background preloader

Et si le numérique entrait réellement à l’Ecole

Et si le numérique entrait réellement à l’Ecole
Après un quart de siècle et plus d’une douzaine de plans d’équipement des établissements scolaires, la place des technologies numériques à l’Ecole reste sujette à bien des controverses. Dans le même temps, ces technologies ont profondément et durablement transformé le comportement de tous. Elèves et enseignants ont modifié leur rapport à l’information, à l’espace, au temps et à autrui au point de remettre en cause la forme scolaire traditionnelle. Si la question des acteurs de l’Ecole portait il y a quelques années encore sur l’intérêt d’intégrer le numérique à l’Ecole, tous s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’imaginer et de construire l’Ecole de l’ère du numérique. Le numérique à l’Ecole, entre utopies et idéologies La sociologie des usages montre comment les usages s’inventent et s’organisent en fonction de représentations sociales et individuelles. C’était l’utopie d’une technologie de réseau au service d’une nouvelle forme de démocratie établie sur un mode participatif.

Différencier avec ou sans le numérique L'arrivée massive des tablettes dans les classes, à la suite des ordinateurs portables et autres netbook, est accompagnée d'un discours sur la différenciation. Désormais on peut différencier parce que chacun à sa tablette et donc chacun peut travailler à son rythme. Mythe ? Réalité ? Rêve ? Utopie ? Dans les discours tenus par des enseignants menant ces expérimentations, le terme différenciation apparaît très souvent. Dans la tradition du cours collectif, l'enseignant pilote l'action du groupe et extrait de temps à autres des informations en "sondant" les élèves en les interrogeant ou en vérifiant son travail. Individualiser le suivi est-ce différencier ? Par contre différencier cela peut être, dans le même espace temps fournir des "chemins d'apprentissage" différents. D'autres enseignants ont analysé leur enseignement et se sont rendus compte qu'il reposait sur un ensemble de contenus fixes mais que ce qui était essentiel était la démarche, le processus. Bruno Devauchelle

Accredited Online Colleges - Compare 2014's Best Schools SAMR – TPCK – SoMoViStoGam Que de gros mots en titre de ce dossier. Par là, je voudrais introduire quelques notions et concepts soutenus par un certain Ruben R. Puentedura (Ph. D.) et sa société Hippasus qui permet de formaliser et de guider l’usage du numérique (ou des technologies en générales) à des fins d’enseignement. Tout d’abord le SoMoViStoGam, ou Social – Mobilité – Visualisation – Storytelling (l’art de raconter des histoires au sens large) – Gaming (jeu). Il s’agit de notifier l’apport le plus important d’un outil numérique. Ce qu’il y a de séduisant avec ces catégories, c’est que Puentedura les relie avec différentes évolutions du genre humain. Le deuxième concept, le SAMR, signifie : Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition (merci Shakespeare, ce sont tous des mots transparents avec l’anglais). Dans ses exposés, il relie les deux modèles pour effectuer un classement des activités possibles avec telles ou telles applications disponibles sur tablette ou ordinateur.

Les MOOC, futur canal de recrutement des entreprises ? Les MOOC peuvent-ils être utilisés à des fins de recrutement ? Alors qu'en France, l'idée fait sourire, aux Etats-Unis, la question est prise tout à fait au sérieux. D'ailleurs, certaines grandes entreprises comme Google ou Facebook travaillent d'ores et déjà sur la question avec des plates-formes de MOOC comme Udacity ou Coursera. LinkedIn a établi un partenariat avec Coursera, et il est désormais possible d'afficher sur le réseau social les certificats obtenus auprès de l'entreprise pionnière des MOOC. Des systèmes de certification pour faire tomber l'anonymat Premier obstacle: le problème de l'authentification de l'identité. Pour répondre à cette critique, des systèmes de certification à distance et en présentiel ont été mis en place, à travers des partenariats avec des entreprises du domaine. Une infime partie des étudiants obtient son certificat Néanmoins, ce modèle présente un certain nombre d'inconvénients. A quelles compétences les certificats de MOOC correspondent-il ?

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Cette page propose donc, en tenant compte du suivi opéré jusqu'ici, un retour sur les potentialités pédagogiques et les questions pratiques qui demeurent à l'heure actuelle. Discours du Président de la République Quelques exemples: TraAMs

Séminaire "L'histoire à l'ère du numérique" sedeschamps : Superbe infographie sur la... Du bon usage des Moocs | Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade Les Moocs sont souvent présentés comme la nouvelle révolution du savoir. Beaucoup en vante les bienfaits sans toutefois, me semble-t-il, en questionner réellement les attendus et les effets. À l’image d’un Michel Serres qui dans les années 1950 parlait de la télévision comme d’une révolution censée apporter le savoir dans les foyers, c’est le même type de raisonnement qui, plus de 60 ans après, est associé aux Moocs : ils permettraient de désacraliser le savoir et de démocratiser l’accès aux connaissances. Mais il faut faire attention au miroir aux alouettes ! Or les Moocs ne se sont bien souvent que le support de savoirs stabilisés, transmis sous forme de vidéos, de cours écrits ou de podcasts qui ont vocation à être téléchargés. Car la (sur)valorisation des Moocs ne doit pas nous faire oublier de questionner la place du pédagogue et son rapport au savoir et aux élèves. Sous quelles conditions peut-on s’appuyer sur les Moocs pour développer les autodidactes de demain ?

Les firmes américaines recrutent dans les MOOC La guerre des talents passe par les MOOC (Massive Open Online Course), les cours en ligne ouverts et massifs. C’est ce que suggère la direction du groupe américain de télécommunications ATT, lorsqu’elle s’associe avec Udacity pour mettre sur pied des « nanos », des cours informatiques de six à douze mois qui démarreront à l’automne. A priori, le principe de la formation en ligne ouverte à tous ne semble pas assez ciblé pour identifier les futures recrues de l’industrie high-tech. Le professeur Sebastian Thrun, PDG d’Udacity, l’un des pionniers du secteur, a certes vu son audience exploser en 2011 lorsqu’il a mis sur Internet ses cours de l’université Stanford. Charlene Lake, responsable de l’économie durable chez ATT, y croit.

Moocamp : au coeur de la création d'un cours en ligne Scénariser un Mooc (Massive open online course ou cours en ligne ouverts à tous en anglais) en une journée, c’était le défi lancé à la centaine de participants du Moocamp organisé par France Université Numérique samedi 11 janvier dernier. A l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) et de SenseSchool, des acteurs publics et privés – universitaires, startups, experts de l’enseignement numérique et étudiants – se sont réunis à Paris au CRI à l’occasion d’un « Moocamp ». L’objectif : conceptualiser et scénariser dix Mooc. Réinventer l’apprentissage D'Edx à Coursera qui compte 2,8 millions d’étudiants dans le monde, différentes plateformes de Mooc ont vu le jour ces dernières années, notamment dans les pays anglo-saxons. Pour Catherine Mongenet , chargée de mission France Université Numérique, FUN devrait permettre d’enclencher un cycle d’innovation dans la formation en France.

What’s Our Vision for the Future of Learning? The following is an excerpt from Open: How We’ll Live, Work, and Learn in the Future written by British learning Futurist David Price. By David Price For 150 years, formal education has adopted an ‘inside-out’ mindset – schools and colleges have usually been organised around the needs of the educators, not the learners. In areas such as research, this is nothing to be embarrassed about. The new landscape presents a significant upheaval. The challenge presented by Massive Open Online Courses (MOOCs) is a high-profile example, but not the only one, of a desire for us to ‘hack’ our own learning. The gaping hole in the middle of the public debate on schooling is that we can’t even agree on what schools are actually for. Similarly, educational institutions have to grasp that having enjoyed an historic monopoly as the go-to-guys for learning doesn’t mean they always will. Although this upheaval is currently taking place in tertiary education, schools are far from safe. “While Korea Related

Related: