background preloader

LA BIOLOGIE DE L'ATTACHEMENT

LA BIOLOGIE DE L'ATTACHEMENT
Cours enregistré dans le cadre de l'enseignement PACES de Sciences Humaines et Sociales à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon et président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance). Il a également participé en 2007 à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali. Aller plus loin... Voir toutes les conférences de l'Université de Claude Bernard Lyon 1.

http://plus.franceculture.fr/la-biologie-de-l-attachement-par-boris-cyrulnik

Related:  Comportement humain

Hospitalisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hospitalisme est un état dépressif qui se manifeste chez certains enfants séparés précocement de leur mère. Ce trouble affectif a été théorisé par le psychanalyste René Spitz. Études de Spitz[modifier | modifier le code] Spitz compare le développement psychoaffectif de deux populations d'enfants : Sommes-nous tous égaux face au conflit ? Qu'en dit la théorie de l'attachement ? Sommes-nous tous égaux face au conflit ? Qu’en dit la théorie de l’attachement ? Un article rédigé par Marie-Noëlle de Theux-Heymans, Psychopédagogue, Formatrice d’adultes formée à la théorie de l’attachement, initialement publié en 2011, dans notre trimestriel. Dernièrement, j’ai eu l’occasion d’observer une classe d’enfants de maternelle durant leur récréation. Un enfant, que nous appellerons Paul, utilisait le petit vélo convoité de tous et était bien décidé à le garder durant toute la récré. Mon attention a été attirée par la diversité des réactions des autres enfants qui souhaitaient également utiliser le vélo.

Rêve lucide, terreurs nocturnes et autres bizaretés liées au sommeil. A la suite de mes articles sur le sommeil de l’adulte, puis celui de l’enfant et de l’adolescent, j’ai décrit le phénomène encore inexpliqué qu’est la paralysie du sommeil. Voir : Le sommeil est d’or | Patricia Serin/archives 817 Le sommeil chez l’enfant et l’adolescent. Chapitre 2 …/archives 900 www.serin-patricia.com/archives/900 La Paralysie du sommeil www.serin-patricia.com/archives/1719 J’ai reçu de multiples témoignages sur ce thème, mais également sur les très nombreux phénomènes liés au sommeil et aux rêves. En voici l’écho dans ce nouvel article qui aborde les rêves lucides, les terreurs nocturnes et les phénomènes de « dédoublement » appelés également « voyage astral ».

P E T A L E S Quebec Qu’est-ce que l’attachement ? La théorie de l’attachement propose un sens bien spécifique au mot attachement en particulier lorsque nous le considérons dans la relation enfant-parent. L’attachement est un une construction affective basé sur le besoin de sécurité et de protection. C’est un ensemble de gestes primitifs et biologiques dont le but est de s’approprier sa figure d’attachement principale afin d’assurer sa survie. Ce besoin est primordial chez le bébé ou le jeune enfant incapable d’assurer lui-même ses besoins.

Syndrome d’Alice au pays des merveilles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Symptômes[modifier | modifier le code] La personne atteinte du syndrome d’Alice au pays des merveilles peut présenter une micropsie, une macropsie, une téléopsie ou une pélopsie. D’autres distorsions sensorielles sont également associées, comme une perception altérée de la vitesse ou même de sa propre image. La personne atteinte a l’impression que son corps est déformé et/ou que ses membres s’allongent. Elle peut aussi entendre des sons ce qui peut générer un état de panique[2].

Micropsie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] La macropsie, ou la dysmétropsie, est la plus commune des distorsions visuelles[2]. IE:18 signes Au début des années 1990, la découverte de l’intelligence émotionnelle a levé le voile sur une bizarrerie : 70% des personnes dotées d’un QI moyen dépassent celles qui ont un QI élevé. Avec la mise en évidence du rôle de l’intelligence émotionnelle, l’idée, largement répandue, que seul le QI pouvait mesurer la réussite, a été battue en brèche. Aujourd’hui, les chercheurs s’accordent pour dire que l’intelligence émotionnelle est LE critère qui distingue les génies du commun des mortels.

7 habitudes de personnes à l’intelligence émotionnelle élevée ✔. Elles se concentrent sur le positif Sans pour autant ignorer les côtés négatifs de l’existence, les personnes émotionnellement intelligentes ne passent pas trop de temps à dépenser du temps et de l’énergie sur les problèmes. Au contraire, elles préfèrent envisager une situation sous son aspect positif et s’atteler à résoudre les difficultés. Elles se concentrent sur leurs aptitudes et sur les choses qui sont sous leur contrôle.

Attitude de Porter - Communication orale Les attitudes dangereuses qui nuisent à l'éclosion du discours authentique (cf. J. Porter) : 5 attitudes” négatives “ 1/ Evaluation La cohérence cardiaque : rien de plus simple et rien de nouveau… Issue des recherches médicales en neurocardiologie, la cohérence cardiaque est le nom qui a été donné à un phénomène réflexe découvert par des chercheurs américains il y a une quinzaine d’années. On a réussi à prouver que Cœur et Cerveau battent à l’unisson : si notre esprit et nos émotions influencent le rythme cardiaque, le rythme cardiaque a lui aussi une influence sur notre cerveau Notre cerveau émotionnel, dans lequel siège l’hypothalamus (chef d’orchestre de toutes nos glandes), envoie des messages au cœur pour permettre à l’organisme de s’adapter au stress vécu en modifiant son rythme autant cardiaque que respiratoire : Il le fait par le biais du Système neuro végétatif qui comprend 2 voies: l’ortho sympathique et le para sympathique. Il existe en fait le même dispositif dans l’autre sens : c’est-à-dire de l’ensemble cœur-poumons vers le cerveau.

Loi de futilité de Parkinson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La loi de futilité de Parkinson (anglais : Parkinson's Law of Triviality), également connue sous le nom de « l'exemple de l'abri à vélos » (bikeshedding), est une argumentation de 1957 du chercheur britannique Cyril Northcote Parkinson. Selon celle-ci, les organisations donnent une importance disproportionnée à des questions insignifiantes. Parkinson fit cette démonstration en opposant la trivialité d'un projet d'abri à vélos à la complexité d'un projet de réacteur nucléaire : les éléments les plus basiques et inutiles d'un projet sont discutés longuement car compris par tous et donc faciles à traiter, au détriment des éléments plus importants et complexes. Plus tard, Poul-Henning Kamp (en) appliqua cette loi au développement des logiciels informatiques en introduisant « la couleur de l'abri à vélos » comme métaphore d'un détail trivial recevant une attention disproportionnée.

Inertie cognitive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'inertie cognitive se réfère à la tendance pour des croyances ou des ensembles de croyances à ne pas changer une fois formés. Plus particulièrement, l'inertie cognitive décrit la tendance de l'être humain à compter sur des hypothèses familières et à présenter une réticence et/ou une impossibilité à réviser ces hypothèses, ce même lorsque les éléments qui les soutiennent n'existent plus ou lorsque d'autres éléments questionnent leur exactitude. Le terme est employé dans les sciences de la gestion et de l'organisation pour décrire le phénomène couramment observé où les gestionnaires ne parviennent pas à mettre à jour et à réviser leur compréhension d'une situation lorsque cette situation change, c'est un phénomène qui agit comme une barrière psychologique au changement organisationnel. L'inertie cognitive ne donne pas toujours lieu à des résultats négatifs.

Locus de contrôle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le lieu de maîtrise, parfois désigné par les anglicismes locus de contrôle ou lieu de contrôle (de l'anglais locus of control) est un concept de psychologie proposé par Julian Rotter en 1954[1] qui décrit le fait que les individus diffèrent dans leurs appréciations et leurs croyances sur ce qui détermine leur réussite dans une activité particulière, ce qui leur arrive dans un contexte donné ou, plus généralement, ce qui influence le cours de leur vie. Le locus de contrôle se définit plus précisément comme « la tendance que les individus ont à considérer que les événements qui les affectent sont le résultat de leurs actions ou, au contraire, qu’ils sont le fait de facteurs externes sur lesquels ils n’ont que peu d’influence, par exemple la chance, le hasard, les autres, les institutions ou l’État »[2].

Related: