background preloader

Hygiène et sécurité du travail

Hygiène et sécurité du travail
Related:  Management Social et humainOutils de prévention et de communication

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. A savoir Le fait de porter atteinte ou de tenter de porter atteinte soit à la constitution, soit à la libre désignation des membres, soit au fonctionnement régulier du CHSCT, est puni d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 3 750 euros. Sommaire Fiche détaillée Quel est le rôle du CHSCT ? l’analyse des conditions de travail et des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs. Quelle composition ? Siègent au CHSCT : Quel fonctionnement ?

Le 1/4 d'heure sécurité - Graphito Prévention Notre approche Graphito prévention vous permet de passer d’une approche descendante et théorique à une approche participative et active. L’objectif d’un 1⁄4 d’heure sécurité n’est pas de parler de prévention mais de faire parler de prévention. La formation des managers Animer un 1⁄4 d’heure sécurité participatif ne s’improvise pas. Découvrez notre formation active : « La formation : animer un 1⁄4 d’heure sécurité ». téléchargez le descriptif de la formation Les outils L'ÉCHANGE PRÉVENTION® est un outil d’animation du 1⁄4 d’heure sécurité, faisant réfléchir les collaborateurs sur une situation donnée et les incitant à formuler des solutions concrètes pour progresser en prévention. L’ÉCHANGE PRÉVENTION® permet de développer la culture sécurité de façon efficace et durable. L’avantage majeur de cet outil réside dans le fait qu’il est basé sur le facteur humain. Je positionne l'affiche photo. Je positionne l'affiche réflexion. Je pose la question 1 et je note les réponses de léquipe.

Hommes et Plantes Au sommaire de ce numéro spécial Le jardin des plantes d’Angers a accompagné le développement de l’horticulture angevine. Par Jean-Paul Collaert, Hommes et Plantes Cet arboretum est aujourd’hui l’un des plus beaux parcs de la ville, ayant conservé une ambiance discrète, bien à l’image de son créateur, un très grand collectionneur de son temps. Par Thomas Rouillard et Maël Gouérou Retracer la vie de ce grand pépiniériste, c’est découvrir aussi comment naît l’horticulture moderne dans la région-phare. L’Anjou peut se targuer d’être une terre de roses, et cela ne date pas d’hier puisque dès le début du XIXe siècle les rosomanes angevins ont bonne réputation. Une pomme ou une poire sur cinq en France est produite dans les Pays de la Loire, et le Maine-et-Loire représente plus de la moitié de cette production, ce qui le classe en tête des départements français. Dahlias, cannas, alstroemères, hêtres, cucurbitacées et chèvrefeuilles complètent le tableau.

Santé et sécurité au travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Harley Bruce adolescent, membre d'un binôme de jeunes hommes poussant des wagonnets sur le site de l'Indian Mountain Line de la compagnie Proctor Coal Co., près de Jellico, dans le Tennessee, photographié par Lewis Wickes, vers 1910. C'est pour protéger les enfants, les adolescents et les femmes des travaux pénibles que la réglementation sur la sécurité et la santé au travail a émergé lors de la révolution industrielle. Dans certains cas (crise de 1929, guerre mondiale), même des pays à législation plus avancée ont dérogé aux règles, loi ou conventions en faisant travailler des enfants et des femmes à des tâches pénibles (récolte des betteraves durant la Seconde Guerre mondiale ; Hall County, Nebraska, oct. 1940). Généralités et enjeux[modifier | modifier le code] La signalétique et les étiquettes de danger sont un des nombreux outils de prévention rendus obligatoires au XXe siècle pour certains produits et certaines activités.

Réunions causerie sécurité quart d’heure sécurité toolbox meeting safety Dialogue sécurité Nous avons préparé pour vous des supports pour causeries sécurité (aussi appelées quart d’heures sécurité ou toolbox-meeting). Les fiches d’action que nous vous proposons apportent une aide précieuse à l’animateur de la causerie sécurité. Elles se caractérisent par le côté pratique, direct et percutant du message à transmettre. Elles permettent d’animer une causerie sécurité réellement participative et constructive sur la sécurité. Car le but de l’animateur c’est de faire parler, de faire participer les membre de son équipe. Contactez-nous pour découvrir nos nouvelles fiches ! Grâce à l’option «Toolbox Vidéo», vous débutez chaque réunion sécurité de façon innovante en montrant une « capsule vidéo » illustrant divers bons ou mauvais comportements en relation avec le thème du mois.

