son profil donc, mais de nombreuses informations intéressantes. Environnement professionnel et recrutement Les PME sont les plus gros employeurs de CM, regroupant 27% des personnes en poste, devant les agences digitales (15%). Le salaire Voilà une question qui fait beaucoup parler !

Le Community Manager : un besoin, un acteur, un avenir Si vous avez entendu parlé du « web 2.0″, vous avez certainement eu écho de la profession qui apparaît en tête de gondole de cette nouvelle approche du web. Le Community Management est un terme qui a été très (trop?) médiatisé, voire galvaudé, mais qui pourtant correspond à un besoin réel d’aller à la rencontre de ses clients et prospects . Les entreprises qui souhaitent se positionner efficacement sur Internet se doivent de se positionner sur un rapport d’égalité avec les consommateurs. À eux par exemple de créer des contenus de qualités qui intéressent les internautes. C’est précisément la mission du Community Manager, qui se doit de créer de la valeur autour de l’entreprise qu’il représente. Le métier a été rendu officiel par l’APEC en 2010, année où ce terme s’est profondément démocratisé. Pour en apprendre plus, je vous invite à consulter cette présentation que l’agence a animée en début d’année à l’exploratoire des métiers de Rennes . coups de coeur

Les 18 règles du community management Les ouvrages professionnels sur le community management en français sont encore rares. C'est pourquoi nous avons choisi de vous présenter le livre en anglais " 18 Rules of Community Engagement " d'Angela Connor, auteur et community manager américaine. On pourrait traduire le titre par " Les 18 règles de l'engagement communautaire ", une autre façon d'évoquer les " Les 18 règles du community management ". C'est Dominique Dufour qui a parlé le premier de ce livre il y a 2 ans, dans un billet sur les lectures recommandées pour animer sa communauté. Un ouvrage clair (une liste de règles à suivre), concret (l'auteur, community manager, cite de nombreuses situations qu'elle a rencontrées) et synthétique. 18 règles pour animer sa communauté Voici la liste des 18 règles à suivre pour engager sa communauté selon Angela Connor : Extraits : Le livre " 18 Rules of Community Engagement " d'Angela Connor est disponible sur Amazon, en version papier et en version ebook (format Kindle).

7 Qualités d’un bon gestionnaire de communauté Mise à jour 12 janvier 2009 Ce billet s’inspire de « 3 Qualities to Look for When Hiring a Community Manager » par Jennifer Van Grove sur Mashable, ainsi que de « 5 Qualities of a Good Social Media Manager » par Chris Nerney sur Media Bistro. Toutes entreprises, grandes et petites, avec clientèle de masse ou hyper pointu, doivent désormais suivre le bruit à leur sujet sur le web. Jennifer dans son billet identifie 1) curiosité intellectuelle, 2) passion, and 3) connaissance de votre domaine (votre entreprise). Chris dans son billet a étendu ceci à 1) comprendre la technologie mais aimer les gens, 2) posséder une curiosité intellectuelle et émotionnelle, 3) être réfléchi, pas impulsif ou réactif, 4) pensée stratégique (communication), 5) être joueur d’équipe, pas une diva. Kinaze a laissé plus bas un commentaire géniale et très pertinent. Voici les 7 qualités dans l’ordre que je juge important : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

La fin du community manager programmée pour bientôt La pérennité du métier de community manager est remise en cause et pourrait mener à sa disparition. Ça paraît être un grand mot ! Et risque d’affoler (ou pas !) beaucoup de personnes en poste ou qui souhaitent devenir community manager. Cette fin probable du métier, dont je critique certains revers dans cet article, apparaît inéluctable, connaît néanmoins des nuances que nous allons préciser ci-dessous. Le poste de community manager parfois négligé par les entreprises Trop souvent passe partout, avec un poste attribué parfois à un stagiaire (pour 18% des community managers interrogés dans l’enquête Regionsjob et ANOVA 2011) sans grandes connaissances du métier, le rôle de community manager exige de nombreuses qualités (curiosité forte, passion pour le web 2.0, disponibilité et réactivité, …). Ce poste est aussi pour plus d’un quart d’entre eux (28%) sous traité à une agence digitale ou globale. Trop de candidats et à l’arrivée peu de vrais élus -Métier central ou transversal :

La face cachée du Community Management | Economie numérique “Vous cherchez une mission aux avant-postes de la communication d’entreprise ? Un poste où les relations humaines sont au centre de vos préoccupations et le sens de la formule primordiale ? Vous êtes passionné par les réseaux sociaux et la e-reputation ? Devenez Community Manager et découvrez les joies de ce nouveau métier en plein essor !” Depuis quelques années maintenant, les recruteurs 2.0 usent et abusent de la sémantique pour nous vendre le job idéal qui aurait été inventé pour et par la génération Y. Paye ta Caisse de Communauté ! L’un des aspects fondamental du métier serait de favoriser l’échange d’expériences au sein de la communauté. Qu’est-ce que la Community ? Elle se compose de plusieurs “nuages” de supports ou médias sur lesquels interviennent plusieurs types d’utilisateurs internautes. En porte-étandard, les Facebook, Twitter et autres Linkedin vous permettent de communiquer rapidement et directement avec vos fans ou followers. Allez en prison sans passer par la case départ.

by alkyna Feb 4

Related: