background preloader

La sobriété heureuse - Patrick Viveret

La sobriété heureuse - Patrick Viveret

http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/la_sobriete_heureuse_patrick_viveret.4767

Related:  Reveillons-nousVIVERETHumain . Société

Patrick Viveret Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Parallèlement à ces activités, il est chargé par Guy Hascoët (secrétaire d'État à l'Économie solidaire du gouvernement Jospin), de diriger la mission Nouveaux facteurs de richesse (2001-2004), qui accouchera d'un rapport. Un livre destiné à un plus grand public en est extrait : Reconsidérer la richesse[2], inspiré notamment du livre de Dominique Méda : Qu'est-ce que la richesse ?.

Conférence P. Viveret - eureasso.fr Compte-rendu de la conférence de Patrick Viveret le 17-10-11 à Louviers réalisé par Françoise Laville du groupe Vie Nouvelle d'Evreux Face à la crise, peut-on réinventer le monde ensemble ? Organisé par les associations : Attac Louviers, CCFD, LDH, Secours Populaire, Secours Catholique Les villes en transition, l’ambition d’une alternative urbaine Dossier : Actualité des modèles urbanistiques Face à la menace constituée par la crise environnementale, nos sociétés occidentales ont forgé le « développement durable ». Entendu comme un modèle de développement dans lequel les dimensions écologiques, sociales et économiques sont rééquilibrées ainsi qu’un mode de gestion des ressources naturelles prenant en compte les besoins des générations futures, le terme est aujourd’hui intégré dans les politiques publiques et les pratiques d’aménagement. L’idée de « transition » est une notion en pleine émergence. Elle semble prendre le relais du « développement durable » dans la formulation de l’action publique, le terme, après plus de 30 ans d’existence, ne semblant pas être à la hauteur de la crise à laquelle il fait face.

Interview par le CLES On vous sait à la fois ancien haut fonctionnaire et utopiste passionné. Les rencontres Dialogues en humanité, dont vous avez été l’un des fondateurs en 2002, vous aident-elles à assumer ce grand écart ? C’est possible. L’idée a émergé en 2002, peu avant la conférence de Johannesburg. Gorbatchev appelait à des Dialogues pour la terre et j’étais d’accord avec ses thèses écologiques.

LA PEDAGOGIE FREINET Une éducation populaire en pratique: Les éducateurs et enseignants Freinet cherchent à développer des pratiques pédagogiques ancrées dans la réalité sociale, pour œuvrer à une réelle émancipation des enfants. Ils revendiquent une école où chaque enfant peut s'exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde, pour que chacun : - apprenne à son rythme Étienne Chouard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chouard. Étienne Chouard Compléments FAIR Plusieurs membres du FAIR ont été conviés individuellement à participer aux travaux des quatre réunions de la Commission de concertation sur les indicateurs complémentaires au PIB (Florence Jany-Catrice, Dominique Méda, Géraldine Thiry, Patrick Viveret) et ont assisté aux trois premières réunions (17 février, 3 mars, 17 mars). L’objectif de cette Commission coprésidée par le CESE et France Stratégie est de « proposer un tableau de bord d’une dizaine d’indicateurs afin d’éclairer les décisions de politiques publiques. Ce tableau de bord pourrait notamment répondre aux attentes de la proposition de loi visant la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques, proposition de loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale mercredi 29 janvier 2015. FAIR se réjouit de voir la thématique des nouveaux indicateurs de richesse progresser lorsqu’elle contribue à aller au-delà du PIB.

84. Convergence des luttes : Féminisme et écologisme En refusant de penser les liens qui existent entre les diverses formes d’oppression, c’est la convergence des luttes qu’on affaiblit. Les rapports entre féminisme et écologie illustrent bien ce problème… Le dernier ouvrage de la féministe libérale universaliste Élisabeth Badinter, Le conflit, illustre les débats qui peuvent exister entre féminisme et écologie quand le premier est pensé sans prendre en compte les autres systèmes d’oppression. L’auteure, qui se veut une héritière de l’esprit de progrès de la philosophie des Lumières, s’en prend par exemple aux écologistes qui prônent les couches en tissu lavables et la purée bio pour bébé faite maison. Pour autant, doit-on nécessairement penser qu’écologisme et féminisme sont antinomiques ?

Le blog zen - Une rencontre avec Patrick Viveret Citoyenneté et spiritualité : Quelles complémentarités pour l’équilibre de la personne et le développement d’une société écologique et solidaire ? Une rencontre avec Patrick Viveret, le mercredi 6 février 2013 de 20h30 à 22h30 à la Maison de l’Inde (Paris). Comment les personnes engagées dans une pratique spirituelle peuvent-elles participer à l’émergence d’une société écologique et solidaire ? Et comment toute personne participant à la vie de la cité peut-elle enrichir son engagement par une ouverture à l’intériorité ? Patrick Viveret a été conseiller référendaire à la Cour des Comptes, philosophe et essayiste. Auteur de nombreux ouvrages dont Reconsidérer la richesse, il est aussi à l’origine de la monnaie complémentaire Sol et animateur de l’association L’Observatoire de la décision publique.

Related:  altermondialisation