background preloader

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes.

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes.
Comment les consommer ? Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes. Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Tout se mange, même la racine. Parfois une peau se détache des graines (tournesol, soja vert, pois chiche...), les peaux peuvent être enlevées si on ne les digère pas car leur intérêt diététique est moindre, leur saveur pas spécialement intéressante et leur durée de conservation bien plus brève que les germes ou les pousses qui en sont issus. En effet, ces peaux moisissent rapidement. Une passoire métallique à perforations espacées permet de se débarrasser d'une grande partie des peaux des fines graines qui s'évacuent par les trous lorsque les graines sont rincées dans cette passoire sous le robinet avant consommation. On peut y ajouter des épices et fines herbes (ail, basilic, thym etc...). Tournesol fermenté :

http://www.cfaitmaison.com/germs/cuisine-germes.html

Related:  comment se nourir avec les plantes sauvageimpact positif de l'alimentationPlantes et soinsCrudivore/Graines germéesSpécial végétariens !

Les fleurs comestibles du jardin Fleurs | 03/05/2013 Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée ! En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner.

Aliments biologiques et pesticides: les 10 fruits et légumes les plus contaminés L'utilisation des pesticides tels qu'on les connaît (insecticides, fongicides et herbicides) a commencé dans les années 70. Quarante ans plus tard, cette pratique est devenue règle d'or et de nombreux résidus de pesticides se trouvent dans nos aliments. Rappelons que selon de récentes études, ils peuvent être la cause de cancers et présenter des menaces pour la fertilité masculine et le développement du foetus. Chaque année, l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) analyse quelque 70000 aliments pour connaître leur teneur en résidus de pesticides.

Graines à faire germer chez soi et à consommer. Les graines ont des goûts, des saveurs et textures différentes, ce qui permet des repas variés. Conseils de choix des graines Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans problèmes), ni avoir été rôties ou grillées, être sans traitement (ni avant ni après la récolte) et sans insecticides. Les graines à germer peuvent être achetées dans les magasins d'alimentation bio, mais aussi par correspondance (par ex. catalogue Thompson & Morgan qui présente une gamme non bio de graines à germer) et sur le Net. Le site Nature et Vitalité propose des graines et des mélanges de graines bio (de marque Germ'line"). Quelles graines ne faut-il pas faire germer ?

Santé Naturopathie - recettes Irène Grosjean et son ami vidéaste Damien Artero réalisent des séries de vidéos de recettes. Cliquez ICI pour accéder aux vidéos de recettes. Et découvrez ci-dessous des extraits de ces séries de recettes en vidéo, que vous pouvez commander en DVD ou bien louer/acheter sur internet en format numérique - tous les détails sur le lien ci-dessus. En attendant de faire un stage pour apprendre à "crusiner" pour apprendre à vous régaler avec les aliments que la nature a prévus pour votre fonctionnement, voici quelques indications de base qui vous permettront d'offrir de belles et bonnes choses à ceux que vous aimez ainsi qu'à vous-même. Les Fruits

'the' tarte au citron meringuée - Recette de cuisine Marmiton : une recette Ingrédients (pour 6 personnes) : Pour la pâte sablée :- 250 g de farine- 125 g de beurre doux- 70 g de sucre semoule- 2 jaunes d'oeuf- 5 cl d'eau- 1 pincée de sel Pour la crème au citron :- 4 citrons de taille moyenne- 150 g de sucre semoule- 3 oeufs- 1 cuillère à soupe de Maïzena Pour la meringue : - 2 blancs d'oeuf- 100 g de sucre glace- 1/2 cuillère à café de levure chimique Préparation de la recette : On commence par la pâte sablée : mettre le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6).

L'apprenti druide - le pissenlit Famille botanique Composées La famille des composées est l'un des familles les plus prolifique du règne végétale. La spiruline : l'algue 100% bienfaits La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Petit tour d’horizon des propriétés étonnantes de ce “super aliment”… Parmi environ 1500 espèces d’algues bleues, 36 espèces sont comestibles. Levure de bière Autres noms : levure de bière inactive, Saccharomyces cerevisiae, Candida utilis. Indications Posologie Rinçage et aération, deux étapes clés pour une bonne germination.Mes Graines Germées Faire germer ses graines n’est pas un processus compliqué. Cependant entreprendre une activité de germination doit se faire dans les règles de l’art! Comment bien rincer ses graines?

Mousse au café, au chocolat et à l’orange Desserts | | Mousses, crèmes et bavarois, Plats festifs 7 personnes Temps de préparation : moins de 30 min. Ingrédients Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour. Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin. Crues elles décorent les assiettes et les plats. cuisine bio : les graines germées Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler. Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Savez-vous que les graines germées sont des petits trésors pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux ? Saviez-vous que quand une graine est germée c’est une véritable explosion de vitamines ? Beaucoup plus que la même graine sèche !

Comment faire germer les graines mucilagineuses comme le basilic ? - Blog cuisine bio - Recettes bio Cuisine bio sans gluten sans lait Les graines germées de basilic sont tendres et leur parfum délicat rehausse les petits plats ! Voici comment les faire germer. Mucilagineuses, ces graines ont besoin de pousser sur une grille de façon à pouvoir les récolter en coupant les racines, contrairement aux graines non-mucilagineuses qui peuvent pousser dans un germoir en verre ou un germoir à étage. Choisissez des graines à germer dans votre magasin bio. Faites tremper 1 c. à s. rase de graines dans un verre d’eau pendant 30 minutes.

Related: