background preloader

Gestion des ressources humaines

Gestion des ressources humaines
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des ressources humaines, ou GRH, anciennement dénommée gestion du personnel, recouvre l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation. Ces ressources humaines sont l'ensemble des collaborateurs de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l'organisation mais aussi -et de plus en plus liés- à elle par des rapports de sujétion (ainsi les collaborateurs des sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise)[1]. Enjeux[modifier | modifier le code] La motivation positive et la motivation négative ont chacune leur efficacité. Ce point est essentiel, car il caractérise une part des obligations contractuelles (statutaires pour un fonctionnaire) d'une entreprise (d'un service public) envers son salarié. Mission[modifier | modifier le code]

Compétence (ressources humaines) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une compétence est une connaissance (savoir, savoir-faire, savoir-être) mobilisable, tirée généralement de l'expérience et nécessaire à l'exercice d'une activité (dans ce cas, professionnelle). Il faut avoir conscience que la notion de compétence émerge à des époques différentes, et dans des champs scientifiques différents, et pas seulement dans la sphère du travail et de l'entreprise. Largement repris par le champ des relations sociales, la notion de compétences a été généralisée dans les années 90, avec une forte dérive de paradigme : de notion technique (GRH, stratégie, psychologie), elle est devenue mots creux, concept mou trop souvent issu d'un compromis social qu'il dessert. La notion de savoir renvoie évidemment aux connaissances initialement et ultérieurement acquises indispensables à l'exercice de la profession. La compétence est une hypothèse intellectuelle sur les savoirs dont la combinaison dynamique permet l'activité.

Travailler dans le secteur public - Emploi Il faut distinguer, dans la fonction publique, deux types d'emplois : les emplois statutaires : pour lesquels le personnel est nommé à titre définitif et dont les conditions de travail sont réglées par un ensemble de textes définissant le statut.les emplois contractuels : qui, comme dans le secteur privé, engagent le personnel dans les liens d'un contrat de travail, pour une durée déterminée ou indéterminée. Le salaire est le même que pour un statutaire mais les possibilités de carrière sont plus limitées. Notons aussi que le personnel statutaire bénéficie d'une pension plus élevée que les collaborateurs contractuels ou que les travailleurs du secteur privé. Les conditions pour postuler dans la fonction publique dépendent du type d'emploi envisagé. Certaines fonctions sensibles, en tant que statutaire ou contractuel, nécessitent toutefois d'être de nationalité belge. Plus d'infos sur le travail dans l'administration sur le site de Selor. , le portail du personnel fédéral.

Related: