background preloader

J'aime manger, j'aime bouger - Brochure

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/747.pdf

Related:  Manger, bouger pour la santé3EME BIOLOGIE HUMAINEsvtbroglie3Santé et alimentationcathleho

Le diabète, maladie chronique en pleine expansion L’objectif de la Journée mondiale du diabète est de faire connaître la maladie, son ampleur croissante dans le monde et les façons de la prévenir. L’âge élevé, la sédentarité et le surpoids sont les principaux facteurs de risque du diabète de type 2, qui repésente 90 % des diabètes, ces deux derniers étant accessibles à la prévention. S’agissant de la lutte contre l’obésité, l’Inpes est investi depuis plusieurs années dans la mise en place du Plan national nutrition-santé qui agit sur l’alimentation et l’activité physique. Parmi les missions de l’Inpes figurent aussi l’expertise et le conseil en matière d’éducation du patient et son développement sur l’ensemble du territoire. Dans le monde L’initiative de cette Journée mondiale revient à la Fédération internationale du diabète (Onu) et à l'OMS et elle remonte à 1991.

Quels sont les différents types de troubles alimentaires? Il y a quatre types de troubles alimentaires : 1. Anorexie mentale Obésité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse[1]. L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30.

combattre un peu plus le surpoids Pour maigrir, il faut dépenser plus de calories que ce que nous n’en consommons. Certes. Mais même sans aucun régime, même sans privation, il est possible perdre du poids pour être en meilleure santé. Et cela se fait sans reprendre, puisque vous n’aurez pas subi de privations et que vous n’aurez pas envie de craquer. Alors, quels sont ces petits secrets ? Article rédigé par le Dr Catherine Solano, médecin généraliste Alimentation et cancer - Prévention Date de dernière mise à jour : 06/06/2014 De nombreuses études ont mis en évidence l’influence des facteurs nutritionnels sur le risque de développer un cancer, même s’il reste des incertitudes et des débats sur le rôle exact de certains d’entre eux. Ainsi, une alimentation équilibrée et diversifiée, privilégiant les fibres, les fruits et légumes, réduit votre risque de développer un cancer. L'alimentation fait partie des comportements sur lesquels on peut agir pour accroître la prévention des cancers.

Surpoids, obésité et cancers - Prévention Date de dernière mise à jour : 20/06/2014 Le surpoids et l'obésité sont reconnus comme des facteurs de risque de développer certains types de cancers. Or de nombreux Français y sont confrontés. Mieux les prévenir constitue un enjeu de santé important, non seulement pour lutter contre les cancers mais aussi contre d'autres maladies chroniques engendrées par une surcharge pondérale : maladies cardiovasculaires, diabète... On estime que 2 300 décès ont été causés par un excès de poids en 2000 en France. Chapitre 1 - Le risque infectieux - Site de cours de collège et lycée en SVT Selon les estimations figurant dans la publication de l'OMS intitulée Causes of death 2008 update (Causes de décès: actualisation 2008), parue en 2011, on a dénombré 57 millions de décès dans le monde en 2008 causées par des maladies: 36 millions de ces décès sont imputables à la grande catégorie regroupant l’ensemble des «maladies non transmissibles». Les maladies transmissibles, les affections maternelles et périnatales et les troubles nutritionnels ont fait 16 millions de morts dans le monde et les causes extérieures de traumatisme 5 millions. Les principales causes de décès sont les suivantes: Les cartes 2 cartes suivantes présentent les zones françaises et mondiales où la grippe a été particulièrement virulente en 2009.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté La peau, comme les cheveux, les ongles, est soumise à de nombreuses agressions extérieures : soleil, froid, micro-organismes véhiculés par l'eau, l'air, les poussières… Si le soleil est indispensable au corps humain, une exposition prolongée et intense à ses rayons, sans précaution, peut entraîner coups de soleil (érythèmes) ou lésions plus profondes. De la même façon, exposée au froid sans protection, la peau réagit par de la couperose, caractérisée par une dilatation des petits vaisseaux (sur le visage), ou encore par des dartres, des engelures ou des crevasses. Bien que la couche cornée la préserve naturellement contre les bactéries, la peau présente parfois des infections ou des réactions allergiques qui s'étendent à tout l'épiderme (impétigo, eczéma, …). D'autres affections atteignent plus spécifiquement les glandes sébacées (furoncles, anthrax, folliculites), les glandes sudoripares, l'épiderme (ulcère) ou encore le tissu sous-cutané ou musculaire (cellulite).

Le magnésium de A à Z… Stress, petite déprime, spasmes… Il est parfois recommandé de faire une cure de magnésium. Mais que savez-vous vraiment sur ce minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme ? Le magnésium est un minéral essentiel à l’organisme puisqu’il participe à un nombre important de réactions métaboliques, notamment avec l’intervention du calcium, du potassium et du sodium, avec lesquels il se combine. Il assure la santé des os et des dents, ainsi que celle des muscles et du foie. Le magnésium joue aussi un rôle clé dans la transmission nerveuse et dans la relaxation des muscles après leur contraction.

Un nouveau serious game pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool L’association Entreprise et Prévention a lancé un jeu virtuel pour sensibiliser les jeunes adultes sur les dangers liés à l’abus d’alcool. Présentation. Ce serious game, disponible sur le site internet Cesoirilconclut.com, a pour objectif de sensibiliser les internautes aux dangers associés à une consommation excessive d’alcool en soirée. Cette plateforme divisée en 3 univers, le before, la boîte et l’after, permet aux internautes de plonger l’internaute dans des soirées virtuelles, avec pour objectif de conserver son indicateur d’alcoolémie à un niveau raisonnable en toutes circonstances. Le site propose de nombreux conseils aux 18-25 ans pour organiser une soirée responsable et comprendre les différents risques associés à une consommation excessive d’alcool. Découvrez la vidéo de présentation :

Related:  hygiène de vie