background preloader

CNA 17/12/03 Avis sur les perspectives pour l'avenir de la recherche en alimentation à l'INRA

CNA 17/12/03 Avis sur les perspectives pour l'avenir de la recherche en alimentation à l'INRA
Créé en 1985, le CNA est une instance consultative indépendante, placée auprès des ministres chargés de l’agriculture, de la santé et de la consommation. Il est consulté sur la définition de la politique de l’alimentation et émet des avis à l’attention des décideurs publics et des différents acteurs de la chaîne alimentaire sur des sujets tels que la qualité alimentaire, l’information des consommateurs, la nutrition, la sécurité sanitaire, l’accès à l’alimentation, la prévention des crises…. Positionné comme un parlement de l’alimentation, le CNA développe avant tout une approche socio-économique intégrant les réalités du monde professionnel et des attentes et préférences des consommateurs. Il constitue aussi vis-à-vis des avis des agences scientifiques telles que l’ANSES un deuxième cercle de préconisations capable d’intégrer les préoccupations des filières et de la société civile.

http://www.cna-alimentation.fr/

Related:  Références RECHERCHE du MAAF ET ANSESNutrition et Santé publiquecorpshumain

Les pôles de compétitivité, trois ans après Débat SIAL 2008 du jeudi 23 octobre à 10h30 Les pôles de compétitivité ont été mis en place en 2005 pour renforcer la compétitivité des secteurs de l’industrie grâce à un rapprochement entre entreprises, recherche et formation, dans une zone géographique donnée. Il existe soixante-et-onze pôles dont quatorze relèvent des secteurs d’activité suivis par le ministère de l’agriculture et de la pêche. Un bilan des trois premières années d’existence des pôles vient d’être établi. Les pôles de compétitivité se sont révélés être un levier majeur de la politique d’innovation des entreprises.

RES Rhône-Alpes Sous la coordination de l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, du Conseil Régional Rhône-Alpes et de la DREAL, l’unité Cancer Environnement du Centre Léon Bérard et le Réseau Environnement Santé (RES), en collaboration avec Envirhonalp et la plateforme Envitera, publient le premier panorama des formations en Santé-Environnement en région Rhône-Alpes. Dans un contexte où les actions relatives aux formations en Santé-Environnement tardent à être mises en œuvre, les réflexions menées dans le cadre du 2eme Plan Régional Santé Environnement (PRSE) en Rhône-Alpes 2011-2014 ont amené les acteurs régionaux à s’engager en faveur de la formation en santé-environnement. La réalisation d’un état des lieux des formations existantes dans le domaine de la santé environnementale constitue une étape préalable essentielle avant d’engager une démarche amélioration et de développement des formations des acteurs à la santé environnementale en région Rhône-Alpes. Un premier niveau de connaissances régional

Le problème du surpoids et de l’obésité aujourd’hui Formatés par une société qui accorde une place prépondérante au bien-être physique et psychique et qui nous incite à prendre soin de notre apparence physique, nous sommes paradoxalement en présence d'un monde graduellement gagné par l'obésité. La progression de la prévalence de l'obésité et des maladies qui lui sont associées constitue en effet l'un des problèmes de santé majeurs à l'échelle planétaire. Simple effet médiatique de ces dernières décennies ?

Cultures &santé-L'alimentation (2010) Cette affiche est un support de réflexion qui peut également être exploité comme support d’animation. Elle présente une vision globale et multifactorielle de l’alimentation qui permet de sortir d’une perspective classique, nutritionnelle et fonctionnelle. Elle illustre les différents facteurs qui peuvent influencer nos comportements alimentaires ouvrant la possibilité à chacun de poser un regard critique sur ces choix alimentaire.

Des slogans dans nos assiettes Cet outil d’animation et de réflexion invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur. L’outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l’insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d’éducation permanente avec leur public autour de cette thématique des publicités alimentaires utilisant des arguments de santé pour vendre leur produit. L’outil permet de situer l’alimentation dans une perspective globale et multifactorielle, de l’appréhender comme un déterminant de la qualité de vie parmi d’autres. Il permet également de déconstruire certains mécanismes publicitaires, ce qui facilite la perception de cette publicité comme réductrice et simplificatrice. Cultures&Santé entend ainsi renforcer les capacités critiques de chacun quant aux arguments de vente des produits alimentaires. Plus d'info?

MAAPRAT 03/02/12 Bilan du fonctionnement des pôles de compétitivité agricoles et agroalimentaires. Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire/CGAAER : André Nil, Philippe Marchal /Rapport n° 10016. Ces pôles sont analysés, dans ce rapport, au regard de leur contribution à la compétitivité de l’agriculture et des industries agroalimentaires. Les mécanismes de l’innovation en agriculture sont très différents de ceux du secteur de l’alimentation. Les pôles à ancrage agricole apparaissent en compétition avec d’autres outils de stimulation de la productivité (Centres et Instituts techniques, CRITT,...). Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis C'est un pas de plus vers la reconnaissance des maladies professionnelles des agriculteurs. Lundi 7 mai, est entré en vigueur un décret qui reconnaît la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle et établit explicitement un lien de causalité entre cette pathologie – seconde maladie neurodégénérative en France après Alzheimer – et l'usage des pesticides. Un pas de plus car, dans ce domaine où règnait jusqu'ici la loi du silence, la prise de conscience des effets des produits phytosanitaires sur la santé des agriculteurs commence seulement à émerger. Et à porter ses fruits. En février, la victoire d'un céréaliculteur charentais, Paul François, qui avait intenté un procès contre le géant américain Monsanto, a constitué une première en France.

Calcul de l'IMC, faites le test - CalculerSonIMC Effectuer le calcul de votre IMC Indiquez votre poids (kg) et taille (en cm) pour calculer votre Indice de Masse Corporelle Vos Résultats Veille nutrition Cultures et SantéAlim'Anim. Une animation sur les dimensions culturelles de l'alimentationCultures et Santé, 2014, 27 p. Ce guide d’animation est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socio-professionnelle et du social, avec un public d’adultes. Il permet d’envisager l’alimentation comme vecteur d’identité individuelle et collective, comme vecteur de sens.

Éducation à la nutrition - L'importance d'une éducation nutritionnelle Pourquoi un espace de ressources consacré à l'éducation à l'alimentation ? La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 inscrit l'éducation à l'alimentation de la jeunesse comme un axe prioritaire de la politique publique de l'alimentation. La LAAF a également modifié le code de l'éducation pour qu'une information et une éducation à l'alimentation soient dispensées dans les écoles, dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial. Pourquoi une éducation à l'alimentation à l'école ? L'école est un lieu privilégié pour permettre aux élèves d'acquérir les habitudes alimentaires adaptées. De plus, l'alimentation joue un rôle socialisant déterminant.

ANSES - L’Anses, acteur de la recherche européenne Le cœur de l’action de l’Anses est l’évaluation des risques sanitaires en vue d’éclairer la décision publique. Cette activité repose sur la mise en œuvre d’une expertise scientifique indépendante et pluraliste au sein de collectifs d’experts, composés de scientifiques extérieurs. Cette mission centrale est nourrie par les connaissances générées par les activités de veille, de recherche et de référence également menées par l’Agence. En retour, l’évaluation des risques permet d’orienter la veille et d’identifier de nouvelles questions de recherche. Un boulanger bio explique pourquoi le blé et le gluten sont devenus toxiques Le pain fait aujourd’hui partie de ces produits devenu presque interdit pour les allergiques au gluten. Pour certains, la faute serait due à l’arrivée du blé moderne. Explication en vidéo par Jean-François Berthelot, boulanger bio. Avant de pouvoir savourer cette délicieuse baguette que vous adorez, tout un processus entre en jeu qui fait intervenir agriculteurs, transformateurs, boulangers, revendeurs.

L'obésité est une maladie, mais ne le dites pas aux gros L’obésité est une maladie. Et le dire devrait améliorer notre connaissance sur le sujet et favoriser les traitements. Mais, avec le recul, la journaliste Maia Szalavitz constate que cette approche n’a pas franchement porté ses fruits avec l’alcoolisme ou d’autres addictions. Spécialiste en neuroscience et «obsédée par les addictions, l’amour, l’empathie et tout ce qui touche au cerveau et au comportement», Maia Szalavitz titre dans Time Magazine: «Point de vue: définir l’obésité comme maladie peut être plus néfaste que profitable»

Related: