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Les muscles du corps

Les muscles du corps
Sauf s’il l’on se cantonne sur un type bien précis de dessin, il est nécessaire de connaître les muscles qui composent le corps humain pour bien maîtriser l’anatomie. Sur cette fiche, nous allons nous attarder sur les grands groupes essentiels du corps, mettant volontairement de côté les muscles des mains, des pieds, et du visages, ainsi que les muscles internes. Le but ici étant avant tout d’étudier les muscles qui donnent la silhouette au corps. Pour ceci j’ai volontairement été schématique et j’ai simplifié certains ensemble afin de ne pas être inutilement trop complexe pour une première approche. Sterno-cléido-mastoïdien Trapèze Pectoral Deltoïde Biceps Triceps Extenseurs des doigts Fléchisseurs des doigts Dorsal Dentelé Oblique Grand droit Tenseur du fascia lata Quadriceps Biceps femoral Jambier Fessier Mollet Sous épineux et muscles ronds Les dessins ci-dessous montrent comment à partir d’une posture retrouver l’anatomie. Related:  dessin

Premieres notions de perspective La perspective linéaire est une technique permettant de reproduire par le dessin la convergence des lignes que l’on perçoit naturellement avec notre vision humaine. C’est un moyen avec d’autres de récréer l’illusion de la profondeur. Si on représente un volume sans tenir compte de la perspective, l’illusion de volume ne fonctionne que partiellement, cela peut suffir parfois, mais en général reste insuffisant. L’on voit bien que la face opposée est restée identique à la face avant, il n’y a pas le rétrécissement que l’on observe naturellement. Pour construire un cube en perspective, l’on construira la face avant comme sur l’exemple ci dessus, la différence sera que l’on fera converger les lignes vers un point placé sur une ligne d’horizon.Cette fois, la face arrière se retrouve plus petite que la face avant. Maîtrisez d’abord des points de vue avec un point de fuite.

Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportions - Partie n° 2 / 4 Publié le 07 février 2010 par Masmoulin Léonard de Vinci, au milieu du XVème siècle, a repris les théories des anciens selon lesquelles le corps est soumis aux lois de la mathématique. Il a illustre un ouvrage du 1er siècle de notre ère, réédité à la renaissance, avec son dessin célèbre dessin “Etude des proportions du corps humain selon Vitruve” vitruve-iii_1-a.1265004846.pdf Pour lui, le corps humain peut être perfection, puisqu’il s’inscrit dans des formes géométriques parfaites, le carré et le cercle. Le corps est proportionné. On utilise généralement un canon à 7 têtes. Mais pour des hommes de grande taille les proportions du corps vont jusqu’à 8 têtes et pour la femme, seulement de 6 à 6 ½ têtes. Elles varient en fonction de l’âge et du sexe.

La perspective et l’amplitude de fuite Lorsque l’on étudie la perspective, on s’attarde souvent à être correct d’un point de vue géométrique, et on oubli un autre élément important que je nomme «l’amplitude de fuite». C’est une donnée importante finalement peu abordée quand on parle de perspective, pourtant très intéressante à comprendre. Pour expliquer rapidement mon propos, prenons l’exemple d’une table avec un verre et une bouteille dessus. Dans les 3 cas, le rectangle de face et la perspective sont identiques, j’ai seulement changé la profondeur de la table dans le champ visuel, tout simplement en déplaçant le trait horizontale qui termine la table. En photographie, pour obtenir ce genre d’effet, cela reviendrait à modifier l’angle de l'objectif lors de la prise de vue. Ci dessous, nous allons voir en détails comment créer 2 amplitudes différentes, et nous en profiterons également pour voir comment diviser correctement un élément dans sa profondeur.

Mouvements Dessiner une perspective frontale EmailShare 74EmailShare Exercices et explication de la perspective frontale à un point de fuite. Avec des paysages simples (qu’on voit dans tous les livres de dessin qui apprennent la perspective) Ce n’est pas un article pour apprendre les bases du dessin technique mais seulement quelques notions pour organiser avec un minimum de justesse l’espace que vous avez décidé de représenter. Avant tout, tracez la ligne d’horizon (à peu près à ce niveau) Pour commencer votre perspective frontale, choisissez un point qui sera le point de fuite et faites des lignes qui convergent vers lui de cette manière. Tracez ensuite des obliques au dessus de la ligne d’horizon. Situez l’emplacement des futurs arbres à l’aide de verticales. Esquissez le feuillage, effacez les obliques qui traversent le sommet des arbres. Néanmoins vous pouvez constater la monotonie de ce genre de perspective centrée. Une perspective frontale plus dynamique Comme précédemment, tracez d’abord la ligne d’horizon. Leur base au sol (2)

How to Draw Eyes For a video version of this tutorial visit www.proko.com/how-to-draw-eyes-structure This tutorial is a continuation of How to Draw the Head from Any Angle. I will go over the structure of the eye and detailed information on drawing the brow ridge, eyeball, eyelids, eyelashes, iris, cornea, and pupil. The Basic Forms The Eyeball The part of the eyeball that is visible (technical term is Sclera) is commonly called the ‘white of the eye’. The biggest mistake you can make is to leave the ‘white of the eye’ white, when the entire eye is in shadow. The Iris, Cornea, and Pupil Structure of the Iris and Cornea The Pupil It’s important to remember that the pupil is on the iris, not the cornea. Shading the Iris, Cornea, and Pupil Understanding the structure of these forms is important for when you start shading them. The Eyelids Eyelids Are Not Flat Also, the lids have some thickness to them, so showing the bottom plane of the top lid and the top plane of the bottom lid is very important. Eyelashes

Apprendre a dessiner - Comment dessiner différents types de visages? les secrets de la déformation des proportions - Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, dessiner une tête n’est pas si difficile que ça avec la méthodologie que je vous ai montrée. Dans cet article, nous allons voir comment il est possible de construire tous les types de visages avec cette même technique. Il s’agit ici de varier les proportions de chaque partie osseuse du visage comme les pommettes, la mâchoire, le front, le dôme du crâne et l’arrière de la tête. Comme en caricature, ou dans le character design pour les jeux vidéos, on adapte les proportions de la tête avant de poser les détails du visage. Chaque forme de visage peut révéler la personnalité d’un personnage, et donne parfois des indices sur la psychologie et l’histoire de celui-ci. Cet article n’est pas dédié à l’anatomie, mais je tiens à vous montrer les structures que l’on trouve sous la peau et que les débutants ont tendance à oublier pour dessiner les visages. Ce sont ces parties osseuses que l’on va déformer pour donner du caractère à notre personnage.

Apprendre a dessiner - Le dessin de portrait: Comment dessiner un visage? - Si vous avez lu et assimilé mes premiers articles, c’est qu’il est temps que l’on passe aux choses un peu plus sérieuses, et notamment au dessin de portrait et de personnage (j’en vois déjà qui sautent de joie au dernier rang 😉 ). Mes futurs articles porteront en priorité sur la construction du corps humain (de la tête aux pieds), et je tâcherai de faire des fiches d’anatomie artistique une fois que les bases de la construction seront assimilées. Dans cet article, je vais vous apprendre à construire et à dessiner une tête. Je tiens cependant à vous prévenir tout de suite : mon but n’est pas de vous apprendre à copier un dessin, mais à vous rendre autonome dans le processus de construction. Vous avez peut-être dans votre entourage des personnes qui copient absolument parfaitement chaque dessin qu’ils observent. Un bon copieur n’est pas forcément un bon dessinateur. Savoir copier un dessin vous donne l’illusion de savoir dessiner. Trêve de bavardage et revenons à nos moutons.

How to Draw Hair Looking back at my tutorials on drawing the head, I realized that I covered individual features, but completely left out hair. This tutorial will is split into 3 parts: The Basics, Types of Hair, and a Step by Step drawing. I’ll start this first part of the series with common mistakes that I see all the time. Common Mistakes when Drawing Hair Forgetting about the volumes This is the most common mistake I see from newer students. Too Much Texture This one is similar to the first, but this can still happen even if one pays attention to the volumes. Impatience – Bad Design There are so many random little shapes in hair, that good design is a necessity. Sharp Outlines I’m referring the the outer edge between the hair and background and also the connection between hair and skin. Consider the Form Underneath the Hair Spherical Skull Most hair styles you will draw will be affected by the skull underneath. The groups of hair wrap around the form underneath and inherit the same light patterns. Shadow

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