background preloader

Dessiner ou peindre le corps humain – Eléments d’anatomie – Partie n° 1 / 5

Dessiner ou peindre le corps humain – Eléments d’anatomie – Partie n° 1 / 5
Avant de dessiner ou de peindre un adulte, femme ou homme, ou un enfant, il faut chercher quelques points de repaire en anatomie. Regardons tout d'abord deux planches qui montrent l'allure générale du corps de la femme adulte et de l'homme adulte, de face, de profil et de dos : Femme adulte de face de profil et de dos Cliquer sur l'image pour l'agrandir Homme adulte de face de profil et de dos Et aussi une planche des muscles du corps humain vu de face et de dos. Les muscles - Cliquer sur l'image pour l'agrandir Et puis l'on oubliera pas de regarder le squelette Et puis pour en savoir plus, pas besoin de chercher une encyclopédie médicale dans sa bibliothèque. Cette entrée a été publiée dans le corps humain- Modèle vivant - Portrait.

http://masmoulin.blog.lemonde.fr/2010/02/01/dessiner-ou-peindre-le-corps-humain-%e2%80%93-elements-d%e2%80%99anatomie-%e2%80%93-partie-n%c2%b0-1/

Related:  livres ebooks gratuitsDessiner le corps humainDessiner le Corps humainDessin

b cours de dessin DERNIERS ARTICLES :Une paire de lunettes de soleil gratuitesRecevez gratuitement une paire de lunettes de soleil. L'offre est valable pour la Belgique et peut-être aussi pour la France. A tester ! Voir toutes les autres offres gSérénité magazine de Juillet/Août 2012A la une : Rester jeune grâce aux antioxydants. Téléchargez le magazine de Juillet/Août 2012. Dessin - Corps humain 1 - Posemaniac - FineMine Dimanche 25 septembre 7 25 /09 /Sep 22:47 Ce site est le meilleur pour ceux qui souhaitent dessiner le corps humain sous tous les angles, dans toutes les positions. Il est totalemement gratuit et il ne demande aucun enregistrement préalable. Il offre de multiples informations sur la constitution musculaire du corps humain.

Travail sur les proportions du corps humain - SylvieS ou la passion du dessin Dimanche 6 novembre 2005 7 06 /11 /Nov /2005 00:00 - Par SylvieS Pour réussir à respecter les proportions du corps humain, le mieux est de décomposer ce dernier en figures géométriques. Le squelette de notre personnage se compose ainsi : Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportions - Partie n° 2 / 4 Publié le 07 février 2010 par Masmoulin Léonard de Vinci, au milieu du XVème siècle, a repris les théories des anciens selon lesquelles le corps est soumis aux lois de la mathématique. Il a illustre un ouvrage du 1er siècle de notre ère, réédité à la renaissance, avec son dessin célèbre dessin “Etude des proportions du corps humain selon Vitruve” vitruve-iii_1-a.1265004846.pdf Pour lui, le corps humain peut être perfection, puisqu’il s’inscrit dans des formes géométriques parfaites, le carré et le cercle.

Le corps humain en maternelle Le corps humain en maternelle est un sujet abordé dès le plus jeune âge afin qu’il y ai moins de mystère sur l’anatomie du corps humain. Vous trouverez ici des dessins du corps humain pour la maternelle. Il s’agit d’un schema simplifié mais efficace. Le corps humain en maternelle tel qu’il est abordé juste en dessous. corps humain maternelle Apprendre à dessiner le corps humain en dessinant d’après des photographies artistiques Nous suggérerons régulièrement sur ce site des livres de photographie artistique dont les images sont particulièrement adéquates pour apprendre à dessiner le corps, en les utilisant comme modèle ou source d'inspiration. Pour les personnes qui débutent et qui cherchent à sensibiliser leur dessin à la fluidité et aux nuances des formes de vie, nous recommandons de commencer par les photos d'Edward Weston. Edward Weston (1886-1958) est considéré comme l'un des plus grands photographes américains. Ce qui nous intéresse plus particulièrement, du point de vue du dessin du corps, c'est que son apport, comme celui de certains autres photographes de son époque, a été déterminant pour amener un regard plus ouvert et moins jugeant sur le corps humain, en particulier dans le contexte puritain de l'Amérique du Nord. Ses œuvres de nu regroupent surtout des détails, simples et dépouillés, du corps humain.

Le squelette Le squelette est ce qui permet à l’être humain de «tenir», et dans un dessin, la maîtrise du squelette permet aussi de donner une bonne tenue à ses personnages. Regardons cela de plus près. Comme on peut le voir sous l’exemple ci-dessous, une pose peut être reproduite par le squelette, cela démontre que le dessinateur a conscience de la structure des corps, souvent même, on peut dessiner le squelette en premier lieu, mais bien sûr ce type de squelette, intéressant à étudier, est toutefois trop complexe pour les besoins d’un dessinateur hors travaux d’anatomie. Pour le dessin, un squelette schématique tel que dessiné ici suffit. Il permet soit de commencer sa construction, soit de la vérifier si nécessaire.

Dessin trait d'union -"Dessiner le corps" Comment dessiner les reflets de l’âge sur le corps tout en rendant hommage à toute la plénitude de vie qui l’habite? Une démonstration de dessin réalisée avec un simple crayon à mine et de la poudre de graphite. L’approche Pourquoi ne voit-on pas plus souvent d’œuvres représentant le corps marqué par l’âge? L’homme contemporain va célébrer la beauté d’un vieil arbre centenaire, mais il va cacher le corps vieillissant comme s’il s’agissait d’un motif de honte. Il est indéniable que l’être humain n’aime pas se faire rappeler qu’il est fragile, vulnérable, et encore moins que son apparente manifestation est éphémère.

Halloween pour les enfants sur fete-enfants Pour Halloween, fête-enfants vous propose plein de surprises rigolo-effrayantes... Des tas de coloriages pour s'amuser : des sorcières, des fantômes, des citrouilles... Des mini-dossiers pour connaître la tradition d'Halloween et les créatures qui font peur: araignées, chauve-souris et la citrouille (elle ne fait pas vraiment peur normalement, mais...) Sur fête-enfants, bien sûr, on n'oublie pas les jeux avec les jeux en ligne d'Halloween, le jeu du pendu, des jeux à faire peur avec le quiz des sorcières par exemple, ou les sudoku d'Halloween et les mots croisés. Anatomie Un nouvel exercice de dessin sous forme d'étude de mouvements au sol (suite de trois étirements vus en raccourci d'un modèle féminin). Comme déjà mentionné dans l'article précédant Dessiner une séquence de mouvements, une des meilleures manières de comprendre la forme et l'anatomie humaine est de dessiner une suite de mouvements ou la même pose vue de divers angles. Certains livres de référence destinés aux artistes présentent des suites de photos spécialement conçues pour de tels exercices de dessin. Voir la nouvelle section en construction Livres de référence photographique. Vous pouvez aussi visionner un DVD vidéo dans lequel des mouvements du corps apparaissent et exporter une série d'images fixes de votre choix. La plupart des logiciels de lecture de DVD installés dans les ordinateurs sont munis d'une fonction à cet effet.

Les muscles du corps Sauf s’il l’on se cantonne sur un type bien précis de dessin, il est nécessaire de connaître les muscles qui composent le corps humain pour bien maîtriser l’anatomie. Sur cette fiche, nous allons nous attarder sur les grands groupes essentiels du corps, mettant volontairement de côté les muscles des mains, des pieds, et du visages, ainsi que les muscles internes. Le but ici étant avant tout d’étudier les muscles qui donnent la silhouette au corps. Pour ceci j’ai volontairement été schématique et j’ai simplifié certains ensemble afin de ne pas être inutilement trop complexe pour une première approche.

Dessin Trait d'union - Photo Artistique Nous suggérerons régulièrement sur ce site des livres de photographie artistique dont les images sont particulièrement adéquates pour apprendre à dessiner le corps, en les utilisant comme modèle ou source d'inspiration. Pour les personnes qui débutent et qui cherchent à sensibiliser leur dessin à la fluidité et aux nuances des formes de vie, nous recommandons de commencer par les photos d'Edward Weston. Edward Weston (1886-1958) est considéré comme l'un des plus grands photographes américains. Ce qui nous intéresse plus particulièrement, du point de vue du dessin du corps, c'est que son apport, comme celui de certains autres photographes de son époque, a été déterminant pour amener un regard plus ouvert et moins jugeant sur le corps humain, en particulier dans le contexte puritain de l'Amérique du Nord.

21 idées à faire avec des bouteilles de plastique, le #2, #12 et #20 vont te faire tripper! Accueil » Buzz » 21 idées à faire avec des bouteilles de plastique, le #2, #12 et #20 vont te faire tripper! par Cousineau97 le 12 août 2014 dans Buzz EmailShare 1665EmailShare Wow, c’est totalement magnifique et ingénieux de voir qu’avec une simple bouteille de 1L ou 2L, qu’ on peut faire tellement de choses. Pensez-y deux fois avant de jeter vos bouteilles de plastique, elles pourraient complètement vous servir à autres choses !

Related: