background preloader

Huile de palme : Le Petit guide vert

Huile de palme : Le Petit guide vert
Huile de Palme Le petit guide vert Version non garantie à jour. la dernière version la plus à jour est la suivante Bien souvent, la problématique de l’huile de palme est abordée de manière simple : on n eparle que de son utilisation telle quelle dans les produits alimentaires. La réalité est différente car malheureusement le palmier a de nombreux atouts économiques et pratiques. La jungle des étiquettes remplace la jungle sud asiatique… Voici les raisons écologiques et sociales pour lesquelles il ne faut pas consommer de produits issus du palmier à huile, aussi bien alimentaires que non alimentaires : V Déforestation : l’huile de palme, bio ou non, certifiée ou non, participe directement ou indirectement à une déforestation galopante. V Extinction d’espèces : la déforestation entraîne une diminution de plus de 80% de la biodiversité. V Expulsion des populations locales : la culture des palmiers industriels sur les surfaces exploitées par les populations locales entraine des expropriations. Related:  Consom'Acteur

Café Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. On le cultive dans plus de 70 pays, les deux principaux producteurs mondiaux étant le Brésil et la Colombie. Le consommateur de café moyen en boit trois tasses par jour. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le café contient des vitamines et des minéraux ainsi que des composés antioxydants particulièrement intéressants pour la santé. Caractéristiques du café : Riche en antioxydants ;Source de vitamines et minéraux ;Favorise le transit intestinal ;Contient de la caféine stimulante. Valeurs nutritionnelles et caloriques du café Zoom sur les micronutriments contenus dans le café Contrairement aux idées reçues, les apports d’une tasse de café ne se limitent pas à la seule présence de caféine. Magnésium : le café expresso est une excellente source de magnésium pour la femme et une bonne source pour l’homme (les besoins en magnésium de l’homme étant supérieurs à ceux de la femme). Les bienfaits du café Diabète de type 2 Cancer

Monsieur Troll - Journal Intolérance au gluten (Maladie coeliaque) La maladie coeliaque est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenues dans certaines céréales (blé, orge, seigle…). La maladie se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs, ballonnements…). Le nom de la maladie provient du grec koeliakos, « qui appartient aux intestins ». Chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque, l’ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale. Si l’inflammation persiste, l’intestin abîmé devient incapable d’absorber certains nutriments, vitamines et minéraux. D’autres symptômes d’intensité variable peuvent se manifester, comme une fatigue, une dépression et des douleurs aux articulations. Les personnes atteintes peuvent toutefois retrouver la santé en éliminant le gluten de leur alimentation. Beaucoup plus qu'une intolérance Causes Complications possibles Prévalence

Illusion du choix: les 10 entreprises qui décident ce qu'on consomme Un site américain a publié un schéma détaillé avec une série de multinationales qui démontre les liens des marques de commerce avec les grandes sociétés holdings. Il s'avère que toute consommation est englobée par 10 entreprises internationales qui contrôlent les producteurs vedettes. 1. L'entreprise Kraft Foods, fondée en 1903, représente actuellement la deuxième plus grande multinationale du secteur agroalimentaire du monde. En 2008, Kraft Foods a traversé un "scandale mélamine" dans sa filiale chinoise, qui a éclaté à cause des traces de mélamine découvertes dans les produits de Cadbury. 2. Cette entreprise suisse est l'un des principaux acteurs de l'agroalimentaire, produisant des produits et des boissons pour l'alimentation humaine, ainsi qu'animale. Bien qu'entreprise vedette dans le secteur, Nestlé n'a pas, elle aussi, évité des critiques à son égard. 3. Pourtant, ce géant n'a pas non plus manqué de commettre certaines erreurs. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

7lieux SOURCE : Récupération des eaux de pluie Ce dossier est issu de la collaboration de : Sandrine Piquel, Documentaliste Eric Burie, Journaliste Économiser l’eau est devenue une nécessité. Les niveaux des nappes phréatiques ne sont plus ce qu’ils étaient et les prix augmentent en conséquence. Il faut donc réduire les consommations (objectif compris entre 20 et 40 %) et utiliser, quand cela est possible et surtout autorisé, l’eau qui nous vient du ciel : la pluie ! Si l’eau de pluie constitue à première vue la réponse la plus logique à la problématique des besoins en eau, tout n’est pas aussi simple que cela. Les règles d’usage sont fixées dans l’ arrêté du 21 août 2008 (voir chapitre Réglementation). A l’intérieur elle se limite à l’alimentation des chasses d’eau de WC et au lavage des sols. Schéma de disconnexion pour éviter la contamination du réseau d’eau potable Schéma de disconnexion (Liste non exhaustive)

MAJ : Liste réactualisée : 100 sites pour consommer sans posséder La liste réactualisée de ces 100 sites qui méritent d’être soutenus et popularisés et qui ne peuvent qu’aider. Mais si ces sites ont leur importance, il ne faut pas oublier non plus ceux qui en sont à l’origine ou qui relaient cette liste et qui eux aussi, font leur part du colibri. Chaque action, aussi minime soit-elle, est toujours un pas en avant pour tenter de changer l’ordre des choses pour un monde meilleur, alors vous aussi, faites circuler cette liste, vous aussi, faites « votre part du colibri« . Dernière mise à jour de cette liste que nous avions publiée l’année dernière.Si vous avez des liens utiles à partagerdans les commentaires,surtout n’hésitez pas ! Alimentation, autopartage, troc… voici une liste d’initiatives françaises de consommation collaborative.

Petit conseil aroma avant l'arrivée du froid Une huile essentielle très efficace contre la sensibilité aux changements de température (irritation ORL, nez bouché, gorge douloureuse, douleurs des sinus, etc): HE eucalyptus citronné (citriodora) (dans la rubrique HE de Madagascar) Une goutte sur le dos de la main on peut badigeonner délicatement avec le petit doigt les zones douloureuses en les humectant avec la goutte (imaginez que votre doigt est un pinceau avec lequel vous pouvez badigeonner le tour des narines + les sinus + les tempes ou toute la gorge avec une seule goutte!) Si ça "pique" un peu trop au début quand votre peau n'est pas encore habituée à ces produits purs, vous pouvez diluer deux gouttes dans une larme d'huile d'olive bio et vous masser la tête le visage et le cou (en évitant de vous approcher du pourtour des yeux, ça peut surprendre mais ça stimule les glandes lacrymales!) Cette HE est la seconde que je conseille pour commencer l'automédication sans risque après l'HE de lavande vraie (angustifolia).

Arts ménagers anciens: toutes les actualités poisons chimiques Maladie de parkinson, cancers, autisme… les insecticides, herbicides, fongicides nuisent à notre santé de multiples manières.La France est le premier utilisateur de pesticides de l'Union Européenne (herbicides, insecticides et fongicides) et le quatrième dans le monde. Les pesticides sont présents dans les fruits et légumes que l'on mange mais on les retrouve aussi dans l'air que l'on respire, l'eau que l'on boit, sans compter ceux qu'on utilise au jardin ou dans la maison: les pesticides sont partout ! Selon des chercheurs de l'Ecole de Santé Publique de l'Université de Colombia, le chlorpyriphos, un insecticide utilisé en agriculture, est associé à des retards physiques et mentaux chez les jeunes enfants exposés.Les auteurs ont recruté 266 enfants vivant à New York dans des quartiers précaires où le chlorpyriphos était fréquemment employé avant l'interdiction de son utilisation domestique en 2001.

Gris.Noir CLUB DE ROME La fonction "Écouter" n'est pas activée par défaut sous Firefox car elle s'appuie sur une option encore expérimentale du navigateur. Afin d'activer cette fonction, il faut : 1) Entrer dans la barre d'adresse (URL) : "about:config". Vous aurez ainsi accès aux options cachées du navigateur Il se peut que le message suivant apparaisse : Cliquez simplement sur le bouton "Je ferai attention, promis !" 2) Rechercher le mot "speech" : 3) Double-cliquer sur la ligne "media.webspeech.synth.enabled" pour passer sa valeur à "true". 4) Redémarrer le navigateur. Si vous ne trouvez pas l'option "media.webspeech.synth.enabled", alors il vous faut mettre à jour votre navigateur Firefox. Pensez bien à redémarrer le navigateur (pas seulement fermer la fenêtre) en utilisant la fonction "Quitter" (ALT+F4 sous Windows ou CMD+Q sous OSX), sans quoi, la fonction sera activée mais le module non-chargé et la lecture ne pourra se faire.

Un blog pour les abeilles » Conservation des fruits grâce à la propolis Conservation des fruits grâce à la propolis La propolis est bien connue pour ses propriétés bénéfiques pour l’homme, mais elle présente aussi des qualités anti-bactériennes et antifongiques (empêche la prolifération de champignons) reconnues. C’est d’ailleurs notamment pour cette raison que les abeilles l’utilise. A proximité de l’un de nos rucher se trouvent un poirier et un pommier. Chaque fruit a été peint avec une solution de propolis diluée dans de l’alcool alimentaire. Après quelques minutes, l’alcool s’évapore et la propolis fait un joli vernis sur le fruit. Nous vous tiendrons au courant de l’expérience.

Greenwashing, marques green sans éthique, je fais le point Greenwashing, marque green sans éthique, ma petite mise au point. Je viens d’apprendre que mon déodorant naturel adoré Schmidt’s jasmin s’était fait racheter par un gros groupe sans éthique : UNILEVER (Signal, Monsavon, Axe) je suis déçue ;( L’occasion de vous parler de mes choix en terme de marques. EDIT : Oui mais alors, si une marque artisanale se fait racheter doit on vraiment la boycotter ?ou plutot etre heureux de voir que le naturel prends place dans les super marchés ? Vous le savez, le bio grandit. →D’un coté si vous achetez leurs produits bio vous leurs donnez envie de continuer dans le sens du naturel. →De l’autre coté vous boudez des petites marques qui elles ont une vraie éthique, une vraie approche écologique, des vraies valeurs, qui doivent exister pour protéger les petites entreprises. Et pour moi, vous montrer des produits de petites marques, des produits faits à la main pour certains etc est important pour faire vivre ces boites francaises. Liste à completer, bien sur!

Cuisinière en herbe.... Avec beaucoup de retard, je vous présente une recette que j'avais faite pour les fêtes de Noël : des petits choux fourrés avec de la crème au saumon fumé, sur un lit de bébés salades (mâche, épinard, roquette). Ma tentative de pâte à choux a été réussie. Par contre, quand je les ai sortis du four, ils étaient bien gonflés. Mais ils se sont dégonflés comme des baudruches lorsqu'ils ont refroidi. Mon hypothèse est qu'ils n'étaient pas tout à fait cuits. Au résultat, la pâte n'était pas aussi agréable que je l'imaginais. Pour la pâte à choux : 1/4 litre d'eau, 200 g de farine,100 g de beurre, 1 pincée de sel, 4 œufs entiers Mettre l'eau, le beurre et le sel dans une casserole sur le feu. (C'est ce que j'ai un peu râté cette fois-ci). Pour la crème, j'ai mélangé un peu de saumon fumé, un jus de citron et un peu de crème de soja. Dans la salade, j'ai rajouté quelques suprêmes de clémentines. A déguster en faisant abstraction de ma cuisson défectueuse.

Related: