background preloader

20 bonnes tactiques conversationnelles sur Facebook

20 bonnes tactiques conversationnelles sur Facebook
D’abord réservé à un usage personnel, Facebook est aujourd’hui devenu un espace de communication à part entière pour les marques. Outils d’administration, interface de programmation, onglets de navigation… tout est mis à leur disposition pour faire de leur page une véritable plateforme d’interaction avec les internautes. Encore faut-il savoir bien leur parler ! En effet, tout l’intérêt d’une présence de marque sur Facebook réside dans la capacité de celle-ci à s’adresser à sa communauté, à l’impliquer dans ses publications, à la mobiliser autour d’un contenu, à l’inciter à partager une vidéo, à liker un statut, à commenter une image… bref, à augmenter l’engagement de sa communauté ! Vous pouvez télécharger cette présentation en format .pdf en cliquant ici et découvrir nos offres Community Management en cliquant là.

L’impact des réseaux sociaux sur le référencement : Médaille d’or pour Google plus ! Facebook et Twitter "follow" Les réseaux sociaux ont-ils une influence sur le référencement naturel d’un site ? Il va sans nul doute que la réponse est OUI ! A l’heure où Google Pingouin confirme la volonté de Google de récompenser les sites bénéficiant d’un large taux de satisfaction des internautes attirés par des contenus qualitatifs ; quoi de mieux qu’un" like" ou qu’un" retweet" pour garantir la valeur d’un site ? L’animation d'une communauté autour des pages d'entreprises apparaît donc comme un gage absolu de qualité et de valeur ajoutée. L'un des facteurs clé du succès d’un bon référencement naturel se base en grande partie sur les interactions humaines; et cela augure une importance des réseaux sociaux de plus en plus cruciale dans les stratégies d’entreprises. C’est à ce titre que l’agence de référencement américaine Tasty Placement a mené une expérience significative et a jeté les premiers jalons, « chiffre à l’appui », de l’impact des réseaux sociaux sur le référencement organique. Mince alors !

Pinterest et le référencement des images : quel impact Pinterest peut vous aider à améliorer le référencement de vos images. Une tribune de @FrançoisSutter sur Frenchweb.fr Depuis plusieurs années je suis convaincu que le référencement naturel des images (Pictures Search Optimization) dans les moteurs de recherche va devenir un enjeu majeur. Après réflexion, il me semble que la quasi totalité des typologies de sites (sites e-commerce, blogs,…) ainsi que tous les secteurs d’activité (mode, tourisme, immobilier, …) sont concernés. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons : D’une part, en termes d’usages, l’expérience de l’internaute est bien meilleure lors des recherches images. [...] Mettre en place une vraie stratégie de référencement Concrètement, pour maximiser la visibilité de vos images sur Pinterest il faut : 1) Créer un profil où l’intitulé correspond à une expression clé 2) Commencer par agréger le maximum de contenus en prenant soin de bien mettre les expressions clés dans chaque description 3) Ajouter des vidéos dans la Board

Médias sociaux : le voyage a pris du retard Selon le baromètre réalisé par Easyvoyage et Equaero, auprès de 30 responsables marketing et auprès de 80 marques du voyage et du tourisme, le secteur semble en décalage sur l'utilisation des médias sociaux. Le secteur est très impacté par l'importance du taux de recommandation (78% des internautes croient en la recommandation de leurs amis avant d'acheter un produit), et 75% des professionnels interrogés sont convaincus de l'influence des réseaux sociaux sur la décision d'achat d'un produit voyage. Un sondé sur deux intègre les médias sociaux pour conquérir de nouveaux clients et augmenter les ventes, et plus de 65 % cherchent d'abord à fidéliser. Mais lorsqu'on interroge les entreprises du secteur sur les résultats de leurs actions sur les médias sociaux, beaucoup admettent qu'ils sont encore faibles. Il faut dire que 73% des entreprises ont intégré les médias sociaux au cours des deux dernières anées et 50% il y a moins d'un an. Catalina Cueto

Ce qu’il ne faut pas reproduire sur les réseaux sociaux 13 juin 2012 Le community management est à la mode et à juste titre. Avec le zoo enragé lâché par Google, on commence enfin à comprendre qu’il est important de diversifier ses sources de trafic et, surtout, de fidéliser. Dans cette optique, nous vous proposons quelques exemples de ce qu’il ne faut surtout pas faire sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Facebook. Ne pas travailler son service/son produit en réel Voilà une règle que l’on ne cesse de répéter mais qui, apparemment, ne veut pas rentrer dans la tête des entreprises qui s’affichent sur les réseaux sociaux. Exemple à ne pas suivre : Fedex ( Dès les premiers commentaires, la marque et ses employés en prennent pour leur grade. Ne pas préparer sa stratégie de réponse Lorsqu’un service ou un produit n’est pas parfait, il est important de prévoir, en amont, les plaintes que l’on pourra recevoir sur tous les canaux. Exemple à ne pas suivre : Conforama (voir l’étude de cas sur Ehumeurs)

L’identité numérique centralisée avec aliaz Après 12 années d’existence, RegionsJob est passé de 3 à 150 salariés et lance le 28 février un nouveau – et ambitieux – projet avec aliaz. Le but d’aliaz est de créer un alias (d’où le nom) informatique centralisant vos différents comptes sur une seule plateforme. Après 12 années d’existence, RegionsJob est passé de 3 à 150 salariés et lance le 28 février un nouveau – et ambitieux – projet avec aliaz. Le but d’aliaz est de créer un alias (d’où le nom) informatique centralisant vos différents comptes sur une seule plateforme. L’idée d’aliaz part d’un constat : 86% des français de plus de 15 ans sont sur Internet via les réseaux sociaux et autant naviguent sur Internet sous leurs vraies identités numériques. C’est ce que propose de résoudre aliaz en créant une carte d’identité numérique qui permet de centraliser gratuitement sur une page personnalisée et personnalisable l’ensemble de ses profils en ligne.

Comment améliorer son référencement naturel avec le SSO (Social Search Optimization) ? En termes de stratégie, il était assez facile d’anticiper le fait qu’un réseau social tel que Facebook ne se cantonnerait pas longtemps à la simple recherche de personnes physiques. Le succès et l’audience ont fait de cette plateforme un lieu où les marques se doivent d’être à la fois présentes et pro actives. L’intégration des Fan Pages officielles pour les marques, le modèle économique des publicités au CPC, ont rendu cette idée de plus en plus concrète au fur et à mesure des évolutions majeures de Facebook. En termes de tendance, si on part du principe que le contenu des plateformes sociales telles que Facebook va rapidement s’équilibrer entre les personnes et les services/produits, on peut facilement anticiper que les technologies vont progressivement faire disparaître les frontières entre les plateformes sociales d’une part et les outils de recherche d’autre part. Mars 2011 : Google intègre le « +1 » dans ses résultats de recherche ; 1) Création d’une application iPhone/iPad

Des femmes, des fleurs et des followers: la formule magique de Pinterest En plusieurs mois Pinterest est devenu le nouveau site « hype » du moment. Après Lookbook.nu et Polyvore, la nouvelle plateforme basée à Palo Alto (of course) est devenue la référence en matière de social shopping. Même si aujourd’hui le site n’est disponible qu’en version bêta (accessible sur invitation), il vient de dépasser les 10 millions d’inscrits d’après TechCrunch, dont 9 millions via Facebook et 2 millions d’utilisateurs journaliers. Pour saisir le concept Pinterest, il suffit de s’attarder sur le jeu de mot qui compose son nom, «pin» pour épingler et «interest» pour intérêts. Niveau technique, la plateforme intègre les mêmes caractéristiques qu’un réseau social classique. Concernant l’utilisation, pour épingler sur un tableau rien de plus simple, trois choix sont possibles. Mais vous allez me dire qu’apporte Pinterest, de plus que les autres plateformes? Pour résumer,au niveau SEO, Pinterest permet de générer un trafic non-négligeable sur l’e-boutique.

Related: