background preloader

Tu n’es pas un expert en médias sociaux, juste un tocard avec des followers

Tu n’es pas un expert en médias sociaux, juste un tocard avec des followers
Les experts auto-proclamés ès médias sociaux se multiplient à la vitesse du nombre de tweets par minute. Mais comment distinguer le pro du toquard, comment différencier l’un qui va vous aider à concevoir et développer une stratégie sur les médias sociaux, et l’autre qui se targuera d’un nombre impressionnant d’abonnés sur Twitter pour faire valoir une supposée influence ? Comment procéderiez-vous pour définir un style, un ton adapté à notre marque ?Quelle stratégie de contenus pourriez-vous conseiller ?Comment comptez-vous développer une audience et un réseau de relais ?Comment élargir la diffusion de nos contenus ? Si vous n’obtenez pas de réponses claires, renvoyez poliment l’usurpateur à ses tweets… Ces quelques questions ne constituent évidemment qu’une étape préliminaire. Et vous, auriez-vous d’autres questions à poser ?

http://www.choblab.com/web-20/tu-nes-pas-un-expert-en-medias-sociaux-juste-un-tocard-avec-des-followers-3538.html

Related:  community manager, c'est un métier !CM WorldCommunity Management

Community manager : un métier d’avenir Des plus généralistes avec le leader Facebook, aux réseaux professionnels avec Linkedin ou Viadeo, sans compter les outils de publication de type Twitter, les médias sociaux s'imposent progressivement dans la sphère professionnelle et les stratégies de communication online des entreprises. Mais comme pour toute activité impliquant des groupes de personnes, il faut des animateurs. Qui sont ces community managers dont on parle tant ? Comment bâtir une équipe de community managers de choc ? Les médias sociaux occupent une part essentielle – voire indispensable – du mix marketing de l’entreprise. Mais attention : une campagne mal menée ou un outil mal maîtrisé peuvent avoir des effets dévastateurs. Si vous souhaitez accompagner votre entreprise ou votre marque sur les médias sociaux, vous devez mettre en place une équipe soudée de collaborateurs passionnés. Composez votre équipe dédiée aux médias sociaux avec soin : c’est elle qui va représenter votre marque auprès des communautés d’internautes. En quelques points, nous vous guidons à travers les étapes qui vont vous permettre de constituer une équipe de choc. 1.

[Etude] Introduction au Social CRM : le grand frère du Community Management ? Dis papa c’est quoi le CRM ? Le CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client en français) est l’ensemble des outils et techniques permettant : D’historiser les points de contacts d’un client ou d’un prospect avec une entrepriseDe fournir un support à la gestion des échanges clients à travers des outils adaptésDe stocker des informations structurées sur ces clients et prospectsEt de réutiliser ces informations pour optimiser les prochains contacts clients Pas très clair tout ça ? Prenons un exemple plus concret, le CRM entre en jeu à travers : En résumé le CRM est partout ! Community Management: encore une idée floue ? Le 11 février, j’étais invitée à participer à un plateau organisé par Tech Toc TV, consacré au Community Management. Vaste sujet, ô combien d’actualité ! Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous pour tout savoir, sur la question.

Fiche métier sur le site de l'Apec Développement de la notoriété de la marque sur le web - Recenser les communautés sur le Web pouvant influer sur le positionnement de la marque (bloggeurs, forums de discussion...). - Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers...

Stages et délocalisation : la mort annoncée du community management ? Disclaimer : les cas et exemples évoqués ci-dessous sont véridiques et issus de discussions à caractère privées. De ce fait, les personnes et les entreprises concernées ont été anonymisées. Celles et ceux qui sont à la recherche d’un emploi en tant que community manager en France ont très certainement remarqué la pénurie d’emploi réel en la matière. Il suffit de se rendre sur n’importe quel site d’emploi dédié au recrutement dans le domaine des nouvelles technologies pour se rendre compte que les stagiaires sont majoritairement recherchés, avec des offres parfois fantaisistes. Ainsi peut-on découvrir avec tristesse ou amusement telle entreprise qui recherche un blogueur influent en stage ou un directeur de la communication en stage. Plus récemment, un entrepreneur avouait sans complexe avoir embauché quatre personnes pour s’occuper du webmastering et du community management … à Belgrade.

Enquête sur les community managers en France, les résultats L’enquête annuelle de RegionsJob et ANOV AGENCY sur les community managers en France s’est déroulée du 12 avril au 8 mai. 577 professionnels ont répondu à nos questions sur ce métier. Les résultats permettent de définir de manière plus précise le rôle du community manager, son intégration dans l’entreprise, ses tâches quotidiennes mais aussi son salaire, son parcours ou encore ses outils. Les enseignements à tirer sont riches. Nous vous proposons de découvrir les résultats avant sa sortie officielle demain. Bonne lecture !

Community manager et rédacteur web : convergence ou concurrence ? Dans le cadre de ma licence MIDEN (Médiation de l’Information et du Document dans les Environnements Numériques) j’ai réalisé un mémoire que je souhaite partager avec vous aujourd’hui. La problématique du mémoire est la suivante : « Community manager et rédacteur web : convergence ou concurrence ?« . Missions et profil type Community manager, le créateur de liens Community manager, Ingénieur commercial, Credit manager, Acheteur Industriel... Expectra a étudié 19 métiers complexes à recruter dans son étude 2010 sur les métiers en tension [Infographie] Stratégie mobile : web app ou app mobile ?  L’agence de communication Care, spécialisée dans les stratégies de marque et leur déploiement offline et online, a publié une infographie intitulée « Quelle stratégie adopter pour vos app mobiles? ». Celle-ci revient sur l’utilisation du bon support à adopter selon les différentes étapes d’une stratégie mobile, en comparant app mobile et web app sur les généralités d’usage, l’accès au contenu, les chiffres, et le temps d’utilisation. voici les principales informations à retenir: Enfin, Care propose sa solution de support : une app hybride, développée simultanément en langage web et natif permettant d’être développé sur plusieurs plateformes. Elle permet une mutualisation des coûts de développement, un téléchargement depuis les stores et un accès aux fonctionnalités natives de l’appareil. Cependant, celle-ci peut parfois être refusée sur les stores, et l’expérience utilisateur n’est pas excellente.

Check-list pour une conférence de presse réussie Il paraît que l’on reconnaît un bon communicant public à sa capacité d’élaborer des stratégies mais, dans nos milieux publics souvent pauvres en moyens, également au fait qu’il puisse mettre les mains dans le moteur et être totalement opérationnel. Ceci dit, l’un n’empêche pas l’autre, et réciproquement. Voici donc, pour être dans le concret le plus basique, une fiche de procédure pour la mise en place d’une conférence de presse. En effet, bien que cet évènement puisse être considéré comme simple et récurrent, donc parfaitement maîtrisé (ou maîtrisable), pouvoir se reporter à une check-list n’est pas un luxe. Car il est toujours trop tard, après cette opération, pour inviter l’institution cofinanceuse qui avait été oubliée, pour prendre des photos ou pour commander le traiteur.

La gadgétisation du community management CM par-ci, CM par-là : le community management est partout. Problème : comme la mode, le community management peut lasser. À tort. Mais à force d’engouements irréfléchis et à défaut de résultats probants (les deux sont liés), le CM pourrait rapidement être déconsidéré. En cause : l’absence de considération sérieuse pour les médias sociaux et en conséquence une gadgétisation du CM ; une pratique évidemment pas systématique mais courante. Community Manager : un métier en 3 dimensions Vous n’avez pas pu échapper aux innombrables publications concernant les médias sociaux, leur croissance, etc. Plus qu’un phénomène de mode, il s’agit d’un véritable renversement des pouvoirs entre la marque et les consommateurs… Face à ces évolutions, l’entreprise doit s’adapter et c’est dans ce contexte que le métier de Community Manager est né.

Related: