background preloader

Tu n’es pas un expert en médias sociaux, juste un tocard avec des followers

Tu n’es pas un expert en médias sociaux, juste un tocard avec des followers
Les experts auto-proclamés ès médias sociaux se multiplient à la vitesse du nombre de tweets par minute. Mais comment distinguer le pro du toquard, comment différencier l’un qui va vous aider à concevoir et développer une stratégie sur les médias sociaux, et l’autre qui se targuera d’un nombre impressionnant d’abonnés sur Twitter pour faire valoir une supposée influence ? Comment procéderiez-vous pour définir un style, un ton adapté à notre marque ?Quelle stratégie de contenus pourriez-vous conseiller ?Comment comptez-vous développer une audience et un réseau de relais ? Si vous n’obtenez pas de réponses claires, renvoyez poliment l’usurpateur à ses tweets… Ces quelques questions ne constituent évidemment qu’une étape préliminaire. Et vous, auriez-vous d’autres questions à poser ? Related:  Community Management

Community Management: encore une idée floue ? Le 11 février, j’étais invitée à participer à un plateau organisé par Tech Toc TV, consacré au Community Management. Vaste sujet, ô combien d’actualité ! Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous pour tout savoir, sur la question. Une n’est … elles sont composées d’individus qui . Au delà des nouveaux outils et moyens d’échanges et d’expressions sur le web, le doit être une priorité, car une communauté a besoin de se et de se retrouver dans Une , n’existe et se développe, selon moi, qu’à condition de partager une et d’être à la recherche d’un idéal aspirationnel commun. {*style:<b>2 / Une stratégie de liens </b>*} La marque, à la possibilité aujourd’hui, d’être , mais directement auprès de ses et de faire en créant et impulsant des (on/off) construites sur le LT, qui donnent envie et permettent à la communauté de consolider, ses liens entre elle, et naturellement son . . Alors que le BUZZ a eu le mérite de montrer la (oui, les gens parlent!!!)

Comment bâtir une équipe de community managers de choc ? Les médias sociaux occupent une part essentielle – voire indispensable – du mix marketing de l’entreprise. Mais attention : une campagne mal menée ou un outil mal maîtrisé peuvent avoir des effets dévastateurs. Si vous souhaitez accompagner votre entreprise ou votre marque sur les médias sociaux, vous devez mettre en place une équipe soudée de collaborateurs passionnés. Composez votre équipe dédiée aux médias sociaux avec soin : c’est elle qui va représenter votre marque auprès des communautés d’internautes. En quelques points, nous vous guidons à travers les étapes qui vont vous permettre de constituer une équipe de choc. 1. Vous ne partez pas en voyage sans savoir où vous souhaitez vous rendre. Demandez-vous ce que vous attendez exactement de votre équipe. « La 1re étape consiste à développer la présence de l’entreprise sur les médias sociaux. Selon les objectifs que vous avez définis, plusieurs approches sont possibles. 2. 3. 4. Le « branché » passionné Le coordinateur Le communicant

Community manager et rédacteur web : convergence ou concurrence ? Dans le cadre de ma licence MIDEN (Médiation de l’Information et du Document dans les Environnements Numériques) j’ai réalisé un mémoire que je souhaite partager avec vous aujourd’hui. La problématique du mémoire est la suivante : « Community manager et rédacteur web : convergence ou concurrence ?« . Ce mémoire a été développé en 3 axes : L’analyse littéraire avec une synthèse des informations sous forme d’infographie comparative (ci-dessous)Une étude de terrain basée sur un questionnaire en ligne et des entretiensL’analyse des résultats qui m’a permis de mettre en lumière les 4 points clés suivants : La convergence de deux métiers : l’étude a permis de montrer que 91% des répondants au questionnaire affirment que les deux métiers sont convergents.

[Etude] Introduction au Social CRM : le grand frère du Community Management ? Dis papa c’est quoi le CRM ? Le CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client en français) est l’ensemble des outils et techniques permettant : D’historiser les points de contacts d’un client ou d’un prospect avec une entrepriseDe fournir un support à la gestion des échanges clients à travers des outils adaptésDe stocker des informations structurées sur ces clients et prospectsEt de réutiliser ces informations pour optimiser les prochains contacts clients Pas très clair tout ça ? Prenons un exemple plus concret, le CRM entre en jeu à travers : En résumé le CRM est partout ! Si parmi ces solutions, Salesforce fait référence en tant qu’acteur pionnier du SaaS, SugarCRM quant à lui est reconnu comme la solution la moins chère du marché. Néanmoins pour avoir testé les deux dans le cadre du lancement d’une PME, je peux vous assurer que leur prise en main est loin d’être simple et qu’il peut être utile de se faire accompagner… captivea content relation entreprise image crm

La gadgétisation du community management CM par-ci, CM par-là : le community management est partout. Problème : comme la mode, le community management peut lasser. À tort. Mais à force d’engouements irréfléchis et à défaut de résultats probants (les deux sont liés), le CM pourrait rapidement être déconsidéré. En cause : l’absence de considération sérieuse pour les médias sociaux et en conséquence une gadgétisation du CM ; une pratique évidemment pas systématique mais courante. 1/ Le CM au sous-sol Que les CM témoignent : combien sont intégrés en bout de hiérarchie ? Un rôle d’exécutant qui ne laisse que peu de place à la conception de stratégies de communication/marketing en concertation avec le CM. 2/ Le processus de création échappe au CM Le placement du CM dans le bas-fond de la hiérarchie provoque une absence de concertation dans le processus de création. C’est aux « décideurs » d’intégrer le CM dans le processus de création et c’est aux contenus d’être adaptés pour les outils utilisés, par l’inverse.

Stages et délocalisation : la mort annoncée du community management ? Disclaimer : les cas et exemples évoqués ci-dessous sont véridiques et issus de discussions à caractère privées. De ce fait, les personnes et les entreprises concernées ont été anonymisées. Celles et ceux qui sont à la recherche d’un emploi en tant que community manager en France ont très certainement remarqué la pénurie d’emploi réel en la matière. Il suffit de se rendre sur n’importe quel site d’emploi dédié au recrutement dans le domaine des nouvelles technologies pour se rendre compte que les stagiaires sont majoritairement recherchés, avec des offres parfois fantaisistes. Ainsi peut-on découvrir avec tristesse ou amusement telle entreprise qui recherche un blogueur influent en stage ou un directeur de la communication en stage. Plus récemment, un entrepreneur avouait sans complexe avoir embauché quatre personnes pour s’occuper du webmastering et du community management … à Belgrade. C’est peut-être le moment de procéder à une sorte de rappel. Like this: J'aime chargement…

Enquête sur les community managers en France, les résultats L’enquête annuelle de RegionsJob et ANOV AGENCY sur les community managers en France s’est déroulée du 12 avril au 8 mai. 577 professionnels ont répondu à nos questions sur ce métier. Les résultats permettent de définir de manière plus précise le rôle du community manager, son intégration dans l’entreprise, ses tâches quotidiennes mais aussi son salaire, son parcours ou encore ses outils. Les enseignements à tirer sont riches. Nous vous proposons de découvrir les résultats avant sa sortie officielle demain. Bonne lecture ! Le profil-type du Community manager Le CM-type est selon notre enquête une femme (52%) âgée de 26 à 35 ans (45%) habitant en région parisienne (49,6%). Pas de grande surprise concernant son profil donc, mais de nombreuses informations intéressantes. Environnement professionnel et recrutement Les PME sont les plus gros employeurs de CM, regroupant 27% des personnes en poste, devant les agences digitales (15%). Le salaire Voilà une question qui fait beaucoup parler !

Check-list pour une conférence de presse réussie Il paraît que l’on reconnaît un bon communicant public à sa capacité d’élaborer des stratégies mais, dans nos milieux publics souvent pauvres en moyens, également au fait qu’il puisse mettre les mains dans le moteur et être totalement opérationnel. Ceci dit, l’un n’empêche pas l’autre, et réciproquement. Voici donc, pour être dans le concret le plus basique, une fiche de procédure pour la mise en place d’une conférence de presse. En effet, bien que cet évènement puisse être considéré comme simple et récurrent, donc parfaitement maîtrisé (ou maîtrisable), pouvoir se reporter à une check-list n’est pas un luxe. Car il est toujours trop tard, après cette opération, pour inviter l’institution cofinanceuse qui avait été oubliée, pour prendre des photos ou pour commander le traiteur. Les tâches à accomplir sont réparties en 5 grandes catégories : Relations presse, invités, protocole, logistique et suites. Puis, il faut passer à l’élaboration de la logistique matérielle de la conférence.

La checklist du community manager Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents. La difficulté est souvent la multiplicité des tâches courtes. Réseaux sociaux : le business du "fake" Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Google+, Pinterest... Les réseaux sociaux sont en proie à un vaste marché noir. Devenus incontournables auprès du grand public, ces plates-formes ont vite attiré les marques soucieuses d'une communication marketing orientée 2.0. De sites se sont spécialisés dans cette vente occulte de (fausse) renommée virtuelle. "Gagnez en crédibilité et en notoriété, prenez un temps d'avance sur vos concurrents, et impressionnez vos futurs recruteurs", vante en français le site Acheter followers.com. La course à la popularité, d'abord réservée à Facebook et Twitter, s'est récemment étendue à l'ensemble des réseaux. "Une course aux fans inutile et immature" "Tout va bien pour les tricheurs... jusqu'à ce qu'ils se fassent prendre", note Sandrine Plasseraud, directrice de l'agence de communication spécialisée dans les réseaux We are social. Officiellement, tous les services de communication affirment ne pas recourir à cette triche sur les réseaux sociaux.

Gestion de crise: des exemples de "community management" réussis Le "community management" est à la mode. Mais les marques ont tendance à privilégier la com' de crise et les cas d'échec font la une des médias. Pourtant, des expériences réussies existent. Le Community management est sur toutes les bouches et on peut lire tout et n'importe quoi au sujet de ce "nouveau métier". Ouvrir une page Facebook ou simplement s'ouvrir à la discussion, c'est laisser la possibilité aux consommateurs de vous critiquer. 1. Imaginez un fan qui vous met au défi sur votre page "Si ce post atteint les 2 millions de "j'aime" vous imprimez des canettes roses et vous devrez reverser 30% de vos profits à la lutte contre le cancer du sein". 2. Un fan vous écrit un long commentaire expliquant que vous lui avez menti depuis la nuit des temps, que la période des règles pour une femme n'est pas, comme pourraient le laisser croire les publicités pour les serviettes hygiéniques et autres tampons, un moment ou la femme est particulièrement joyeuse. 3. 4.

20 outils pour analyser les statistiques de votre compte Twitter Qui peut nier aujourd'hui l'importance de twitter, ce réseau social qui a occupé une place prédominante en un temps record. Il est devenu incontournable aussi bien pour les petites, moyennes et grandes entreprises que pour les particuliers. Grace à Twitter, nous pouvons mettre à jour notre statut de telle sorte que nous soyons connectés en permanence au réseau. Dans ce nouvel article je vais aborder un autre coté. Il s'agit des statistiques. Ce coté tres important puisqu'il reflete l'image et la réputation de son utilisateur. 1) Trendistic: Cet outil vous permettra de mieux cerner vos mots clés et savoir leurs tendances, elles sont analysées en fonction de ce que les utilisateurs tweet sur une période d'une semaine ou un mois en les affichant sur un graphique avec les derniers tweets au dessous du tableau. 2) Tweetstats: Il porte bien son nom, ce service représente vos tweets sur un graphique par heure ou par jour. 8) Mr. Vous avez aimé?

Mes outils de community manager Le 24 novembre 2011 // Dans un récent billet, Franck, un internaute, m’a suggéré l’idée de présenter les différents outils utilisés par un community manager. L’idée n’est pas nouvelle, et de nombreux blogs ont déjà listé leurs 40 outils Facebook indispensables (My Community Manager) ou la boîte à outils idéale du community manager (Frenchweb)… Pour plus de liens, je vous invite à taper « outils community manager » dans votre moteur de recherche préféré. En partant du principe qu’on parle toujours mieux de ce qu’on connaît, je vais plutôt vous présenter mes outils de community manager, ceux que j’utilise au quotidien et que j’ai spécifiquement choisis. Ma page Netvibes Veille Netvibes : un agrégateur de flux RSS qui vous permet d’effectuer votre veille quotidienne. ). Backtweets : cet outil vous permet de trouver les tweets qui contiennent des liens vers votre site ou votre blog. Backtweets a été racheté par Twitter E-réputation Publication de contenu/Animation de communauté ). Analyse

Related: