background preloader

Enquête sur les community managers en France, les résultats

Enquête sur les community managers en France, les résultats
L’enquête annuelle de RegionsJob et ANOV AGENCY sur les community managers en France s’est déroulée du 12 avril au 8 mai. 577 professionnels ont répondu à nos questions sur ce métier. Les résultats permettent de définir de manière plus précise le rôle du community manager, son intégration dans l’entreprise, ses tâches quotidiennes mais aussi son salaire, son parcours ou encore ses outils. Les enseignements à tirer sont riches. Nous vous proposons de découvrir les résultats avant sa sortie officielle demain. Bonne lecture ! Le profil-type du Community manager Le CM-type est selon notre enquête une femme (52%) âgée de 26 à 35 ans (45%) habitant en région parisienne (49,6%). Pas de grande surprise concernant son profil donc, mais de nombreuses informations intéressantes. Environnement professionnel et recrutement Les PME sont les plus gros employeurs de CM, regroupant 27% des personnes en poste, devant les agences digitales (15%). Le salaire Voilà une question qui fait beaucoup parler ! Related:  Community Management

Quelles sont les six qualités à privilégier chez un Community-manager (CM*)? La première chose à faire avant de lancer une mission de social-média, c’est bien sûr d’identifier clairement les objectifs et de définir une stratégie digitale, globale et cohérente. La cible, la ligne éditoriale, identifier les mots clés etc. Ceux sont des pré-requis archi-classiques et indispensables ! Une fois la mission parfaitement définie, il faut trouver la personne la plus indiquée. Quels sont les traits de caractères et les qualités à privilégier ? De part l’expérience des professionnels du métier, et les profils que l’on rencontre le plus fréquemment sur le net, il est préférable de favoriser des qualités bien précises pour endosser le costume de CM*. Brossons en succinctement un portrait robot. 1- La valeur essentielle : l’Adaptabilité ! C’est un trait de caractère indispensable dans l’univers du numérique ou tout va très vite. 2 – Être / Technophile et passionné par les TIC** 3- Être Diplomate 4- Être un communicant « naturel ». 5- Savoir écrire (ce n’est une blague)

Check-list pour une conférence de presse réussie Il paraît que l’on reconnaît un bon communicant public à sa capacité d’élaborer des stratégies mais, dans nos milieux publics souvent pauvres en moyens, également au fait qu’il puisse mettre les mains dans le moteur et être totalement opérationnel. Ceci dit, l’un n’empêche pas l’autre, et réciproquement. Voici donc, pour être dans le concret le plus basique, une fiche de procédure pour la mise en place d’une conférence de presse. En effet, bien que cet évènement puisse être considéré comme simple et récurrent, donc parfaitement maîtrisé (ou maîtrisable), pouvoir se reporter à une check-list n’est pas un luxe. Car il est toujours trop tard, après cette opération, pour inviter l’institution cofinanceuse qui avait été oubliée, pour prendre des photos ou pour commander le traiteur. Les tâches à accomplir sont réparties en 5 grandes catégories : Relations presse, invités, protocole, logistique et suites. Puis, il faut passer à l’élaboration de la logistique matérielle de la conférence.

Un Community Manager, c’est quoi? Quand je dis en soirée que je suis Community Manager (Gestionnaire de communautés, en bon français), les premières réactions sont en général des yeux écarquillés suivi d’un sourire difficilement masqué et d’une réaction du type «Ah ok, en fait tu es payé pour passer tes journées sur Facebook c’est ça?». C’est à ce moment là que je sors une blague pour rire un peu avant d’expliquer clairement quel est ce métier qui demande une implication de chaque minute et qui nous quitte rarement une fois rentré à la maison! Dans cet article, pas de blague (désolé...) mais seulement quelques informations pour que vous sachiez (enfin!) Pourquoi embaucher un Community Manager? Aujourd’hui, une entreprise va embaucher un manager de communautés pour travailler sur sa communication externe via Internet. Que fait le Community Manager? Gestion et animation des réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram, Youtube... Gestion éditoriale Gestion de la veille Gestion de la e-réputation Sources:

Mauvaises habitudes chez les Community Manager... Qui est le community manager ? Commençons par la base… Le Community Manager est bien souvent, le « Geek » de l’entreprise, celui qui surf sur des sites improbables, quasiment inconnus des autres employés de l’entreprise, des sites comme twitter.com ou WordPress. On en vient au sujet de cet article : Les community manager utilisent les médias sociaux à titre personnel, et essaye de retranscrire cela dans un contexte professionnel. La mauvaise habitude la plus fréquente, celle que je rencontre le plus souvent, est celle d’utiliser ses comptes personnels de community manager pour promouvoir la marque pour laquelle on travaille. Les amis personnels du community manager n’ont que faire des produits ou services dont ils font la promotion. L’entreprise a besoin d’une communauté propre, pas de celle d’un individu, aussi sympa soit-elle. D’un point de vue, plus opérationnel maintenant, il y a également quelques mauvaises habitudes à perdre. Au sujet de l'auteur par Florent Hernandez

Le Community Manager : un besoin, un acteur, un avenir Si vous avez entendu parlé du « web 2.0″, vous avez certainement eu écho de la profession qui apparaît en tête de gondole de cette nouvelle approche du web. Le Community Management est un terme qui a été très (trop?) médiatisé, voire galvaudé, mais qui pourtant correspond à un besoin réel d’aller à la rencontre de ses clients et prospects . Les entreprises qui souhaitent se positionner efficacement sur Internet se doivent de se positionner sur un rapport d’égalité avec les consommateurs. À eux par exemple de créer des contenus de qualités qui intéressent les internautes. C’est précisément la mission du Community Manager, qui se doit de créer de la valeur autour de l’entreprise qu’il représente. Le métier a été rendu officiel par l’APEC en 2010, année où ce terme s’est profondément démocratisé. Pour en apprendre plus, je vous invite à consulter cette présentation que l’agence a animée en début d’année à l’exploratoire des métiers de Rennes . coups de coeur

La checklist du community manager Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents. La difficulté est souvent la multiplicité des tâches courtes. Qui peut être un Community Manager RH? Tout le monde parle du métier de Community Manager. De nombreuses formations voient le jour depuis quelques temps. Des cursus en alternance ont vu le jour, des écoles mettent en avant ce nouveau métier (qui commence à ne plus être tout à fait nouveau mais bon). Quoi qu'il en soit, je reçois régulièrement des questionnaires pour des mémoires d'étudiants qui souhaitent aborder le sujet du métier de Community Manager RH. - quels outils utilisent un Community Manager RH? - il doit être à la Direction de la Communication ou à la DRH ou au Marketing? - ce rôle doit-il être tenu par une agence de communication ou par une personne dans l'entreprise? Très rarement, les questions des compétences, du savoir être et du savoir faire se posent. Voilà pourquoi, je vous propose de vous donner ma vision des compétences et des champs d'intervention (liste non exhaustive, n'hésitez pas à compléter) que j'identifie comme prioritaires pour être un Community Manager RH. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Mon métier ? Community Manager Cet article a été publié il y a 1 an 9 mois 27 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Si je vous dis “Journaliste, Reporter photo, cadreur, gestionnaire de la conduite du changement, rédacteur ? Vous me dites “Mouton à 5 pattes!” Il s’agit ici d’un avis personnel, qui s’est affiné lors de récentes conversation avec d’autres CM. J’entends désormais parler de fatigue sur les réseaux sociaux, du blues du community manager, de la chute de Facebook en bourse et de la fin de notre gagne pain ! Alors, Community Manager, est-ce un métier? Retour, sur l’étude le profil type du community manager en France: nous serions toujours une majorité de femme même si l’écart diminue, à plus de 50% ayant minimum un bac +3. Même si 93% de la communauté émane des réseaux sociaux, 66% est éparpillée sur le Web contre 48% l’an dernier. C’est un métier qui consiste à faire émerger les communautés, à les faire communiquer entre elles.

Comment éviter, gérer et absorber une crise sur les médias sociaux ? Non cette fois je ne vais pas vous assommer en vous forçant à lire un article de 20 pages, j’ai beaucoup mieux !! La Cantine Numérique Rennaise a organisé le 26 juin dernier, une journée de conférences et de tables rondes sur le thème des médias sociaux. Des intervenants comme Damien Douani ou Jean-Michel Vergne ont par exemple parlé de réseaux sociaux d’entreprise. Pour ma part, j’ai été convié à un débat autour de la crise sur les médias sociaux. J’ai ainsi pu présenter mon point de vue, avec Marie Armand (dirigeante de L’Œil au Carré, agence spécialiste de la veille et de l’e-réputation) et Christophe Millot membre de la Direction Marketing Commercialisation et Intermodalité de Rennes, responsable du compte Twitter @starbusmetro). Voici le synopsis de la réunion : “Avec la montée en puissance de la prise de parole des consommateurs, les crises que doivent affronter les entreprises se déclarent sur des sujets très diversifiés et parfois inattendus ! Qu’est-ce que le web social ?

Réseaux sociaux : le business du "fake" Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Google+, Pinterest... Les réseaux sociaux sont en proie à un vaste marché noir. Devenus incontournables auprès du grand public, ces plates-formes ont vite attiré les marques soucieuses d'une communication marketing orientée 2.0. De sites se sont spécialisés dans cette vente occulte de (fausse) renommée virtuelle. "Gagnez en crédibilité et en notoriété, prenez un temps d'avance sur vos concurrents, et impressionnez vos futurs recruteurs", vante en français le site Acheter followers.com. La course à la popularité, d'abord réservée à Facebook et Twitter, s'est récemment étendue à l'ensemble des réseaux. "Une course aux fans inutile et immature" "Tout va bien pour les tricheurs... jusqu'à ce qu'ils se fassent prendre", note Sandrine Plasseraud, directrice de l'agence de communication spécialisée dans les réseaux We are social. Officiellement, tous les services de communication affirment ne pas recourir à cette triche sur les réseaux sociaux.

Comment les community managers utilisent les réseaux sociaux en 2017 - Blog du Modérateur Dans le cadre de notre enquête annuelle, nous avons interrogé 1241 community managers sur leur usage des réseaux sociaux. On parle beaucoup de la guerre entre Snapchat et Instagram, de l’importance du format vidéo sur les réseaux sociaux… mais dans les faits, quels sont les plateformes utilisées par les CM ? Facebook, Twitter et Instagram sur le podium Les réseaux sociaux les plus utilisés par les marques sont Facebook, Twitter et Instagram. Facebook domine largement ses concurrents, puisque le réseau social est (très/plutôt) important pour 95% des community managers. Twitter est second (74%). Ensuite, un gap se creuse clairement. Instagram, Snapchat et Facebook progressent Du côté des tendances, lorsqu’on demande aux CM de juger de la popularité des réseaux sociaux, le classement est différent. 77% d’entre eux estiment qu’Instagram est en progression. 49% apprécie la popularité de Snapchat, mais 18% jugent que Snap est en perte de vitesse. Les résultats obtenus sur les réseaux sociaux

La quête de sens des community managers, ou l’effet moutons de Panurge Les billets sur l’avenir du community manager fleurissent un peu partout sur les blogs en ce moment. Ce serait à lui de se réinventer, de faire sa place dans les entreprises pour que le poste trouve son utilité. Beaucoup parlent d’une bulle, d’une remise en question profonde du métier, d’une nécessité de multiplier les tâches. C’est exact, mais attention à ne pas tomber dans les mêmes travers qui ont fait du mal à la profession ces derniers mois… En premier lieu, la quête de sens perpétuelle qui amène les community managers à justifier en permanence leur présence dans l’entreprise. Une quête de sens ROI, engagement, nombre de retweets, likes… Les community managers ont inventé leurs propres metrics, aidés par des réseaux sociaux bien heureux d’ajouter des « achievements » à leurs utilisateurs et d’alimenter le mythe de la présence indispensable des entreprises sur leurs sites. Et si le problème était là, justement ? Résultat ? Éviter le cercle vicieux et ne pas croire les opportunistes

Related: