background preloader

Community manager : l'e-réputation maîtrisée [Métiers du web 1]

Community manager : l'e-réputation maîtrisée [Métiers du web 1]
Pour le premier numéro de cette nouvelle série d’articles sur les métiers du web, je me suis intéressé au métier de Community manager, un métier dont on parle beaucoup ces derniers temps. Je vous propose des infos utiles sur ce métier et une interview de Cathy Magnien, Community Manager chez ModeDemploi. Pour ce premier numéro, n’hésitez pas à me faire vos retours afin de faire évoluer la série vers ce qui vous intéresse réellement, bonne lecture… Avec l’émergence des réseaux sociaux et des services 2.0 donnant la part belle à l’User-Generated Content, les marques ont de plus en plus besoin de maîtriser leur image sur ces supports et d’avoir une communication efficace avec leur communauté. Le community manager va être ainsi l’ambassadeur de la marque et le garant de son e-réputation… Présentation du poste… Les habitudes de surf évoluent : les médias sociaux et les échanges entre internautes deviennent de plus en plus importants sur le web. On parle aussi de… Formation… Exemples de missions…

http://www.webmarketing-com.com/2009/09/01/4915-community-manager-metiers-du-web

Related:  community manager : un métier ou pas ?

La gadgétisation du community management CM par-ci, CM par-là : le community management est partout. Problème : comme la mode, le community management peut lasser. À tort. Mais à force d’engouements irréfléchis et à défaut de résultats probants (les deux sont liés), le CM pourrait rapidement être déconsidéré. Comment utiliser YouTube pour recruter du trafic qualifié ? Cela n’a pas dû vous échapper, Google a lancé les campagnes vidéos sur Adwords. Découvrez les méthodes pour profiter du trafic généré par YouTube à un coût maitrisé (modèle à la performance) ou quasi-gratuit. La vidéo est un format très populaire, Médiamétrie nous apprend par exemple que les 18-34 ans passent plus de temps à visionner des vidéos en ligne qu’à regarder la télévision.

RÉSEAUX SOCIAUX : QUI MANAGE LE COMMUNITY MANAGER ? Mouton à 5 pattes croisé de couteau suisse, le Community Manager trouve peu à peu sa place dans les différentes organisations et entreprises. En mode « intégration », est-il la meilleure réponse et quelles précautions prendre pour s’assurer d’une mission optimale ? Le CM : mission relations. Dédié spontanément aux relations avec les internautes, individuellement ou au sein de communautés, le chantier peut déjà s’avérer colossal : publication de contenus, échanges et fidélisation au sein des espaces de prise de parole, premier niveau de réponse à des mécontentements, modération, création de liens avec ambassadeurs et influenceurs (en sortant des écrans aussi)… Selon la sensibilité des sujets, des dispositifs « filets » peuvent d’ailleurs sécuriser ces problématiques d’e-réputation, devant la volumétrie quotidienne, et de plus en plus lors des plages horaires critiques (soirs et week-ends, où l’absence de CM crée de nouvelles failles!). Talents en mode protéiforme

Comment le retargeting augmente le taux de conversion ? Dossiers Publié le 11 avril 2012 | par Nadia Bellifa Le taux de conversion est l’une des principales préoccupations pour un site marchand et quelques questions deviennent récurrentes : Comment transformer un visiteur prospect en client ? Et comment rediriger le prospect vers son produit/service sans user et risquer d’asphyxier les messageries de newsletters par une trop grande fréquence ? Le marketing en ligne innove sans cesse pour répondre à ces nouvelles problématiques de conversion et apporte depuis peu des solutions performantes, notamment avec les méthodes de marketing comportemental.

Regards croisés de community managers de musées Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus présents dans la vie des Français. En effet, 8 habitants sur 10 seraient inscrits sur un réseau social et près des 2/3 les fréquenteraient quotidiennement. Après les entreprises et la société civile, les musées se lancent sur ces nouvelles plateformes d’échanges et de collaboration. Nombreux sont ceux à s’y essayer, même si peu d’entre eux peuvent se targuer d’avoir une équipe qui leur est dédiée.

Comment trouver le bon mot clé pour sa page web [infographie] La maquette de votre site Internet est enfin terminée ?! Etape suivante, on passe au SEO (référencement naturel), c’est à dire à l’optimisation des mots clés pour chacune des pages web. Le but de cette tâche : améliorer sa visibilité pour mieux apparaitre dans les pages de résultats de Google. En France, Google détient le monopole de la recherche avec plus de 95% et c’est pourquoi nous nous sommes focalisés sur ce moteur de recherche. Pour illustrer les différentes phases de recherche du bon mot clé, nous sommes partis sur l’idée d’une télé crochet qui aurait pu s’appeler « A la recherche du bon mot clé » !

Etre CM c’pas facile tous les jours Une réflexion m’est venue en discutant avec @Velvetshadow suite à un faux bad buzz sur la page Facebook de Monoprix que certains se sont empressés de commenter. Pour rien, soyons honnête. Un CM ne fabrique pas lui même les sandwichs de la marque qu’il représente et qui plus est, CE N’EST QU’UN SANDICHE ^^ En parlant de Velvetshadow, il faut que j’avoue : Avec Dataluxe, UM (Mediabrands) analyse le Payed Earned Owned dans le luxe à l’aide de modèles économétriques Pour Stéphane Bodier, président de Mediabrands France, il s’agit de «la 1ère étude jamais réalisée sur le secteur du Luxe capable de quantifier l’impact et les synergies entre investissements médias, e-réputation et buzz online». Laurent Foisset, directeur général d’UM et Baptiste Tougeron, directeur Performance de Mediabrands Analytics ont présenté hier l’étude Dataluxe qui calcule les interactions entre les impacts du Payed (publicité payante tous médias), du Earned (retombées en ligne) et du Owned (volume des recherches sur les marques). A partir de 2 ans d’observations (2010 et 2011), 18 modèles économétriques ont été construits et 9 marques ont été mesurées : Dior, Chanel, Lancôme, Longchamp, Hermès, Burberry, Eric Bompard, Zadig&Voltaire et The Kooples. Selon l’étude, The Kooples, Lancôme et Burberry sont les marques aux synergies les plus puissantes.

10 conseils pour réussir comme community manager freelance ... en province ! Se lancer comme community manager freelance n'est pas sans risque. Le métier est très concurrencé car nombre de personnes croient, parce qu'elles ont une grosse commmunauté et quelques compétences techniques, que cela suffit pour se proclamer community manager. Même si je suis loin de considérer avoir réussi dans ce métier à ce jour, je suis passé par un long processus de mise en place dont je voudrais vous partager quelques astuces. Outre le fait que je traine mes guêtres sur les réseaux sociaux depuis 2005 et quelques autres années en qualité de consultant web 2.0, j'ai mis près d'un an avant de décrocher mon premier gros client SMO. L'affaire n'est donc pas des plus simples, surtout qu'en qualité de provincial (cul-terreux), les parigots (tête de veau) ne voient pas d'un bon oeil (de verre) mon expertise de consultant !

Comment mettre en place une stratégie webmarketing à moindre coût ? Peut on obtenir de la visibilité pour son site web sans budget ou avec un budget inférieur à 5000€ ? Voici une excellente question que l’un d’entre vous nous à envoyé via la rubrique “Vos questions”. Je vais essayer de vous donner deux exemples de plan de communication on-line l’un sans budget et l’autre avec 5000€… On va prendre l’exemple d’un e-commerçant lambda vendant des livres et des produits culturels. Néanmoins, je vais tacher de rester assez généraliste pour que les conseils s’appliquent à n’importe quelle activité. Plan de communication sans budget…

Le dernier Dimanche avant la fin du Monde : les signes de l’apocalypse du Community Management. Depuis que j’ai débuté, je me questionne sur le métier de CM. Un métier sans formation reconnue, un métier qui s’apprend sur le tas, sur lequel on se forme en lisant, en participant à des forums ou à des conférences, en échangeant avec d’autres professionnels. Le community mangement n’est pas une science exacte. Loin de là. On peut observer les stats, faire des tableaux excel, faire des analyses, savoir à peu prés quelles sont les tranches horaires propices à la diffusion de l’information.

Comment se positionner en 1ère page de Google en 1 an 4inShareEmail Le référencement, n’est pas une sorte de tour de magie, ni une surprise que l’on voit arriver du jour au lendemain. Mais ce n’est pas non plus, une science complexe, impossible à appliquer.

Related: