background preloader

La sobriété heureuse - Patrick Viveret

La sobriété heureuse - Patrick Viveret

Tout faire soi-même À propos du respect des règles du jeu : le singulier succès d’#OccupyWallStreet L’anthropologue David Graeber est l’un des initiateurs du campement de Wall Street, de, ce faisant, de la dynamique "occupy everywhere" ("occuper partout"). Dans ce texte, il revient sur la genèse de l’occupation et sur son étonnant succès. Il y a à peine quelque mois, j’ai écris un papier pour Adbusters, qui commençait par une discussion que j’avais eue avec une amie militante Égyptienne, Dina : « Tout au long de ces années », disait-elle, « nous avons organisé des marches, des manifestations… Et si 45 personnes seulement venaient, tu étais déprimé, si tu parvenais à 300, tu étais heureux. Et puis un jour, 200 000 personnes sont venues. Et tu es perplexe à un certain niveau, même si tu n’en as pas pris conscience, tu avais abandonné l’idée que tu pourrais vraiment gagner ». Au moment où le mouvement Occupy Wall Street s’étend à travers les Etats-Unis, et même à travers le monde, je commence soudainement à comprendre un peu ce qu’elle ressentait.

on peut le faire point com Southland, ou la traversée des frontières à Los Angeles Dossier : La ville des séries télé Apparue sur les écrans de la chaîne hertzienne américaine NBC au printemps 2009, la série policière Southland fut immédiatement louée pour sa représentation quasi-documentaire de Los Angeles. Toutefois, son traitement rude et sans concession, accentué par des tournages principalement en extérieur et en lumière « brute », ne séduisit pas un large public, et la série fut reprise à la fin des sept épisodes de sa première saison par la chaîne câblée TNT, qui diffusa les deux saisons suivantes. Elle s’apprête aujourd’hui à en diffuser une quatrième, avec toutefois un budget sensiblement réduit. Los Angeles : du décor au personnage Du côté du cinéma, Southland est sans aucun doute inspirée par Collision de Paul Haggis, Oscar du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur montage en 2005. La représentation de la police de Los Angeles Figure 1 : Générique de la série Southland, saison 1 Figure 2 : Écran d’ouverture de chaque épisode de la série Southland

Objection de croissance et simplicité volontaire Le Projet Venus : analyse critique (1/3) Bonjour Morpheus, et merci, merci beaucoup pour cet article aussi intéressant que l’ampleur du flop qu’il semble avoir fait... Ne vous découragez pas, j’espère sincèrement que vous nous pondrez les deux suites très bientôt. Je n’ai pas lu le Venus project mais vu les Zeigetz et addendum (même si c’est un peu loin pour ma mémoire de poisson rouge). Les aspects que vous soulevez sont fondamentaux : vous avez visé juste ! Entrons par là, pourquoi avez-vous visé juste ? Ce point montre, je crois, le biais fondamental de toute « cratie » qui n’est pas la plus multiple possible : elle se prive d’informations fondamentales. La carence d’information est la manifestation, le stigmate, le fait, du monolithisme, ou la déficience de points de vue, d’approches. Beaucoup plus de choses, et beaucoup moins de maîtrise. On peut bien entendu objecter que tout savoir à chaque instant est impossible, et c’est vrai, mais l’idée est de s’interdire d’inhiber des approches en en favorisant d’autres.

LA PEDAGOGIE FREINET Une éducation populaire en pratique: Les éducateurs et enseignants Freinet cherchent à développer des pratiques pédagogiques ancrées dans la réalité sociale, pour œuvrer à une réelle émancipation des enfants. Ils revendiquent une école où chaque enfant peut s'exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde, pour que chacun : - apprenne à son rythme - construise ses connaissances avec ses pairs et les adultes - développe son sens critique, son autonomie et accède à une réelle prise de responsabilité dans une classe vivante et ouverte sur le monde. C'est une pédagogie centrée sur l'enfant et prenant en compte la globalité de la personne: Pour en savoir plus: * Les valeurs scolaires: * Des exemples concrets de la manière dont s'organise une classe Freinet: * Des vidéos de moments de classe:

Le royaume de la survie Mise à jour : Joe est décédé le 26 mars 2011, à l'âge de soixante quatre ans. Nous ne sommes pas et n'avons jamais été des individus, mais seulement de brefs nageurs dans la rivière de chair appelée humanité. Voici quelques nouvelles de Joe Bageant, et d'abord la mauvaise : Joe est atteint d'une tumeur inopérable. 1. La première bonne nouvelle est que Joe est actuellement sorti de l'hôpital et poursuit son traitement chez lui. La seconde bonne nouvelle est que Joe apparaît dans un film indépendant intitulé The Kingdom of Survival, produit par Slow Boat Films. Je n'aime pas beaucoup les gens de la classe moyenne. [decroissance.info]

Related: