background preloader

Graines germées : Germination et préparation avec ou sans germoir.

Graines germées : Germination et préparation avec ou sans germoir.
Certaines enseignes vendent des graines déjà germées en barquettes (rayon frais bio). Cela permet éventuellement d'y goûter avant de se lancer dans la culture "maison". Lors du choix, préférez les paquets laissant voir des graines germées d'apparence bien fraîches et non déjà flétries. L'idéal pour être certain de la fraîcheur de ces aliments est de les cultiver soi-même. De préparation simple, les graines germées nécessitent peu de soins, moins d'une minute par jour pour le rinçage, matin et soir, c'est à la portée de tout le monde, d'une préparation rapide, sans cuisson. La culture des graines germées nécessite peu d'espace et est possible même si l'on ne possède ni jardin, ni terrasse. Les graines peuvent être placées au réfrigérateur la veille de les faire germer. La graine sort de sa période de repos (dormance) par le trempage dans l'eau. Si le trempage dure plusieurs jours, il faut changer l'eau à tous les jours. Mettre les graines à germer, dans un germoir, par exemple.

http://www.cfaitmaison.com/germs/germination.html

Related:  survivalisme

Réparer le monde Clive Thompson dans Wired estime que nous avons besoin d’un mouvement de réparateurs et pas seulement d’un mouvement de faiseurs (makers). A New York, il s’est rendu à une rencontre du collectif des réparateurs, un groupe de bricoleurs de Brooklyn, qui plusieurs fois par mois, proposent de réparer ce que les gens ont à leur apporter. Les gens défilent avec des ordinateurs, des lampes, des appareils électroménagers et la plupart repartent avec leurs objets réparés. « Le spectacle des marchandises mortes qui reviennent à la vie, n’est pas seulement utile aux habitants, il est transformateur. » On connaît le mouvement maker dont à rendu compte Chris Anderson dans son livre éponyme, ces geeks qui lancent une nouvelle forme de tradition artisanale.

Au Plaisir de Pâtisser: Paris-Brest à la façon Philippe Conticini La semaine dernière j’ai fait pour ma sœur, de la pâte à tartiner (recette ici) afin de lui montrer que le Nutella ben c’est pas si bon que ça….. et il me restait du praliné. Et qui dit praliné, dit Paris Brest ça tombe bien car le 1er que j’avais fait remonte à ……. longtemps. Je devais avoir 13 ou 14 ans. Faire ses graines germées ©F. Barberousse Croquer des graines germées, c’est une façon supplémentaire d’apporter à son corps vitamines, protéines et minéraux. Lentilles, pois chiches, tournesol, carottes, faites-les germer chez vous ! Un condiment bourré de vitamines Les bons p'tits livres pour Vivre en Nature du père NOËL "Vous avez été sage cette année?" Noël approchant à grands pas, voici une liste de bons livres que je vous recommande d'offrir au pied du sapin à celles et ceux qui adorent vivre en pleine nature et/ou se sensibilisent à la survie. Alors, ça se bouscule au portillon, il y a, effectivement pléthore d'ouvrages sur les plantes sauvages, la pseudo-survie, bien à la mode où l'on vous ressert des livres sur la randonnée un peu plus orientée vie en pleine nature que survie, mais assez peu sur le bushcraft, en tout cas en langue française.

Russe - La recette illustrée XUtilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services offerts par ce site. Pour plus d'informations ou modifier vos paramêtres, cliquez ici. En vente dans notre boutique

Réussir ses propres lacto-fermentations La lacto-fermentation, contrairement à la stérilisation, conserve les aliments tout en augmentant leur valeur nutritive. Ce procédé naturel existe depuis très longtemps, c’est l’un des premiers à avoir été développés. Le sel et le manque d’air (parce que les aliments sont pressés) développent de l’acide lactique qui augmente avec le temps – lorsque le pH atteint environ 4 – la production des bactéries arrête, ce qui permet une longue conservation des aliments. Les légumes lacto-fermentés ont plus d’arômes et sont plus savoureux, facilitent la digestion et aident à combattre les problèmes intestinaux et contiennent plus de vitamines. Ils sont excellents pendant l’hiver, par exemple, le chou une fois fermenté contient le double de vitamice C. La recette

Bouleversements climatiques : où migrer, en France, pour échapper au pire ? – Même pas mal Ça va arriver près de chez vous Fin août 2018, cet outil interactif réalisé par le New York Times a beaucoup circulé sur le web : utile pour visualiser le réchauffement de sa ville d’origine depuis sa naissance, il donne surtout une mesure palpable à hauteur d’une vie des bouleversements en cours. En France, les équipes du Monde.fr ont élaboré en septembre 2018 des graphiques par ville fondés sur les données de Météo France de sorte à évaluer l’ampleur de la hausse des températures par grande ville et par grande période de temps – confirmant que la température moyenne de plus de 70 villes françaises s’est élevée de 2°C à 3°C durant ces dernières décennies. De fait, Météo France met en place, depuis longtemps déjà, des outils pour éclairer les citoyens sur les évolutions à venir et les adaptations à anticiper. S’est-on amusé, chez Météo France, à regarder quelle région sera la plus touchée et quel sera le territoire le plus préservé ?

Fabriquer de la choucroute maison Fabriquer sa propre choucroute n'est pas très compliqué, il faut simplement être patient... Pour environ 10kg de choucroute, vous aurez besoin : d'une dizaine de choux bien pommés et bien denses, du type Quintal d'Alsace ou Brunswick d'une jarre ou d'un récipient solide étanche et opaque (contenance : 20 L environ), l'idéal étant un pot en grèsde quelques poignées de gros sel, et éventuellement des grains de poivre et de genièvre Récoltez et faites sécher les choux Après avoir ramassé les choux au jardin, laissez-les sécher quelques semaines dans un endroit sec et hors-gel.

« En cas d'effondrement il n'y a pas d'avenir dans les grandes villes » Entretien avec Alexandre Boisson, co-fondateur de SOS Maires, un « groupe de conseil en résilience » dont la mission est d'aider les maires de France à rendre leurs communes autonomes sur les plans énergétique et alimentaire. Ex-garde du corps de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, Alexandre Boisson a co-fondé l'association SOS Maires pour alerter les maires des communes rurales sur la nécessité de se prémunir contre l’éventualité d’un effondrement et de mettre en place au plus vite des politiques de résilience. Le 3 décembre 2018, il a comparu, en qualité de « témoin de la défense », devant le Tribunal pour les Générations Futures d'Usbek & Rica, qui posait soir-là la question suivante : « Les collapsologues sont-ils dangereux ? ». De l'importance de l'article 122.7 du Code Pénal à la création de « cellules pré-traumatiques » en passant par l'importance de l'art comme levier de sécurité, voici les meilleurs morceaux de son passage à la barre.

Tofu Croustillant à la Sauce Aigre-Douce Au risque de décevoir les amateurs de stéréotypes, je suis loin d’être une fan de tofu. Désolée les gars. Si j’adore les haricots de soja au naturel (passion edamame forever), je n’ai en revanche jamais réussi à apprécier le goût du lait de soja nature, ni, par extension, de ses dérivés proches. Les seuls produits à base de lait de soja qui ont grâce à mes yeux sont les versions aromatisées (surtout à la vanille) – mais j’évite généralement ces derniers puisqu’ils sont assez chimiques et sucrés – et le tofu fumé, dont le goût est plus intéressant. Et encore, la présence de tofu soyeux ou ferme mixé dans une préparation, par exemple, réussit parfois à me gâcher tout le plaisir! Je suis pourtant repartie récemment à la conquête de cet ingrédient mal-aimé et insipide, dans le but de trouver les manières les plus gourmandes de le cuisiner (puisqu’après tout, c’est de cela que tout dépend).

GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA Que le temps passe vite !… Les premiers jours de pluie chassent le grand soleil du mois d’août, et voilà déjà septembre qui s’installe. L’été touche donc bientôt à sa fin, et cela fait déjà plus de deux mois que je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germées par-là, d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin et de lin qui trempent… de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon quotidien ! Anna Tsing : « Je pars d'un constat : nous vivons dans les ruines du capitalisme. » Et si l’on étudiait le capitalisme, ses évolutions et ses impasses, à travers un champignon ? Tel est le pari d’Anna Lowenhaupt Tsing, anthropologue américaine et auteure d’un des ouvrages de sciences sociales les plus remarqués de ces dernières années, Le champignon de la fin du monde (La Découverte). La précarité étant la condition de notre temps, il s’agit alors pour elle de s’intéresser aux « arts de vivre sur une planète abîmée ». Rediffusion d’été.

treizeonzedeuxmillequinze Ouf ! Eh bien désolé pour mon absence de ces derniers temps, j'étais fort occupé. Voilà une délicieuse recette de champignons au vinaigre pour la peine. Si vous habitez Paris, essayez avec les champignons du même nom, ça devrait marcher si ça se trouve.

Related: