background preloader

La bible du community management est en ligne !

La bible du community management est en ligne !
Vous avez pu remarquer comme je pouvais être méfiant vis à vis de la notion de community manager. Pas que je n’y croie pas, mais au contraire parce que l’importance et le potentiel de la fonction est tellement impressionnant qu’il ne faut ni le dévoyer ni traiter le sujet par dessus la jambe. Qu’on parle de community management interne ou externe, il y a des enjeux, contraintes et risques dont il faut être conscient pour ne pas passer à coté du sujet. Il faut reconnaitre qu’on lit tout et n’importe quoi sur le sujet et que je pense que le risque est réel de voir le concept passer à la trappe pour excès de charlatanisme. Il y a à mon avis plusieurs choses à avoir en tête : - le community management n’est pas la réponse à tous les problèmes de l’entreprise, que ce soit avec ses collaborateurs ou son écosystème large. - c’est une affaire plus sérieuse qu’un simple boulot de faiseur de bruit ou d’”énergiseur”. - savoir de quoi on parle - identifier les enjeux auxquels il faudra faire face

http://www.duperrin.com/2010/03/08/la-bible-du-community-management-est-en-ligne/

Related:  community manager : métier et quotidienCommunity ManagerEspace community manager

Aspirationn'elle Deux titres existent mais quelles différences fait-on entre ces deux métiers ? En théorie le Community Manager est l’animateur de communauté: il a donc pour objectif de créer, animer et fidéliser une communauté autour d’une thématique précise. C’est un opérationnel qui doit produire et diffuser du contenu de marque auprès de ses communautés tout en répondant à leurs questions et messages. Il a souvent pour mission la veille sur sa communauté ainsi que sur les outils et nouvelles tendances liées à l’animation. Le Social Media Manager a d’avantage un rôle stratégique puisqu’il est chargé de la création et de la mise en place de la stratégie sur l’ensemble des réseaux sociaux dont il a la charge.

Comment le Community Manager peut-il créer un Chatbot Facebook ? Depuis le début de l’année 2016, les entreprises peuvent proposer aux utilisateurs Facebook des échanges privés par l’intermédiaire de chatbots. Ces outils, gérés par une intelligence artificielle, offrent aux consommateurs une nouvelle façon de contacter les marques et de recevoir des réponses à leurs questions. Quant aux entreprises, elles gagnent du temps dans la gestion de leur page Facebook. D’après le réseau social, 11 000 chatbots sont actuellement en activité ! Les avantages d’un chatbot Facebook Ce nouvel outil de communication attire les entreprises désireuses d’être plus proches de leur audience. Community manager : identité publique ou privée ? Toute communication dépend avant tout de la cible visée. C’est le cas pour la communication digitale, en fonction du public, l’organisation va adapter sa ligne éditoriale (types de posts, ton, vocabulaire…) pour interagir de manière approprié. Impliquer l’identité du community manager dans la stratégie de communication digitale d’un organisme dépend de plusieurs variables : Le type d’organisme (institution, entreprises spécialisées, start-up..)La ligne éditoriale choisie (neutre, impliquée..)Le type de communauté (professionnels, jeune 15-25ans, retraités, mères au foyer…)Le type d’informations diffusées (institutionnelles, commerciales..)

De la collaboration aux réseaux sociaux dans les entreprises - Progiciels Le 12 Mai 2011 Le réseau social connait un succès grandissant dans les entreprises. Les salariés les utilisent abondamment surtout les jeunes cadres issus de la génération Google. Pourquoi le community manager doit faire partie de l’entreprise Je me suis déjà à plusieurs fois exprimé sur le sujet (Social Media Expert ? Community Manager ? et Dialoguer sur Internet nécessite un community manager). Nombres d’articles et d’experts essaient d’apporter leur pierre à l’édifice autour de ce sujet… Pour autant, dans l’idéal, tout le monde s’accorde sur : “Le community manager doit faire partie de l’entreprise”. Toutes les autres solutions que les agences ou indépendants essaient de vendre sont vouées à terme à l’échec.

On embauche des Community Manager ? - ReflexeMedia Qu’en est-il réellement des embauches de community manager ? Nombreux sont les centres de formations, les écoles spécialisées, les formateurs indépendants etc… proposant des cursus pour le futur community manager. A en croire ce développement et ce tel engouement pour le métier, on pourrait penser à un réel potentiel d’embauche sur ce poste. Cependant si j’observe un peu le marché et les community manager qui sont sortis de leurs cursus sur ces 2 dernières années, je constate qu’il n’est pas aisé de trouver un poste en CDI. Si les stages proposés à tout va sont bien au rendez-vous ! qu’en est-il de l’embauche du community manager débouchant sur un CDI ?

6 méthodes incontournables pour augmenter le nombre de partages sur vos résea... Une stratégie social-média a pour objectif de renforcer la visibilité de la marque auprès d’une communauté qualifiée. Logiquement, pour atteindre ce but, vous avez besoin que vos contenus soient partagés par un maximum d’internautes. Cependant, le partage est le type d’engagement le plus difficile à générer. Le Community Manager : Son profil, Ses outils, Ses métriques L'étude porte sur 40 entreprises, majoritairement des secteurs des Hautes Technologies, Télécoms et des Softwares (l'analyse prend en compte le travail fait par le The CR avec 90 organisations) Ces secteurs sont en avance sur l'adoption de ces nouvelles pratiques ce qui un impact sur les résultats de l'étude. Ainsi dans son panel, 43% des entreprises sont intégralement connectés (interne et externe) contre 10% des entreprises interrogées par Mc Kinsey en 2013 (mais un panel de prés de 4000 entreprises). Il est donc préférable de prendre l'ensemble des chiffres avec un peu de recul.

Communauté de pratique Produire/discuter Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production. Etat:libre Dépôt final Community Management : les bonnes pratiques pour bâtir sa communauté 1- Cinq règles d’or pour créer un lien avec le lecteur - Répondre aux commentaires Il faut répondre à tout le monde, mais vous pouvez faire une réponse groupée en cas d’afflux de questions sur un même sujet. Ne laissez pas de question sans réponse, c’est assez mal perçu des lecteurs. Au contraire, chaque fois que vous prendrez le temps de répondre de façon circonstanciée à un commentaire, vous contribuerez à consolider votre image. Ce n’est pas du temps perdu, c’est de la construction : les internautes voient et apprécient ce “service”, même s’ils ne s’expriment pas. - Valoriser sa communauté Badges Foursquare

Related:  Tendancescommunity management Info Générale