background preloader

Graines germées

Graines germées
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les graines germées (aussi appelées germinations) sont des graines que l'on a fait germer, en général hors sol, à des fins d'alimentation ou de préparation de semis. Il existe des méthodes simples et peu coûteuses de faire germer ses propres graines pour sa propre consommation : c'est facile, bon, nutritif, esthétique et gratifiant. De cette façon, les citadines, citadins et les nomades auront un petit jardin bio et des produits frais et nutritifs. Intérêt des graines germées Manger des graines germées est une manière simple de s'alimenter sainement. Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : le taux de vitamines et enzymes peut être multiplié par plusieurs centaines après la germination. Les graines germées ont des caractères différents des graines sèches. La digestibilité : Le terme "digeste" veut dire "qui se digère vite et facilement". La quantité de vitamines présentes dans la graine germée :

http://fr.ekopedia.org/Graines_germ%C3%A9es

Related:  Graines germéesindy4560LOW TECH

Le miracle de la germination La germination est un processus naturel qui revitalise les graines en augmentant leur potentiel nutritif de manière extraordinaire. En fait c’est la base de toute culture, qui met à profit le cycle de la vie. À des fins de cuisine crue, on retiendra ici le procédé assez simple qui consiste à faire tremper les graines dans l’eau et à les faire germer quelques jours pour les consommer aussitôt que possible. Il est également possible de faire germer les graines en terreau pour obtenir des jeunes pousses, mais là, on est davantage en horticulture qu’en cuisine. Le jus d'herbe de blé : Le germoir Seignalet Bonsoir,Si le poste ne se trouve pas au bon endroit de l'appart, veuillez m'en excusez et ne pas hesiter à le mettre dans la bonne pièce Depuis quelques semaines je me pense sur cette boisson appelée jus d'herbe de blé dont les mérites sont incroyables. Tout d'abord je voudrais préciser qu'il n'y a pas de GLUTEN dans les pousses d'herbe de blé.Ci joint un extrait du livre de Valérie Cupillard dans son livre "les graines germées" "Dans d'autres conditions que celles du bocal ou du germoir qui permettent d'obtenir dse graines germées et des fines pousses, on peut faire pousser certaines céréales comme le blé, l'orge, l'épeautre ou le kamut jusqu'au stade d'herbe.

cuisine bio : les graines germées Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler. Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Savez-vous que les graines germées sont des petits trésors pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux ? Saviez-vous que quand une graine est germée c’est une véritable explosion de vitamines ? Beaucoup plus que la même graine sèche !

alfalfa graine Nouveauté ! Réorganisez vos applications en faisant glisser les icônes. Connectez-vous pour essayer. Graines à faire germer chez soi et à consommer. Les graines ont des goûts, des saveurs et textures différentes, ce qui permet des repas variés. Conseils de choix des graines Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans problèmes), ni avoir été rôties ou grillées, être sans traitement (ni avant ni après la récolte) et sans insecticides. Les graines à germer peuvent être achetées dans les magasins d'alimentation bio, mais aussi par correspondance (par ex. catalogue Thompson & Morgan qui présente une gamme non bio de graines à germer) et sur le Net. Le site Nature et Vitalité propose des graines et des mélanges de graines bio (de marque Germ'line"). Quelles graines ne faut-il pas faire germer ?

Les graines germées Infos Les graines germées Pour la version imprimable, cliquez ici Avez-vous déjà goûté aux graines germées ? Comment faire germer les graines mucilagineuses comme le basilic ? - Blog cuisine bio - Recettes bio Cuisine bio sans gluten sans lait Les graines germées de basilic sont tendres et leur parfum délicat rehausse les petits plats ! Voici comment les faire germer. Mucilagineuses, ces graines ont besoin de pousser sur une grille de façon à pouvoir les récolter en coupant les racines, contrairement aux graines non-mucilagineuses qui peuvent pousser dans un germoir en verre ou un germoir à étage. Choisissez des graines à germer dans votre magasin bio. Faites tremper 1 c. à s. rase de graines dans un verre d’eau pendant 30 minutes.

Graine germée Alfalfa - Le blog de angelique beauté & bien être Lundi 14 juin 1 14 /06 /Juin 00:00 Graine germée Alfalfa Il y a peu de temps en regardant 100% mag sur M6 qui par ailleurs est une bonne émission j'ai appris les bienfaits des graines germées Alors en allant faire mes courses j'ai regardé de plus prés ce nouveau ingrédients. Vous pouvez le trouver au rayon des salades en sachet des grandes surface, ici la boite de 110g coûte 1€50. Alors ici c'est des graines d'Alfalfa, mais il en existe pleins d'autres comme brocolis, soja etc... GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA Que le temps passe vite !… Les premiers jours de pluie chassent le grand soleil du mois d’août, et voilà déjà septembre qui s’installe. L’été touche donc bientôt à sa fin, et cela fait déjà plus de deux mois que je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germées par-là, d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin et de lin qui trempent… de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon quotidien ! Or vous avez été nombreux à me poser des questions sur ces sujets :

9 conseils naturels pour se débarrasser de votre cellulite EmailShare 996EmailShare Définition Copyright © Fabiana.flickr Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Comment les consommer ? Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes. Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Tout se mange, même la racine. Graines à faire germer chez soi et à consommer. Ail Se consomme à l'état de fines pousses de 3 à 4 cm qui sont plus digestes que les gousses. Alfalfa, graines de luzerne Verser dans un bocal quelques cuillères à soupe de graines (prévoir 10 à 15 g. de graines par étage du germoir). Recouvrir d'eau de source.

Les graines germées : nourriture de l’avenir Les graines germées sont des aliments biogéniques, c’est-à-dire générateur de vie. Leurs qualités nutritionnelles sont nombreuses, ce sont de petites bombes de santé, de véritables concentrés de vie. Les graines germées sont riches en vitamines, minéraux, enzymes et surtout en protéines d’excellente qualité, car dotées de tous les acides aminés essentiels : 100 g de blé germé contient 27 % de protéines quand 100 g de viande en contient entre 14 et 22 %. Ces graines renferment des lipides qui s’avèrent être des acides gras insaturés, ceux-là même qui protègent le système cardio-vasculaire. C’est un moyen simple et peu coûteux pour s’alimenter, les méthodes de culture sont à la portée de tous, voire ludique pour les enfants qui peuvent semer et récolter dans la même semaine.

Cosmétique maison bio : "baume du tigre" J’ai commencé à avoir un petit mal de gorge qui s’empirait à vue d’œil et je me suis rappelée que quand j’étais petite ma maman me mettait du baume du tigre sur la gorge et m’emballait dans un foulard pour faire partir la douleur. Du coup j’ai eu enfin d’en fabriquer maison, c’est de saison. Pour info on trouve du baume du tigre en pharmacie ou sur internet pour environ 10€ les 30g. Les bienfaits du baume du tigre Le baume du tigre à d’autres vertus que celle de soigner les gorges sensibles, à la base il est surtout utilisé pour les douleurs musculaires mais s’avère aussi efficace sur les démangeaisons, le mal de tête et les piqûres d’insectes.

Related: