background preloader

Graines germées

Facebook Twitter

Les graines germées ont-elles leur place dans nos assiettes ? - Sciencesetavenir.fr. Article extrait du mensuel de Sciences et Avenir n°831 (mai 2016) à retrouver en kiosque ou en téléchargement au numéro.

Les graines germées ont-elles leur place dans nos assiettes ? - Sciencesetavenir.fr

LENTILLES, RADIS, FENUGREC OU ALFALFA… La vogue de l’alimentation biologique a remis au goût du jour les jeunes pousses et graines dites germées. La consommation de ces plantes au stade juvénile remonte à l’Antiquité puisque Hippocrate vantait les mérites des pousses d’orge dès le 4e siècle avant J. -C. Ces végétaux à peine éclos sont aujourd’hui devenus des incontournables des assiettes "santé". En 2011, leur bonne image fut pourtant sérieusement écornée par la contamination d’un lot de graines germées de fenugrec par Escherichia coli qui provoqua l’hospitalisation de 8 personnes en France et laissa le secteur moribond durant plus de deux ans. Elles se distinguent par leur stade de maturité L’appellation "graine germée" désigne des graines cultivées hors sol dont le métabolisme s’éveille au contact de l’eau, de l’air et de la chaleur pour entamer leur croissance.

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Comment les consommer ?

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes.

Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes. Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Tout se mange, même la racine. Les graines a germer et leurs germoirs - WWW.ML.CIM.BE. Graines germees. Qui sommes nous. Qui sommes nous Un Inventeur Belge !!

Qui sommes nous

Les graines germées de légumes en complément alimentaire ! Jacques-Joseph LEJEUNE a eu l'idée d'utiliser la richesse des graines germées de légumes, connues depuis l'Antiquité pour leurs propriétés, en macération concentrée. Pendant plus de 20 ans, il s'intéresse à la naturopathie et aux médecines alternatives. Autodidacte dans bien des domaines, herboriste et gemmothérapeute, Jacques Joseph a étudié et pratiqué à l'étranger pendant quelques années avant de revenir travailler en Belgique avec des macérats de plantes... Une Française engagée dans l'environnement et le respect de la nature depuis sa jeunesse ! Chargée de projets de développement en Corrèze pendant presque 20 ans, elle se tourne vers l'aide à la personne dans les années 2005 et se consacre depuis 7 ans entièrement au développement des graines germées en gouttes. Mais aussi : Graine germée d'haricot mungo ou soja vert. Graines germées : le guide sur les graines qu'on peut faire germer.

Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios. Voici une liste des graines à germer indispensables pour débuter et être sûr de réussir.

Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios

Graines à germer et mélanges. Graines germées : Germination avec un germoir - les différents germoirs. Plusieurs modèles de germoirs sont commercialisés dans les magasins de produits naturels, sur catalogue ou sur des sites marchands sur le Net.

Graines germées : Germination avec un germoir - les différents germoirs.

En ce qui concerne la matière, ils sont généralement en terre ou argile vernissée ou non, en céramique, en verre, en plastique ou plexiglas. Différents modèles existent : des bocaux inclinés, des coupelles, des germoirs à étages, des germoirs électriques…. Ils sont plus ou moins pratiques. Le germoir bocal avec son socle ou le bocal à germer de Germ'Line Un ou des bocaux au couvercle vissé avec une grille souvent en acier inoxydable ou en plastique, avec un support (en acier ou en plastique) et parfois un égouttoir (en céramique). Le germoir bocal permet une bonne circulation de l'air et est résistant au lave-vaisselle. Le modèle en photo ci-dessus est en verre. Il se compose de trois parties : le bocal en verre,son couvercle perforé qui sert de support incliné,un égouttoir qui s'adapte sur le couvercle et récolte l'excédent d'eau.

Graines germées. Le processus de germination La période de repos (dormance) de la graine prend généralement fin avec le trempage.

Graines germées.

Le tissu végétal normal contient environ 90% d'eau tandis que la graine en contient entre 5 et 18 %. Pour sortir de son état de repos, la graine doit être trempée dans l'eau (de préférence pure, éviter l'eau du robinet). C'est une phase de prégermination (appelée parfois imbibition). Ensuite vient la phase de germination, moment d'intense activité de transformation de la graine : les réserves de la graine sont transformées pour sa croissance, la quantité de vitamines est multipliée par 3 à 12 suivant le type de graine. Les enzymes de croissance sont activés ou inhibées (protection des protéines pour les légumineuses). Comment cultiver des graines germées sans germoir ? Les graines germées, vous en avez déjà goûté ?

Comment cultiver des graines germées sans germoir ?

Personnellement, j’avais eu l’occasion d’en manger il y a quelques années dans les restaurants végétariens, mais je ne m’étais jamais lancée dans la germination. Enfin, pas depuis l’école primaire ! La semaine dernière, j’ai enfin tenté l’expérience pour vérifier si c’est si aussi facile qu’on le dit. Et la réponse est oui ! Quelles graines germées choisir pour quels bienfaits ? Riches en minéraux, vitamines, protéines, enzymes, acides gras essentiels et acides aminés, les graines germées décrochent haut la main la première place du podium des aliments santé.

Quelles graines germées choisir pour quels bienfaits ?

Leur secret ? Le processus de germination qui augmente leur valeur nutritive. Dans une salade, sur nos plats, au petit-déjeuner ou en apéritif, les graines germées sont très simples à inclure dans les préparations quotidiennes, à condition de commencer avec de petites quantités de l'ordre d'une pincée. Après s'être ravitaillé en magasins bio ou fournisseurs spécialisés - en vérifiant bien la mention « graines à germer » sur le paquet - on les fait germer dans sa cuisine, dans un bocal adapté. Céréales, oléagineux, épices, légumineuses, attention, toutes ne sont pas bonnes pour la santé.

Les lentilles facteur d'énergie.