background preloader

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?
Le web collaboratif a introduit de nouvelles tendances et de ce fait de nouveaux rôles ayant une dimension bien plus large que ce qu’ils étaient à leur début. Ainsi le Community Manager qui fait partie soit du département Marketing soit du département Produit a aujourd’hui un rôle de plus en plus fort au sein de l’entreprise. La fonction de Community Manager peut parfois être associée à celle de Content Manager. Dans certaines entreprises, c’est la même personne qui tient les 2 casquettes, dans d’autres ces fonctions sont distinctes. Le Content Manager va créer le contenu du site et le Community Manager va gérer la communauté…les communautés. Le Community Manager a donc les fonctions suivantes : Il va modérer en interne les discussions et va les animer : au sein d’un forum, sur un blog, tous les User Generated Content qui seront introduits sur le site.

http://www.vaninadelobelle.com/Qu-est-ce-qu-un-Community-Manager_a963.html

CM déjà ds votre entreprise Je me suis posé la question avant de publier cet article et d’enfoncer le clou par rapport à un article récent sur le community management qui avait largement fait réagir : Réflexions autour du community management : pourquoi le community manager doit faire partie de l’entreprise. J’estimais effectivement que le community manager devait faire partie de l’entreprise. Suite aux échanges, je vais même plus loin : le community manager se trouve déjà dans votre entreprise… En effet, j’ai eu ces derniers jours, suite à l’article, pas mal de demandes assez diverses (agences, annonceurs, etudiants) autour des différents points que j’abordais. Les retours, de manière assez unanimes, sont que dans la théorie tout le monde reconnaît que le community manager se trouve au sein de l’entreprise. Les entreprises et community managers apportent les deux bémols suivants :

Community manager Nicolas Le Quéré passe plus de cinquante heures par semaine sur le Web et quand il lâche son PC, c’est pour se jeter sur son smartphone. Ce jeune homme de 25 ans est community manager, l’un des nouveaux métiers du Net dont tout le monde parle mais que personne ne connaît vraiment. "Consultant, je travaille pour le compte du groupe Philips, résume-t-il. Je suis chargé de créer du buzz autour de la marque et de ses produits en utilisant les réseaux sociaux, comme Face­book ou Twitter."

La curation c’est de la merde » J’aurais pu écrire m€46€, j’aurais pu être subtil, j’aurais pu essayer d’être plus consensuel mais ce ne doit pas être dans mon “ADN” … Mais finalement en utilisant le mot de Cambronne je reste finalement très soft par rapport au fond de ma pensée. Curation par-ci, curation par-là. On se demande juste si c’est du nez dont on parle ou bien du fond d’un endroit où finit justement souvent la dite matière. Je ne reviendrai pas sur le terme. En français il est assez laid et en anglais je n’ai même pas envie de savoir d’où il a émergé…

Profession community manager - Dossiers 29/01/2010 - Face à l'explosion du Web 2.0, les entreprises s'intéressent de plus en plus à cette nouvelle méthode de gestion de leur clientèle et de leur communication. Radiographie d'un métier qui a le vent en poupe. Community manager, c'est le «buzzword» du moment qui affole le marché. Tout le monde en parle et en réclame, annonceurs comme agences. Le Community Management, un nouveau métier ! Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management. Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso

Gestionnaire de communauté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animateur de communauté[1], ou gestionnaire de communauté[2], aussi community manager (CM), est un métier – l’animation de communauté, gestion de communauté, ou community management – qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d'une collectivité territoriale. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes. L'appellation community manager est intégrée au Petit Larousse 2016, confirmant l'utilisation de cet anglicisme dans la langue française[3]. Appellations alternatives[modifier | modifier le code]

Bookmarks et e-réputation : chercher dans la mémoire des internautes La pratique du « bookmarking », qui sommairement consiste à archiver des pages web dont le contenu parait pertinent pour un utilisateur (marques pages virtuels), est rependue depuis longtemps sur le web. De nombreux sites proposent d’archiver des articles et ensuite de les partager publiquement entre utilisateurs. Jusqu’ici, rien de nouveau me direz vous ?!

Pourquoi et comment recruter un Community Manager ? Avec la multiplication des espaces communautaires sur Internet, le dialogue entre marques et clients s'oriente de plus en plus vers les médias sociaux : blogs, forums de discussions, sites d'avis et réseaux sociaux... A la faveur de cette évolution, le métier de « Gestionnaire de Communauté en ligne » -et ses nombreux avatars (conseil en médias sociaux, animateur de réseaux sociaux, etc)- est aujourd'hui en pleine expansion. Doté de compétences variées, il est le trait d'union entre l'entreprise et la « voix » de ses clients sur internet. Le point sur le rôle du Gestionnaire de Communauté en ligne aujourd'hui, sa valeur ajoutée dans l'entreprise, et des conseils pour effectuer son recrutement. Qu'est-ce qu'un Gestionnaire de Communauté en ligne ? Un métier au croisement de plusieurs savoir-faire

Qu'est ce que le Community Management et rôle des Agences ??? Je me suis déjà à plusieurs fois exprimé sur le sujet (Social Media Expert ? Community Manager ? et Dialoguer sur Internet nécessite un community manager). Nombres d’articles et d’experts essaient d’apporter leur pierre à l’édifice autour de ce sujet… Pour autant, dans l’idéal, tout le monde s’accorde sur : “Le community manager doit faire partie de l’entreprise”. Toutes les autres solutions que les agences ou indépendants essaient de vendre sont vouées à terme à l’échec.(ou en tout cas rencontreront des limites importantes). Star Wars Kid, l’accident qui révèle l’éco-système Par Frank Beau le 30/09/04 | 14 commentaires | 13,495 lectures | Impression Par Frank Beau Si la question du piratage des contenus sur internet provoque autant de conflits et d’incompréhensions, c’est parce que le phénomène est nouveau et massif certes, mais surtout parce que l’internet demeure un monde insaisissable et en mutation permanente.

Le curator est-il un veilleur Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois. Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... vers une définition... L’e-réputation est un concept qui se développe de plus en plus : prise de conscience de sa présence numérique, gestion, surveillance... Les organisations ainsi que les prestataires essayent de formaliser d'avantage les concepts et pratiques associés à l’e-réputation, et ce pour suivre les évolutions rapides du web mais aussi pour poser un cadre méthodologique efficace face à des situations « 2.0 » en constant changement. Afin d’apporter une pierre à ce nouvel édifice, et aider les organisations et les praticiens à mieux appréhender l’e-réputation, nous allons essayer ici de dégager une définition possible de la gestion et de la surveillance de cette nouvelle notoriété...numérique ! Pour cela, j’ai posé la question suivante à différents bloggeurs et professionnels : qu’est-ce que pour vous l’e-réputation/veille d’opinion ?

Diffuser c’est bien, être (l)utile c’est mieux Bon je travaillais à un billet sur la diffusion des résultats de la veille mais Camille Alloing de Caddereputation m’a pris de vitesse, et c’est tant mieux. Je voudrais revenir malgré tout sur plusieurs points : Trop de temps pour la recherche, pas assez pour l’analyse et la diffusion

Related: