background preloader

Activité 1.2 - Un modèle d'apprentissage pour les technologies

Related:  MOOC - UCLalegall

Mooc Lyon1 & UCL Plus de 80 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. Professeure des écoles à Givry-en-Argonne, Aurélie Géhin utilise Les Fondamentaux avec sa classe de CM1-CM2, dans le cadre de la pédagogie inversée. / Réseau Canopé Les enseignants du secondaire, mais aussi du primaire, s’intéressent peu à peu à la classe inversée. Souvent, les “capsules” vidéo sont réalisées par les enseignants eux-mêmes, sachant que ce temps de conception, qui peut être long, est pris sur leur temps libre. Plus de 500 films d’animation (de 3 à 4 minutes) ont été conçus par des inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN), des enseignants et des conseillers pédagogiques, afin de favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire (du CP au CM2), en français, en mathématiques, en sciences, en histoire–géographie, en instruction civique et en langues vivantes.

Activité 2.5 - Analyse des effets de l’enseignement hybride à l’université Activité 1.3 - Blog M Lebrun - Comprendre l'apprentissage pour enseigner Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies. Susan is a model student using learning activities that deepen her understanding; Robert uses low level activities that only just scrape him a pass. Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd Bien. I. Le défi pour l’enseignant est d’engager Robert dans un apprentissage en profondeur. 1. - Les motivations à apprendre II.

De juin à septembre : Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… (MAJ 24 juillet) | Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard J'AIME LIRE (+ 100 000 livres en ligne) "Jardinage pour les écoles" et Observatoire des saisons (être acteur de notre planète) L’exploration en réalité virtuelle – 3D More from my site

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Je leur annonce encore qu’ils sont autorisés à se lever pour prendre et utiliser un dictionnaire ou un des nombreux manuels scolaires (de français, d’histoire-géographie, de biologie ou de physique) disponibles au centre de la classe. Je leur annonce également qu’ils peuvent discrètement et à tout moment manger un fruit ou boire de l’eau dès qu’ils en ressentent le besoin. un petit en-cas Savoir manger - etc Rapport Faure – Unesco J'aime :

Activité 5.1 - Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus.

Activité 1.2 - Acquis d'apprentissage Learning outcomes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les acquis d’apprentissage invitent, en pédagogie, à un changement de paradigme dans la conception d'unités de formation (cours, module, programme, cycle) en partant de la définition des résultats d’apprentissage attendus en fin de formation pour ensuite identifier les dispositifs d’enseignement et d’évaluation les plus pertinents pour développer et évaluer ces acquis [6] [7]. Si le concept d’acquis d’apprentissage semble en apparence d’une relative simplicité, sa mise en pratique appelle un changement de perspective à deux niveaux. Tout d’abord en se centrant sur l’apprenant (ce qu’il a appris) pour enrichir un point de vue centré exclusivement sur l’enseignant (ce qu’il enseigne) et ensuite en se focalisant non plus uniquement sur le processus d’enseignement (les contenus, les méthodes, les ressources) mais également sur les résultats d’apprentissage au terme de ce processus (les connaissances et les compétences acquises par l'étudiant).

Enseignements technologiques STMG - L'accompagnement personnalisé en première STMG L'accompagnement personnalisé et les sciences de gestion en classe de première L'accompagnement personnalisé et l'enseignement de sciences de gestion présentent des convergences : la transdisciplinarité, l'aide à l'orientation vers un choix de spécialité en classe terminale, l'approfondissement disciplinaire devant faciliter l'orientation et l'utilisation des TICE comme point d'appui à toute recherche et démarche d'apprentissage. Par ailleurs, l'accompagnement personnalisé peut s'appuyer sur toute discipline susceptible d'aider l'élève à réussir dans la voie qu'il a choisie. Les ressources Les principes de l'accompagnement personnalisé Les textes de référenceLes capacités à acquérirLa place des TICELa personnalisation de l'accompagnementL'articulation des disciplines avec l'accompagnement personnalisé La mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé Les différents temps de l'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé en marche Lycée Corot : L'organisation des 3 ateliers

Philippe Meirieu : L’ennui à l’école : un véritable tabou ? La ministre de l’Éducation nationale a fait, dit-on un peu partout dans les médias, des maladresses de communication sur la réforme des collèges. Outre son attaque contre les « pseudo-intellectuels », elle aurait affirmé que les élèves – ou, du moins, certains d’entre eux – s’ennuyaient en classe. L’histoire se répète, ou, du moins bégaye : c’est aussi pour avoir utilisé ce mot d’ « ennui » que l’équipe chargée de la consultation sur les lycées en 1998 s’était faite épingler et avait subi les foudres de ceux et celles qui entendent lutter contre la démagogie scolaire, refusent de s’en remettre aux « caprices des élèves » et prônent l’exigence intellectuelle contre les tentations de la séduction qui feraient de l’École républicaine une nouvelle forme d’agence publicitaire… L'ennui n’est donc nullement un phénomène nouveau dans l’institution scolaire, mais ce qui, de toute évidence, a changé, ce sont ses manifestations. Ces trois formules mènent donc à des impasses. Philippe Meirieu

Related: