background preloader

#Infographie : la place du Community Manager français dans l’entreprise

#Infographie : la place du Community Manager français dans l’entreprise
Bonjour à toutes et à tous. Certains d’entre vous s’en souviennent, je vous ai proposé il y a 2 mois de participer à l’édition 2012 de l’enquête « Les Community Managers en France », dont Kriisiis.fr est partenaire. En moins de 30 jours, ce ne sont pas moins de 577 professionnels des quatre coins de l’hexagone qui ont participé à l’étude, permettant d’en savoir plus sur le profil type, l’environnement professionnel, le salaire, le travail au quotidien ou encore l’importance stratégique de cette profession. Déjà partenaire de RegionsJob, Blog du Modérateur et Anov Agency l’année dernière, j’avais pu vous proposer une infographie basée sur les données de 2011. Cette année, rebelotte, avec une nouvelle infographie exclusive au sujet du Travail quotidien du Community Manager français ! Globalement, les Community Manager français gèrent peu de communautés (63% en gèrent 3 ou moins), et surtout des communautés BtoC (dans 85% des cas). Retrouvez l’enquête dans son intégralité :

La quête de sens des community managers, ou l’effet moutons de Panurge Les billets sur l’avenir du community manager fleurissent un peu partout sur les blogs en ce moment. Ce serait à lui de se réinventer, de faire sa place dans les entreprises pour que le poste trouve son utilité. Beaucoup parlent d’une bulle, d’une remise en question profonde du métier, d’une nécessité de multiplier les tâches. Une quête de sens ROI, engagement, nombre de retweets, likes… Les community managers ont inventé leurs propres metrics, aidés par des réseaux sociaux bien heureux d’ajouter des « achievements » à leurs utilisateurs et d’alimenter le mythe de la présence indispensable des entreprises sur leurs sites. Et si le problème était là, justement ? Résultat ? Éviter le cercle vicieux et ne pas croire les opportunistes Le problème dans ce genre de cas, c’est le cercle vicieux qui est engendré. Plutôt que d’expérimenter, beaucoup se contentent d’utiliser les recettes réchauffées trouvées ici et là, ne prenant pas le temps de vérifier leur intérêt. Le pire dans tout ça ?

Le blog du Modérateur - Voilà LE sujet qui fait parler les community managers sur le web. Mais combien gagne un community manager ? Combien facture-t-il quand il est freelance ? Avant d’aborder la question du salaire, il est important de bien comprendre quelque chose : il existe de grandes disparités entre les profils mais surtout entre les missions des community managers. Il semble que plusieurs éléments, en dehors du contenu même des missions, affectent grandement le salaire. L’expérience joue un rôle important également. Autrement dit, si vous souhaitez gagner votre vie en tant que community manager, mieux vaut être un Bac+5 avec 5 ans d’expérience et travailler dans un grand groupe. Un petit mot sur les freelances, qui ne semblent pas être très gâtés. 44% qui facturent à moins de 200 euros par jour, c’est beaucoup. Pas de doute, il y a encore du travail pour mieux encadrer le périmètre du métier de community manager, mieux former les nouveaux arrivants et définir le profil idéal pour les recruteurs.

Le Blues du Community Manager 65inShareinShare65 Job à la mode depuis quelques années, le Community Management souffre de clichés et d’un positionnement que les agences et annonceurs peinent à définir, ou à assumer. Retour sur une expérience vécue par de nombreux jeunes communicants. J’ai eu l’occasion de pratiquer le métier de Community Manager durant deux années, la première en agence pour une belle marque, la seconde chez un bel annonceur. On est alors en droit de se poser la question : le jeu en vaut il la chandelle ? De ces quelques constats découlent une situation : le Community Management n’est pas le graal de l’entreprise. - Il y a trop de fantasmes autour de ce métier. - Les entreprises font passer le métier en bout de chaîne. - Une agence spécialisée CM est soumise aux bons vouloir de Facebook. - On parle d’engagement à tout va, mais personne n’a encore trouvé comment calculer le taux d’engagement (sic). - Le poste en lui même doit être légitimé. - Il n’y a pas de hiérarchie du Community Manager.

Quels KPIs pour l’Analytics Social Media ? [Infographie] Réussir sur les médias sociaux c’est d’abord créer une stratégie social media qui définit des objectifs quantifiables à court, moyen et long terme ainsi que des tactiques pour les atteindre. En parallèle, il est également important de mettre en place une méthodologie pour mesurer les résultats obtenus et identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas afin d’adapter sa stratégie social media. Si vous êtes nouveau dans l’analytics social media, l’infographie présentée ci-dessous devrait vous intéresser. Que pensez-vous des indicateurs suggérés par l’infographie d ’ »Awareness » ? Source : socialmediatoday.com Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. Tags: analytics, awareness, infographie, kpi, socialmediatoday Catégorie: Social Media

Community Manager : Mon job ? Les réseaux sociaux ! Gérer la conversation des marques ou des entreprises sur les réseaux sociaux est un métier tout aussi stratégique que celui de relations publiques. Et puisque tout se passe en ligne, il nécessite une connaissance du web et des outils de monitoring. Pour en savoir plus, Cominmag a donné la parole aux principaux intéressés : les Community Managers. Etrange profession que celle-ci. Alors que tout le monde convient de l’utilité des web-designers ou des web-developpeurs, le Community Manager reste un métier mal défini. Est-ce parce que certains pensent que passer du temps sur Facebook, Twitter ou Linkedin tient plus du registre ludique que du professionnel ? Interviewés : Anna Jobin, David Labouré, Yan Luong, Elise Nardin, Quentin Turf, Danielle Emery-Mayor - Le Community Management c’est ? David Labouré : La gestion de l’animation de communauté(s) en ligne. Danielle Emery-Mayor : C’est l’animation d’une place du village virtuelle! - Quel poste occupez-vous actuellement ?

Interview de Community Manager : Lionel Fumado d’Orange Dans notre série d’interviews de Community Managers, nous avons le plaisir de recevoir Lionel Fumado, Community Manager chez Orange. 1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attiré dans le Community Management ? Quand j’ai commencé à travailler dans l’univers des jeux en ligne en 2005 chez GOA, je pratiquais, tel un « Monsieur Jourdain » du numérique, le « community management » sans le savoir. A l’époque, l’animation d’une communauté, le support clients et la création de contenus étaient fusionnés sous l’étiquette « Game Master ». Quelques années plus tard, avec l’explosion de la popularité des jeux en ligne et l’exigence d’une relation 24/7 avec les clients, ce métier s’est spécialisé dans des rôles bien précis, comme celui de community manager. Aujourd’hui je suis social Media Manager, c’est-à-dire que je travaille en coordination avec l’ensemble du Groupe Orange pour orchestrer la présence de la marque sur le web social.

Comment mesurer l’activité d’un community manager ? J’ai évoqué ici le recrutement d’un community manager et quelques pistes pour différencier l’expert en médias sociaux et le tocard avec des followers. L’étape suivante consiste logiquement à évaluer l’activité du community manager. Loin de moi l’idée de présenter ici une réflexion totalement aboutie. L’objectif est de poser une base de travail pour faire avancer le schmilblik sur un sujet rarement évoqué… voire tabou ! Pourtant, le métier de community manager sera d’autant plus reconnu que les entreprises auront pour lui les mêmes exigences que pour d’autres professionnels. Plus on pourra clarifier le rôle et les objectifs du CM, plus il sera facile de distinguer les experts des opportunistes. Voici donc quelques pistes pour mesurer le travail de votre CM : 1. 2. 3. On peut extrapoler ces quelques points à l’évaluation du travail d’un prestataire externe, agence ou free-lance… Lire aussi et sur Choblab

A quoi sert un community manager ? C'est l'un des métiers les plus en vogue du Web. Celui qui transforme vos clients en amis. Et vice et versa. Le community manager (CM) est né avec l'émergence des réseaux sociaux, obligeant à la fois les marques à organiser la gestion des commentaires et des avis. Le CM jouit d'une double casquette : porte-parole de la marque en externe, porte-parole des utilisateurs en interne. Il est tout à la fois une plate-forme d'échanges, un carrefour d'informations, une vitrine, un service client à lui tout seul. Maîtrise des réseaux sociaux Quelles compétences ? Le CM, valeur ajoutée de la stratégie de com' Difficile aujourd'hui de concevoir une gestion de communauté, sans maitriser les médias sociaux. " Il faut penser geek mais pas trop. Mais pour que la campagne soit efficace, il faut installer le lien entre le community manager et les internautes dans la durée. Mais des blogueurs influents (mode, cuisine, sport, voyages et même des mamans !)

Community Management : L'engagement est facteur de succès 304 Community Managers ont été interrogés entre le 5 et le 20 janvier. 1-. Chiffres sur le métier de community manager Ci-dessous, le rapport de l’étude et une infographie mais avant quelques chiffres qui ont attiré mon attention : Le genre, le métier serait-il sexué ? Enfin le salaire, en moyenne 50.400 $ pour les hommes et 54.880$ pour les femmes… là aussi il y a discrimination. 2-. 3-. Source

10 Attributes of a Fantastic Community Manager - Social Web Thing As we celebrate Community Manager Appreciation Day today, I’ve thinking about the attributes, skills and behaviours that make a successful Community Manager (you can view all the #CMAD conversation on Twitter). I’m lucky enough to have managed several high-profile communities throughout my career, ranging from mobile phone to sports apparel to food brands, so I’ve drawn upon my experience when compiling this list. 1. There are many challenges and opportunities awaiting brands who engage in real-time conversations with fans, but this activity needs to be underpinned by a clear strategic framework and an effective Community Manager who understands and can execute the strategy. 2. The central focus of all Community Management activity is the ability to identify, nurture and develop long-lasting relationships with new and existing community members for the mutual benefit of fans and the brand. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Les bonnes résolutions du community manager en 2012 Le 6 janvier 2012 // Ça y est, vous avez souhaité la bonne année à vos collègues de bureau, jeté à la poubelle les cartes de vœux des oncles et tantes (vous savez, celles où il y a de l’argent dedans) et pris un abonnement au Club Med Gym pour éliminer les excès des fêtes. Bref : vous êtes fin prêt(e) pour attaquer cette nouvelle année. Moi si. Les résolutions du community manager en 2012 (source : Tuto.com) Ne pas acheter de fans Non, il ne faut pas acheter des fans pour sa page Facebook (à imprimer et épingler sur le mur de votre bureau). Savoir dire merci On ne dit jamais assez merci (celle-là aussi on peut l’afficher !). Créer de vrais liens Accueillir ou remercier un membre de sa communauté, c’est bien, créer un vrai lien sur la durée avec lui, c’est mieux. Eviter les hommes nus En 2012, on évite les hommes nus sur les sites de e-commerce. Acheter un dictionnaire Que de posts publiés en 2011 sur les pages Facebook des marques par les administrateurs avec des fautes d’orthographe !

Le Community Management n’est pas, et ne sera jamais un métier Vous devez vous dire que je suis gonflé de retourner ma veste après avoir eu successivement des blogs qui se sont appellés « Online Communities », ou encore « Le Community Manager Illustré », ou même … Ok, j’arrête avec le SEO. Tout de même, après s’être revendiqué 10 ans comme Community Manager, quelle pourrait être la raison me poussant aujourd’hui à clamer haut et fort que ce que font des centaines (?) de gens en France n’est pas un métier, alors même qu’un matériel abondant, voire pléthorique parait sur le web tous les jours à propos de cette R/évolution (comme dirait Welsch) Maintenant qu’on a semé ceux qui ne lisent que les intros, et qui retweetent sans s’être intéressés au contenu. Quand on y pense, qu’y a-t-il de commun entre : Il y a deux réponses à cette question : Donc finalement, le Community Management, c’est quoi ? A mon avis, c’est la prise en compte des canaux de communication virale & sociale dans un environnement professionnel. Quel avenir finalement ?

Related: