background preloader

Cuisine bio : les graines germées

Cuisine bio : les graines germées
Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler. Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Savez-vous que les graines germées sont des petits trésors pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux ? Saviez-vous que quand une graine est germée c’est une véritable explosion de vitamines ? Beaucoup plus que la même graine sèche ! Les bienfaits des graines germées Les graines germées sont une très bonne source de vitamines et minéraux font preuve d’une très bonne biodisponibilité (l’organisme va pouvoir facilement absorber les minéraux et vitamines contenu dans les graines germées). Pendant la germination il se passe un processus formidable qui multiplie jusqu’à 1000 fois les vitamines contenues dans les graines sèches. Pour garder tous les bienfaits des graines germées il faut les manger crues et éviter de les cuire après leur germination.

http://cuisine-saine.fr/cuisine_bio/blog-cuisine-bio-les-graines-germees

Related:  Plantes et soinsSANTÉ au NATURELsantébac à persilGraines germées

GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA Que le temps passe vite !… Les premiers jours de pluie chassent le grand soleil du mois d’août, et voilà déjà septembre qui s’installe. L’été touche donc bientôt à sa fin, et cela fait déjà plus de deux mois que je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germées par-là, d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin et de lin qui trempent… de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon quotidien ! Or vous avez été nombreux à me poser des questions sur ces sujets : ne faut-il pas se méfier des graines germées ?les graines germées, ça s’achète ?

La boisson miracle aux multiples bienfaits Avertissement :Il existe plein de remèdes miracles qui marchent pour certains et pas pour d'autres, les maladies ne sont pas que liées à l'alimentation, il y a aussi l'équilibre énergétique, les conflits intérieurs et psychologiques (ne parle-t-on pas de maladies psycho-somatiques !), les pollutions… Donc vous devez aborder les maladies dans leur globalité et non en cherchant seulement un remède miracle comme on cherche un médicament miracle ! Cette boisson miracle existe depuis longtemps. M. Seto, qui ne jure que par elle.

Graines à faire germer chez soi et à consommer. Les graines ont des goûts, des saveurs et textures différentes, ce qui permet des repas variés. Conseils de choix des graines Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans problèmes), ni avoir été rôties ou grillées, être sans traitement (ni avant ni après la récolte) et sans insecticides. Les graines à germer peuvent être achetées dans les magasins d'alimentation bio, mais aussi par correspondance (par ex. catalogue Thompson & Morgan qui présente une gamme non bio de graines à germer) et sur le Net.

Graines germées Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les graines germées (aussi appelées germinations) sont des graines que l'on a fait germer, en général hors sol, à des fins d'alimentation ou de préparation de semis. Il existe des méthodes simples et peu coûteuses de faire germer ses propres graines pour sa propre consommation : c'est facile, bon, nutritif, esthétique et gratifiant. Les graines germées Infos Les graines germées Pour la version imprimable, cliquez ici Avez-vous déjà goûté aux graines germées ? C'est un moyen simple et économique de s'alimenter. De plus, c'est une nourriture de grande qualité nutritionnelle.

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Comment les consommer ? Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes. Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Tout se mange, même la racine. Parfois une peau se détache des graines (tournesol, soja vert, pois chiche...), les peaux peuvent être enlevées si on ne les digère pas car leur intérêt diététique est moindre, leur saveur pas spécialement intéressante et leur durée de conservation bien plus brève que les germes ou les pousses qui en sont issus. En effet, ces peaux moisissent rapidement.

Les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie « Consommer trois ou quatre produits laitiers par jour » : telles sont les préconisations diététiques qui sévissent en France aujourd’hui. Pour quelle raison officielle ? Pour consommer du calcium et renforcer nos os, bien sûr ! Le message est rebattu par des associations comme la Société Française de Pédiatrie, ou encore le PNNS (Programme National Nutrition Santé).

Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes. Le miracle de la germination La germination est un processus naturel qui revitalise les graines en augmentant leur potentiel nutritif de manière extraordinaire. En fait c’est la base de toute culture, qui met à profit le cycle de la vie. À des fins de cuisine crue, on retiendra ici le procédé assez simple qui consiste à faire tremper les graines dans l’eau et à les faire germer quelques jours pour les consommer aussitôt que possible. Il est également possible de faire germer les graines en terreau pour obtenir des jeunes pousses, mais là, on est davantage en horticulture qu’en cuisine. On vend des «germoirs» qui sont en fait des ensembles comprenant des pots et des supports, mais avant d’acheter pareils kits, je vous suggère de faire vos expériences avec un équipement maison. Il suffit d’un pot ou d’un bocal d’environ 1 litre, qui sera recouvert d’une toile moustiquaire ou d’une mousseline fixée au pot par un élastique.

Comment faire germer les graines mucilagineuses comme le basilic ? - Blog cuisine bio - Recettes bio Cuisine bio sans gluten sans lait Les graines germées de basilic sont tendres et leur parfum délicat rehausse les petits plats ! Voici comment les faire germer. Mucilagineuses, ces graines ont besoin de pousser sur une grille de façon à pouvoir les récolter en coupant les racines, contrairement aux graines non-mucilagineuses qui peuvent pousser dans un germoir en verre ou un germoir à étage. CURCUMA (Longa) CURCUMA : Bienfaits et Vertus du Curcuma Longa ? Propriétés médicinales ? Posologie du Curcuma ? Effets secondaires ? Où Acheter du Curcuma BIO ?

Pourquoi préférer le lait d'amande ? La première fois que j’ai versé du lait d’amande sur des Corn Flakes, je m’attendais au pire, me demandant comment un jus végétal, fabriqué on ne sait comment, pourrait ressembler à du lait de vache. Ma surprise fut excellente. Je m’aperçus que mon bol de Corn Flakes était tout aussi bon que d’habitude, aussi onctueux et, pour tout dire, plus frais et plus digeste. Aujourd’hui, je ne mange plus de Corn Flakes (depuis longtemps) mais je continue à boire régulièrement, et avec délice, du lait d’amande. Et je vous encourage à faire pareil : tandis que le lait de vache cause potentiellement de nombreux problèmes de santé (allergie, intolérance, inflammation pouvant conduire à des maladies chroniques), le lait d’amande lui, n’a que des bienfaits :

Related: