background preloader

20 bonnes tactiques conversationnelles sur Facebook

20 bonnes tactiques conversationnelles sur Facebook
D’abord réservé à un usage personnel, Facebook est aujourd’hui devenu un espace de communication à part entière pour les marques. Outils d’administration, interface de programmation, onglets de navigation… tout est mis à leur disposition pour faire de leur page une véritable plateforme d’interaction avec les internautes. Encore faut-il savoir bien leur parler ! En effet, tout l’intérêt d’une présence de marque sur Facebook réside dans la capacité de celle-ci à s’adresser à sa communauté, à l’impliquer dans ses publications, à la mobiliser autour d’un contenu, à l’inciter à partager une vidéo, à liker un statut, à commenter une image… bref, à augmenter l’engagement de sa communauté ! Vous pouvez télécharger cette présentation en format .pdf en cliquant ici et découvrir nos offres Community Management en cliquant là.

Comment utiliser Tumblr pour son entreprise ? Juste un petit rappel avant que vous ne fermiez cette page et que vous vous disiez : « mais qu’est-ce qu’il raconte avec son Tumblr? ». Mes amis, Tumblr c’est 67 millions de blogs, 28 milliards d’articles et 17 milliards de pages vues par mois. Et le compteur s’affole en permanence. En nombre de temps passé sur le site, cette plateforme de blogs arrive en deuxième position derrière Facebook avec 151 minutes par mois par utilisateur. En ce qui concerne son utilisation pour une entreprise, Tumblr est plus approprié pour une marque ayant un public jeune (les moins de 25 ans représentent 50% des visiteurs). Le Mini Guide : 1. 2. 3. 4. 5. [adapté d'un article d'entrepreneur.com]

Le F-commerce, trop tôt enterré ? - TNS Sofres Digital Factory Les fermetures récentes de plusieurs boutiques sur Facebook aux Etats-Unis (Gamestop, Gap…) après quelques mois d'ouverture, de même que la tentative vite abandonnée par la Redoute semblent de mauvaise augure pour le F-commerce. Au-delà des constats, la question qui se pose est de savoir pourquoi cela n'a pas fonctionné et si cela est définitif et systématique quel que soit le pays. L'élément principal est de ne pas se méprendre sur les intentions des Fans, et connaître leurs motivations pour « liker » des marques sur Facebook nous en apprend déjà beaucoup. La motivation première des internautes pour rejoindre des communautés de marques est avant tout la possibilité de profiter de promotions (53% des « social networkers » en France) ou d'avantages (qui peuvent tout aussi bien consister en une avant-première qu'en un avantage pécuniaire), ce qui ne signifie pas acheter directement sur Facebook ! Les chiffres mentionnés sont issus de l'étude TNS Digital Life.

Les outils pour gérer votre e-réputation Catégorie parente: Blog Catégorie : E-réputation et réseaux sociaux Créé le mardi 5 juin 2012 10:10 Écrit par Fatima Nechniche On ne le répétera jamais assez, ne laissez personne bâtir votre réputation en ligne à votre place. Internet est un lieu propice à différentes discussions sur vous en tant que particulier ou même en tant que représentant d’une entreprise, d’une marque... Pour ne pas perdre le contrôle et gérer votre image 2.0, voici une sélection d’outils gratuits pour vous aider à contrôler au mieux votre e-réputation. Les outils gratuits : Le meilleur des outils c’est vous ! Cela parait anodin, mais tout commence par vous, ce que vous voulez mettre en avant, quelle information vous voulez diffuser, à qui, pourquoi...Tant de questions à se poser avant de commencer votre enquête en ligne. Les autres outils : Me on the Web : L’outil est disponible dans le dashboard de Google. Le klout : Le klout vous permet de mesurer votre influence et votre présence sur les différents réseaux sociaux.

Facebook, l'arme fatale du Web Cet article a été publié il y a 1 an 11 mois 26 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Dans un futur proche, il est fort probable que Facebook devienne le web à lui tout seul, une vraie machine à tuer le web, comme une super-puissance de l’internet qui aurait tout absorbé pour grandir et contrôler son environnement. On peut le comprendre, lorsque l’on est à la tête d’une des entreprises les plus en vue du moment et les plus prometteuses, on peut prendre la grosse tête et avoir des ambitions colossales, mais Mark Zuckerberg a l’art de le faire bien et d’avoir une vision à long-terme qui ferait de Facebook le web, tout simplement, disposant de tous les outils et fonctionnalités de celui-ci sur sa propre plate-forme. Les équipes de Palo Alto sortent de nouveaux produits chaque semaine, et par produit on entend une nouvelle fonctionnalité qui améliore l’expérience utilisateur, petit à petit.

6 outils gratuits pour mesurer votre visibilité online Vous pouvez faire tout ce que vous pouvez, être sur les réseaux sociaux, facebooker, tweeter, pintereser et encore plein d’autres trucs en er, sinon vous ne savez pas vraiment à qui vous parlez et qui voit quoi, ça va pas vous aider à avancer. C’est pourquoi les outils de mesure sont aussi important. Ils peuvent vous permettre d’avoir des infos que vous mettriez beaucoup plus de temps à obtenir. Alors attention, je ne pense pas qu’il faut passer son temps sur ses stats. Je pense même que ça fait un bien fou de ne pas les regarder ses stats. Quelquefois, il est essentiel de prendre du recul par rapport à ça, de ne plus être stressé par des vues de vidéos Youtube ou des visiteurs sur un site. Sur ce site, je vous ai déjà parlé un paquet de fois des outils de mesure. Google Alerts Ce service de Google vous enverra un email dès qu’il trouvera une mention à un des mots clés ou une phrase que vous avez enregistré comme recherche, comme le nom de votre groupe par exemple.

Facebook, tu pousses l'indiscrétion un peu trop loin Prenons une utilisatrice lambda de Facebook, dénommée Violine. Violine, comme 20 millions de Français, utilise Facebook et y compte quelques amis. Des amis proches, dont elle a envie de suivre toutes les publications. Et des amis moins proches, qu'elle a acceptés sans réfléchir et dont les publications l'intéressent moins. Suivant les conseils de Facebook, elle les a donc rangés dans des listes dites intelligentes. A l'inverse, être dans la liste Connaissances, c'est avoir été accepté comme ami, mais en fait, Violine ne s'intéresse pas trop à vous. Aujourd'hui, Violine a souhaité saluer ces deux groupes d'amis par des messages personnalisés. Là un message d'avertissement de Facebook s'affiche, mais ne fait qu'ajouter de la confusion : d'un côté, il la prévient que les membres de la liste choisie verront les autres membres de la liste. Et lorsqu'elle choisit la liste Connaissances, c'est la même chose.

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Avantage : la possibilité de créer des alertes sur mots-clé pour suivre les publications dont l’objet vous intéresse sur WordPress, Bing, Yahoo et plus. Dailymotion Official content Jimdo, le plus simple. Coveritlive

La recherche sur internet : nouvel eldorado de Facebook ? Cet article a été publié il y a 2 ans 9 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Edit du 06/04/2012 : selon une rumeur relayée par plusieurs sources (notamment Bloomberg) Facebook serait actuellement en train de travailler à une amélioration de son moteur de recherche permettant, entre autres, d’obtenir des résultats personnalisés en fonction des contenus partagés par ses contacts. Deux géants se livrent une bataille sans merci sur le web : Google et Facebook. Google a ainsi tenté à plusieurs reprises de marcher sur les platebandes de la firme de Palo Alto. De son côté Facebook n’a pas l’intention de se laisser faire et s’est indubitablement allié à un des principaux concurrents de Google, Bing (le moteur de recherche de Microsoft). Qu’en est-il aujourd’hui ? Soit vous rendre à l’adresse suivante : Historique : on associe Google à la recherche sur le web. Humanise la recherche.

Démarrage d'entreprise: les secrets d'un jeune californien | Martin Primeau | PME Eric Ries est dans la jeune vingtaine lorsqu'il suspend ses études en génie informatique à l'Université Yale pour lancer sa première entreprise, Catalyst Recruiting. Son idée? Offrir une plateforme qui permet aux jeunes de créer leur profil en ligne pour le partager... avec des employeurs. «Oups», se dit-il avec le recul. Fraîchement diplômé, Eric Ries déménage ensuite dans la Silicon Valley. «C'est seulement à ce moment que j'ai réalisé qu'il y avait quelque chose qui clochait dans la manière dont on bâtit de nouvelles entreprises. Son nouveau projet lui permettra d'expérimenter une nouvelle approche. «J'étais terrorisé, souligne Eric Ries. La stratégie s'avère pourtant rentable en temps et en argent. Soixante millions d'avatars plus tard, Eric Ries se base notamment sur cette expérience pour mettre de l'avant les idées qu'il a d'abord proposées sur un blogue, puis dans son essai The Lean Startup. La science au service de la gestion «Construire, mesurer, puis apprendre.»

Related: