background preloader

Marcel Lebrun

Marcel Lebrun
Notre espace de formation ouvert, en ligne et … massif profitera des deux grandes orientations majeures en matière de MOOC … hybridation quand tu nous tiens ! Un mélange de xMOOC (transmettre et recevoir des savoirs, proposer des exercices, accomplir certaines tâches) et de cMOOC (partager les connaissances de chacun et chacune, les confronter à celles des autres, créer de nouvelles connaissances, les renvoyer à la Communauté …) : un xcMOOC en quelque sorte. Et tout cela, sur une toute nouvelle plateforme en codesign avec les participants : Claroline Connect […] Petit résumé Nous voilà arrivés à la quatrième et dernière partie de nos séquences vidéos consacrées au mariage entre les technologies et les pédagogies. – Dans un souci de cohérence pédagogique, nous avons tout d’abord proposé notre modèle de l’alignement pédagogique qui complète celui proposé par Biggs avec la mise en évidence des ressources et des outils apportés […]

http://lebrunremy.be/WordPress/?tag=marcel-lebrun

Related:  annickmuel2TICE experts (2.0 voire +)

Les TICE ne changent pas la pédagogie, elles invitent seulement à la questionner. On a trop souvent associé par lien de causalité les TICE et la pédagogie. Ainsi, il y aurait de nouvelles pédagogies avec les TICE. C’est devenu un allant de soi, presqu’un lieu commun en tout cas une évidence pour nombre de personnes, en particulier celles qui ne connaissent l’acte d’enseigner et d’apprendre qu’à partir de leur expérience d’enfance et de jeunesse. Cécile Deruy - consultante e-learning «Le e-learning, ça ne marche pas, c'est de la formation au rabais» Voici une réflexion que j'entends encore souvent (quoi que de moins en moins) et que je suis loin de partager. Dirait-on «Le livre ça ne marche pas» ?

Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»: Service de soutien à la formation Accès rapides UdeS en bref Direction Les études Recherche International Chiffres clés : le marché des tablettes Les tablettes dans le monde d'unités Un flux de détachables low cost - Le marché des tablettes a très très mal entamé 2016 avec une baisse des livraisons mondiales de 14,7% à 39,6 millions d'unités. Et au 2e trimestre, la tendance observée par IDC n'a pas été meilleure avec un recul de 12,3% à 38,7 millions d'unités (détachables comprises). Le 3e trimestre de l'année est marqué par une forte baisse de nouveau (14,7%) avec 43 millions de tablettes écoulées.

Quel apport des TICE en mathématiques ? Depuis la naissance du premier logiciel Cabri et de la géométrie dynamique en 1987, beaucoup de réponses ont été apportées à ces questions par de nombreux acteurs, avec une offre de ressources existantes aujourd’hui très variées. A la fois acteurs et observateurs avisés des usages des TICE en mathématiques au niveau international, les équipes de la PME grenobloise Cabrilog se sont remises en mode start-up en 2008, bien déterminées à apporter une nouvelle contribution dans la qualité et l’efficacité des usages. Pourquoi ? Premier déclencheur de ce nouveau départ : des recherches indépendantes à large échelle mesurant scientifiquement l’impact des logiciels de mathématiques sur les résultats des élèves, publiées entre 2005 et 2007.

methodes, enseignement, apprentissage prononciation, Phonétique, FLE La méthode articulatoire En tenant compte de la position et de la forme de tous les organes articulatoires, on propose à l'élève d'émettre des sons à partir du fonctionnement correct de l'appareil phonatoire. Par exemple, on rappelle l' arrondissement des lèvres pour la prononciation de certaines voyelles; ou de faire vibrer les cordes vocales pour certaines consonnes. La méthode comparatiste La comparaison entre les phonèmes et les systèmes sonores de deux langues, fondée sur l'analyse contrastive a inspiré de nombreux manuels d'enseignement de la prononciation. En tenant compte des similitudes entre deux systèmes phonologiques (le français et l'espagnol) on se servira des sons communs ou prochains pour favoriser ou corriger certaines articulations. Par exemple le [z] du français, à partir des mots espagnols comme "mismo", "rasgo", etc.

Le connectivisme (néo socioconstructivisme) On ne fait pas la découverte d’une nouvelle théorie d’apprentissage tous les jours. Dans Connectivism: A Learning Theory for the Digital Age, George Siemens explique comment les nouvelles technologies affectent l’apprentissage et pourquoi elles sont désormais nécessaires. C’est une lecture indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’acquisition des apprentissages. …

Related: