background preloader

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?
Le web collaboratif a introduit de nouvelles tendances et de ce fait de nouveaux rôles ayant une dimension bien plus large que ce qu’ils étaient à leur début. Ainsi le Community Manager qui fait partie soit du département Marketing soit du département Produit a aujourd’hui un rôle de plus en plus fort au sein de l’entreprise. La fonction de Community Manager peut parfois être associée à celle de Content Manager. Dans certaines entreprises, c’est la même personne qui tient les 2 casquettes, dans d’autres ces fonctions sont distinctes. Le Content Manager va créer le contenu du site et le Community Manager va gérer la communauté…les communautés. Le Community Manager a donc les fonctions suivantes : Il va modérer en interne les discussions et va les animer : au sein d’un forum, sur un blog, tous les User Generated Content qui seront introduits sur le site.

http://www.vaninadelobelle.com/Qu-est-ce-qu-un-Community-Manager_a963.html

Related:  Community ManagerWeb-Community managerTout simplement #CM

Mettre à profit Facebook dans une démarche de veille stratégique De plus en plus d’entreprises se créent des pages Facebook et tentent d’augmenter leur nombre de fans afin d’alimenter des conversations et de donner une meilleure image de leur société. Facebook constitue donc une nouvelle ressource informationnelle que les veilleurs doivent exploiter pour : détecter des opportunités ; éviter des menaces ; améliorer l’e-réputation de leur entreprise. Apprenez à connaître Facebook avant de vous lancer dans la création d’une page. Les fonctionnalités de l’outil évoluent très souvent, et vous devez vous adapter car Facebook ne prend pas la peine de prévenir ses utilisateurs de tous les changements réguliers.

La curation c’est de la merde » J’aurais pu écrire m€46€, j’aurais pu être subtil, j’aurais pu essayer d’être plus consensuel mais ce ne doit pas être dans mon “ADN” … Mais finalement en utilisant le mot de Cambronne je reste finalement très soft par rapport au fond de ma pensée. Curation par-ci, curation par-là. On se demande juste si c’est du nez dont on parle ou bien du fond d’un endroit où finit justement souvent la dite matière. Je ne reviendrai pas sur le terme. En français il est assez laid et en anglais je n’ai même pas envie de savoir d’où il a émergé…

Le Community Management, un nouveau métier ! Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management. Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso CM déjà ds votre entreprise Je me suis posé la question avant de publier cet article et d’enfoncer le clou par rapport à un article récent sur le community management qui avait largement fait réagir : Réflexions autour du community management : pourquoi le community manager doit faire partie de l’entreprise. J’estimais effectivement que le community manager devait faire partie de l’entreprise. Suite aux échanges, je vais même plus loin : le community manager se trouve déjà dans votre entreprise… En effet, j’ai eu ces derniers jours, suite à l’article, pas mal de demandes assez diverses (agences, annonceurs, etudiants) autour des différents points que j’abordais. Les retours, de manière assez unanimes, sont que dans la théorie tout le monde reconnaît que le community manager se trouve au sein de l’entreprise. Les entreprises et community managers apportent les deux bémols suivants :

Gestionnaire de communauté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gestionnaire de communauté Animateur de communauté ou CM, l'abrégé de community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité ou d’une institution. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes. L'appellation community manager est intégrée au Larousse 2016, confirmant l'utilisation de cet anglicisme dans la langue française[1].

Le web et ses nouvelles problématiques au programme d'i-expo Community management, e-reputation, moteurs de recherche, réseau social d’entreprise…, Les tendances générées par le web 2.0 se multiplient, créant de nouveaux besoins et de nouvelles problématiques : des sujets qu’i-expo a choisi de décrypter à l’occasion de son édition anniversaire les 12 et 13 juin. Les grandes problématiques autour du Web 2.0 seront ainsi abordées, sous différents formats : conférences plénières, ateliers, tables rondes ou encore conférences d’application exposants. Autre nouveauté de cette édition anniversaire, l’association avec l’événement Time2Marketing, le salon du marketing 3.0, et dont les 200 exposants et les 200 conférences apporteront une réelle valeur ajoutée sur les prochaines thématiques qui bousculeront le monde de l’internet, comme le web sémantique, l’inbound marketing, le Big data, les objets connectés, le Web3, le sem & soa et tous les vecteurs de relations forts au client final. Parmi les grandes thématiques du web qui seront abordées sur i-expo :

Bookmarks et e-réputation : chercher dans la mémoire des internautes La pratique du « bookmarking », qui sommairement consiste à archiver des pages web dont le contenu parait pertinent pour un utilisateur (marques pages virtuels), est rependue depuis longtemps sur le web. De nombreux sites proposent d’archiver des articles et ensuite de les partager publiquement entre utilisateurs. Jusqu’ici, rien de nouveau me direz vous ?!

SAAQ et gestion de communauté: risqué, mais habile La nouvelle campagne de la SAAQ, signée Lg2, veut sensibiliser au partage de la route entre automobilistes et cyclistes. D’abord publiée sur le mur Facebook de la Société, elle a suscité le débat, parfois houleux, entre les internautes et le gestionnaire de communauté de la SAAQ – le point avec Thoma Daneau. Des automobilistes mécontents de l’attitude de certains cyclistes sur la route ont notamment manifesté leur frustration sur le réseau social, commentaires auxquels le gestionnaire de communauté a répondu. Selon le consultant en stratégie numérique Thoma Daneau, il s’agit d’un bon exemple de la façon dont les réseaux sociaux reflètent les préoccupations, bien réelles, de leurs utilisateurs: «C’est intéressant de voir la réalité se transposer aussi directement sur les médias sociaux. Ce qui l’est encore plus, c'est de constater qu'il est beaucoup plus facile de remettre quelqu’un à l'ordre lorsqu'on n'a pas à l’affronter en vrai.»

Qu'est ce que le Community Management et rôle des Agences ??? Je me suis déjà à plusieurs fois exprimé sur le sujet (Social Media Expert ? Community Manager ? et Dialoguer sur Internet nécessite un community manager). Nombres d’articles et d’experts essaient d’apporter leur pierre à l’édifice autour de ce sujet… Pour autant, dans l’idéal, tout le monde s’accorde sur : “Le community manager doit faire partie de l’entreprise”. Toutes les autres solutions que les agences ou indépendants essaient de vendre sont vouées à terme à l’échec.(ou en tout cas rencontreront des limites importantes). Catherine Ertzscheid (Le Community Management) et le Sens du client « Le Community Management » est le nom de l’ouvrage signé Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen sorti il y a quelques semaines aux Editions Diateino. Je viens de finir de le lire après avoir rencontré deux des auteurs.L’originalité et la valeur de l’ouvrage tiennent pour moi en trois points :Ce livre est écrit par 3 praticiens du domaine qui y apportent leur expérience et le meilleur de leur savoir faire. On le sent dans la 3ème partie « la boîte à outils du community manager » : la pratique devient moins obscure après lecture.

Mettre à profit l’information disponible sur les médias sociaux pour l’entreprise Entre les années 1990 et aujourd’hui, le paradigme de la communication s’est inversé, passant de la communication de masse des entreprises vers le « grand public » à une conversation entre tous les internautes (et certaines entreprises). De nos jours, grâce aux médias sociaux, tout le monde est en mesure de prendre la parole sur Internet. Certaines entreprises ont donc décidé de faire face à cette nouvelle façon de communiquer en se créant une présence sur ces médias. Il existe cependant des règles à respecter, dont le community manager est le garant, et il apparaît indispensable de savoir mettre à profit l’information disponible sur ces plateformes afin de prendre les meilleures décisions stratégiques (saisie d’opportunités, veille concurrentielle, anticipation de menaces, etc.) Il est nécessaire que le community manager dispose d’une bonne vision des mécanismes de veille, ainsi qu’une très bonne connaissance des plates-formes sociales.

Le curator est-il un veilleur Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois. Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... Les 5 nouveaux défis du community manager Cet article a été publié il y a 8 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. À l’heure où la normalisation du métier de community manager est tellement conséquente qu’il vient de faire son entrée au dictionnaire, il convient de faire le point sur les défis qui attendent ce métier en constante évolution. 1. La lutte contre la contamination de la vie privée et la pression constante.

Related:  Nouveaux métiersblogperimetre du community manager