Histoire & Patrimoine Droit social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le droit social est un terme qui regroupe l'ensemble des règles régissant les relations individuelles et collectives de travail : droit du travail, droit de la Sécurité sociale et de la mutualité et droit de l'action sociale de l'État (l'aide sociale). Ainsi, ce droit présente la particularité d'être régi à la fois par le Droit public et privé français. À titre d'exemple, ce droit traite notamment, de la lutte contre l'exclusion sociale (RSA) et de la pauvreté, le minimum vieillesse ; de la protection des mineurs ; de la dépendance des personnes âgées (APA) ; etc. Le risque social[modifier | modifier le code] Un risque social est un aléa de la vie qui diminue les ressources d'une personne (comme la maladie, un accident, l'invalidité ou la vieillesse) ou qui augmente ses dépenses (comme la fondation d'une famille). Les systèmes de protection sociale[modifier | modifier le code] Histoire du droit social[modifier | modifier le code]

Jeu interactif - Cherchez l’erreur - CSST Les corrections La manutention de boîtes longues et lourdes Dans un entrepôt, l'activité est continuelle. Si l'on veut respecter certaines consignes de sécurité, il est donc judicieux de concevoir l'espace de rangement en fonction des objets entreposés, du matériel de transport utilisé et des aires de circulation. Avec une telle charge, longue et lourde, il faut d'abord évaluer la possibilité d'éliminer la manutention manuelle. Quand ils arrivent à la palette, ils se positionnent pour avoir la boîte devant eux et la déposer en même temps, en pliant les genoux. Pour éviter les lésions musculosquelettiques, l'entreprise pourrait aussi prévoir l'utilisation d'une table élévatrice comme solution de rechange, afin de permettre à François et Patrick de travailler à la bonne hauteur. Tous deux portent toujours leurs chaussures à embout d'acier et, au besoin, d'autres équipements de protection, entre autres, des lunettes de sécurité. La photo a été prise chez Plastibec, à Boisbriand.

Journal des éducateurs de jeunes enfants (Le) Nous sommes tous dans le même bateau : nous nous occupons des petits. En tant qu'EJE, nous sommes amenés à rencontrer et à travailler avec des représentants de différents métiers, divers acteurs du travail social, des partenaires de tout type... Mais que pensent ces professionnels de notre formation, de nos valeurs, de nos pratiques professionnelles ? Régulièrement, nous confrontons nos pratiques aux leurs. Des pédagogues aux pédiatres Sont présentés dans ce dernier article de la rubrique "Savez-vous que ?" Et aussi : Interview, La parole aux étudiants, Parents-professionnels, Juridique, Infos régions, Expériences pédagogiques actuelles, Analyse de pratiques, Santé, Management...

Le site gratuit du droit du travail Prévention des risques : mieux vaut convaincre que contraindre | Expertises publiques La prévention des risques peut être perçue comme une obligation réglementaire par les employeurs et une source de dépense supplémentaire. Souvent vécue comme une contrainte, les agents y voient une source de complications complémentaires au quotidien : port d’EPI, respect de procédures, obligation de formations, habilitations… Au-delà de cet aspect légal, la sécurité des personnes en milieu professionnel peut également devenir un sujet qui rassemble les opérationnels comme les encadrants, les partenaires sociaux comme la direction. Voici quelques clefs de fonctionnement. Le partage d’enjeux : une prise de conscience L’accident du travail et la maladie professionnelle impactent les collectivités à beaucoup de niveaux. La démonstration d’un engagement rationnel autour d’un intérêt commun Une démarche de prévention, quelle qu’elle soit, a pour vocation d’atteindre au minimum deux objectifs : Une nécessaire transparence En synthèse

Related: