Bienvenue sur le site des milieux humides | Milieux humides Singapour Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République de Singapour Republic of Singapore (en) 新加坡共和国 (zh) Republik Singapura (ms) சிங்கப்பூர் குடியரசு (ta) Cette cité-État est située sur une île à l'extrême sud de la péninsule Malaise dont elle est séparée au nord par le détroit de Johor et borde au sud le détroit de Singapour. Le centre-ville est situé au sud de l'île, à l'embouchure de la rivière de Singapour (Singapore River). Géographie[modifier | modifier le code] Singapour se situe entre la Malaisie au nord et l’Indonésie au sud. De nombreux réservoirs d'eau potable (Bukit Timah, MacRitchie…) ont été disséminés dans l'île pour permettre à l'état une autonomie d'approvisionnement en cas de conflit avec son voisin malaisien, dont il dépend actuellement à 80 % pour l'eau. Histoire[modifier | modifier le code] En fait, il n'y a jamais eu de lion sur l'île mais des tigres (il existe bien en revanche un lion d'Asie, Panthera leo persica). Politique[modifier | modifier le code]
FAIR Plusieurs membres du FAIR ont été conviés individuellement à participer aux travaux des quatre réunions de la Commission de concertation sur les indicateurs complémentaires au PIB (Florence Jany-Catrice, Dominique Méda, Géraldine Thiry, Patrick Viveret) et ont assisté aux trois premières réunions (17 février, 3 mars, 17 mars). L’objectif de cette Commission coprésidée par le CESE et France Stratégie est de « proposer un tableau de bord d’une dizaine d’indicateurs afin d’éclairer les décisions de politiques publiques. Ce tableau de bord pourrait notamment répondre aux attentes de la proposition de loi visant la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques, proposition de loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale mercredi 29 janvier 2015. FAIR se réjouit de voir la thématique des nouveaux indicateurs de richesse progresser lorsqu’elle contribue à aller au-delà du PIB. Lire la suite...
Du collège aux filières d’excellence, la disparition des enfants d’ouvriers – Centre d'observation de la société Au fil de la scolarité, la part des enfants d’ouvriers se réduit tandis que celle des enfants de cadres s’accroît. La quasi-totalité des enfants vont au collège, quelles que soient leurs origines sociales : la part des catégories sociales à ce niveau de scolarité est donc représentative de la répartition des parents d’élèves dans la population totale. Les enfants de cadres (22,7 %) et d’ouvriers (24,1 %) y sont quasiment aussi nombreux, selon le ministère de l’Éducation nationale (données 2019-2020). Par la suite, les enfants d’ouvriers sont sur-représentés dans les filières professionnelles et techniques. Plus on s’élève dans le cursus, moins on compte d’enfants d’ouvriers. Ces données illustrent la force des inégalités sociales à l’école en France.
OCDE Inde Observatoire des inégalités WID – World Wealth & Income Database – cloud Les Archives de Radio-Canada Quel est le « bon » seuil de pauvreté ? Je vais engager un petit débat avec mon ami Louis Maurin, l’animateur (avec d’autres) du très précieux site de référence sur les inégalités ( Il s’agit de la définition, forcément conventionnelle, du seuil de pauvreté monétaire. Louis Maurin défend régulièrement une idée que je défendais moi aussi il y a quelques années, lorsque les conventions statistiques françaises ont adopté la définition européenne : le seuil de pauvreté est fixé à 60 % du revenu médian. Avant, on privilégiait en France le seuil à 50 %, et Louis maintient une préférence pour ce seuil plus bas, avec des arguments, explicités dans un texte récent : « Huit millions de pauvres, un chiffre exagéré ». En voici un extrait, mais il faut lire le tout : « À force d’élargir le concept de pauvreté, celui-ci change de sens. Mais revenons au chiffre « central », la pauvreté à 60 %. Le sondage Ipsos réalisé en juillet 2010, fournit les réponses suivantes : Moins de 800 euros : 14% de répondants.
Découvrez le nouveau « data lab » d'Alternatives Economiques Les chiffres saturent le débat public. Certains sont érigés au rang de totem, à l’instar du sacro-saint PIB. D’autres sont surveillés comme le lait sur le feu, comme le taux de chômage. Il y a en a qui font figure de repoussoir, au hasard, le taux de prélèvements obligatoires. D’autres qu’on fait semblant de ne pas voir… Les données, ce n’est pas ce qui manque. Mais cette profusion peut prêter à confusion. Alternatives Economiques inaugure une nouvelle plateforme numérique sur son site, entièrement dédiée aux données économiques et sociales La plupart des gens ne sont d’ailleurs pas dupes. Hiérarchisation Ce « data lab », comme nous l’avons appelé, est pensé comme un service pour vous aider à vous y retrouver dans cette foison de chiffres. C’est la principale ambition du « data lab » : vous offrir une sélection des indicateurs les plus pertinents, actualisés en temps réels et issus des meilleures sources statistiques dans un environnement qui se veut ergonomique et simple d’utilisation.
Du XXe siècle à nos jours Votre contact : Mathias Treffot Ces albums mettent à votre disposition de nombreux documents d'archives (cartes, photographies, dessins...) pour étudier en classe les événements historiques marquants depuis le XXe siècle jusqu'à nos jours. Vivre en Alsace Les jardins dans l'art : Les XXe et XXIe siècles 20 photos ou illustrations - mise à jour au 05/07/2012 - un album BNPA Le jardin est-il représentable ? Le droit local dans l'histoire 24 photos ou illustrations - version en allemand des notices - mise à jour au 06/06/2012 - un album BNPA En complément des documents proposés dans le dossier droit local de la BNPA, nous vous proposons ici une sélection de ressources iconographiques commentées. La Grande Guerre (1914-1918) Autochromes : la Grande Guerre en couleur 24 photos ou illustrations - mise à jour au 24/06/2011 1917 sur le front des Flandres 32 photos ou illustrations - mise à jour au 28/03/2011 Prises de vues saisissantes de Franck Hurley, photographe officiel de l'armée australienne.