background preloader

Roi Arthur - Arthur Pendragon

Facebook Twitter

Roi Arthur - A Classer

Roi Arthur. La figure légendaire d'Arthur s'est développée essentiellement grâce à l’Historia regum Britanniae (Histoire des rois de Bretagne) écrite par Geoffroy de Monmouth au XIIe siècle.

Roi Arthur

Toutefois, antérieurement à cette œuvre, certains contes et poèmes gallois ou bretons, ainsi que des chroniques ou annales reprenant des traditions orales, font déjà apparaître Arthur comme un grand guerrier défendant la Bretagne des hommes et d'ennemis surnaturels ou comme une figure magique du folklore, parfois associée à Annwvyn, l'autre-Monde celtique.

Arthur. Arthur est le souverain du Royaume de Logres, fils d'Uther Pendragon et d'Ygerne de Tintagel.

Arthur

Comme il est né d'une union illégitime, sa mère le cachera à son père dès sa naissance pour le protéger. Elle le confie à l'enchanteur Merlin qui le fera adopter par une famille de modestes paysans. Merlin viendra le chercher 4 ans plus tard pour lui faire retirer l'épée Excalibur du rocher pour la première fois. Arthur Pendragon (série Merlin) Le roi Arthur Pendragon de Camelot, était le seul enfant de Uther Pendragon et Ygraine de Bois, le mari de la reine Guenièvre, Beau-frère de Sire Elyan, beau-fils de Tom le forgeron, demi-frère de Morgane, neveu de Tristan de Bois et Agravaine de Bois, et le meilleur ami et le maître du plus grand sorcier à avoir jamais existé, Merlin.

Arthur Pendragon (série Merlin)

Selon les prophéties de Kilgharrah, Arthur est destiné à unir les cinq royaumes, formant la grande terre d'Albion, avec les peuples magiques à ses côtés. Quand il n'était encore qu'un jeune prince, Arthur a été gâté, il était borné, arrogant mais étant généreux et ayant un bon fonds au fil du temps il a finalement mûrit. La légende du roi Arthur.

Légende arthurienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Légende arthurienne

La légende arthurienne (ou cycle arthurien) est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour du roi Arthur, de son entourage et de la quête du Graal. Elle est un thème fort de la matière de Bretagne. Il n'existe pas une légende arthurienne, mais des légendes arthuriennes. Cela est dû aux nombreux auteurs qui ont assemblé ces traditions au cours des siècles, depuis les premiers moines collecteurs jusqu'aux écrivains qui l'ont enrichie, comme Chrétien de Troyes ou plus récemment Xavier de Langlais.

Ainsi le nom des personnages et les circonstances de leur vie (jeunesse, hauts faits, mort) varient d'une époque à l'autre, d'un pays à l'autre. L’arthurianisme est la discipline qui étudie la littérature arthurienne. Origines de la légende[modifier | modifier le code] Thèmes celtiques et bretons[modifier | modifier le code] Le roman de Littleton et de Malcor[modifier | modifier le code] Auteurs[modifier | modifier le code] Roi Arthur. Le roi Arthur, ou Arthur Pendragon, est un personnage important de la mythologie bretonne.

Roi Arthur

Il est le personnage central de la matière de Bretagne. Il n’est pas sûr qu’il ait réellement existé, ce qui est toutefois sûr c’est que l’on retrouve plusieurs rois prénommés Arzur, Arthus, Artus, Arthur dont le synchrétisme a probablement conduit au mythe du roi Arthur Pendragon. De plus, les textes médiévaux en gallois ne lui donnent jamais le titre de roi, mais l’appellent amerauder (« empereur »).

Le nom lui-même viendrait de la racine celtique Arz signifiant « ours », symbole de force, de stabilité et de protection, caractères bien présents dans sa légende : c’était un homme réputé fort, posé, et en tant que roi, garant de la sécurité de ses sujets. Dans la civilisation celtique, l’ours est avant tout l’animal emblématique de la royauté. Le terme « Pendragon » lui vient de son père Uther Pendragon et signifie « tête de dragon ». Le roi Arthur : les secrets d'une légende.

Personnage qui a donné son nom aux légendes (ou au cycle) arthuriennes, dont le succès a été immense dès le Moyen Âge, le roi Arthur brasse quantité de mythes, dont le premier est lui-même.

Le roi Arthur : les secrets d'une légende

Roi-chevalier, défenseur de son royaume contre les Saxons, propriétaire de la légendaire Excalibur, protégé de l’enchanteur Merlin, Arthur est aussi le fruit d’un adultère, un mari trompé, un ami trahi et un frère incestueux. Une figure héroïque et tragique, donc. Mais Arthur a-t-il existé ? Comment son mythe s’est-il développé et quelle a été sa postérité jusqu’à aujourd’hui ? Le roi Arthur : Histoire et légende.

Le roi Arthur entre réalité et légende. Tout le monde connaît ne serait-ce que de nom ce roi mythique accompagné de ses fameux "chevaliers de la table ronde" : mais parmi tous les faits magnifiés au cours des siècles, quelle est la part de réalité dans cette célèbre légende ?

Le roi Arthur entre réalité et légende

Et quelle est son origine ? Localisation et chronologie. La légende du roi Arthur. L'écu de la Table Ronde est l'insigne porté par tous les chevaliers.

La légende du roi Arthur

Le Dragon est le symbole d'allégeance au Roi Arthur, la croix, le symbole du respect des préceptes et des valeurs de l'Eglise. Les histoires concernant Arthur pourraient venir de traditions orales bretonnes, disséminées dans les cours royales ou de la noblesse d'Europe grâce aux jongleurs. Le roi Arthur, ou Arthur Pendragon, est un personnage important de la mythologie bretonne. Certains pensent qu'il aurait vécu aux 5e ou 6e siècle, ou durant la déchéance puis la chute de l'empire romain d'Occident. Légendes arthuriennes : Roi Arthur.

Le roi Arthur est le héros de nombreuses légendes arthuriennes et de romans de chevalerie depuis le moyen-âge.

Légendes arthuriennes : Roi Arthur

Roi Arthur par Innocenti Chef militaire des Bretons (Britons), il lutta contre l'envahisseur saxon vers l'an 500. Devenu légendaire, il représente le roi idéal venu rétablir dans leur puissance les Bretons divisés. Chantée par les bardes gallois puis par divers auteurs de chroniques (Nennius, Geoffrey de Monmouth), sa geste fut développée par Wace puis par Chrétien de Troyes qui en fit un portrait moins avantageux que celui de la légende.

Arthur - Légende Arthurienne de la Forêt de Brocéliande. C'est au centre même de l'espace celtique que naît l'énigmatique figure d'Arthur.

Arthur - Légende Arthurienne de la Forêt de Brocéliande

Nous n'entrerons pas dans la querelle stérile sur l'historicité d'un obscur chef de clan devenu par la grâce des siècles et la mémoire des Celtes, le glorieux Roi Arthur. Le Roi Arthur chanté au moyen âge a peu à voir avec l'histoire. Plus sûrement, il est affaire d’abord de mythe, puis de légende et de contes, enfin de littérature. La venue au monde du roi Arthur a été ordonnée par les forces surnaturelles dont Merlin est l'exécutant. Fils d’Uther Pendragon, Arthur naît sous l'égide du dragon, l'animal fabuleux qu'il arbore sur sa bannière. Lorsque le roi a prouvé qu'il était digne de la confiance de l'Autre Monde (Viviane elle-même lui affirme qu'il est le bien-aimé des fées) les êtres surnaturels affluent vers sa brillante cour de Camaalot. Le roi Arthur. Arthur, roi légendaire du pays de Galles*, fut un jour présenté au peuple comme étant le roi idéal car il enleva Excalibur, une épée prisonnière de la pierre et démontra sa vaillance et sa sagesse.

Il s'entoura d'une cour de grands chevaliers qui, autour d'une table symboliquement ronde, discutaient avec lui d'égal à égal. Avec son épouse Guenièvre, il entretint une cour magnifique à Caerleon-upon-Usk (peut-être la légendaire Camelot) à la frontière sud du pays de Galles. Ses guerres et ses victoires l'amenèrent jusqu'en Europe, où il défia avec succès les forces de l'Empire romain, mais il dut revenir en Angleterre à cause des méfaits de son fils Mordred, qui s'était révolté et emparé du royaume.

Couronnement du roi Arthur (Extrait d'un manuscrit du XIVe siècle, Bibliothèque nationale de France, Paris). Roi arthur. La Mort du roi Arthur. Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde. Les romans arthuriens sont nombreux, et chaque auteur, au fil des siècles, a ajouté sa touche personnelle, a modifié le mythe initial. Par conséquent, de nos jours il est très difficile de présenter des légendes uniformes. A l'inverse, les différentes versions sont souvent contradictoires.Ne vous attendez donc pas à trouver sur ces pages la véritable légende arthurienne. Celle-ci n'existe pas. Je ne peux que tenter de vous présenter un point de vue parmi beaucoup d'autres, que j'ai cependant choisi parce qu'il correspond aux écrits de Chrétien de Troyes, qui me sert de référence majeure.

L'histoire. Des conflits internes :Les divers chefs Bretons et Gallois sont alors divisés par d'incessantes querelles, et passent leur temps à guerroyer entre eux, sans grand succès.Tous ces rois, postulants à un trône unificateur, souffrent d'un problème de légitimité : les différentes invasions ont entraîné une grande diversité de peuples et de cultures dans le royaume. La légende du roi Arthur. Roi Arthur. Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Arthur. Le roi Arthur et Lancelot. Vitrail anglais du XIXe siècle Le roi Arthur est un personnage légendaire qui donne son nom à la légende arthurienne. Néanmoins le personnage est sans doute inspiré d'un ou plusieurs chefs bretons (de Grande-Bretagne) ayant réellement existé.

Le roi Arthur aurait vécu de 475 à 537. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Ses parents sont Uther Pendragon (un roi breton) et Ygraine de Cornouailles (ou Ygerne). À l'époque d'Arthur, l'ancienne Bretagne romaine est envahie par des peuples germaniques : les Angles et les Saxons. L'accession au trône[modifier | modifier le wikicode] Le Roi Arthur par Charles Ernest Butler (1903) À la mort d'Uther Pendragon, la succession se révèle un problème épineux et douloureux car il n'a pas de fils légitime.

L'histoire d 'Arthur selon le Mythe. Selon le Mythe, Arthur est le fils d'Uther Pendragon (roi de Bretagne) et d'Ygerne (épouse du duc de Cornouailles). Il est né grâce à la magie de l'Enchanteur Merlin. Merlin a donné boire à Ygerne un élixir qui lui faisait croire que Uther était son mari et se donna à lui. Uther fit cela part jalousie. A sa naissance, Arthur est confié à Merlin qui va l'élever comme un chevalier, sans connaître ses origines. Uther épousa Ygerne après avoir tué son rival lors d’une bataille. 2) La succession du trône A la mort d'Uther, la succession du trône pose un problème important car il n'a pas de fils légitime. La légende du roi Arthur. Le personnage du roi Arthur et les principaux éléments qui vont construire la légende arthurienne apparaissent dans les textes à partir du XIIe siècle.

Conçu alors comme un personnage historique, Arthur incarne un roi puissant et conquérant, symbolisant la légitimité du pouvoir et la grandeur du passé breton. Les rois de Bretagne, d’abord les rois d’origine normande au début du XIIe siècle, puis les Plantagenêts quelques décennies plus tard, ont besoin de justifier leur règne, de légitimer leurs conquêtes et de fortifier leur image en face des souverains de France et des autres pays d’Occident. Jusqu’à cette période, seuls quelques textes, chroniques ou récits hagiographiques, mentionnent le nom d’Arthur ; mais il n’est encore qu’un combattant, un dux bellorum, chef de guerre, qui au début du VIe siècle s’illustre dans les luttes contre les Saxons et défend les terres bretonnes.

L’idéologie politique : la rivalité entre Capétiens et Plantagenêts. Mythe d'Arthur / Contes et légendes / Culture bretonne. La légende du roi Arthur. Arthur.pdf (Objet application/pdf) La légende du roi Arthur. Pour ses nobles seigneurs dont chacun s'estimait le meilleur et dont nul ne savait qui était le moins bon, Arthur fit faire la Table ronde sur laquelle les Bretons racontent bien des récits. Les seigneurs y prenaient place, tous chevaliers, tous égaux. La légende du roi Arthur - Chevaliers, Table ronde et saint Graal. On dit qu'un abbé du XIIIe siècle réveilla ses moines endormis pendant son prêche avec ces quelques mots : «Il y eut jadis un roi nommé Arthur...». La Mort du roi Arthur - feuilleter le manuscrit. Les origines de la légende arthurienne : six théories.

1 N. Wright éd., The Historia Regum Britannie of Geoffrey of Monmouth, vol. 1 : Text, Cambridge, 19 (...) 1Tous les spécialistes qui se sont intéressés de manière honnête et sérieuse aux origines de la légende arthurienne se plaisent à rappeler que les grands textes qui font la matière de Bretagne, ceux qui nous racontent le roi Arthur, sont tardifs : les plus anciens datent du début du xiie siècle, et presque tous s’inspirent du récit pseudo-historique proposé au milieu des années 1130 par Geoffroy de Monmouth à travers son Histoire des rois de Bretagne 1. 2 B. Yorke, Kings and Kingdoms of Early Anglo-Saxon England, Londres et New York, 1990, p. 2 ; K. R (...) 3 P. Accueil - les légendes Arthuriennes. Roi Arthur : les mystères du Livre Noir de Carmarthen.

La Légende Arthurienne

Roi Arthur - Expositions. Roi Arthur - Vidéos.