background preloader

Mangez Végétarien !

La Santé dans l’Assiette Sortie au cinéma le 16 octobre 2013 Le film "La santé dans l’assiette" examine le rapport entre alimentation et santé ainsi que l’hypothèse selon laquelle le renoncement aux produits d’origine animale et industriellement transformés permettrait de soigner - voire guérir, la quasi totalité des “maladies de société" qui frappent tous les pays occidentaux. Ce documentaire est adapté de "Forks over Knives", qui a reçu de nombreuses critiques positives. Un documentaire à ne pas rater, dont Mangez Végétarien ! est bien entendu partenaire.

http://www.mangez-vegetarien.com/

Related:  Végétarisme VéganismeLiens animauxAlimentation / nutrition / vieVéganismeCuisine Végé

Veggie Hotels De nombreux sites d’hébergement végétariens utilisent en outre majoritairement ou exclusivement des produits biologiques et, dans certains cas, les locaux sont aménagés afin de créer un climat intérieur respectueux de la santé, faisant par exemple appel à des matériaux hypoallergéniques et répondant aux critères d’un hôtel biologique. La plupart des restaurants végétariens et biologiques répertoriés sur le site VeggieHotels proposent des options supplémentaires telles que la cuisine végétalienne ou crue, des plats exempts de gluten ou de lactose et des aliments complets, en sus de la cuisine végétarienne. Les centres de séminaires végétariens offrent les conditions idéales aux groupes et aux clients individuels soucieux de se nourrir sainement sans viande lorsqu’ils suivent des formations, des cours de yoga, des séminaires et des ateliers.

» Revue Semestrielle de Droit Animalier Associés depuis toujours à la survie économique de l’Homme, devenus en quelques décennies indispensables à son équilibre affectif, placés au cœur des crises sanitaires les plus aigües et des défis écologiques les plus graves, les animaux s’arrangent toujours pour renvoyer aux questions cruciales : la vie et la mort, la douleur et le bonheur, la nature et la culture, l’être et le paraître, la servitude et la liberté… Aussi suscitent-ils des débats particulièrement vifs et passionnés auxquels le Droit ne reste pas indifférent même si le poids des traditions et le cloisonnement des catégories juridiques l’empêchent souvent d’y participer efficacement. Or, il n’existe pas, il n’existe plus, en France tout au moins, de Revue juridique qui prendrait en compte la gravité, l’originalité, la complexité des questions animalières et qui contribuerait à faire émerger ou évoluer les réponses qui leur conviennent. Vous pouvez télécharger le numéro RSDA_2_2015 au format PDF. - numéro RSDA_1-2009

Joël Robuchon INFO LE FIGARO - Le célèbre chef multiétoilé livre un constat décapant sur la gastronomie d'aujourd'hui. Et présente pour la première fois son projet de restaurant à orientation végétarienne, qui ouvrira à Bombay, fin 2013. LE FIGARO - On peut dire que les légumes ont fait un long voyage depuis votre apprentissage… Joël ROBUCHON - On les considérait comme une garniture. On retirait même ce qu'il y avait de plus intéressant, de meilleur.

Intelligence et vie sociale des poissons « C'est déroutant. Certaines personnes vous disent : "je suis végétarien, je mange juste du poisson, pas de viande". J'imagine le poisson vraiment offensé : "Qu'est-ce vous voulez dire ? Je suis aussi fait de chair ! J'ai des muscles, j'ai un coeur, j'ai un cerveau." Falafels au Basilic Type de recette : Apéritif 40 minutes 6 personnes Ingrédients 150g de pois chiche50g de basilic frais50g de tomates séchées à l’huile1 gousse d’ail rose1 oignon rouge1 C à C rase de piment d’Espelette1 C à C rase sel fin3L d’huile d’olive Préparation Faire tremper les pois chiches dans de l’eau fraiche durant 8 heures. Mixer les pois chiches crus dans un blender, assaisonner avec le sel et le piment.

Un ex-matador Un jour de 1984, un taureau répondant au doux nom de Terciopelo (violet) a encorné le torero colombien Álvaro Múnera, « El Pilarico ». Et depuis ce jour-là il trace en fauteuil roulant. Múnera avait 18 ans à l’époque. Son meilleur ami, « El Yiyo », a été blessé à mort quelques mois plus tard, et le manager des deux toreros s’est suicidé trois ans après. Múnera est devenu un fervent défenseur des droits des animaux et rien moins que l’Antéchrist pour les aficionados de la tauromachie.

Sauveur des animaux abandonnés - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net Rémy Leite a fondé en 2014 l’association Elyri’s Place avec son compagnon Thibaut. Véritable arche de Noé, leur jardin accueille tous les animaux abandonnés. Cochons, chinchillas, tortues, oiseaux, lapins… sont remis sur pied puis proposés à l’adoption où coulent des jours heureux ici. «Tout est parti d’un forum qu’on avait créé avec Thibaut sur les animaux, car en dehors des chats et des chiens, on s’est rendu compte que les propriétaires ne savaient souvent pas comment s’occuper de leurs animaux de compagnie. À force de donner des conseils, on nous contactait pour des cas d’abandons, et notre maison s’est transformée en refuge».

Conférence : tous les trucs pour sauver moins d’animaux [Cet article est une traduction libre et adaptée (depuis l’anglais) d’une publication sur Facebook d’Andrew Kirschner.] Vous cherchez le moyen de réduire l’impact positif que vous créez en faveur des animaux en étant végane ? Ne cherchez plus ! Rendez-vous à la toute première Conférence pour un Militantisme Négatif pour les Animaux. Cet événement permettra d’aiguiser finement les aptitudes à la critique de ceux qui sont toujours là pour dire du mal des bonnes nouvelles. Quiche aux Poireaux & Coriandre Type de recette : Plat 60 4 Ingrédients • 1 pâte à tarte brisée Bio • 1 kg de poireaux • 5 cl de vin blanc • Huile d’olive • 400 gr de Tofu soyeux • 60 ml de crème de soja liquide • 10 gr de fécule de maïs • 10 gr de coriandre fraîche • ¼ de noix de muscade • 1 tête de clou de girofle • Sel fin • Poivre noir

Sociabilités animales - cairn.info Dans un article récent, Paul R. Ehrlich et Robert M. Pringle proposaient des mesures d’urgence pour endiguer l’érosion de la biodiversité à travers le monde, parmi lesquelles « un changement des attitudes humaines envers la nature » [2008 : 11 583]. Tandis que l’essentiel de leur programme s’adressait évidemment aux gouvernants, cette proposition s’adressait également à la communauté scientifique dans sa vocation d’interface entre le réel et l’opinion publique. Intervenir dans le débat sur le sort réservé aux vivants qui nous entourent implique d’envisager une nouvelle approche, intégrée, qui se refuserait à considérer séparément les mondes humains et ceux d’autres espèces, précisément parce que ces mondes ne sont pas étanches. La tâche n’est pas aisée compte tenu des résistances qui s’expriment au sein du champ académique, et, particulièrement, dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Related:  SPIRITUAL CONNEXIONVégétarismeVéganismecuisine vegetarienne