background preloader

Livre blanc réalisé par Your...la Junior-Entreprise de l'ISC Paris sur le Community Management

Livre blanc réalisé par Your...la Junior-Entreprise de l'ISC Paris sur le Community Management

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Inconvénient : recherche moins fine puisqu’elle s’applique à l’ensemble de la page Netvibes. Jimdo, le plus simple.

Les 4 règles de base du Community Management Fidéliser les internautes, recruter de nouveaux prospects, augmenter l’engagement avec la marque… Le web 2.0 est le nouvel eldorado marketing. Mais avant de se précipiter sur les outils, il y a quelques étapes préalables… 1- Définir une stratégie La tentation est grande de se ruer sur les fonctions sociales de WordPress, Drupal ou Joomla. Quel est l’objectif prioritaire de cette communauté ? - S’agit-il de créer de la notoriété pour lancer un produit, une marque ? Méfiez-vous de la réponse d’évitement : “les trois mon capitaine”. De cette réponse dépendra la mise en place de dispositifs différents, de moyens plus ou moins concentrés dans le temps, d’une politique éditoriale et communautaire spécifique. Un site de e-commerce ayant choisi de développer une stratégie de marque sur le long terme n’aura pas la même approche communautaire qu’un site préférant une action promotionnelle sur un laps de temps réduit. Facebook Adidas 2- Définir une charte communautaire - Quel mode d’inscription ?

La nouvelle année, une aubaine pour les Community managers C’est en effet l’occasion de demander à vos membres quelles sont leurs résolutions pour l’année 2011. C’est simple, efficace, et n’oubliez pas que vos membres sont comme vous : nous aimons tous faire des résolutions en début d’année ;) Ceci dit, cette année, vous pouvez peut-être aller un peu plus loin : - en mettant en contact ceux qui partagent les mêmes résolutions, - en demandant à certains membres d’aider d’autres membres à réaliser leurs résolutions (si certains ont affiché certaines compétences que d’autres recherchent par exemple) - en invitant un auteur en tchat, sur un forum ou à travers une série de billets, pour venir en aide aux membres qui ont, par exemple, émis le souhait de changer de travail ou d’en trouver un,… - partager vos propres résolutions (oui, les vôtres !) D’autres idées ?

Twelve best practices for online customer communities One of the more significant Web 2.0 trends in business this year has been the advent of the Web-based customer community, where groups of like-minded individuals focus around a brand or a set of product and services come together and interact online. Far from the cynical marketing ploy that it can sometimes seem, customer communities often sprout up on the initiative of passionate customers. Successful examples of this include XMFan around XM Radio, HDTalking for Harley-Davidson, and IKEAFANS on IKEA products. It's imporant to note that the communities above are vibrant, active, and absolutely not affiliated with the businesses that the communities are focused on. Despite the growing body of research and studies, exact numbers for customer communities are still pretty hard to come by yet it's clear from a number of sources that business are beginning to get community religion en masse. Deloitte's Tribalization of Business customer community study is getting a lot of attention. 1. 2. 3.

Le community management est un ?processus in processum? ! Si le concept de community management se cherche encore, on commence véritablement à voir émerger des réflexions solides et pleines de sens sur le sujet. Il y a quelque temps mon attention a été attirée par un numéro du “Buzzomètre” consacré au sujet, animé et publié par Emery Doligé. Lors du visionnage de la vidéo il y a une phrase qui a attiré mon attention, le genre de phrases qui vous fait penser “mais oui…lui/elle a tout compris” ! Je vais peut être m’éloigner quelque peu de la vision de départ des participants à ce plateau mais j’aimerai aller plus loin dans cette réflexion a mon avis pleine de sens. Le community management est un processus Désolé pour les nostalgiques du coté “freestyle” et “fête au village” mais le community management, a fortiori lorsqu’il s’exerce vers l’extérieur de l’entreprise, est non seulement un processus mais un processus qui doit être très encadré. • définir les objectifs de cette activité • définir le “style online” : quel ton adopter ? Google+

Petite expérience de laboratoire sur l’information d’aujourd’hui » Article » OWNI, Digital Journalism La dernière conférence de Clay Shirky a été l'occasion pour Marc Mentré d'observer et d'analyser comment l'information à l'ère de l'instantanéité se construit et se diffuse à travers les réseaux sociaux. Prenez une bonne centaine de blogueurs, de spécialistes des médias et des réseaux sociaux, enfermez-les une grosse heure avec un spécialiste des médiaux sociaux, en l’occurrence Clay Shirky, laissez-les twitter pendant la séance, attendez qu’ils interviewent, puis bloguent leurs compte-rendus, commentaires et réflexions… Vous obtenez au bout du compte une parfaite expérience en laboratoire de ce qu’est l’information aujourd’hui, comment elle se construit et se diffuse. Ce mardi 1er février 2011, vers 10 heures du matin, j’ai longuement hésité avant de cliquer sur le bouton bleu pour « publier » mon post rendant compte de la conférence de Clay Shirky, qui s’était tenue la veille chez Microsoft. Tout d’abord, le champ et le lieu de l’expérience. 69 personnes totalisent 190.000 followers

#CM : Quand la communauté n'existe pas encore... Cet article a été publié il y a 4 ans 3 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Quand une communauté n’existe pas encore, il y a bien évidemment tout à créer… Pour une marque déjà très emblématique, la création de la communauté ne sera pas l’étape la plus difficile. Par contre, pour des organisations dont la notoriété est faible et/ou de taille petite-moyenne, les difficultés commencent dès la création. Voici, selon moi (ceci est un avis très personnel qui est bien évidemment ouvert à débat !) On ne part jamais de zéro… Première bonne nouvelle ! Il ne faut pas oublier que vous avez déjà une communauté autour de vous : des proches, famille et amis, des collaborateurs, des partenaires, des relations professionnelles, et puis si votre organisation ne vient pas d’être créée, des clients ou des personnes qui vous soutiennent dans le cas d’une association par exemple. Ecouter, lire, regarder, surveiller, analyser …

27 questions pour penser sa stratégie d'e-réputation Si le web est encore une contrée sauvage pour de nombreux communicants, développer une stratégie d'e-réputation ou d'information/communication nécessite de penser sa stratégie, de définir avant toutes choses certains objectifs à atteindre. Se lancer sans s'être interrogé sur le pourquoi du comment peut vite devenir un frein, ou pire, donner l'impression que le web n'est pas accessible à son organisation... Voici 27 questions à se poser avant de vouloir gérer sa réputation en ligne. Par expérience, l'on s'aperçoit vite que les stratégies les plus efficaces sont celles qui ont été pensées de manière structurée. Chaque organisation étant différente, ayant une image de marque propre à son histoire et ses « cibles », voir un charisme numérique qui diffère, il paraît difficile de donner des directives strictes quant à la marche à suivre pour développer une stratégie efficace. Qui ? ==> Qui sont les récepteurs de ma communication ? ==> Qui relaiera mon message ? Des curators bien évidemment...

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Inconvénient : recherche moins fine puisqu’elle s’applique à l’ensemble de la page Netvibes. Jimdo, le plus simple.

Quand les marques survalorisent leurs fans Facebook – 1ère partie Une étude récemment révélée et relayée sur You don’t know one fifth of your Facebook Friends montrait que les utilisateurs ne connaissaient pas sur Facebook 1/5 de leur réseau d’amis qu’ils ont accepté. En effet, on le sait depuis longtemps que la notion d’amis sur Facebook peut être souvent bien éloignée de la notion première d’amitié dans la vie réelle… Au delà du chiffre, cette étude prouve que, comme pour les marques, bien souvent, les utilisateurs jouent le concours de la popularité en comparant la taille de leur réseau Cette notion fausse d’amis est la même pour les marques avec la notion de fans ou de personnes qui “like”. N’oublions pas que dans le Social CRM, le “C” est pour les clients et que lorsque nous parlons de cercles concentriques, les marques ont trop souvent tendances à oublier leur deux premiers cercles : leurs employés et les clients fidèles. Le dernier point c’est que cliquer sur J’aime ne signifie pas être fan d’une marque. La suite dans quelques jours…

Related: