background preloader

Graines germées

Graines germées
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les graines germées (aussi appelées germinations) sont des graines que l'on a fait germer, en général hors sol, à des fins d'alimentation ou de préparation de semis. Il existe des méthodes simples et peu coûteuses de faire germer ses propres graines pour sa propre consommation : c'est facile, bon, nutritif, esthétique et gratifiant. De cette façon, les citadines, citadins et les nomades auront un petit jardin bio et des produits frais et nutritifs. Intérêt des graines germées Manger des graines germées est une manière simple de s'alimenter sainement. Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : le taux de vitamines et enzymes peut être multiplié par plusieurs centaines après la germination. Les graines germées ont des caractères différents des graines sèches. La digestibilité : Le terme "digeste" veut dire "qui se digère vite et facilement". La quantité de vitamines présentes dans la graine germée : Related:  Graines germéesindy4560LOW TECH

Cie Tournesol - Graines germées La compagnie Tournesol Devant la malnutrition généralisée et organisée sur le plan mondial par les multinationales de l´agroalimentaire avec la complicitéde tous les états; il n´apparaît pas suffisant “d´entrer dans la résistance”, chacun doit maintenant passer a l´offensive dans laréappropriation de sa vie et plus particulièrement de son alimentation. Les multinationales ont décides en éliminant un grand nombre de variétés de graines (il ne reste plus que quelques variétés demais, il est question de faire de même du blé, du riz...etc.) de rendre la population mondiale dépendante d´eux pour évidemmentleur plus grand profit. Ils obligent les paysans à leur vendre leurs variétés de graines contre lesquelles ils leur proposent desvariétés à “plus grands rendements (Variétés hybrides). Mécanisme de la germination Germination : une pratique ancienneLa culture et la consommation de graines germées ou pré germées sont très anciennes. Les éléments actifs contenus dans les graines germées :

Le miracle de la germination La germination est un processus naturel qui revitalise les graines en augmentant leur potentiel nutritif de manière extraordinaire. En fait c’est la base de toute culture, qui met à profit le cycle de la vie. À des fins de cuisine crue, on retiendra ici le procédé assez simple qui consiste à faire tremper les graines dans l’eau et à les faire germer quelques jours pour les consommer aussitôt que possible. Il est également possible de faire germer les graines en terreau pour obtenir des jeunes pousses, mais là, on est davantage en horticulture qu’en cuisine. On vend des «germoirs» qui sont en fait des ensembles comprenant des pots et des supports, mais avant d’acheter pareils kits, je vous suggère de faire vos expériences avec un équipement maison. Si tout cela vous semble un peu compliqué, alors vous devriez jeter un coup d'oeil au système préféré des «germinateurs» à savoir le germoir automatique Easygreen. Tout cela se fait dans la maison, à température ambiante, en toute saison.

Le jus d'herbe de blé : Le germoir Seignalet Bonsoir,Si le poste ne se trouve pas au bon endroit de l'appart, veuillez m'en excusez et ne pas hesiter à le mettre dans la bonne pièce Depuis quelques semaines je me pense sur cette boisson appelée jus d'herbe de blé dont les mérites sont incroyables. Tout d'abord je voudrais préciser qu'il n'y a pas de GLUTEN dans les pousses d'herbe de blé.Ci joint un extrait du livre de Valérie Cupillard dans son livre "les graines germées" "Dans d'autres conditions que celles du bocal ou du germoir qui permettent d'obtenir dse graines germées et des fines pousses, on peut faire pousser certaines céréales comme le blé, l'orge, l'épeautre ou le kamut jusqu'au stade d'herbe. Le grain de céréale est transformé par le contact de l'eau, de l'air et de la lumière ( soleil) en herbe qui n'a plus les mêmes composants, l'herbe de blé par exemple, ne contient plus de gluten" "la consommation de ces herbes se fait excusivement sous forme de jus, c'est la façon la plus adaptée pour notre système digestif.

Blog J'avais déjà parlé de ce fabuleux jus d'herbe de blé mais comme plusieurs d'entre vous veulent se lancer dans l'aventure de la "wheatgrass", j'ai concocté un petit explicatif pour la cultiver soi-même. Etape par étape, photos à l'appui. C'est une Américain, Ann Wigmore, qui a découvert au début des années '70 les bénéfices de ce jus d'herbe de blé; entre vous et moi, je peux affirmer que ce produit a changé ma vie... Un concentré de pouvoir solaireAppelé parfois l'élixir de rajeunissement, le jus d'herbe de blé se voit créditer de bien des miracles: grand détoxifiant du système lymphatique, il évacue les métaux lourds des cellules, restaure la vitalité et purifie le sang en lui apportant entre autre du fer. L’efficacité de l’herbe de blé résulte dans la synergie entre ses nombreux composants. La teneur élevée en chlorophylle va favoriser le renouvellement du sang. Pour bénéficier de ce produit hors du commun, plusieurs contraintes doivent être résolues... 3. 4. 5. 6. 7.

Blanchir le linge Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Voici des méthodes pour blanchir le linge, car avec l'usure le linge blanc a tendance à jaunir. Il existe plusieurs moyens de lui redonner de la blancheur. Le soleil Le soleil permet de blanchir naturellement le linge, grâce au rayonnement ultraviolet [à vérifier]. Les agents blanchissants Le percarbonate de sodium Le percarbonate de sodium est un agent de blanchiment oxygéné de formule 2 Na2CO3, 3 H2O2. Il est très efficace pour ôter le sang sur le linge avant lavage. Il peut être aussi ajouté à la lessive en versant directement dans le tambour une à deux cuillères à soupe. Le perborate de sodium (à éviter) Le perborate de sodium, de formule NaBO3, est un agent de blanchiment oxygéné, qui peut être monohydraté ou tétrahydraté. Une fois dans la nature, le perborate de sodium libère du bore. Les azurants optiques (à éviter) En 1929, Krais blanchit un tissu avec de l'esculine, une substance contenue dans le marronnier d'inde. Voir aussi

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Comment les consommer ? Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes. Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Tout se mange, même la racine. Parfois une peau se détache des graines (tournesol, soja vert, pois chiche...), les peaux peuvent être enlevées si on ne les digère pas car leur intérêt diététique est moindre, leur saveur pas spécialement intéressante et leur durée de conservation bien plus brève que les germes ou les pousses qui en sont issus. Une passoire métallique à perforations espacées permet de se débarrasser d'une grande partie des peaux des fines graines qui s'évacuent par les trous lorsque les graines sont rincées dans cette passoire sous le robinet avant consommation. On peut y ajouter des épices et fines herbes (ail, basilic, thym etc...). Tournesol fermenté : Voir aussi les yaourts de graines. Plan du site

GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA Que le temps passe vite !… Les premiers jours de pluie chassent le grand soleil du mois d’août, et voilà déjà septembre qui s’installe. L’été touche donc bientôt à sa fin, et cela fait déjà plus de deux mois que je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germées par-là, d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin et de lin qui trempent… de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon quotidien ! Or vous avez été nombreux à me poser des questions sur ces sujets : ne faut-il pas se méfier des graines germées ? Voilà pour un petit aperçu… Pour répondre à toutes vos questions, et même si je devine que bon nombre d’entre vous connaissent déjà les secrets de la germination maison, j’ai donc décidé de préparer un topos sur les graines germées. Je mets également à disposition sur la page Facebook d’Antigone XXI ces mémos en fichiers séparés que vous pourrez partager et faire circuler autant que cela vous chante ! Pourquoi faire germer ses graines ? ☛ Comment procéder ?

Les graines germées Infos Les graines germées Pour la version imprimable, cliquez ici Avez-vous déjà goûté aux graines germées ? C'est un moyen simple et économique de s'alimenter. Tout d’abord, il faut choisir des graines de bonne qualité, qui n'ont subi aucun traitement chimique tant pendant la culture qu'après la récolte et, pour ne pas se tromper, mieux vaut utiliser des graines provenant de l'agriculture biologique. Pourquoi consommer des graines germées ? Yolande Buyse, dans son livre Forme et Jeunesse à tout âge aux Editons Naturazur Vie et Action, écrit : "les graines germées représentent pour l'homme une de ses meilleures nourriture: alimentation vivante, qualité, coût très bas, stockage et conservation aisés, rapidité de préparation, régal du palais, des yeux et du nez, digestion rapide et facile." Quelles sont les graines que l'on peut faire germer ? Un grand nombre de graines peuvent être consommées de cette façon. Vous pouvez donc faire germer : Comment faire germer des graines ?

cuisine bio : les graines germées Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler. Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Savez-vous que les graines germées sont des petits trésors pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux ? Saviez-vous que quand une graine est germée c’est une véritable explosion de vitamines ? Beaucoup plus que la même graine sèche ! Les bienfaits des graines germées Les graines germées sont une très bonne source de vitamines et minéraux font preuve d’une très bonne biodisponibilité (l’organisme va pouvoir facilement absorber les minéraux et vitamines contenu dans les graines germées). Pendant la germination il se passe un processus formidable qui multiplie jusqu’à 1000 fois les vitamines contenues dans les graines sèches. Pour garder tous les bienfaits des graines germées il faut les manger crues et éviter de les cuire après leur germination.

www.laveritesurlescosmetiques.com Novembre 2015 Chers lecteurs de mon site Web, Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas eu de nouveaux articles depuis un moment sur mon site, je m’en excuse auprès de mon lectorat fidèle. Je suis depuis un moment déjà très impliquée dans d’autres projets, notamment un projet passionnant de politique locale et régionale dans la commune où je réside actuellement. Ces projets me prennent d’autant plus de temps que je sais rarement faire les choses à moitié : me voilà donc embarquée dans d’autres aventures, toutes aussi passionnantes que celles que j’ai pu rencontrer dans mon travail de recherche sur les cosmétiques. A plusieurs reprises, des personnes de mon entourage en France m’ont encouragée pour poursuivre le travail approfondi autour des cosmétiques, que j’avais initié il y a quelques années déjà avec la toute première édition de mon livre La Vérité sur les Cosmétiques ( la nouvelle version est toujours disponible auprès des éditions Leduc.S dans toutes les librairies.

Manger des graines germées: l'exemple du blé (Page 1) / L'alimentation en randonnée légère Edit: j'ai modifié le titre 'germination epeautre lentille soja" en "Manger des graines germées: l'exemple du blé" Bonjour, Voici un petit post qui va aborder l'diée de la germination en randonnée. J'ai eu l'occasion de rencontrer une personne en voyage qui faisait germer ses graines pour se passer du feu, et avoir d'apres lui une alimentation équilibré. A l'epoque je ne pouvait pas faire de feu, c'etais un rassemblement hippie (rainbow gathering) et les feux individuels etaient interdits (periode seche oblige) Pour aller droit au sujet: l’intérêt:- tant qu'on ne les fais pas germer les graines se conserve- les graines germer représentent une alimentation saine- c'est aussi une découverte ludique- un moyen de se passer de réchaud, de feu- un moyen d'économiser des sous Un exemple: une graine de soja va transformer l'eau en nutriment pour effectuer sa croissance, en quelque sorte les graines transforment l'eau en nouriture. J'ai sélectionner 3 types de graines:

Graines à faire germer chez soi et à consommer. Les graines ont des goûts, des saveurs et textures différentes, ce qui permet des repas variés. Conseils de choix des graines Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans problèmes), ni avoir été rôties ou grillées, être sans traitement (ni avant ni après la récolte) et sans insecticides. Quelles graines ne faut-il pas faire germer ? Toutes les graines germées ne sont pas comestibles, comme par exemple les graines de plantes qui ont des feuilles toxiques, les graines de solanacées (tomates, aubergines...), la rhubarbe. Le soja véritable (soja jaune) est toxique sous forme crue et donc il ne doit pas être consommé cru germé. Quelles graines faire germer ? Les céréales : Les pseudo-céréales : Les légumineuses : Plan du site

9 conseils naturels pour se débarrasser de votre cellulite EmailShare 996EmailShare Définition Copyright © Fabiana.flickr Cellulite appelée aussi peau d’orange ou capiton, l’ennemi numéro un des femmes même celles qui sont maigres en souffrent. Les causes de la cellulite - Les troubles digestifs tels que le syndrome du côlon irritable, la constipation et les troubles hépatiques. – le stress augmente l’accumulation des toxines et ne permet pas un bon drainage des fluides. Comment combattre la cellulite ? Éliminer la cellulite nécessite un ensemble de mesures sur tous les plans, que ça soit au niveau de votre alimentation ou vos habitudes quotidiennes. 1-Boire de l’eau et encore de l’eau Copyright © Maxime Marais.flickr c’est le moyen le plus simple et le plus naturel pour aider le corps à combattre les maladies. 2-le vinaigre de cidre -Prendre chaque matin à jeun 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède. -Massage 3-gommage au marc de café 4-augmentez votre activité physique Copyright © Mike Braide, flickr 5-Vêtements 6-Les bains

Comment faire germer les graines mucilagineuses comme le basilic ? - Blog cuisine bio - Recettes bio Cuisine bio sans gluten sans lait Les graines germées de basilic sont tendres et leur parfum délicat rehausse les petits plats ! Voici comment les faire germer. Mucilagineuses, ces graines ont besoin de pousser sur une grille de façon à pouvoir les récolter en coupant les racines, contrairement aux graines non-mucilagineuses qui peuvent pousser dans un germoir en verre ou un germoir à étage. Choisissez des graines à germer dans votre magasin bio. Faites tremper 1 c. à s. rase de graines dans un verre d’eau pendant 30 minutes. Les graines gonflent et produisent un mucilage. Vous pouvez aussi consulter le billet info ingrédient consacré aux graines germées. Plus de 70 recettes fraîches et toniques et 30 pages de conseils pour la germination dans mon livre : Graines germées. Les recettes du blog :

Related:  Bio