background preloader

Enquête sur les community managers en France, les résultats

Enquête sur les community managers en France, les résultats
L’enquête annuelle de RegionsJob et ANOV AGENCY sur les community managers en France s’est déroulée du 12 avril au 8 mai. 577 professionnels ont répondu à nos questions sur ce métier. Les résultats permettent de définir de manière plus précise le rôle du community manager, son intégration dans l’entreprise, ses tâches quotidiennes mais aussi son salaire, son parcours ou encore ses outils. Les enseignements à tirer sont riches. Nous vous proposons de découvrir les résultats avant sa sortie officielle demain. Bonne lecture ! Le profil-type du Community manager Le CM-type est selon notre enquête une femme (52%) âgée de 26 à 35 ans (45%) habitant en région parisienne (49,6%). Pas de grande surprise concernant son profil donc, mais de nombreuses informations intéressantes. Environnement professionnel et recrutement Les PME sont les plus gros employeurs de CM, regroupant 27% des personnes en poste, devant les agences digitales (15%). Le salaire Voilà une question qui fait beaucoup parler !

http://www.blogdumoderateur.com/enquete-sur-les-community-managers-en-france-les-resultats/

Related:  Community Management

Check-list pour une conférence de presse réussie Il paraît que l’on reconnaît un bon communicant public à sa capacité d’élaborer des stratégies mais, dans nos milieux publics souvent pauvres en moyens, également au fait qu’il puisse mettre les mains dans le moteur et être totalement opérationnel. Ceci dit, l’un n’empêche pas l’autre, et réciproquement. Voici donc, pour être dans le concret le plus basique, une fiche de procédure pour la mise en place d’une conférence de presse. En effet, bien que cet évènement puisse être considéré comme simple et récurrent, donc parfaitement maîtrisé (ou maîtrisable), pouvoir se reporter à une check-list n’est pas un luxe. Car il est toujours trop tard, après cette opération, pour inviter l’institution cofinanceuse qui avait été oubliée, pour prendre des photos ou pour commander le traiteur. Les tâches à accomplir sont réparties en 5 grandes catégories : Relations presse, invités, protocole, logistique et suites.

La veille pour les pauvres : comment s’organiser ? Cet article a été publié il y a 1 an 10 mois 9 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. E-reputation, réseaux sociaux, buzz, community management (…) : tant de termes dans la tendance actuelle des « nouveaux » métiers de l’internet, qui font baver les flemmards à la recherche d’un boulot à première vue facile.Je ne souhaite pas revenir sur les différentes caricatures souvent faites du community manager (ou quel que soit son nom) et à son travail. Je souhaite plutôt m’attarder sur un sujet qui n’est, à mon goût, pas assez traité lorsque l’on aborde des questions de réputation en ligne et de community management : la veille.Si vous n’avez jamais (ou peu) entendu parler de ce terme et que pourtant vous diffusez à tout va des articles en rapport avec l’e-reputation : faites demi-tour, c’est que vous vous êtes trompé de bout dans votre apprentissage. Il s’agira donc de récolter de l’information primordiale qui permettra :

Le community manager, c’est le patron ! Le terme est encore assez récent, et par conséquent, beaucoup utilisé comme « fourre-tout ». Le community manager devrait tout savoir-faire, toujours prendre les bonnes décisions, être autonome, et comme je l’ai récemment entendu, s’occuper de « tout ce qui touche de près ou de loin à l’activité social média de l’entreprise ». Seulement voilà, le métier de community manager ne se résume évidemment pas à poster un statut par jour sur Facebook et 2 sur Twitter…. Si on applique la définition du poste de community manager décrite plus haut, voici donc les tâches qui incombent au CM et les qualités qu’il doit posséder pour être efficace dans son travail : Connaissance du web / web 2.0 : Animer des communautés, solliciter des fans, en acquérir de nouveaux, gérer les conversations.

Le Community Manager : la nouvelle interface de la Relation Client sur les médias sociaux ? Le Community Manager : voila un mot à la mode et un métier qui commence à se structurer. Pour autant, avant de se poser les questions relatives au type de profil derrière ce nouveau poste dans les entreprises, il convient d’abord de se poser la question précise de son rôle. J’ai depuis plus de 3 ans écrit plusieurs fois sur ce sujet donnant parfois un avis tranché sur la question et faisant au début de cet année un état des lieux des pratiques (la course à l’engagement, l’achat de faux fans et abonnés) mais aussi de l’organisation où des prestataires spécialisés par types de communautés ont une place à se faire. A la différence de certains blogueurs qui résument le fait d’être un bon Community Manager uniquement à une personne qui a une communication LOL sur les réseaux sociaux qu’il gère, faute d’avoir le poids suffisant pour peser sur certaines décisions internes et stratégiques au sein de l’entreprise, la question de l’organisation et du poids hiérarchique est majeur.

La checklist du community manager Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents. Les réseaux sociaux bien sûr : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google Plus… Mais aussi rédiger sur le ou les blogs de son entreprise ou son site corpo. 5 outils pour gérer votre réputation online La meilleure façon de gérer votre identité en tant que marque est probablement d’associer à la fois, la communication dans le monde réel et virtuel, avec la construction d’une communauté grâce aux réseaux sociaux. Construire votre réputation online a cela d’intéressant qu’il permet d’atteindre des personnes que vous n’auriez pas pu atteindre directement en personne et d’évaluer les impacts de vos actions. Et puisque ces actions sont faciles à mesurer sur le net, vous pouvez voir comment votre marque imprègne le web…

Community management et niveau de maturité : Community Roundtable 2012 Chaque année ont l’attend, le document de référence sur le community management, le rapport annuel du Community Roundtable sous la houlette de Rachel Happe. Sa particularité est de mélanger community management interne et community management externe. Voici donc le troisième opus, qui constate la part de plus en plus importante du community management, des médias sociaux, la maturité dans leur gestion, mais surtout la montée en puissance des communautés internes au sein des entreprises sous la houlette des équipes IT ou de communication interne et parfois des RH.

Community Management pour ou contre l'usage de personas Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 10 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le concept de Personas a été rendu populaire par Alan Cooper. En 1999, il a publié un livre sur le sujet ayant pour titre “The Inmates Are Running The Asylum”. Un persona est une personne fictive. Cette personne est créée sur base de recherches qualitatives (avec ou sans validation quantitative) ou quantitatives. Réseaux sociaux : le business du "fake" Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Google+, Pinterest... Les réseaux sociaux sont en proie à un vaste marché noir. Devenus incontournables auprès du grand public, ces plates-formes ont vite attiré les marques soucieuses d'une communication marketing orientée 2.0. De quoi créer une guerre de popularité à qui aura le plus de fans, le plus d'amis, le plus d'abonnés, le plus de "J'aime"...

#Infographie : la place du Community Manager français dans l’entreprise Bonjour à toutes et à tous. Le 21 Juin dernier, je vous avais proposé de participer à la grande enquête sur le Community Management en France, menée conjointement par RegionsJob et ANOV Agency du 17 Juin au 8 Août 2011. J’ai désormais le plaisir de vous annoncer que près de 5 mois après la publication de ce billet, 454 participations de la part de Community Managers et 2 semaines après la publication des résultats, les 4 infographies reprenant les chiffres marquants de cette enquête sont désormais prêtes. Ces infographies sont publiées sur différents blogs, tout au long de la semaine. @Moderateur a par exemple publié le « profil type du Community Manager en France » sur son blog ce lundi, @ANOVblog, « les salaires des Community Managers français » ce mardi, et MyCommunityManager publiera la dernière infographie 24 heures après la mienne, c’est à dire ce jeudi.

Stages et délocalisation : la mort annoncée du community management ? Disclaimer : les cas et exemples évoqués ci-dessous sont véridiques et issus de discussions à caractère privées. De ce fait, les personnes et les entreprises concernées ont été anonymisées. Celles et ceux qui sont à la recherche d’un emploi en tant que community manager en France ont très certainement remarqué la pénurie d’emploi réel en la matière. Coment éviter, gérer et absorber une crise sur les médias sociaux ? Non cette fois je ne vais pas vous assommer en vous forçant à lire un article de 20 pages, j’ai beaucoup mieux !! La Cantine Numérique Rennaise a organisé le 26 juin dernier, une journée de conférences et de tables rondes sur le thème des médias sociaux. Des intervenants comme Damien Douani ou Jean-Michel Vergne ont par exemple parlé de réseaux sociaux d’entreprise.

Related: