background preloader

Gestion des ressources humaines

Gestion des ressources humaines
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des ressources humaines, ou GRH, anciennement dénommée gestion du personnel, recouvre l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation. Ces ressources humaines sont l'ensemble des collaborateurs de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l'organisation mais aussi -et de plus en plus liés- à elle par des rapports de sujétion (ainsi les collaborateurs des sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise)[1]. Enjeux[modifier | modifier le code] La motivation positive et la motivation négative ont chacune leur efficacité. La sanction peut être démotivante pour l'intéressé. Ce point est essentiel, car il caractérise une part des obligations contractuelles (statutaires pour un fonctionnaire) d'une entreprise (d'un service public) envers son salarié.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_ressources_humaines

Related:  Management Social et humainactivité humaine charge ou ressource pour l'organisation

Leadership Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lawrence d'Arabie incarné par Peter o'Toole. Winston Churchill. Les conditions de travail dans l'entreprise La protection de la santé et de la sécurité de vos salariés ainsi que l'amélioration des conditions de travail au sein de votre entreprise se placent dans un ensemble d'obligations réciproques, entre vos salariés et vous-même. Tous les établissements occupant au moins 50 salariés ont un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). De même, la médecine du travail est obligatoirement organisée, sur le plan matériel et financier, par les employeurs, avec en particulier l'objectif de la prévention des risques professionnels (notamment liés à l'amiante) et la prise en compte des maladies graves au travail. En cas d'accident du travail, d'accident de trajet et de maladie professionnelle, vos collaborateurs bénéficient d'un arrêt de travail et d'une indemnisation légale.

6. Salaire, coût du travail Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût. La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire Rémunération Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. soit par les simples usages,soit par des dispositions contractuelles librement négociées entre les parties ou résultant d'accords collectifs (accord d'entreprise, convention collective ou accord de branche professionnelle...)soit en application de règles découlant de la loi et des règlements (regroupés dans le Code du travail) Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme « rémunération » viendrait du latin « remunerare » (rémunéré), tiré du substantif « munus, muneris » signifiant « cadeau ».

Auto-Ecole Le marché Le chiffre d’affaires du secteur des auto-écoles est soutenu par un effet prix (le prix à la consommation en services d’apprentissage de la conduite a augmenté de plus de 50% en 10 ans). Sur le volume d’activité, la profession est confronté à une diminution de la demande. Sur le segment de l’apprentissage de la conduite, plusieurs facteurs pénalisent la profession : La gestion des conflits dans les organisations L’idée de conflit rayonne sur de nombreuses notions mentionnées dans les programmes de première et de terminale. Cette influence dévoile l’importance de la maîtrise du conflit dont les conséquences peuvent être fatales pour l’organisation. Notions du programme de première en relation avec le sujet : Les facteurs du comportement (facteurs psychologiques) La dynamique comportementale (perception, sensations, attitude et comportement) La communication (construction du sens, écoute active, importance du contexte, influences) Organisation (efficacité organisationnelle) Notions du programme de terminale en relation avec le sujet :

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.

Vie de bureau : Qualité de vie au travail: Pepsi promeut «l'esprit de famille» Le groupe de boissons sans alcool encourage la convivialité et la proximité entre ses salariés en leur proposant notamment de nombreuses activités et infrastructures sportives dans ses locaux à Colombes. Armando Amselem, directeur général de PepsiCo France. Crédits photo : DR Coût du travail, cotisations sociales et salaire net Objet A partir du salaire brut, cet utilitaire permet de calculer le coût total direct du travail, les cotisations sociales salariales et patronales ainsi que le salaire net versé à un salarié du régime général (y compris régime Alsace Moselle). Il permet également de calculer le coût moyen d'une heure effectivement travaillée. Avantages en nature En présence d'un avantage en nature, vous pouvez indiquer d'abord le montant de l'avantage soumis à cotisations sociales. Selon la nature de l'avantage, il peut s'agir d'une évaluation selon un barème forfaitaire administratif (exemple : logement, nourriture, voiture).

Condition de travail et salaire d'un moniteur auto-école Un moniteur auto-école a comme fonction d’assurer les cours théoriques du code de la route et de donner des leçons collectives en salle audiovisuelle. L'enseignement pratique de la conduite intègre des leçons individuelles en condition réelle de conduite. Rôle et conditions de travail d’un moniteur auto-école Le moniteur auto-école travaille dans des auto-écoles qui sont en général des entreprises de petite taille. Il peut aussi exercer dans des écoles ou dans des entreprises comme formateur dans le domaine de la sécurité routière. Il passe la plupart de son temps au volant d'un véhicule, le reste sera consacré à l'enseignement théorique du code de la route dans les locaux du centre.

Related:  arthurcambrillatMANAGEMENTmarc76fairyaline