background preloader

Huile de palme : Le Petit guide vert

Huile de palme : Le Petit guide vert
Huile de Palme Le petit guide vert Version non garantie à jour. la dernière version la plus à jour est la suivante Bien souvent, la problématique de l’huile de palme est abordée de manière simple : on n eparle que de son utilisation telle quelle dans les produits alimentaires. La réalité est différente car malheureusement le palmier a de nombreux atouts économiques et pratiques. La jungle des étiquettes remplace la jungle sud asiatique… Voici les raisons écologiques et sociales pour lesquelles il ne faut pas consommer de produits issus du palmier à huile, aussi bien alimentaires que non alimentaires : V Déforestation : l’huile de palme, bio ou non, certifiée ou non, participe directement ou indirectement à une déforestation galopante. V Extinction d’espèces : la déforestation entraîne une diminution de plus de 80% de la biodiversité. V Expulsion des populations locales : la culture des palmiers industriels sur les surfaces exploitées par les populations locales entraine des expropriations. Related:  Consom'Acteur

Café Profil santé Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. On le cultive dans plus de 70 pays, les deux principaux producteurs mondiaux étant le Brésil et la Colombie. Le climat du Canada ne permet pas la culture du café, mais on y fait beaucoup de transformation de grains importés. On estime que les Canadiens boivent plus de 15 milliards de tasses de café par année. Le consommateur de café moyen en boit trois tasses par jour. Principes actifs et propriétés Composés bioactifs Le café contient plus d’une douzaine de composés bioactifs, la plupart formés durant le processus de torréfaction (rôtissage) du grain. Caféine. Effets du café sur la santé La plupart des données sur le lien entre la consommation de café et la réduction des maladies chroniques ont été obtenues à partir d’études épidémiologiques. Il faut garder à l’esprit que le café n’est qu’un des modulateurs du risque de certaines maladies. La caféine, quant à elle, n’apporterait aucun bénéfice sur ce plan. Café

Le faux dilemme de l'Afrique Billet de blog écrit par Kumi Naidoo, directeur exécutif de Greenpeace International, paru en anglais le 26 octobre 2010 sur le site du Huffington Post Respect de l’environnement et bien-être économique sont les deux faces d’une même pièce, et c’est un faux dilemme de les opposer l’un l’autre. Malheureusement, les grandes entreprises font souvent croire qu’un choix entre les deux s’impose pour s’asseoir sur les préoccupations de la société civile et des communautés locales, induire en erreur les responsables politiques et imposer des pratiques contestables. Laissez-moi vous expliquer. D’un bout à l’autre de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest, les entreprises agroindustrielles investissent des sommes colossales dans l’aménagement de plantations de palmiers à huile. La pulpe de ces fruits sera bientôt transformée en huile de palme La rhétorique employée par Herakles Farms pour mener à bien son dernier projet au Cameroun illustre parfaitement ce faux dilemme.

Monsieur Troll - Journal Intolérance au gluten (Maladie coeliaque) La maladie coeliaque est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenues dans certaines céréales (blé, orge, seigle…). La maladie se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs, ballonnements…). Le nom de la maladie provient du grec koeliakos, « qui appartient aux intestins ». Chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque, l’ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale. Si l’inflammation persiste, l’intestin abîmé devient incapable d’absorber certains nutriments, vitamines et minéraux. D’autres symptômes d’intensité variable peuvent se manifester, comme une fatigue, une dépression et des douleurs aux articulations. Les personnes atteintes peuvent toutefois retrouver la santé en éliminant le gluten de leur alimentation. Beaucoup plus qu'une intolérance Causes Complications possibles Prévalence

En quoi la consommation d’huile de palme influe sur notre santé et notre environnement ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Amandine Réaux Fin de la polémique. Deux jours après avoir appelé à boycotter la pâte à tartiner Nutella au motif que la production d’huile de palme, utilisée dans sa fabrication, était responsable de la déforestation, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a dû s’excuser après le tollé suscité en Italie, d’où le groupe est originaire. Lire aussi : Après la colère de Rome, Ségolène Royal s’excuse pour la « polémique Nutella » Qu’est-ce que l’huile de palme ? On obtient l’huile de palme en pressant à chaud la pulpe des gros fruits rouges du palmier à huile. Originaire du golfe de Guinée, en Afrique, le palmier à huile est cultivé de façon industrielle en Asie du Sud-Est, en Indonésie et en Malaisie (85 % de la production mondiale). Quelles répercussions sur la santé ? On trouve de l’huile de palme dans de nombreux produits alimentaires, parfois seulement sous l’étiquette « huile hydrogénée » ou « graisses végétales ».

Illusion du choix: les 10 entreprises qui décident ce qu'on consomme Un site américain a publié un schéma détaillé avec une série de multinationales qui démontre les liens des marques de commerce avec les grandes sociétés holdings. Il s'avère que toute consommation est englobée par 10 entreprises internationales qui contrôlent les producteurs vedettes. 1. L'entreprise Kraft Foods, fondée en 1903, représente actuellement la deuxième plus grande multinationale du secteur agroalimentaire du monde. En 2008, Kraft Foods a traversé un "scandale mélamine" dans sa filiale chinoise, qui a éclaté à cause des traces de mélamine découvertes dans les produits de Cadbury. 2. Cette entreprise suisse est l'un des principaux acteurs de l'agroalimentaire, produisant des produits et des boissons pour l'alimentation humaine, ainsi qu'animale. Bien qu'entreprise vedette dans le secteur, Nestlé n'a pas, elle aussi, évité des critiques à son égard. 3. Pourtant, ce géant n'a pas non plus manqué de commettre certaines erreurs. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

7lieux SOURCE : Récupération des eaux de pluie Ce dossier est issu de la collaboration de : Sandrine Piquel, Documentaliste Eric Burie, Journaliste Économiser l’eau est devenue une nécessité. Les niveaux des nappes phréatiques ne sont plus ce qu’ils étaient et les prix augmentent en conséquence. Il faut donc réduire les consommations (objectif compris entre 20 et 40 %) et utiliser, quand cela est possible et surtout autorisé, l’eau qui nous vient du ciel : la pluie ! Si l’eau de pluie constitue à première vue la réponse la plus logique à la problématique des besoins en eau, tout n’est pas aussi simple que cela. Les règles d’usage sont fixées dans l’ arrêté du 21 août 2008 (voir chapitre Réglementation). A l’intérieur elle se limite à l’alimentation des chasses d’eau de WC et au lavage des sols. Schéma de disconnexion pour éviter la contamination du réseau d’eau potable Schéma de disconnexion (Liste non exhaustive)

huile de palme : démêler le vrai du faux Avec l’amendement Nutella visant à augmenter de 300 % la taxe sur l’huile de palme, cette huile est de nouveau sur la sellette en France. Entretien avec le Dr Jean-Louis Thillier, expert en sécurité sanitaire. L’huile de palme est accusée de causer des dégâts sur l’environnement des pays producteurs, mais aussi d’être à l’origine de sérieux problèmes sanitaires. Qu’en est-il ? Dr Jean-Louis Thillier – L’affaire de « l’amendement Nutella » a eu le mérite de rappeler une vérité simple : depuis plusieurs décennies, la composition du contenu de notre assiette s’est profondément modifiée. D’aliments entiers naturels cuisinés à la maison, notre régime alimentaire s’est mis à inclure de plus en plus d’aliments transformés par l’industrie agro-alimentaire. L’huile de palme est donc dangereuse pour la santé ? Ce n’est pas si simple ! Dans ce cas, où est le problème ? Pour quelles raisons l’industrie agroalimentaire a-t-elle besoin de transformer l’huile de palme ? On y arrive !

MAJ : Liste réactualisée : 100 sites pour consommer sans posséder La liste réactualisée de ces 100 sites qui méritent d’être soutenus et popularisés et qui ne peuvent qu’aider. Mais si ces sites ont leur importance, il ne faut pas oublier non plus ceux qui en sont à l’origine ou qui relaient cette liste et qui eux aussi, font leur part du colibri. Chaque action, aussi minime soit-elle, est toujours un pas en avant pour tenter de changer l’ordre des choses pour un monde meilleur, alors vous aussi, faites circuler cette liste, vous aussi, faites « votre part du colibri« . Dernière mise à jour de cette liste que nous avions publiée l’année dernière.Si vous avez des liens utiles à partagerdans les commentaires,surtout n’hésitez pas ! Alimentation, autopartage, troc… voici une liste d’initiatives françaises de consommation collaborative.

Petit conseil aroma avant l'arrivée du froid Une huile essentielle très efficace contre la sensibilité aux changements de température (irritation ORL, nez bouché, gorge douloureuse, douleurs des sinus, etc): HE eucalyptus citronné (citriodora) (dans la rubrique HE de Madagascar) Une goutte sur le dos de la main on peut badigeonner délicatement avec le petit doigt les zones douloureuses en les humectant avec la goutte (imaginez que votre doigt est un pinceau avec lequel vous pouvez badigeonner le tour des narines + les sinus + les tempes ou toute la gorge avec une seule goutte!) Si ça "pique" un peu trop au début quand votre peau n'est pas encore habituée à ces produits purs, vous pouvez diluer deux gouttes dans une larme d'huile d'olive bio et vous masser la tête le visage et le cou (en évitant de vous approcher du pourtour des yeux, ça peut surprendre mais ça stimule les glandes lacrymales!) Cette HE est la seconde que je conseille pour commencer l'automédication sans risque après l'HE de lavande vraie (angustifolia).

Succès - Jugement historique contre une société d'huile de palme en Indonésie Plus de 100 incendies ont été allumés dans la forêt de Tripa 10 janv. 2014 Le tribunal de la province d’Aceh à Sumatra, vient d’envoyer un message fort contre la déforestation tropicale illégale en condamnant l‘entreprise d’huile de palme PT Kallista Alam à la lourde amende de 9,4 millions de dollars ainsi qu’au versement de 22,6 millions supplémentaires pour la réhabilitation des tourbières de Tripa. « C'est un message clair adressé aux entreprises exercant dans la province d'Aceh et qui pensent pouvoir détruire des forêts protégées sans être inquiétées » déclare Mohammed Nur, président de l’organisation écologiste WALHI Aceh (Les Amis de la Terre Indonésie). Sous la pression d’organisations écologistes nationales et internationales, le ministère de l’environnement indonésien avait engagé en 2012 des poursuites contre la société d’huile de palme PT Kallista Alam. C’est un grand succès pour les forêts tropicales humides et pour leurs habitants. Informations supplémentaires

Arts ménagers anciens: toutes les actualités poisons chimiques Maladie de parkinson, cancers, autisme… les insecticides, herbicides, fongicides nuisent à notre santé de multiples manières.La France est le premier utilisateur de pesticides de l'Union Européenne (herbicides, insecticides et fongicides) et le quatrième dans le monde. Les pesticides sont présents dans les fruits et légumes que l'on mange mais on les retrouve aussi dans l'air que l'on respire, l'eau que l'on boit, sans compter ceux qu'on utilise au jardin ou dans la maison: les pesticides sont partout ! Selon des chercheurs de l'Ecole de Santé Publique de l'Université de Colombia, le chlorpyriphos, un insecticide utilisé en agriculture, est associé à des retards physiques et mentaux chez les jeunes enfants exposés.Les auteurs ont recruté 266 enfants vivant à New York dans des quartiers précaires où le chlorpyriphos était fréquemment employé avant l'interdiction de son utilisation domestique en 2001.

Gris.Noir

Related: