background preloader

Graines germées : Germination et préparation avec ou sans germoir.

Graines germées : Germination et préparation avec ou sans germoir.
Certaines enseignes vendent des graines déjà germées en barquettes (rayon frais bio). Cela permet éventuellement d'y goûter avant de se lancer dans la culture "maison". Lors du choix, préférez les paquets laissant voir des graines germées d'apparence bien fraîches et non déjà flétries. L'idéal pour être certain de la fraîcheur de ces aliments est de les cultiver soi-même. De préparation simple, les graines germées nécessitent peu de soins, moins d'une minute par jour pour le rinçage, matin et soir, c'est à la portée de tout le monde, d'une préparation rapide, sans cuisson. La culture des graines germées nécessite peu d'espace et est possible même si l'on ne possède ni jardin, ni terrasse. Les graines peuvent être placées au réfrigérateur la veille de les faire germer. La graine sort de sa période de repos (dormance) par le trempage dans l'eau. Si le trempage dure plusieurs jours, il faut changer l'eau à tous les jours. Mettre les graines à germer, dans un germoir, par exemple.

http://www.cfaitmaison.com/germs/germination.html

Related:  survivalisme

Réparer le monde Clive Thompson dans Wired estime que nous avons besoin d’un mouvement de réparateurs et pas seulement d’un mouvement de faiseurs (makers). A New York, il s’est rendu à une rencontre du collectif des réparateurs, un groupe de bricoleurs de Brooklyn, qui plusieurs fois par mois, proposent de réparer ce que les gens ont à leur apporter. Les gens défilent avec des ordinateurs, des lampes, des appareils électroménagers et la plupart repartent avec leurs objets réparés. « Le spectacle des marchandises mortes qui reviennent à la vie, n’est pas seulement utile aux habitants, il est transformateur. » On connaît le mouvement maker dont à rendu compte Chris Anderson dans son livre éponyme, ces geeks qui lancent une nouvelle forme de tradition artisanale.

» Cuisiner les fruits autrement Comme sa page jumelle sur les légumes, cette liste vous permettra de trouver des idées en fonction des fruits dont vous disposez. Piochez bien ! Et pensez à aller régulièrement voir mes recettes sur le site de Satoriz. De nouvelles recettes chaque semaine, toujours de saison et 100% bio ! Abricot J’en raffole quand il est cuit, en tarte tatin et en crumble tout particulièrement. Velouté 3A : abricot, amande et arganCrumble au miel, rhubarbe, myrtille et abricotCrumble abricots-pêches-framboisesTatin à l’abricotMozzarella farcie, abricot, miel et thym fraisCarrés croustillants aux abricotsFondant renversé aux abricots et à la pâte d’amandeMousse à l’abricot et au lait de coco

GUARANA GUARANA (Paullinia Cupana): Bienfaits et Vertus du Guarana ? Propriétés médicinales ? Posologie du Guarana ? Effets secondaires ? Où Acheter du Guarana BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes médicinales et Informations complémentaires sur le Guarana. Les bons p'tits livres pour Vivre en Nature du père NOËL "Vous avez été sage cette année?" Noël approchant à grands pas, voici une liste de bons livres que je vous recommande d'offrir au pied du sapin à celles et ceux qui adorent vivre en pleine nature et/ou se sensibilisent à la survie. Alors, ça se bouscule au portillon, il y a, effectivement pléthore d'ouvrages sur les plantes sauvages, la pseudo-survie, bien à la mode où l'on vous ressert des livres sur la randonnée un peu plus orientée vie en pleine nature que survie, mais assez peu sur le bushcraft, en tout cas en langue française.

Ressources pratiques pour une alimentation végétale saine et équilibrée Nombre d’idées reçues sur le végétalisme empêchent certaines personnes d’éliminer les produits animaux de leur assiette. Persuadé·e·s que la chair animale et les produits laitiers sont essentiels à l’équilibre alimentaire des humain·e·s, certaines personnes dont des professionnel·le·s de santé mal informé·e·s regardent le végétalisme et même le végétarisme d’un mauvais œil. Pourtant, plusieurs organismes de santé et de nutrition internationaux, tels l’académie de nutrition et de diététique américaine, le service de santé publique britannique (NHS) ou encore le conseil de la santé et de la recherche médical australien – pour ne citer qu’eux – stipulent qu’une alimentation végétarienne ou végétalienne bien menée pouvait être adaptée à tous stades de la vie. Finalement, quel que soit notre régime alimentaire, il est essentiel d’avoir d’avoir certaines bases en nutrition pour s’assurer de manger sain, varié et équilibré.

Je veux de la couleur dans mon assiette ! - Crudivegan la santé & l'énergie Je veux de la couleur ! Savez-vous que les différentes couleurs des fruits et légumes nous font du bien ? Si les légumes verts, les feuilles et salades sont bonnes pour nous, c’est précisément parce qu’elles sont bien vertes. La couleur verte a sa raison d’être. Même chose pour les légumes : on en trouve de toutes sortes de couleurs, chacune ayant un intérêt particulier. Bouleversements climatiques : où migrer, en France, pour échapper au pire ? – Même pas mal Ça va arriver près de chez vous Fin août 2018, cet outil interactif réalisé par le New York Times a beaucoup circulé sur le web : utile pour visualiser le réchauffement de sa ville d’origine depuis sa naissance, il donne surtout une mesure palpable à hauteur d’une vie des bouleversements en cours. En France, les équipes du Monde.fr ont élaboré en septembre 2018 des graphiques par ville fondés sur les données de Météo France de sorte à évaluer l’ampleur de la hausse des températures par grande ville et par grande période de temps – confirmant que la température moyenne de plus de 70 villes françaises s’est élevée de 2°C à 3°C durant ces dernières décennies. De fait, Météo France met en place, depuis longtemps déjà, des outils pour éclairer les citoyens sur les évolutions à venir et les adaptations à anticiper. S’est-on amusé, chez Météo France, à regarder quelle région sera la plus touchée et quel sera le territoire le plus préservé ?

Produits végétaux, frais, pour la cuisine et la table - [nutritioNTaoiste] Ail Originaire d’Asie centrale, l’ail est le plus important des condiments remède. Il a une action bénéfique sur la tension, est anti-diabétique, antiseptique général, antispasmodique, coricide, hypotenseur, stimulant, tonique, vermifuge, (...) Produit en Asie sur une grande échelle, il y fait partie de l’alimentation quotidienne.Légume, aromate, condiment, l’ail est reconnu par toutes les civilisations comme une véritable panacée. Enfin la vérité à propos du soja Note : cet article est une traduction de l’article Finally, the Truth About Soy de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! C’est une des choses qui s’est répandue sur internet et qui, de façon assez incroyable, est devenue une vérité pour beaucoup de gens : le soja serait mauvais pour la santé, voire dangereux. Je mentionne parfois (à des personnes par ailleurs intelligentes et informées) que je bois du lait de soja, et un regard de pitié apparaît sur leur visage. « Ce type ne connaît pas les dangers du soja, et il pourrait attraper le cancer, ou pire… des seins pour homme », se disent-ils. Presque tous les experts en fitness que je lis ─ des gens que je respecte et auxquels je fais confiance ─ disent que le soja est mauvais pour vous, de Tim Ferriss aux hommes de Néanderthal. Je respecte absolument la plupart de ces gens et pense par ailleurs que leur travail en matière de fitness est super.

« En cas d'effondrement il n'y a pas d'avenir dans les grandes villes » Entretien avec Alexandre Boisson, co-fondateur de SOS Maires, un « groupe de conseil en résilience » dont la mission est d'aider les maires de France à rendre leurs communes autonomes sur les plans énergétique et alimentaire. Ex-garde du corps de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, Alexandre Boisson a co-fondé l'association SOS Maires pour alerter les maires des communes rurales sur la nécessité de se prémunir contre l’éventualité d’un effondrement et de mettre en place au plus vite des politiques de résilience. Le 3 décembre 2018, il a comparu, en qualité de « témoin de la défense », devant le Tribunal pour les Générations Futures d'Usbek & Rica, qui posait soir-là la question suivante : « Les collapsologues sont-ils dangereux ? ». De l'importance de l'article 122.7 du Code Pénal à la création de « cellules pré-traumatiques » en passant par l'importance de l'art comme levier de sécurité, voici les meilleurs morceaux de son passage à la barre.

Wok, mode d'emploi, recettes - [venTDest] Conditions météo à 06h30 par weather.com® Clair de lune voilé Vent : 9 km/h - sud sud-ouest Pression : 1029 mbar → Prévisions du 9 décembre par weather.com® Dix conseils pour nettoyer le corps Souhaitez-vous être en meilleure santé, être plus mince, plus désirable? Libérez votre organisme des toxines! Dix conseils sur la façon de nettoyer le corps des toxines. Anna Tsing : « Je pars d'un constat : nous vivons dans les ruines du capitalisme. » Et si l’on étudiait le capitalisme, ses évolutions et ses impasses, à travers un champignon ? Tel est le pari d’Anna Lowenhaupt Tsing, anthropologue américaine et auteure d’un des ouvrages de sciences sociales les plus remarqués de ces dernières années, Le champignon de la fin du monde (La Découverte). La précarité étant la condition de notre temps, il s’agit alors pour elle de s’intéresser aux « arts de vivre sur une planète abîmée ». Rediffusion d’été.

Related: