background preloader

Nutrition sportive

Nutrition sportive
En nutrition sportive les compléments alimentaires ne sont pas indispensables pour les sportifs de haut niveau comme pour les sportifs de niveau modeste mais s'entrainant régulièrement dans le but de se maintenir en forme. Une alimentation variée assure l'apport complet des nutriments utiles à une bonne condition physique. Le problème peut éventuellement venir de la qualité de notre alimentation souvent appauvrie. Les fameuses calories vides des produits raffinés remplacent les produits naturels et riches nutritionnellement. Les fruits et légumes de saison locaux et cultivés selon les norme de l'agriculture biologique sont, pour cela, hautement préférables aux produits transformés de l'industrie agro-alimentaire. Il y a certes un obstacle financier mais aussi un choix de qualité de vie dans cette orientation. Effort et carences Dans le domaine sportif il faut surveiller les risques de carences dues à l'intensité des séances d'entraînement et des compétitions. Aliments La spiruline L'oeuf Sel

http://entrainement-sportif.fr/nutrition-sportive.htm

Related:  MuscuTPE sportfereifranceConditionnement physiqueAlimentation Nutrition

Prise de masse en musculation Pourquoi prendre de la masse musculaire ? Comment prendre du muscle rapidement, de la masse sèche ? Avant le comment-grossir on doit répondre au pourquoi-grossir car le programme de prise de masse seche n'est pas le même selon l'objectif visé. 3 motivations coexistent et sont relatives soit à l'esthétique, soit à la force, soit au métabolisme. prise de protéines en nutrition du sport Nombreux sont les sportifs qui exposent cette demande au médecin, faisons le point sur un débat souvent polémique; je vais livrer le sens de ma réflexion, non pas sur des arguments scientifiques mais sur des arguments de terrain …. Je vais développer quelques raisonnements, sans langue de bois… Bien évidemment on peut comprendre un jeune sportif qui souhaite « sculpter » son corps : le regard des autres, le miroir, et la croyance que le gain de masse musculaire va apporter de la performance ; ce d’autant plus si ce jeune sportif constate que ses « idoles » ont pour certains largement amplifié leurs masses musculaires, parfois en peu de temps… je ne cite pas les sports concernés … je ne souhaite pas que ce site se situe dans un espace polémique, mais il faut tout de même exposer certains faits connus de tous et déja repris par de nombreuses sources d’informations.

Course à pied, plans, conseils, calendrier Les programmes de course à pied du site s'adressent aussi bien au jogger débutant qu'au coureur confirmé de trail ou de longues distances. Tous les coureurs ont un défi à relever: une durée de course, une allure à tenir, un itinéraire à boucler ou un corps à découvrir et à aimer. On peut donc aussi bien suivre un programme pour maigrir qu'un autre pour augmenter sa VMA. Des carnets et des conseils relatifs à la préparation physique sont consultables pour courir longtemps et avec plaisir. Musculation: Programmes, Exercices Ces 3 pratiques sont aussi bien abordées en salle de musculation que chez soi ou encore en extérieur pour augmenter le métabolisme de base et brûler le gras . Les muscles sont énergivores ! Les exercices de renforcement pratiqués en musculation sont poly-articulaires, ils sollicitent au moins deux articulations dans la même action, ou mono-articulaires, on parle alors de mouvement d'isolation. Les programmes suivis pour se muscler sont dits full-body, quand tous les groupes musculaires sont travaillés à chaque séance, ou split, quand le travail des groupes musculaires est réparti sur plusieurs séances. Les programmes half-body sont intermédiaires, une séance est consacrée au haut du corps, la suivante au bas du corps.

B12: entre sciences et croyances La B12, cette vitamine qui fait tant parler d’elle… Comment une seule petite vitamine peut-elle être autant source de polémiques, alors que tant d’autres vitamines, minéraux et oligo-truc-machins nous sont nécessaires? J’ai déjà parlé de cette fameuse vitamine, j’y reviens aujourd’hui avec un article long mais qui s’imposait. Accrochez vous, parce qu’on va parler créationnisme, La Terre D’abord, cartésianisme, études des marchands de café, lobbies laitiers et caca de gorille. Si des véganes vont ont dit que le végétalisme rendait fort, intelligent, beau, riche et célèbre et faisait revenir l’élu-e de votre cœur en 48 heures, ils vous ont menti. Certes, se passer de viande expose moins à certains problèmes de santé, comme par exemple les maladies cardiovasculaires et les cancers(ref1)(ref2), mais d’autres préoccupations spécifiques à cette alimentation s’imposent. Elles n’ont rien d’insurmontable, il faut simplement être un peu vigilant.

Entrainement Musculation à la Maison Voici un programme de musculation avec haltères idéal pour s’entraîner à la maison. Si comme la plupart des étudiants, vous passez votre temps à jongler entre les cours, les révisions, les soirées en fin de semaine, vous n'avez pas beaucoup de temps pour vous entraîner. Si en plus le faite de vous rendre dans votre salle de musculation peut être délicat, vous pouvez prendre tout de même 30 à 40 minutes quelques jours par semaine pour effectuer un programme à la maison à base de ces exercices de musculation sans machine. Programme de musculation débutant à la maison Pour chaque exercice, réalisez 4 séries de 10 répétitions lentes et contrôlées.

5 raisons de ne PAS prendre de suppléments protéinés Les protéines sont essentielles pour tous. Les sportifs doivent absolument en consommer une quantité suffisante. Mais est-il nécessaire de prendre des suppléments? L’une des raisons expliquant la popularité de ces produits est l’existence de standards irréalistes de perfection et de beauté suggérés dans les médias et qui, nous le savons maintenant, sont aussi pires chez les hommes que chez les femmes. Les boutiques qui vendent ces produits n’aident pas à améliorer la situation et leur personnel ne connaît souvent rien en nutrition. D’ailleurs, si vous portez attention, vous remarquerez que ces boutiques ont une ressemblance frappante avec les magasins de produits naturels nouvel-âge… Trail or not trail ? Le 13 avril, plus de 7000 coureurs se retrouveront à Lyon pour la 7e édition du Lyon Urban Trail, le LUT comme disent les gens du milieu. Trois parcours de 36, 23 et 12km à travers la capitale des Gaules. Lancée en 2008 par Extra Sports, cette course a tout de suite connu un gros succès avec près de 2000 coureurs au départ. Depuis le concept a fait des petits avec des « Urban Trail » dans plusieurs villes (Luxembourg, Poitiers, Angers, Hyères, Blois, Sète, Porto, Lisbonne, Toulouse, etc.).

Colorants Naturels En cuisine et tout particulièrement en pâtisserie, nous le savons tous, la première impression c’est l’apparence, la deuxième étant l’odeur ! Plus c’est beau, plus grande est la promesse de régal à venir. Un peu comme au théâtre, nos mets se doivent d’être mis en scène et le décor accrocher l’œil des gourmands. Pour ce faire, il faudra parfois avoir recours à quelques stratagèmes, comme par exemple les colorants.

Le Thé et ses bienfaits pour les sportifs Le thé est une infusion millénaire possédant des vertus nutritives et antioxydantes. C'est la boisson anti-vieillissement par excellence face aux efforts physiques intenses. Boisson la plus consommée au monde après l'eau, le thé est aussi l'aliment qui a fait l'objet du plus grand nombre d'études scientifiques: plus de 10000 Flavonoïdes: un anti-âge dans le thé Les flavonoïdes, un groupe de molécules de la famille des polyphénols, possèdent une puissante activité antioxydante, c'est-à-dire qu'ils protègent notre corps des dégâts provoqués par l'oxygène et ses dérivés, a l'origine du vieillissement mais aussi, de nombreuses affections chroniques (cancers, maladies cardio-vasculaires...). Le thé vert renferme surtout un groupe de flavonoïdes appelés catéchines (épicatéchine, gallates d'épicatéchine, épigallocatéchine, gallate d' épigallocatéchine); les catéchines donnent par fermentation des théaflavines dans le thé oolong et des théarubigènes dans le thé noir

Déshydratation en sport Une déshydratation en sport est souvent révélée par des accidents ou des douleurs musculaires tels que les tendinites notamment au tendon d'Achille durant la course à pied. Bien gérer sa consommation d'eau fait partie de la préparation physique pour éviter blessures, crampes et baisse des performances; il suffit de 2% de manque d'eau dans l'organisme pour voir ses capacités diminuer de 20 %! Boire oui, mais quand ? La sensation de soif est déclenchée par des récepteurs cérébraux activés par des modifications de concentration sanguine. UTMB, long est le chemin Ils sont déjà arrivés à Chamonix, dans leur chambre d’hôtel, dans l’appart loué pour l’occasion, ou pour certains, ceux de la Petite Trotte à Léon (300km avec 24 000m de dénivelé), déjà partis dans les montagnes. Ce week-end, ils seront plusieurs milliers à participer aux différentes courses autour du Mont-Blanc dont le déjà mythique Ultra Trail du Mont-Blanc, « l’UTMB » pour les intimes… avec ses 168km et 9600m de dénivelé positif. Les meilleurs mettront autour de 22 heures, les derniers près de 46. Samedi L’Equipe Magazine a sorti un numéro spécial trail, preuve s’il en est que cette nouvelle version de la course à pied connait un grand essor. Je vous propose ici le recyclage du papier que j’y ai commis, papier censé parler de l’UTMB vu de l’intérieur (le magazine est toujours dispo en version digitale of course et vaut vraiment le détour… en toute objectivité… si, si…). Long est le chemin quand on court après soi

Courir lentement pour progresser : l'endurance fondamentale Beaucoup de coureurs pensent que c’est en courant vite que l’on progresse. Or c’est une erreur, c’est en courant à faible allure que le coureur développe des qualités indispensables pour progresser à long terme. On parle alors d’endurance fondamentale… » Tableau d’équivalence. Protéine animale/végétale Il existe deux grandes tendance alimentaire chez ceux qui ne mange pas de viande ; Les végétaliens qui ne consomme uniquement des céréales, fruits et des légumineuses. Les végétariens qui mangent en plus des oeufs et du lait.

Related: