background preloader

Cna-alimentation

Cna-alimentation
Related:  Nutrition et Santé publique

Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles - Cerin Éducation à la nutrition - L'importance d'une éducation nutritionnelle Pourquoi un espace de ressources consacré à l'éducation à l'alimentation ? La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 inscrit l'éducation à l'alimentation de la jeunesse comme un axe prioritaire de la politique publique de l'alimentation. La LAAF a également modifié le code de l'éducation pour qu'une information et une éducation à l'alimentation soient dispensées dans les écoles, dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial. Pourquoi une éducation à l'alimentation à l'école ? L'école est un lieu privilégié pour permettre aux élèves d'acquérir les habitudes alimentaires adaptées. De plus, l'alimentation joue un rôle socialisant déterminant. Tous les élèves, de la maternelle au lycée, sont concernés. De nombreux projets peuvent également impliquer directement ou indirectement les familles des élèves. La politique éducative de santé Trois principes essentiels 3. l'ouverture à de nouveaux partenaires. Quatre axes principaux ???

RES Rhône-Alpes Sous la coordination de l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, du Conseil Régional Rhône-Alpes et de la DREAL, l’unité Cancer Environnement du Centre Léon Bérard et le Réseau Environnement Santé (RES), en collaboration avec Envirhonalp et la plateforme Envitera, publient le premier panorama des formations en Santé-Environnement en région Rhône-Alpes. Dans un contexte où les actions relatives aux formations en Santé-Environnement tardent à être mises en œuvre, les réflexions menées dans le cadre du 2eme Plan Régional Santé Environnement (PRSE) en Rhône-Alpes 2011-2014 ont amené les acteurs régionaux à s’engager en faveur de la formation en santé-environnement. La réalisation d’un état des lieux des formations existantes dans le domaine de la santé environnementale constitue une étape préalable essentielle avant d’engager une démarche amélioration et de développement des formations des acteurs à la santé environnementale en région Rhône-Alpes. Un premier niveau de connaissances régional

PubMed - NCBI Éduquer au développement durable Éduquer au développement durable Les programmes Passerelles font écho aux valeurs et recommandations véhiculées par l’Agenda 21, plan d’action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre en 1992. D’après les recommandations de l’Agenda 21, « l’éducation revêt une importance critique pour ce qui est de promouvoir un développement durable et d’améliorer la capacité des individus de s’attaquer aux problèmes d’environnement et de développement. L’éducation de base constitue le fondement de toute éducation en matière d’environnement et de développement, mais cette dernière doit être incorporée en tant qu’élément essentiel de l’instruction. » L’association Passerelles.info a pour objectif de contribuer à l’éducation des jeunes générations dans le champ de ces piliers d’un développement durable que sont l’environnement, la santé et la citoyenneté. Les sciences constituent un levier naturel pour aborder ces sujets avec les élèves. Nos Programmes

L'alimentation (2010) Cette affiche est un support de réflexion qui peut également être exploité comme support d’animation. Elle présente une vision globale et multifactorielle de l’alimentation qui permet de sortir d’une perspective classique, nutritionnelle et fonctionnelle. Elle illustre les différents facteurs qui peuvent influencer nos comportements alimentaires ouvrant la possibilité à chacun de poser un regard critique sur ces choix alimentaire. L’affiche est accompagnée d’un manuel d’utilisation qui fournit des repères théoriques aux professionnels de première ligne issus des champs de la formation, de l’éducation permanente et/ou de la promotion de la santé qui souhaiteraient fournir une information complémentaire à leurs publics. Une affiche 40cm X 50cm Disponible en téléchargement Un guide d'utilisation15 pagesDisponible en téléchargement (version couleur et version "éco" - pdf) Plus d'info? Votre avisSi vous avez utilisé cet outil, n'oubliez pas de remplir le formulaire d'évaluation!

Internet, un outil mobilisé tant pour la promotion de la malbouffe que des saines habitudes de vie Lors du 3 ème colloque annuel sur la prévention cardiovasculaire chez les jeunes , deux présentations abordaient le potentiel d’Internet tant pour la promotion de la malbouffe auprès des jeunes que des saines habitudes de vie. Suzie Pellerin (directrice et porte-parole de la Coalition québécoise sur la problématique du poids ) a expliqué les actions menées par l’industrie alimentaire sur Internet pour promouvoir leurs produits auprès des jeunes. François Lagarde (Expert-conseil et formateur en marketing social) et Frédéric Therrien (conseiller en communication) ont présenté une campagne de promotion des saines habitudes de vie actuellement en cours de développement chez Québec en forme . Suzie Pellerin travaille avec ses partenaires à créer des consensus et à revendiquer des lois, des règlementations et des politiques publiques visant à modifier les environnements pour favoriser la saine alimentation, l’activité physique et l’émergence de normes sociales favorables à la santé.

Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu Un décret reconnaît cette pathologie comme maladie professionnelle chez les agriculteurs. Une avancée majeure dans un domaine où règne l'omerta. Le Monde.fr | 09.05.2012 à 19h08 • Mis à jour le 09.05.2012 à 22h01 | Par Angela Bolis C'est un pas de plus vers la reconnaissance des maladies professionnelles des agriculteurs. Lundi 7 mai, est entré en vigueur un décret qui reconnaît la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle et établit explicitement un lien de causalité entre cette pathologie – seconde maladie neurodégénérative en France après Alzheimer – et l'usage des pesticides. Un pas de plus car, dans ce domaine où règnait jusqu'ici la loi du silence, la prise de conscience des effets des produits phytosanitaires sur la santé des agriculteurs commence seulement à émerger. Quelques jours plus tard, ils étaient plusieurs dizaines d'exploitants à manifester au Salon de l'agriculture, devant le stand de l'Union des industriels de la protection des plantes.

SFEndocrino Des slogans dans nos assiettes Cet outil d’animation et de réflexion invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur. L’outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l’insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d’éducation permanente avec leur public autour de cette thématique des publicités alimentaires utilisant des arguments de santé pour vendre leur produit. L’outil permet de situer l’alimentation dans une perspective globale et multifactorielle, de l’appréhender comme un déterminant de la qualité de vie parmi d’autres. Il permet également de déconstruire certains mécanismes publicitaires, ce qui facilite la perception de cette publicité comme réductrice et simplificatrice. Cultures&Santé entend ainsi renforcer les capacités critiques de chacun quant aux arguments de vente des produits alimentaires. Plus d'info?

Les bienfaits du melon 23 août, 2014 par Marie-Laure Le melon, ce fruit d’été si parfumé, est plus qu’un aliment rafraichissant. Il a aussi de nombreuses qualités au niveau nutritionnel. Composé d’eau à 90%, sa chair est riche en fibres et renferme divers oligo-éléments essentiels tels que le potassium, le magnésium, le calcium et le sodium. Elle fournit également de la vitamine C et de la provitamine A, en quantité non-négligeable, puisque 100g de melon permet de couvrir la moitié de l’apport quotidien, ce qui en fait un fruit riche en antioxydants. Consommer du melon aide respectivement à avoir un bon transit intestinal, à traiter un début d’hémorroïdes et à prévenir certains cancers et certaines maladies cardio-vasculaires. Quelle variété de melon choisir ? Communément, nous pouvons trouver deux types de melons sur les étals du marché : le melon Canari, de forme ovale à chair pâle et le melon Cantaloup charentais, de forme sphérique et à chair orange. Comment le préparer ?

Un boulanger bio explique pourquoi le blé et le gluten sont devenus toxiques Le pain fait aujourd’hui partie de ces produits devenu presque interdit pour les allergiques au gluten. Pour certains, la faute serait due à l’arrivée du blé moderne. Explication en vidéo par Jean-François Berthelot, boulanger bio. Avant de pouvoir savourer cette délicieuse baguette que vous adorez, tout un processus entre en jeu qui fait intervenir agriculteurs, transformateurs, boulangers, revendeurs. Le mot gluten en latin signifie « colle ». "Un blé délaissé par la recherche agronomique" Le paysan boulanger travaille, lui, à partir de blé dit « impanifiable ». Le paysan boulanger souhaite une révision de la réglementation pour permettre de vendre les semences qu’il a lui même exhumé de l’Inra (Institut national de recherche agronomique).

Haute Autorité de Santé Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Accès directs Scope santé Lettres d'information Abonnez-vousGérez vos abonnements Suivez-nous sur Site Internet mobile © 2015 Haute Autorité de santé

Related:  corpshumain