background preloader

Graines germées

Facebook Twitter

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Comment les consommer ? Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes. Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Tout se mange, même la racine. Parfois une peau se détache des graines (tournesol, soja vert, pois chiche...), les peaux peuvent être enlevées si on ne les digère pas car leur intérêt diététique est moindre, leur saveur pas spécialement intéressante et leur durée de conservation bien plus brève que les germes ou les pousses qui en sont issus.

En effet, ces peaux moisissent rapidement. Pour s'en débarrasser, mettre les graines germées dans un grand récipient rempli d'eau. Une passoire métallique à perforations espacées permet de se débarrasser d'une grande partie des peaux des fines graines qui s'évacuent par les trous lorsque les graines sont rincées dans cette passoire sous le robinet avant consommation. Plan du site. Cuisine bio : les graines germées. Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler.

Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Savez-vous que les graines germées sont des petits trésors pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux ? Saviez-vous que quand une graine est germée c’est une véritable explosion de vitamines ? Beaucoup plus que la même graine sèche ! Les bienfaits des graines germées Les graines germées sont une très bonne source de vitamines et minéraux font preuve d’une très bonne biodisponibilité (l’organisme va pouvoir facilement absorber les minéraux et vitamines contenu dans les graines germées).

Les graines germées sont vivantes, elles sont gorgées d’enzymes. Pendant la germination il se passe un processus formidable qui multiplie jusqu’à 1000 fois les vitamines contenues dans les graines sèches. Quelles graines privilégier pour faire des graines germées ? Présentation de quelques graines à germer. Blog. J'avais déjà parlé de ce fabuleux jus d'herbe de blé mais comme plusieurs d'entre vous veulent se lancer dans l'aventure de la "wheatgrass", j'ai concocté un petit explicatif pour la cultiver soi-même. Etape par étape, photos à l'appui. C'est une Américain, Ann Wigmore, qui a découvert au début des années '70 les bénéfices de ce jus d'herbe de blé; entre vous et moi, je peux affirmer que ce produit a changé ma vie... Un concentré de pouvoir solaireAppelé parfois l'élixir de rajeunissement, le jus d'herbe de blé se voit créditer de bien des miracles: grand détoxifiant du système lymphatique, il évacue les métaux lourds des cellules, restaure la vitalité et purifie le sang en lui apportant entre autre du fer.

L’efficacité de l’herbe de blé résulte dans la synergie entre ses nombreux composants. La teneur élevée en chlorophylle va favoriser le renouvellement du sang. En effet, la structure chimique de la chlorophylle est proche de celle de l’hémoglobine du sang. 3. 4. 5. 6. 7. GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA. Que le temps passe vite ! … Les premiers jours de pluie chassent le grand soleil du mois d’août, et voilà déjà septembre qui s’installe. L’été touche donc bientôt à sa fin, et cela fait déjà plus de deux mois que je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germées par-là, d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin et de lin qui trempent… de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon quotidien ! Or vous avez été nombreux à me poser des questions sur ces sujets : ne faut-il pas se méfier des graines germées ? Les graines germées, ça s’achète ? Faut-il faire cuire les pois chiches germés pour les manger ?

Voilà pour un petit aperçu… Pour répondre à toutes vos questions, et même si je devine que bon nombre d’entre vous connaissent déjà les secrets de la germination maison, j’ai donc décidé de préparer un topos sur les graines germées. C’est le moment où jamais de poser toutes les questions que vous souhaitez sur les graines germées : lâchez-vous dans les commentaires ! Les graines germées. Infos Les graines germées Pour la version imprimable, cliquez ici Avez-vous déjà goûté aux graines germées ? C'est un moyen simple et économique de s'alimenter. De plus, c'est une nourriture de grande qualité nutritionnelle. Tout d’abord, il faut choisir des graines de bonne qualité, qui n'ont subi aucun traitement chimique tant pendant la culture qu'après la récolte et, pour ne pas se tromper, mieux vaut utiliser des graines provenant de l'agriculture biologique. Pourquoi consommer des graines germées ? Yolande Buyse, dans son livre Forme et Jeunesse à tout âge aux Editons Naturazur Vie et Action, écrit : "les graines germées représentent pour l'homme une de ses meilleures nourriture: alimentation vivante, qualité, coût très bas, stockage et conservation aisés, rapidité de préparation, régal du palais, des yeux et du nez, digestion rapide et facile.

" Quelles sont les graines que l'on peut faire germer ? Un grand nombre de graines peuvent être consommées de cette façon. Les graines de lin. Très intéressantes sur le plan nutritionnel, les graines de lin pourraient facilement s’intégrer dans notre alimentation et jouer un rôle dans la prévention de certaines maladies. Les principaux atouts de la graine de lin Sa richesse en lignanes Le lin est la plante cultivée qui contient le plus de lignanes, des composés phénoliques qui s’accumulent au niveau des graines. L’intérêt se porte sur leurs propriétés antioxydantes et phytoestrogéniques. Certaines études ont montré que les lignanes réduisaient l’apparition de tumeurs mammaires chez l’animal. Sa richesse en oméga-3 On retrouve également une quantité importante d’acide alpha-linolénique (ALA) dans les graines de lin (2,5 g d’ALA pour 1 cuillère à soupe de graines), un acide gras de la famille des oméga-3 dont une partie est transformée dans le corps en acide eicosapentaénoïque (EPA) (taux de conversion 15 %) et en DHA (taux de conversion 5 %).

Sa richesse en fibres Les graines plus intéressantes que l’huile Référence: Plantes et soins. Graines à faire germer chez soi et à consommer. Les graines ont des goûts, des saveurs et textures différentes, ce qui permet des repas variés. Conseils de choix des graines Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans problèmes), ni avoir été rôties ou grillées, être sans traitement (ni avant ni après la récolte) et sans insecticides.

Les graines à germer peuvent être achetées dans les magasins d'alimentation bio, mais aussi par correspondance (par ex. catalogue Thompson & Morgan qui présente une gamme non bio de graines à germer) et sur le Net. Le site Nature et Vitalité propose des graines et des mélanges de graines bio (de marque Germ'line"). Quelles graines ne faut-il pas faire germer ? Quelles graines faire germer ? Les céréales : Les pseudo-céréales : Plan du site. Boissons lactofermentées. Crudivore/Graines germées. Comment récolter les semences de vos tomates pour préserver les variétés. Graines & Semis. Graines germées. Graines germées. Graines germées. Graines germées. GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA. Graines à faire germer chez soi et à consommer. Kefir & boissons. Lactofermentation.