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Mieux reconnaître les styles de police d’écriture : mode d’emploi Différencier les nombreux types de polices d’écriture est souvent un calvaire pour les webdesigners qui débutent. Lorsque l’on s’essaye pour la première fois à la typographie, on sait généralement faire la différence entre les polices avec ou sans empattements, mais ça s’arrête là. Pourtant, le monde de la typographie contient une large palette de styles de police qu’il est important de savoir reconnaitre. Cet article est une traduction libre de A guide to recognising font styles. La difficulté de la typographie, c’est qu’elle repose dans les détails. Alors pourquoi vouloir différencier les différents styles de polices ? Le problème avec le hasard, c’est qu’il nous donne souvent tort. Prenons l’exemple d’Helvetica ou Gotham : ces polices, pourtant très bien travaillées, ont tellement été utilisées qu’elles perdent leur caractère et se remarquent à peine. C’est donc pourquoi il est important d’être capable de mieux reconnaitre et différencier les polices d’écriture. Old style Transitionnel

Webtypographie · 2-1-4 “Au dix-neuvième siècle, période sombre et d’inflation pour la typographie et le graphisme, beaucoup de maquettistes étaient encouragés à ajouter plus d’espace entre les phrases. Des générations de dactylos ont alors appris à taper deux fois sur la barre espace après chaque point concluant une phrase. Votre vitesse de frappe et votre mise en page ne pourront que bénéficier de l’abandon de cette habitude victorienne et dépassée. En HTML, toute combinaison d’espace, de rentrée d’alinéa ou de retour à la ligne, est automatiquement comprise comme un espace mot. Si vous devez insérer plus qu’un espace mot entre deux phrases, ou tout autre caractère, utilisez alors l’un des caractères d’espace disponible en Unicode. Une autre méthode serait d’utiliser la propriété white-space:pre en CSS pour préserver le format des types d’espace inclus dans le texte source.

Pacioli, Durer, Tory, Truchet... "Si c’est au début du XVe siècle que l’imprimerie a été inventée, la notion de caractère imprimé n’apparaît guère que vers 1500 mais prend toute son importance au XVIe siècle, avec les Manuce, Garamond et autres Plantin qui se basent sur les recherches des humanistes de la Renaissance. Beaucoup de ceux-ci en effet, ont proposé des modèles de lettres tracées à la règle et au compas. Ces modèles seront repris sous Louis XIV. Aujourd’hui, si le compas a laissé la place aux courbes de Bézier, c’est toujours du même esprit que relève le dessin géométrique des caractères". Jacques André De Pacioli à Truchet : Trois siècles de géométrie pour les caractères Petite piqûre de rappel : Il existe le site La géométrie secrète des peintres dont Dessin de la lettre & tracés régulateurs fait partie. Seconde piqûre de rappel : Le site Typographie existe, je l’ai rencontré !!! Liens Dessin de la lettre & tracés régulateurs De Pacioli à Truchet ... La géométrie secrète des peintres Le site Typographie

html inspiration | HTML/CSS Web Design Inspiration Les guillemets -> Les guillemets (inventés par l'imprimeur Guillaume, dit Guillemet, en 1525) permettent d'encadrer les paroles ou écrits de quelqu'un (citation).« Quand je regarde l'Histoire, j'y vois des heures de liberté et des siècles de servitude. » (Joseph Joubert) Remarque : Les guillemets imposent que l'on respecte le texte. Si l'on souhaite l'écourter, il convient alors de remplacer la portion de texte manquante par des points de suspension encadrés de crochets […]. -> Précédés de deux points, ils encadrent un discours direct.Il se tourna vers moi et me demanda : « Avez-vous l'heure ? » -> Les guillemets sont également utilisés pour un mot, une expression, utilisés dans un contexte inhabituel, que l'on désire souligner ou nuancer. Remarque : Dans un dialogue, on place un tiret à chaque prise de parole sauf pour la première. Où placer la ponctuation finale ? Règles typographiques En français : texte[espace]«[espace]texte[espace]»[espace]texte En anglais : texte[espace]"texte"[espace] texte

Les caractères typographiques dans les journaux Les caractères typographiques utilisés dans les quotidiens imprimés européens ont beaucoup changé au cours du temps, notamment en raison de l’avènement du numérique et de la volonté de se démarquer de la concurrence. Le choix d’une typographie par un journal a toujours une double vocation : d’un côté, la police utilisée doit faciliter la lecture en occupant le moins de place possible, de l’autre, elle doit devenir un élément familier et reconnaissable par le lecteur. Voilà pourquoi les quotidiens européens les plus connus confient régulièrement la création de nouveaux caractères typographiques à des agences de graphisme de renommée internationale. La volonté principale est de fidéliser le lectorat et de gagner sa confiance. L’Angleterre, patrie du Times New Roman Publiée en 2006 par Brody Associates, la dernière version intitulée Times Modern a été spécialement étudiée pour les textes plus courts, et se caractérise par ses empattements incurvés à 45°. L’Italie, entre tradition et modernité

L'héliogravure - procédé d'impression en creux Le procédé Contrairement à la typographie [impression en relief] et à l’offset [impression à plat] le procédé héliogravure est un procédé de gravure en creux. Nous en avons parlé dans le chapitre Redoute. D’où vient-il ? Quelle peut bien en être l’origine ? À l’origine : la taille douce Pour le savoir, il faut chercher du côté de la taille-douce. Aujourd’hui : la gravure électronique Par contre maintenant, il n’est plus question de burin mais de gravure électronique, comme il n’est plus question de plaque de cuivre mais de cylindre d’acier recouvert d’une pellicule de cuivre. Offset ou hélio ? Une précision s’impose ici : en offset l’image se forme grâce à la variation de surface des points de trame tandis qu’en hélio c’est grâce à la variation des creux des alvéoles. Vous avez là, en très concentré, le procédé héliogravure. Extrait du chapitre « L’Express »

INFOS & CONTACT - skritur Skritur Kêr Gwenole F-29180 Lokorn/Locronan, Breizh/Brittanyinfo@skritur.eu Fañch Le Henaff (à droite) et Malou Verlomme au Port Rhu, à Douarnenez Photo : Yoan De Roeck, mai 2011 Fañch Le Henaff Bet ganet e 1960 e Kemper. E Lokorn (Bro Gerne) emañ o chom. • 1979-1984 : studioù e Skol Rannvroel an Arzoù-Kaer e Naoned, Rann ar C’helaouiñ dre Sellet. Fañch Le Henaff Né en 1960 à Quimper • Étudie de 1979 à 1984 à l’École régionale des beaux-arts de Nantes (Bretagne), département Communication visuelle ; diplômé en graphisme en 1984. • Bourse d’études de 1984 à 1985 à l’Académie des beaux-arts de Wroclaw (Pologne), département Arts graphiques, auprès des professeurs Jan Jaromir Aleksiun et Eugeniusz Get Stankiewicz • De retour à Locronan en 1986, il ouvre son atelier de design graphique. • Enseignant de graphisme à Quimper depuis 1992. • Depuis 1984, plusieurs expositions personnelles et collectives en Bretagne, France, en Europe et à l’étranger. Coordination projet, web design Yoan De Roeck

imprimerie Retour au sommaire Aller au courrier Mes sources bibliographiques Introduction La préparation Mise en forme des textes Mise en forme des illustrations Mise en place des textes et des illustrations Reproduction des illustrations en couleurs Procédures informatisées Opérations pratiquées sur les textes Opérations pratiquées sur les illustrations L'impression Impression typographique Formes imprimantes légères Formes imprimantes La finition L'Académie des sciences, invitée par Colbert à entreprendre une " Description et perfection des métiers ", c'est-à-dire à étudier " toutes les machines en usage dans la pratique des arts... ", commença par faire dessiner lesdites machines et " mit d'abord dans cet arrangement, écrit le rapporteur, l'abbé Bignon, les planches des arts qui doivent le plus servir à conserver les autres, comme sont l'impression et la gravure ". L'acte fondamental de l'imprimerie est l'impression. La typographie a été inventée par Gutenberg vers 1450. 1. Procédures manuelles 2. 3. Pliure

FREE TrueType and OpenType fonts - µfonts

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