background preloader

Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau - 1_7

Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau - 1_7

http://www.dailymotion.com/video/xb65c4

Related:  TFE : l'influence de la nutrition sur l'évolution du cerveauainerueCerveau - Docus

Le lent développement du cerveau humain Kjersti Joergensen / Shutterstock Pour en savoir plus J. 1/2 DOC La magie de l'inconscient (le cerveau & ses automatismes) SITE Inexpliqué.com La magie de l'inconscient, est un documentaire scientifique (0h43) sur la neuroscience, Le cerveau et ses automatismes, qui cherche avec l'appui de scientifiques et de séquences animées en 3D, à expliquer le mécanisme de l'inconscient en rapport avec le conscient. Épisode N° 1. L'opposition entre phénomènes conscients et inconscients est déjà présente au XVIIIe siècle dans les travaux de philosophes comme Leibniz, et continuera d'être développée au cours du siècle suivant, notamment par Eduard von Hartmann, d'où la première apparition du mot en français. Parallèlement, des psychiatres et de psychologues tels que Pierre Janet, de l'École de la Salpêtrière, explorent la nature psychologique et psychopathologique de l'inconscient, qui deviendra un concept central de la théorie psychanalytique développée par Sigmund Freud. Au cours du XXe siècle, Jung proposera une lecture sociale à travers la notion d'inconscient collectif.

Le cerveau en constante reconstruction : le concept de plasticité cérébrale « The interaction of individual animals and their world continues to shape the nervous system throughout life in ways that could never have been programmed. Modification of the nervous system by experience is thus the last and most subtle developmental strategy » Le développement du cerveau des mammifères et à fortiori celui de l’espèce humaine est un extraordinaire aboutissement. À partir d’une population de cellules immatures et indifférenciées émerge un organe complexe dont le fonctionnement dépend des interconnexions de milliards (1011) de neurones possédant des caractéristiques très diverses, par l’intermédiaire de billions de synapses. Au cours du développement cérébral, les cellules souches précurseurs des neurones doivent arriver à maturité et se différencier en multiples types neuronaux. Elles devront également migrer pour atteindre la région du système nerveux où elles exerceront leurs fonctions.

Bien-être mental - Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau Pour savoir comment des molécules peuvent agir sur la vigilance, le souvenir, le sentiment de bien-être ou le stress, une petite visite du cerveau s’impose. Pour comprendre pourquoi certaines opérations du cerveau s’émoussent avec le temps, un petit tour au sein des cellules est indispensable. Les neurones La théorie des émotions en Analyse transaction Les émotions de base En Analyse transactionnelle on considère qu'il y a 4 émotions de base : la tristesse, la colère, la peur et la joie. Chaque émotion est utile; Le but des émotions est de maintenir le corps et le psychisme dans son intégrité. (Voir tableau ci-dessous). 2/2 DOC Le pouvoir de l'inconscient (le cerveau & ses automatismes) SITE Inexpliqué-en débat.com Le pouvoir de l'inconscient, est un documentaire scientifique (0h43) sur la neuroscience, Le cerveau et ses automatismes, qui nous montre comment le cerveau se joue de nous dans la vie de tous les jours, sans que nous ne le remarquions réellement. Episode N° 2. Les neurosciences révèlent aujourd'hui une partie du pouvoir de l'inconscient. "Je pense donc je suis", disait Descartes. Loin de vouloir mettre à mal la théorie cartésienne, force est de constater que la majorité de nos actions sont inconscientes, ou plutôt non conscientes, tient à préciser Marc Jeannerod, directeur de l'Institut des sciences cognitives.

La cartographie du cerveau : Neurones et synapses C'est au cours du développement embryonnaire que se construit le cerveau : 250 000 neurones se créent chaque seconde chez le fœtus ! Mais dès 25 ans, le nombre de neurones baisse inexorablement à raison de 100 000 en moins par jour. Car contrairement aux autres cellules, les neurones ne se renouvellent pas. Mais pas de panique ; nous ne devenons pas pour autant plus bêtes, car le cerveau développe des circuits alternatifs pour compenser ces pertes. Un réseau complexe Le cerveau ressemble à un immense réseau de fils électriques. Influence de l’alimentation sur le cerveau Naturellement, les influences génétiques et prénatales continuent à façonner le cerveau. Mais elles ne déterminent pas toute notre destinée. D’autres éléments sont aussi importants pour notre fonction mentale. « Les gènes sont les briques et le mortier nécessaires à la construction d’un cerveau. L’environnement est l’archi­tecte », rappelle Christine Hohman, spécialiste de neuro­science au Kennedy-Krieger Institute de Baltimore. Même si tous les chercheurs ne sont pas tout à fait d’accord sur les chiffres, environ 30 % de nos capacités seraient déter­minées par nos gènes.

Les émotions d'après l'analyse transactionnelle - "La parole est d'or" Le grand livre de l’analyse transactionnelle France Brécard et Laurie Hawkes Les différentes émotions Les analystes transactionnels se sont intéressés principalement à 4 émotions : La peur, la colère, la tristesse, la joie. Les autres sentiments , plus élaborés, sont tous dérivés de ces émotions de base. DOC Le cerveau en miroir (cerveau & sciences) SITE Inexpliqué-en débat.com La science explique dans ce documentaire scientifique (0h51), "Le cerveau en miroir", diffusé sur Arte, nos connaissances sur ce qu'il représente, sur ses fonctions et facultés extraordinaires dont les humains ont le privilège de bénéficier.. . Siège de nos émotions, de nos réflexions, nous-même..., notre cerveau nous permet de percevoir et de découvrir le monde qui nous entoure. Plus de 10 milliards de cellules transmettent et reçoivent des messages des différentes parties de l'organisme.

Plasticité neuronale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La plasticité neuronale, neuroplasticité ou encore plasticité cérébrale sont des termes génériques qui décrivent les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier lors des processus de neurogenèse dès la phase embryonnaire ou lors d'apprentissage. Elle s’exprime par la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones.Le cerveau est ainsi qualifié de "plastique" ou de "malléable". Ce phénomène intervient durant le développement embryonnaire, l'enfance, la vie adulte et les conditions pathologiques (lésions et maladies).

Related: