background preloader

Cna-alimentation

Cna-alimentation
Créé en 1985, le CNA est une instance consultative indépendante, placée auprès des ministres chargés de l’agriculture, de la santé et de la consommation. Il est consulté sur la définition de la politique de l’alimentation et émet des avis à l’attention des décideurs publics et des différents acteurs de la chaîne alimentaire sur des sujets tels que la qualité alimentaire, l’information des consommateurs, la nutrition, la sécurité sanitaire, l’accès à l’alimentation, la prévention des crises…. Positionné comme un parlement de l’alimentation, le CNA développe avant tout une approche socio-économique intégrant les réalités du monde professionnel et des attentes et préférences des consommateurs. Il constitue aussi vis-à-vis des avis des agences scientifiques telles que l’ANSES un deuxième cercle de préconisations capable d’intégrer les préoccupations des filières et de la société civile.

http://www.cna-alimentation.fr/

Related:  Nutrition et Santé publiqueRéférences RECHERCHE du MAA ET ANSES

«Partout, au restaurant ou dans votre magasin, demandez des produits sans huile de palme» En Indonésie, tout le monde connaît Aurélien Brulé. Ou plutôt son surnom, Chanee (gibbon, en thaï). Ce français de 36 ans, devenu indonésien en 2012 (et dont Libération a déjà dressé le portrait), a fondé en 1997 l’association Kalaweit pour protéger ces primates. Les pôles de compétitivité, trois ans après Débat SIAL 2008 du jeudi 23 octobre à 10h30 Les pôles de compétitivité ont été mis en place en 2005 pour renforcer la compétitivité des secteurs de l’industrie grâce à un rapprochement entre entreprises, recherche et formation, dans une zone géographique donnée. Il existe soixante-et-onze pôles dont quatorze relèvent des secteurs d’activité suivis par le ministère de l’agriculture et de la pêche. Un bilan des trois premières années d’existence des pôles vient d’être établi.

L'alimentation (2010) Cette affiche est un support de réflexion qui peut également être exploité comme support d’animation. Elle présente une vision globale et multifactorielle de l’alimentation qui permet de sortir d’une perspective classique, nutritionnelle et fonctionnelle. Elle illustre les différents facteurs qui peuvent influencer nos comportements alimentaires ouvrant la possibilité à chacun de poser un regard critique sur ces choix alimentaire. La communication est essentiellement visuelle, facilitant ainsi la compréhension de l’information par un plus grand nombre, y compris un public d’adultes peu scolarisés. L’affiche est accompagnée d’un manuel d’utilisation qui fournit des repères théoriques aux professionnels de première ligne issus des champs de la formation, de l’éducation permanente et/ou de la promotion de la santé qui souhaiteraient fournir une information complémentaire à leurs publics. Ce guide propose également des pistes d’animation à partir de l’affiche.

Conseil national de la montagne Depuis la promulgation en 1985 de la « loi montagne », les acteurs de la montagne disposent d’une instance consultative, présidée par le Premier ministre : le Conseil national de la montagne (CNM). Cette instance, dont la Datar assure le secrétariat général, est composée de 59 membres issus des différents massifs : parlementaires, représentants des régions et départements, socioprofessionnels (représentants des chambres consulaires et des syndicats patronaux et de salariés), délégués du monde associatif... Réuni régulièrement, ce conseil joue à la fois un rôle de veille et de force de proposition pourdéfinir les objectifs de développement, d’aménagement et de protection de la montagne. Entre deux réunions plénières, la continuité des travaux est assurée par la commission permanente, composée de 17 membres et présidée par un élu.

Le problème du surpoids et de l’obésité aujourd’hui Formatés par une société qui accorde une place prépondérante au bien-être physique et psychique et qui nous incite à prendre soin de notre apparence physique, nous sommes paradoxalement en présence d'un monde graduellement gagné par l'obésité. La progression de la prévalence de l'obésité et des maladies qui lui sont associées constitue en effet l'un des problèmes de santé majeurs à l'échelle planétaire. Simple effet médiatique de ces dernières décennies ? Il semblerait que non. Bien que l'espèce humaine ait dû lutter pour surmonter la pénurie de nourriture, les famines, les maladies et les conditions difficiles de son environnement pendant des siècles, des études nationales lancées dans les années 1960 ont apporté les preuves indiscutables d'une explosion des taux d'obésité, commencée dès le début du siècle dernier dans les pays industrialisés.

Soigner son intestin pour protéger son cerveau "La solution pour soigner des troubles cérébrales se niche dans l’intestin". Cette déclaration du neurologue américain David Permultter est détaillée dans son ouvrage L’intestin au secours du cerveau, sorti le 6 janvier 2016 en France. L’idée phare d’Hyppocrate, « veiller à sa nourriture pour préserver sa santé », est actualisée grâce aux études relatées par le professeur américain David Perlmutter. MAAPRAT 03/02/12 Bilan du fonctionnement des pôles de compétitivité agricoles et agroalimentaires. Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire/CGAAER : André Nil, Philippe Marchal /Rapport n° 10016. Ces pôles sont analysés, dans ce rapport, au regard de leur contribution à la compétitivité de l’agriculture et des industries agroalimentaires. Les mécanismes de l’innovation en agriculture sont très différents de ceux du secteur de l’alimentation.

Des slogans dans nos assiettes Cet outil d’animation et de réflexion invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur. L’outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l’insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d’éducation permanente avec leur public autour de cette thématique des publicités alimentaires utilisant des arguments de santé pour vendre leur produit. L’outil permet de situer l’alimentation dans une perspective globale et multifactorielle, de l’appréhender comme un déterminant de la qualité de vie parmi d’autres. Il permet également de déconstruire certains mécanismes publicitaires, ce qui facilite la perception de cette publicité comme réductrice et simplificatrice. Cultures&Santé entend ainsi renforcer les capacités critiques de chacun quant aux arguments de vente des produits alimentaires.

RGA 2010 - Agreste Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a réalisé fin 2010 - début 2011 un nouveau recensement agricole sur l’ensemble du territoire de la métropole, des départements d’outre-mer et des deux collectivités d’outre-mer de Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Le recensement de l’agriculture concerne toutes les exploitations agricoles, y compris les plus petites. Les premiers résultats du recensement agricole 2010 sont disponibles en ligne. Les données sont en accès gratuit sur le site Agreste. (Il n’y aura pas de diffusion sur CD ROM pour le recensement agricole 2010), Consulter les publications

Calcul de l'IMC, faites le test - CalculerSonIMC Effectuer le calcul de votre IMC Indiquez votre poids (kg) et taille (en cm) pour calculer votre Indice de Masse Corporelle Vos Résultats Votre IMC est en attente de calcul. Nous fournirons une interprétation visuelle immédiate Nous vous proposons aussi d'autres calculs de « poids idéal théorique ». La moitié des enfants seront diagnostiqués autistes à cause du glyphosate d’i... Selon une chercheuse du MIT, la moitié des enfants seront diagnostiqués autistes à cause du glyphosate d’ici 2025 La moitié des enfants seront autistes d’ici 2025, met en garde la chercheuse principale du MIT (Massachussetts Institute of Technology) Pourquoi ? Des preuves démontrent la toxicité du glyphosate provenant de la sur-utilisation de l’herbicide Roundup de Monsanto sur notre alimentation. Pendant plus de trois décennies, le Docteur Stephanie Seneff a étudié la biologie et la technologie, publiant au fil des ans plus de 170 articles revus par des pairs scientifiques. Au cours des dernières années, elle s’est concentrée sur la relation entre l’alimentation et la santé, abordant des sujets tels que la maladie d’Alzheimer, l’autisme et les maladies cardiovasculaires, ainsi que l’impact des carences nutritionnelles et des toxines environnementales sur la santé humaine.

ANSES - L’Anses, acteur de la recherche européenne Le cœur de l’action de l’Anses est l’évaluation des risques sanitaires en vue d’éclairer la décision publique. Cette activité repose sur la mise en œuvre d’une expertise scientifique indépendante et pluraliste au sein de collectifs d’experts, composés de scientifiques extérieurs. Cette mission centrale est nourrie par les connaissances générées par les activités de veille, de recherche et de référence également menées par l’Agence. Veille nutrition Cultures et SantéAlim'Anim. Une animation sur les dimensions culturelles de l'alimentationCultures et Santé, 2014, 27 p. Ce guide d’animation est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socio-professionnelle et du social, avec un public d’adultes.

Related:  Ressources institutionnelles