background preloader

Graines germées

Facebook Twitter

Marvelous Benefits of Pumpkin Seeds - Alimentation vivante - Les graines germées. Alimentation vivante – Les graines germées D’une simplicité bluffante, d’un coup modique et demandant très peu de temps, elles sont un investissement « à long terme » pour notre santé.

Alimentation vivante - Les graines germées

Concrètement, de quoi s’agit-il ? Les graines germées sont des aliments qui sont encore vivants lorsque nous apprêtons à les manger. Tableau récapitulatif des graines que vous pouvez faire germer.Mes Graines Germées. Taboulé au quinoa germé. 28 mar 2011 par Julie Belzil Avis : L'information et les points de vue exprimés sur cette page appartiennent à l'auteur du texte et ne représentent pas nécessairement la position de l'Association et ne remplacent pas l’évaluation d’un médecin ou d’un professionnel de la santé.

Taboulé au quinoa germé

Lire les conditions d'utilisation du site ici. Photos par Julie Belzil Je vous propose une autre recette très simple, aux assaisonnements légers qui laissent ressortir la saveur et la fraîcheur naturelle des ingrédients qui la composent. Cette salade met en vedette le quinoa, petit grain qu’on connaît de mieux en mieux et qu’on apprécie parce qu’il est sans gluten, rapide à préparer et savoureux ! Un petit grain nutritif Le quinoa est sans gluten et remplace avantageusement le couscous ou le boulgour qu’on retrouve habituellement dans le taboulé. Si simple à germer ! Le quinoa germe facilement et rapidement. La recette Rendement : 2 grandes portions ou 4 petites Ingrédients : Méthode et préparation : 1. 2. L'AMARANTE, LA GRAINE MIRACULEUSE !

Je rencontre très souvent des personnes qui n'osent pas cuisiner les graines d'amarante (ou amaranthe) parce qu'elles ne savent pas comment s'y prendre.

L'AMARANTE, LA GRAINE MIRACULEUSE !

Pourtant c'est un aliment qui gagne a être connu, tant par sa richesse nutritionnelle que par sa saveur. Je vais essayer de vous le faire mieux connaître. C'est une plante d'origine mexicaine qui appartient aux plus anciennes espèces de plantes cultivées par l'homme. Elle était d'ailleurs vénérée comme une "graine miraculeuse" par les Aztèques et les Incas qui lui conféraient même des pouvoirs surnaturels. Dans certaines régions du monde, en particulier à l'ile de la Réunion ou à Madagascar, on mange ses feuilles en tant que légumes que l'on appelle "brèdes parentières". Il existe de nombreuses variétés de cette plante de par le monde. La graine d'amarante a une valeur nutritive exceptionnelle. Elle est remarquablement riche en lysine, un acide aminé essentiel pour le corp humain et absent dans la plupart des céréales. Graines germées05.doc. Blog cuisine bio : les graines germées.

Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler.

Blog cuisine bio : les graines germées

Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Savez-vous que les graines germées sont des petits trésors pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux ? Saviez-vous que quand une graine est germée c’est une véritable explosion de vitamines ? GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA. Que le temps passe vite !

GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA

… Les premiers jours de pluie chassent le grand soleil du mois d’août, et voilà déjà septembre qui s’installe. L’été touche donc bientôt à sa fin, et cela fait déjà plus de deux mois que je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germées par-là, d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin et de lin qui trempent… de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon quotidien !

Or vous avez été nombreux à me poser des questions sur ces sujets : ne faut-il pas se méfier des graines germées ? Les graines germées, ça s’achète ? Voilà pour un petit aperçu… Pour répondre à toutes vos questions, et même si je devine que bon nombre d’entre vous connaissent déjà les secrets de la germination maison, j’ai donc décidé de préparer un topos sur les graines germées. Je mets également à disposition sur la page Facebook d’Antigone XXI ces mémos en fichiers séparés que vous pourrez partager et faire circuler autant que cela vous chante !

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Comment les consommer ?

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes.

Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes. Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Tout se mange, même la racine. Parfois une peau se détache des graines (tournesol, soja vert, pois chiche...), les peaux peuvent être enlevées si on ne les digère pas car leur intérêt diététique est moindre, leur saveur pas spécialement intéressante et leur durée de conservation bien plus brève que les germes ou les pousses qui en sont issus. En effet, ces peaux moisissent rapidement.